Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ma fille, son sommeil et moi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christelboop
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Ma fille, son sommeil et moi!   Mar 27 Oct - 19:34

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas trop où poster, je me retrouve dans chaque thème !!!! lol

Je suis la maman d’une petite Cléa de 21 mois qui est en pleine phase d’opposition la journée et qui me fait passer des nuits affreuses depuis 15 jours !! Rolling Eyes

Quand je dis affreuses, ce sont des réveils très fréquents, à partir de 00h le plus souvent, en pleurs avec refus de se rendormir SAUF si c’est dans le lit de maman et papa…

En fait, je dois déjà vous avouer que depuis sa naissance elle ne dort pas super bien ! Quand je lisais que les nouveaux nés dorment toute la journée, moi ce n’était pas le cas, elle faisait des micros dodos de 15/20 mn et pleurait beaucoup étant bébé.
Bref, jusqu’à ses 1 an, elle s’endormait le soir dans mes bras, elle avait besoin d’être bercée et n’écoutant que moi (et pas les bons conseils des autres qui me disait que je l’habituais mal), je répondais à ses besoins en la berçant tous les soirs….

Et puis on a peu à peu changé le rituel au fur et à mesure de sa croissance et elle a trouvé son équilibre dans le fait de s’endormir avec maman près d’elle.
Sauf que je m’en mords les doigts puisque aujourd’hui, à 21 mois, il faut encore que je reste près d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme le soir sinon c’est la grosse crise de nerfs….Et la laisser pleurer n’y change pas grand-chose pour avoir essayer (elle a une de ses résistances !!!).

Donc bon, ça me fatigue de rester dans sa chambre 20 mn voire ½ heure tous les soirs à squatter son tapis dans le noir mais bon, je le fais, l’osteo m’a dit que si elle avait besoin d’être rassurée il fallait le faire et que ça allait passer avec le temps (espérons hein !!)….

Et donc depuis 15 jours, elle se réveille très souvent la nuit, parfois toutes les heures et a enormement de mal à se rendormir….
Certaines nuit, je vais la voir lui remet sa sucette et sa veilleuse et tout se passe bien et d’autres nuits elle se réveille en hurlant, en m’appelant et en disant NON, NON, NON…..elle dit « plus dodo » et pleure de façon interminable sans que je puisse réussir à la calmer….

J’ai essayé la compréhension, de la rassurer, de la facher, de lui expliquer fermement que maman et papa avaient besoin de se reposer et elle aussi, j’ai essayé de la laisser pleurer mais rien n’y fait…..Elle peut pleurer pendant ½ heure non stop sans s’arrêter.
Je suis un peu déroutée et je ne sais pas comment réagir…Et je commence à fatiguer nerveusement, moralement et physiquement.
Du coup, le papa souvent excédé, craque et cède et la prend dans le lit avec nous et là tout se résout bien sûr !

Sauf que moi, je ne suis pas d’accord avec cette solution qui relève de la facilité et surtout maintenant elle a bien compris son petit pouvoir et réclame de venir dans le lit de maman et papa quand elle se réveille dans la nuit !
Et je me dis que si on cède, on est foutu !!!
Les rares fois où c’est arrivé, je m’en veux, je me dis qu’on a mal fait et qu’on ne s’en sortira jamais…
Du coup cette nuit par exemple, j’ai dit que je ne cèderais pas et je n’ai quasi pas dormi……J’en ai été réduite à la prendre avec moi par terre sur son tapis et elle s’est endormie après presque 1h de cirque et de pleurs…..Et je l’ai laissé finir sa nuit sur le tapis….BONJOUR LA CULPABILITE encore une fois….
Le problème c’est que si cette nuit ça se reproduit, je ne suis pas sûre d’avoir le courage et la patience nécessaire pour tenir bon !!
Mais je vais essayer !

Bref, vous le voyez, c’est pas facile en ce moment et surtout je ne sais pas quel est le problème !
Mon mari pense qu’elle a un souci avec son lit ou sa chambre mais bon, ça fait 21 mois qu’elle y dort et ça allait jusque là…C’est vrai que les siestes, elle ne les fait pas dans son lit mais sur le canapé près de moi…La pédiatre m’avait dit que tant que ça ne posait pas de problèmes pour le soir elle n’y voyait pas d’inconvénients…Mais c’est en train de changer….

Le problème aussi c’est que le papa n’a jamais trop pris le relais sur les problèmes de sommeil et à part craquer au bout de 10 mn de pleurs et s’inquiéter pour les voisins, c’est tout ce qu’il fait !
Donc je me sens un peu seule avec ses soucis, je culpabilise, me demande ce que j’ai loupé et comment on en est arrivé là… ??

