Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bonsoir à toutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morphée
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: bonsoir à toutes   Lun 28 Sep - 21:39

Je viens de tomber sur ce forum alors merci d'abord de vous être toutes réunies ici pour que je trouve des clefs pour résoudre mon problème !
enfin mes problèmes...
j'ai trois enfants de 5, 3.5 et presque un an.
Ma grande a toujours bien dormi, lorqu'elle a eu des difficultés (peurs nocturnes) on a installé une "chambre communautaire " et nos nuits sont de nouveau redevenues calmes. puis un jour, j'en ai eu assez. ma cadette ne cessait de remuer la nuit, se collait a moi, me poussant, mettant des coups... donc on a "fait " leur chambre et de nouveau on a bien dormi. Les filles épisodiquement revenaient dans notre chambre, mais rarement (ou alors au petit matin.
au même moment, je suis tombée enceinte de notre troisième, et nous avons déménagé il y a un an dans notre nouvelle maison ou raphaël est né.
je ne saurait dire quand les choses sont devenues vraiment compliquées, mais pendant des mois et des mois mon homme leur lisait ou racontait des histoires jusqu'à ce qu'elles dorment. Le rituel est devenu deux livres et une histoire enregistrée qu'elles écoutent en boucle...
sauf que depuis des mois, Gabrielle, trois ans, se relève .... systématiquement et plein de fois. c'est juste usant.
elle se lève, elle prend des jouets. bref... ça dure plus d'une heure et malgré nos résolutions d'éducation non violente et d'écoute de nos enfants, j'avoue que ça déborde.
Pour la sieste, c'est pareil. Le truc c'est qu'elle tombe litéralement de sommeil, se frotte les yeux... mais elle lutte, s'agite...
bon ce n'est pas le seul problème, bien sur, Gab a un caractère très marqué, et n'écoute pas beaucoup ce qu'on peut lui dire. ça aussi c'est épuisant (c'est comme si elle avait un filtre dans ses oreilles pour trier ce qu'elle veut entendre ou pas...)
Je n'attend pas que me enfants "obeissent" aveuglément, on discute beaucoup, on négocie, on trouve des terrains d'entente. Sauf que là je touche a mes limites...

merci de m'avoir lue !!!

Martine maman de Sarah gabrielle et raphael
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Lun 28 Sep - 22:02

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Je vois que nous partageons des valeurs communes par rapport au respect de la personne de l'enfant... et que c'est un sacré défi quand la fatigue s'en mêle !

Dans ce que tu écris, tu sembles faire un lien entre la naissance de votre fils et les réveils de Gabrielle : tu penses que c'est lié ?
Qu'en dit-elle ?
Qu'avez vous déjà essayé ?
Tu décris une petite pleine de vie et de vivacité : as tu déjà entendu parlé des bébés aux besoins intenses ? penses tu que ta puce puisse être un Babi ?

A bientôt le plaisir de faire plus amples connaissances,

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et d'Armand, 2 ans et 5 mois
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Lun 28 Sep - 22:20

bonsoir Morphée et bienvenue sur le forum.
c'est parfois difficile de garder son self contrôle lorsqu'on est fatiguée, la solution c'est d'en parler, ce que tu viens de faire, j'espère que tu trouveras sur ce forum le soutien, et de bonnes oreilles !!! Wink

à bientôt,

Risma maman de trois loulous
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Lun 28 Sep - 22:20

Bonsoir morphée et bienvenue,
J'espère que tu trouveras des témoignages et des idées pour que chacun trouve ses marques dans la famille.
En attendant je t'envoie plein d'énergie et de patience pour cette voie qu'est l'éducation dans le respect de chacun

Valou, maman d'Océane, 1 an
morphée
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Lun 28 Sep - 22:33

merci pour ton accueil !
Je n'avait bêtement pas pensé au BABI, d'autant qu'elle ne me paraissait pas tant accro que ça à l'époque... mais a la réflexion c'est une piste a creuser...
Elle a été allaitée et je co-allaitais sa seur... et j'ai eu bien souvent l'impression que Sarah essayait de "prendre toute la place" à défaut de prendre tout le lait;...
oui je fait un lien aussi avec la naissance de Raphaël. A la naissance de son frère, Gabrielle a fortement réagit, , si elle n'a marqué aucune jalousie envers son frère, ses réactions envers nous ont été ... apocalyptiques ! (pipi sur elle alors qu'elle était propre depuis six mois au moins... au lit, elle a même caca par terre !!!!)
Elle a trouvé un apaisement en rentrant à l'école, trouvant sa place parmi des enfants proches de son age (je ne remercierai jamais assez sa maitresse qui malgré déjà 27 élèves a accepté de la prendre dans sa classe).
Gabrielle est une enfant très intelligente (je dis pas ça parce que c'est ma fille hein rendeer ) qui cache beaucoup de ses capacités en "faisant le bébé", et en attirant l'attention sur elle en ... crisant continuellement... et le coucher et la nuit ne sont qu'une prolongation de nos journée éprouvantes... Je vais prendre rendez-vous avec un pedo-psy (en esperant parvenir a faire le tri dans ce qu'il me dira...) car j'ai beson de clefs pour l'aider
merci pour votre écoute, ça fait du bien tout de même de se sentir moins seuls !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Mar 29 Sep - 5:54

Connais tu le livre "Enfants difficiles, enfants prometteurs" ?
J'ai trouvé de nombreuses pistes dans ce bouquin pour accompagner ma fille vers plus de sérénité. Je trouve ce livre positif et bienveillant pour les enfants : nos "toniques" sont des enfants sensibles, intelligents, vifs, et la vie et leur corps les "emprisonnent" dans des limites difficiles à supporter pour eux. Alors... ça explosille de partout !

J'ai été très marquée par la lecture du livre du docteur Sears sur "Que faire quand bébé pleure" : nos bébés ne "craquent" pas contre nous, ils craquent avec nous parce qu'ils savent qu'on est là, aimants et écoutants : ils peuvent se permettre d'être authentiquement eux à ces moments là.
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Mar 29 Sep - 18:39

Salut Morphée,

La fatigue n'aide pas en effet à garder son calme et 3 petits bouts avec des caractères différents pas facile à gérer.

Je rejoins toutes les pistes déjà évoquées et je voulais juste aussi insister sur la place du milieu dans la fraterie...pas tjs facile de faire sa place apparemment, Le 1er c'est l'aîné, le 3ème c'est le petit dernier et celui du milieu il n'est ni le grand ni le petit...
Je m'y prépare....petit 3ème prévu bientôt !

Tu as raison d'essaye de régler tout ça, un pédo-psy peut être d'une grande aide et il y a aussi d'autre piste : connais-tu la kinésiologie ?

Bon courage et bienvenue sur le forum

Maman d'Antoine 14 ans, Léa 3 ans 1/2 et un petit ange prévu d'ici 15 jours.
morphée
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Mar 29 Sep - 23:51

félicitations zabounette !!!
oui aussi l'enfant du milieu, le babi, la kinésiologie ...
oui beaucoup de pistes, ça fait du bien !
j'ai commandé le livre que tu me recommande cigogne, et pour les écrits sur les colères, oui, je sais bien qu'on a le privilège d'accueillir leurs pleurs ... mais parfois, juste un peu moins;... cheers Smile

pour l'heure j'ai un petit bout de presque un an qui bronchite et ma gaby aussi...
le metier de parents est juste sans repos... faut le savoir...
bonne nuit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonsoir à toutes   Aujourd'hui à 3:17

bonsoir à toutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1