J’essaye l’homéopathie, on verra si ça marche à terme !

Pensez vous que je doive consulter quelqu’un de spécialisé ??

En tout cas merci pour votre écoute et vos conseils éventuels !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Ma fille, son sommeil et moi!   Mar 27 Oct - 20:37

C'est difficile en effet.

Tu sembles à bout.
La fatigue est le pire à supporter quand on a une bambine active à la maison.
Souvent, les idées qui nous paraissent les "moins bonnes" nous permettent surtout de récupérer et d'avoir l'énergie d'essayer d'autres idées.
Ainsi, garder votre petite dans votre lit quelques jours peut te faire gagner de précieuses heures de sommeil... et d'avoir la force et l'endurance pour tester d'autres solutions qui te conviennent mieux.

Sois assurée d'une chose : dormir avec papa et maman, ça n'est pas une mauvaise habitude.
Plusieurs parents ici ont vécu des périodes où leur bébé ou bambins avait ce besoin de contact intense la nuit, puis... quand le besoin est comblé, bébé dort "comme un bébé" ! Wink

Nous avons gardé nos enfants quelques temps dans notre chambre, jusqu'à ce qu'ils fassent la demande d'aller dormir ailleurs.
Et c'est toujours arrivé, pour ma fille et pour mon fils.

En ce moment, Armand ( 2 ans et demi ) se réveille tôt ( merci le changement d'horaire !) et nous avons installé un petit matelas à côté de notre lit. Il s'y couche et se rendort paisiblement, en attendant que tout le monde se lève.

Certains parents installent un matelas de type futon dans la chambre du bébé pour pouvoir au moins s'allonger confortablement et se rendormir dans la chambre du bébé, après le premier réveil.

Une chose est sûre : ça passe !

Parce que tu vas trouver l'énergie et la force de faire en sorte que les choses évoluent doucement mais sûrement vers ce que tu désires.
Mais en attendant ce "regain de force", récupérer toutes les précieuses minutes de sommeil sont importantes pour toi.

Ta petite ne te manipule pas : si elle se sent mal, elle sait que tu es la personne la plus à l'écoute pour la rassurer. C'est une belle preuve de confiance qu'elle vous donne là !
Et dans votre contact et votre chaleur, elle se sent suffisamment rassurée pour finir sa nuit paisiblement.

Courage !
Ca va passer !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Ma fille, son sommeil et moi!   Dim 1 Nov - 23:54

Bonsoir, bonsoir,
comment ça va depuis le début de semaine? je reviens sur l'idée du papa de Cléa par rapport à sa chambre, peut-être effectivement qu'elle a besoin de changer de décor. Dort-elle dans un lit à barreaux? la fille de nos voisins qui a le même âge faisait beaucoup de cauchemars la nuit et se réveillait souvent et ça s'est arrêté le jour où ils ont installé son lit de "grande"...
Bon courage, j'espère que tu as pu récupéré un peu, et je suis de l'avis de Cigogne sur le fait de dormir avec nos petits bouts, je ne pense pas que ce soit "mauvais"... mais bon mon homme lui pense comme toi Question chacun sa solution...
Tiens nous au courant
Valou, maman d'Océane, 13 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schrouve
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Ma fille, son sommeil et moi!   Lun 2 Nov - 10:24

Bonjour christelboop,

J'espère que tu as pu récupéré un peu ce weekend, je comprends que tu sois très fatiguée, je crois que nous sommes tous ou presque passés par là ! Je suis D'accord avec cigogne également et d'ailleurs pour l'instant Lara qui aura 3 ans le mois prochain, viens encore squatter mon lit depuis qu'elle est rentrée à l'école en septembre.

Nos ptits bouts ont vraiment besoin d'être rassurés même si en apparence tout à l'air de bien aller, et qui de mieux que nous pour les aider à se sentir mieux!

Le métier de parents est loin d'être simple et quand on est épuisé, on a l'impression qu'on ne fait rien de bon! "Céder" par facilité n'est pas un crime! Comment peut on être au top sans sommeil! Impossible alors essaye de ne pas trop culpabiliser parce que personne n'est parfait et on fait ce qu'on peut ... avec nos moyens.

Bon courage, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma fille, son sommeil et moi!   Aujourd'hui à 5:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille, son sommeil et moi!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de sommeil
» sommeil difficile, de l'aide svp
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !
» Elle hurle de terreur dans son sommeil
» Il lutte contre le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers: