Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ah quand le désespoir nous tiens !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 28 Avr - 10:27

Laughing coucou a tous !! voilà j'ai entendu parler de ce forum et je constate que je ne suis pas seule du tout !! Lucas à mintenan 16 mois et il ne fait plus ses nuits depuis qu il a 9 mois ! j ai été o médecin, pédiatre, homéopathe, osthéopathe mais à vrai dire sa ne fé pa grand chose !!!! alors c un ras le bollllll !!!!!!!! On dirai qu il a des gaz mais quelque fois il se réveille comme sa sans raison donc en fait je suis perdue perdue perdue !!!!! et g toujours les nerfs en pelote parceque se réveiller 10 fois par nuit c vrémen fatiguant !! papa est là mais jle laisse dormir puisqu il travaille (enfin kelkefois il sléve parceque il voit que c pa facile du tout !!!!) alors voilà tout conseil ou juste une oreille tendue sa fé du bien !! bisou bisou a toutes et bon couraaaage !!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 28 Avr - 11:19

Bon courage à toi, surtout !
Je lis combien c'est difficile à gérer de devoir se lever autant de fois la nuit !

Tu trouveras de nombreux témoignages de mamans ici et n'hésite pas à poster dans la rubrique qui te parait correspondre à ce que tu vis avec Lucas !

A très bientôt d'échanger sur nos dormeurs !

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 2 ans bientôt, téteur nocturne !
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 28 Avr - 12:07

Bonjour et bienvenue,
On trouve un tas d'informations et de petits trucs qui nous aident à passer nos nuits hachées plus sereinement sur ce forum... j'espère que ce sera le cas pour toi...
Bon courage et à bientôt
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 28 Avr - 12:19

merci pour vos réponses , wi bin jespère bien trouver mais g essayé tellemen de choses!!! là g pri rdv avec un pédopsy mais bon ........... on vera bien !!!! pour mintenan !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mer 27 Mai - 15:49

Bonjour

alors ce rdv chez le pédopsy ??? ça a donné quoi ??? ...

tiens nous au courant ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: rdv psy   Mer 27 Mai - 18:01

voilà dc nous sommes allés chez le pédopsy, il s avère qu Lucas est trop couver! (sa jle savai) et qu il s'accqapare sa mère. Mais bon pour le moment le premier rdv cété plus pour parler du pb etc.... enfin il en résulte qu il est couvé car il ressemble a son père et que vu qu il fait un métier assez dangereux je reporte ma crainte sur mon enfant. Je dois essayer de l éloigner de moi sans qu il ne crise afin que la nuit il ne se réveille plus pour ke jle rendorme. prochin rdv le 05/06 on vera bien!!!
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mer 27 Mai - 23:21

bonsoir,

je ne suis pas pédopsychiatre mais j'ai du mal à croire qu'un enfant peut être trop couvé...d'après mon expérience être proche de son enfant n'est pas un mal. etonnant comme constat, mais cette position n'est que la mienne. bon courage à vous dans cette démarche.

Risma maman de trois loulous.
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 10:27

Non, Risma, ça n'est pas que la tienne.
Ton ressenti est largement étayé par de nombreuses études récentes sur l'importance de l'attachement entre le bébé et sa mère dans les 3 premières années de sa vie. Un bébé qui vit l'attachement sécure avec sa personne de référence pourra se détacher quand viendra son temps ( entre 3 et 6 ans le plus souvent ) pour aller vers l'autre de façon autonome ( sans y être poussé, de sa propre volonté, de son propre chef ) en sachant respecter son ressenti ( l'autre est-il bienveillant ? lui veut-il du mal ?)

En "poussant" l'enfant hors du nid de nos bras trop tôt, l'enfant peut être insécure, a besoin d'un substitut maternel pour se rassurer ( doudou, tétine...), a du mal à trouver ses propres limites.
Il est prouvé que les addictions ( alcool, cigarettes, drogue ) trouvent leur origine dans un besoin non comblé de la petite enfance : besoin de contact, besoin de succion, besoin d'assurance...

Ne nous privons pas de ces moments doux et denses avec nos tout petits ! Dans 20 ans, ils ne feront pas leur nuit, et nous ne saurons peut être pas où ils sont et avec qui ils sont !!!
Pour le moment, ils sont près de nous et avec nous !

Bon courage, Mamoune, pour trouver des pistes qui te conviennent !

Cigogne

PS : j'ai une "dent" contre les pédospy ! ce we, j'étais à une conférence et très vite, ce qu'il disait ne me convenait pas !
Il parlait des enfants roi qui deviennent des enfants tyrans parce que les parents se laissent dépassés...

Moui

J'ai comme un doute sur ce genre de raccourci un peu rapide ( et tellement banal !) : l'enfant qui "profite" de son parent, le "pervers polymorphe" dangereux qu'il faut "mater" à tout prix...

Quand on sait que plus de 80 % des enfants à partir du moment où ils marchent ( 15 mois en moyenne ) vivent la violence éducative au quotidien ( tapes sur la main, sur le bras, sur la tête, sur les fesses, claques, fessées... injures "Ah, t'es un bébé !" ; "tu peux faire attention nounouille"... ), ça voudrait dire que les 20 % d'enfants respectés - considérés tout simplement comme des personnes dignes de respect, sans être frappés d'aucune façon, ni insultés - deviennent ces fameux enfants tyrans parce que leurs parents ne "prennent pas le dessus" ???
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: pédo psy   Jeu 28 Mai - 14:22

oui c sur, enfin jdi pa mais Lucas ne veut rien écouter et je suis obligé de lui metre une tape sur la main pour kil comprenne et encore ! sa marche pa a tout les coups ! enfin voilà c juste kil ne fait pas ses nuit et il mapel tj pour se rendormir, le bercer pour lendormir ne me dérange, je trouve ke c un privilège ! mais voilà dison ke les soiré le week end avec les amis c trop choooo ! et jai besoin de respirer de temps a otre sans pour otant ke lucas crise la nuit d ke c son père ki veut le rendormir.

Ya d moment jme sent kan mém étoufée !!!!! et wi !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 14:41

Oui, la vie change profondément quand on a un enfant, c'est vrai ! nos bébés sont des êtres nocturnes, qui ont besoin de leur parents la nuit aussi ! c'est une grande surprise pour de nombreux parents... et c'est un grand tabou dans nos sociétés !!!

D'ailleurs, ça ne fait pas si longtemps que ça que Clochette a fondé ce forum, ayant cherché sur l'immensité du net et n'ayant rien trouvé sur le sommeil et les soucis ! alors que de nombreuses personnes se disent malheureuses des nuits de leur bébé et enfants !

Mais ici, sous nos latitudes, on cache cette réalité ! et on ment en disant que "oui, nos bébés dorment la nuit, BIEN SUR !"

Honnêtement, depuis que je me penche sur la question, ils sont RARES les parents qui peuvent se vanter de dormir toute la nuit ! entre les besoins des bébés, les poussées dentaires, la tétine/le doudou qu'il faut redonner, les maladies, les cauchemars... combien se réveillent la nuit ?

Et la première personne qui est sur le front, qu'on le veuille ou non, c'est la maman ! on a 9 mois d'avance sur les autres ( la grossesse !) et pendant de longues années, c'est de nous dont ils ont besoin la nuit !
ESt ce que ton compagnon se vexe de ne pas pouvoir t'apporter cette aide nocturne ?

Ton petit bonhomme est encore petit ! crois en lui ! fais lui confiance ! doucement, son cerveau se forme ( nos enfants atteignent leur maturité vers 7 ans... l'âge de raison !) et il a besoin de savoir que tu es là, près de lui, pour le rassurer, pour l'accompagner dans sa croissance, pour le guider vers ce qui est bon pour lui, dans le respect de sa personne et de ses compétences de petit bonhomme de seulement 17 mois !
Il a tout le temps de comprendre ! nos enfants ne sont pas des animaux savants qu'on peut faire obéir en leur tapant dessus ( comme tu le ressens toi même, ça ne marche pas à tous les coups !) : ce sont des êtres humains curieux et en pleine découverte de leur environnement ! quelle belle mission que de les accompagner dans leurs expériences !!!

N'hésite pas à rencontrer d'autres parents dans des structures comme les lieux d'accueil parents enfants, dans des associations comme l'arbre à bébé, ou des associations de parentalité : quand on se sent étouffée par les nombreux défis de nos vies de parents, sortir, rencontrer d'autres parents en quête de réponses fait DU BIEN !!! et on voit aussi que les autres partagent également les mêmes soucis, les mêmes résistances, les mêmes questions...

Un bol d'air !

A bientôt, Mamoune !

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 2 ans, élevés sans claques ni fessées
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 14:48

Je viens de relire avec attention ton premier message : Lucas a fait ses nuits jusqu'à 9 mois, c'est ça ?
Que s'est-il passé autour de cet âge pour qu'il cesse de les faire ?

Je pensais notamment à un changement d'ordre alimentaire.

Son comportement nocturne ( nombreux réveils ) m'évoque la piste d'une allergie alimentaire. Est ce que c'est une piste qui te parle ?
clochette
Admin

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 15:26

Bonjour mamoune

moi aussi j'ai eu recours à un pédospy pour mon deuxième : Benjamin.
j'ai commencé à consulté il avait 20 mois.
ça m'a apporté, beaucoup...

Il n'a pas fait ses nuits du jour au lendemain ( il dort réellement bien depuis qu'il a 3 ans ) mais je ne veux pas te décourager, loin de là !
Je suis "tombé" sur un pédopsy dont le discours me convenait et grâce à lui, j'ai pu me "libérer" de cette culpabilité que l'on porte , celle de ne pas avoir un enfant qui dort...celle de penser que l'on n'a pas bien fait quelque chose, celle de se sentir "mauvaise mère" parce que l'on y arrive pas ou plus...
Grâce à ces séances, grâce à la création de ce forum, grâce à des lectures et grâce à toutes les rencontres que j'ai pu faire sur le net (Wink). J'ai appris ENORMEMENT de choses :

> tout d'abord, mon enfant n'était pas le seul à se réveiller la nuit et je n'étais pas la seule maman à me lever 4, 5, 6 fois par nuit... je n'étais pas la seule maman a commencer la journée en étant déjà fatiguée, épuisée...

>J'ai appris que le fait de repondre aux attente de mon fils, à ses appels était bon pour lui. j'ai su qu'il ne faisait pas de caprice, qu'il avait à chaque fois un réel besoin que j'ignorais certe, mais qui était bien là et ma présence était indispensable pour le sécuriser.
Après avoir compris cela, je me levais suite à ses pleurs en me disant " il a besoin de sa maman, il a besoin de moi ", j'allais le voir et lui chuchotais " je suis là, ne t'inquiète pas" et je me recouchais très sereine d'avoir pu aider mon fils, de l'avoir apaisé et reconforté !

> ce qui m'a aidé aussi, c'est de savoir par l'expèrience d'autres mamans qu'un jour ou l'autre, l'enfant cesse de se réveiller, qu'un jour ou l'autre, il est prêt, il est capable de dormir sans nous interpeller. c'est important aussi de se projeter sur le fait que le temps fait passer les choses, les difficultés...qu'il les atténue...

> En regardant bien autour de soi, dans combien de pays ... dans combien de société... les mamans dorment-elles avec leurs enfants ? en sont-ils pour autant pourri gâtés ? ont-ils pour autant pris de mauvaises habitudes ?
j'ai déculpabilisé beaucoup grâce à ça et ma fille ( née après Benjamin) est resté tout prêt de moi, jusqu'à ses 6 mois ( après plusieures tentavies, jusqu'à ce qu'elle soit prête ). Cette nuit, elle s'est réveillée suite à une poussée dentaire et à voullu se rendormir dans notre lit. il était 5 heures, je l'ai prise contre moi sans aucun complexe et ce soir, elle dormira dans son lit sans aucun problème...j'en suis sûre !

Autre chose à propos de l'éducation, moi aussi mamoune je faisais des petites tapes sur la main à mon fils aîné pour qu'il comprenne lorsqu'il avait 18 mois. mais il a grandit et les petites tapes se sont transformées en fessée, en cri, etc... et ça n'était pas si efficace que çà, comme tu le dis toi-même...J'en pleurais le soir, j'avais cette impression d'avoir joué au gendarme toute la journée...je detestais ça !

Et puis, il y a 1 an, j'ai découvert les ouvrages de Adele FABER et Elaine MAZLISH et ça a bouleversé ma façon de faire !
Aujourd'hui, Alexis a 6 ans1/2, Benjamin a 4ans1/2 et Lucie a 18 mois et ça roule ... ce n'est pas une baguette magique mais je me sens si bien et mes enfants sont si épanouis. Avants nous vivions 1,2, 3 conflits par jour et maintenant, peut-être 1 ou 2 par semaine où nous n'avons pas besoin d'intervenir physiquement...quel changement ! quel bonheur !

Lucie a 18 mois ( je la prends en exemple car elle est presque de l'âge de ton p'tit loup Wink ) et elle comprend, bien, elle comprend même TRES bien, sans petites claques aux mains ! et ça, ça été une grande surprise pour moi ! Shocked

J'ai parlé un peu de tout et je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé...
Mamoune, je comprend ta fatigue, ton désarroi, ta solitude mais sache que nous sommes toutes là, et que nous avons vécu toute la même chose !
On va pouvoir t'aider, te soutenir un max maintenant, tu n'es plus seule ! Wink

Courage à toi

Clochette ( qui hâte que la petite dent de Lucie perce enfin !!!! Laughing )

Dernière édition par clochette le Jeu 28 Mai - 15:30, édité 1 fois
clochette
Admin

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 15:29

Cigogne a écrit:
ce we, j'étais à une conférence et très vite, ce qu'il disait ne me convenait pas !
Il parlait des enfants roi qui deviennent des enfants tyrans parce que les parents se laissent dépassés...

Moui

J'ai comme un doute sur ce genre de raccourci un peu rapide ( et tellement banal !) : l'enfant qui "profite" de son parent, le "pervers polymorphe" dangereux qu'il faut "mater" à tout prix...

Quand on sait que plus de 80 % des enfants à partir du moment où ils marchent ( 15 mois en moyenne ) vivent la violence éducative au quotidien ( tapes sur la main, sur le bras, sur la tête, sur les fesses, claques, fessées... injures "Ah, t'es un bébé !" ; "tu peux faire attention nounouille"... ), ça voudrait dire que les 20 % d'enfants respectés - considérés tout simplement comme des personnes dignes de respect, sans être frappés d'aucune façon, ni insultés - deviennent ces fameux enfants tyrans parce que leurs parents ne "prennent pas le dessus" ???

Cigogne ( ) à propos de ta conférence, est-ce que le pédospy ne voulait pas parler d'enfant qui sont éduqués sans aucune limite lorsqu'il parlait des "enfants rois" ?
Parce que l'on sait combien c'est important de poser des limites à l'enfant pour sa construction... Wink

Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 15:58

Je suis très émue par ton message, Clochette : c'est exactement ce que je voulais écrire, mais je crois que je me suis emmêlée la langue et que ça n'est pas très clair !

Pour le psy de ce we, il a été également question de limite, mais son discours manquait de clarté sur beaucoup de point.
Et notamment, comment donner les limites !

Oui, les enfants ont besoin de savoir où sont leur limite à eux ( pour ne pas se mettre en danger ), ont besoin de savoir où sont nos limites à nous ( pour ne pas être mis en danger ), ont besoin de l'expression de nos ressentis ( "ce soir, je me sens fatiguée et j'ai peur de ne pas pouvoir être disponible pour toi" ; "j'ai besoin d'aide" ( c'est un besoin que j'exprime très souvent !!! et mes deux enfants y sont réceptifs )...)

Dans ces limites, je ne vois aucune place à la violence.
Or, la plupart du temps, les deux sont mêlés.
On pense couramment qu'un enfant doit obéir et que pour ce faire, on doit lui faire comprendre par des tapes et des fessées. C'est comme ça qu'on "pose" les limites.

Comme toi, j'ai découvert Faber et Mazlish, j'ai aussi lu Gordon et Rosenberg, et ça a été une révélation pour moi !

Les limites, ce sont les règles de la vie en commun.
Non, tu n'as pas le droit de me taper ( je n'ai pas le droit de te taper non plus )
Non, tu ne pousses pas les autres ( je n'ai pas le droit non plus )
Etc...

Ce que je ne veux pas qu'ils touchent ? je le mets ailleurs.
Ce qu'ils cassent par maladresse ? moi aussi, je suis maladroite ! je leur indique où se trouvent pelles et balais et ils réparent les dégâts.
Ce que je ne veux pas qu'ils fassent ? j'ai souvent remarqué qu'ils insistent - comme s'ils ne "comprenaient pas" lorsque je ne suis pas disponible pour eux : ordi, téléphone... par ex. Dans ce cas, je verbalise : "je te demande de ne pas jouer avec la porte du frigo. Je pense que tu le fais parce que je suis occupée au téléphone et que tu as besoin que je m'occupe de toi, c'est ça ?" - souvent, c'est ça !- "je comprends que ça t'embête que je sois au téléphone. Je mets le minuteur et quand ça sonne, je m'arrange pour ne plus être au téléphone et on pourra passer un moment ensemble." - je dois avouer qu'en général, le minuteur sonne, mais que mes enfants, contents d'avoir été entendus dans leur besoin, sont passés à une autre activité et n'ont même pas besoin que je prenne ce moment tout de suite maintenant ! "

Bon... je m'égare.
C'est un sujet qui me passionne vraiment ! et je peux être intarrissable !

Ca me fait bondir d'entendre parler d'"enfant roi" "sans limite" quand je vois que la plupart des parents tapent et frappent leurs enfants : je vois bien souvent des escalades de violences et au bout du compte, l'installation d'une atmosphère délétère où le lien parents-enfants n'existent plus : alors, là, oui, l'enfant est livré à lui même, les parents ne savent plus comment le taper pour qu'il écoute... mais je ne vois pas comment on peut dire qu'il a été un roi à un moment donné : un roi tapé ? frappé ? humilié ?
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 16:02

Je ne voudrait pas squatter ton post, Mamoune.
Je vais ouvrir un post sur le sujet dans "Espace libre" et je vous invite à continuer la discussion là bas.
Vos expériences m'intéressent.

A plus loin...

Cigogne
clochette
Admin

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 16:11

oui oui, c'est ça !

un truc qui m'a super choquée alors que je ne connaissais pas faber & Mazlish :
une amie qui m'explique que son fils de 18 mois n'arrête pas de mordre etqu'elle sait plus quoi faire...parce qu'elle le mord aussi pour lui "montrer" comment ça fait mal et il continu !!!

alors il n'a pas le droit de mordre mais ça mère le mord ...

moi aussi je resterais des heures à parler de ça, c'est un sujet qui me passionne beaucoup aussi !
pour preuve, j'en avais pas écris long de peur de ne jamais pouvoir m'arrêter ! Laughing

cette fois ci, je stoppe parce que lucie est levée de sa sieste et elle est sur mes genoux.
devinez ce qu'elle fait...elle me tourne la tête en mettant sa main sur ma joue pour que je la regarde...ça veut tout dire...non ?! Laughing

Wink

mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: rép a toutes   Jeu 28 Mai - 19:27

tout d abord merci pour vos réponses ! oui sa fé du bien j avoue !! lol bin c fré ke le pb de someil est survenu a un changement de lait, j ai voulu prendre du lait 2ème age tout fait et sa la tout déréglé nivo dodo ! mai depui il ne digère plu le lait de vache dc je donne du lait de soja !enfin pour le pédopsy il fodré ke lucas se détache de moi mais jai peur de le déstabiliser et de le rendre encor plus demandeur!!! qu'en pensez vous??

Si il a besoin de moi et kon essai de le séparer de moi il en soufrira certainement?

Le pb c qu il a une petite soeur et ke je dois aussi m occuper d elle, il voit bien kje sui ocupé mai il insiste alor kil sai bien kensuite je mocuperez de lui ! enfin voilà c pa facile du tout !
c vré ke les tape sur la main sa rime pa a grand chose et puis c rentrer dans un conflit ki na ni queu ni téte. Kan je lui metai d tape sur la main j ai remarquer ke lucas venai me taper kan il été pa content.

Pour la nuit tfaçon jpense que jpeu tout fair ! sa passera kan sa passera ! alors ce week end je m autorise une sortie entre fille parceque là yen a ras la casquette !mdr jocolor

je sais pas si retourner au pédopsy m aporterai kelkechose parceque c plutot moi kil psychanalyse ! sois disant kle pb vien de moi mai sa jmen fout ! lol jveu juste réglé sa ! jai pa besoin de culpabiliser ! hihihi

merci a toutes en tout cas
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Jeu 28 Mai - 23:42

courage mamoune, je crois que tu as là 2 alliées en or qui nous donnent plein de bonnes pistes pour un accompagnement de l'évolution de nos enfants dans l'amour et le respect
Merci Cigogne et Clochette pour ces beaux témoignages
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Ven 29 Mai - 10:38

Citation :
il fodré ke lucas se détache de moi mais jai peur de le déstabiliser et de le rendre encor plus demandeur!!! qu'en pensez vous??

Oui, ton ressenti de maman ne trompe pas et tu es totalement dans le vrai ! quand on force les choses, l'effet "boomerang" peut être encore plus fort ! et plus long !

Une amie psychologue me disait qu'un besoin non comblé s'exprimait toujours ( en se transformant ) : ainsi, un besoin de succion non comblé avait toutes les chances de revenir "en force" par le besoin de mettre des choses à la bouche ( la cigarette par exemple ). En interrogeant les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter, ou ceux qui arrêtent difficilement ( j'en fais partie !), on ressent ce besoin fort "du geste", et du contact dans la bouche...

Et combien de personnes "poussées" à devenir "grandes" ont un rapport ambigu avec leur parent : entre rejet, conflit et besoin intense de se savoir aimé...
Le manque de confiance en soi est un symptôme tellement courant dans notre société que je m'interroge souvent sur ses origines : quelles sont les raisons qui font qu'un être humain n'a pas confiance, n'a pas conscience de ces très grandes capacités et compétences ? combien de personnes "casse"-t-on en ne les respectant pas dès leur plus jeune âge ?

J'ai coutume de dire que le fruit mûr tombe de l'arbre.
Quand nos enfants sont mûrs pour se détacher, ils se détachent TOUT SEULS !!!
Avec assurance, avec confiance, avec respect.

Mais pour se détacher, l'enfant a besoin d'être attaché. Et les études montrent que les trois premières années de sa vie, de sa formation d'être humain, sont fondamentales à ce titre !
Notre rôle de parents est difficile, exigeant, intense, fort et dense : c'est un accompagnement sérieux et grave, doux et respectueux. Notre enfant a BESOIN de nous, tout comme il a besoin de manger et de boire pour vivre, il a besoin de nous pour se construire, petit pas par petit pas...

Et quand c'est lui qui prendra son envol, on aura tout le loisir de s'occuper davantage de nous ! Wink
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Ven 29 Mai - 10:51

Citation :
Le pb c qu il a une petite soeur

C'est un grand défi d'avoir plusieurs enfants en bas âge !
Connais tu l'écharpe de portage ? en portant Lucas dans le dos, tu peux t'occuper de ta fille tout en comblant un besoin de contact important pour ton fils.

Remplir deux réservoirs affectifs est exigeant ! chaque enfant a un besoin intense de contacts, physique et visuel, pour se constituer, pour se construire.
Le portage, le massage, peut aider à combler ces besoins.

La "demi heure par terre" est également une piste pour vraiment être avec son enfant. Ca consiste à se mettre par terre à côté de l'enfant et de se laisser guider par son enfant, mener doucement dans son jeu à lui, ne pas le guider nous, mais être à l'écoute de lui, le regarder, doucement "l'apprivoiser" pour entrer au diapason de son activité.
La "demi heure par terre" ne doit pas être interrompue ( par le tél, pas de télé, pas d'autres bruits que ceux de l'enfant, pas de "corvées" ménagères en même temps ) : seulement du temps à l'enfant.

C'est intéressant de voir ce qu'on ressent en vivant pleinement cette demi heure : ennui ? agacement ? plaisir ?
De nombreux parents sont étonnés de ressentir des sentiments ambivalents : et pour beaucoup cette "demi heure" est difficile.
Comme s'ils se sentaient "démunis".
Et on mesure aussi l'importance "d'être là", disponible à l'enfant.
Mais ça peut être dur, car nous donnons là ce que nous n'avons pas ou peu reçu.
Quand les adultes venaient avec nous, c'était pour dicter leur règle du jeu, leur "loi"... et la plupart du temps, c'est le jeu solitaire qui est mis en avant ( raaaaaaa... les mamans qui se "félicitent" d'avoir un enfant qui "sait jouer tout seul" !!! on ne mesure pas la solitude de l'enfant ! elle est incommensurable !)
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: rdv chez le pédopsy   Mar 16 Juin - 10:46

Alors nous sommes allés chez le pédopsy pour la seconde fois, Lucas avait déja un peu moin peur de lui. Du fait qu il digère mal il va demander conseil a sa collègue pédiatre que nous avons déjà été voir mais je pense qu il va me diriger vers elle. Cependant j ai réeesayer de remettre Lucas dans son lit pour kil sendorme seul.
Son lit est dans notre chambre parcequ il ne sait pas rester seul et bizarrement (je me suis couchée afin qu il voit que je dort aussi) il sé mis a jouer dans son lit sans pleurer donc je n ai rien dit. Cependant lorsque mon mari est arrivé pour aller dormir il s est mis a hurler pour venir avec moi aussi !!! Je ressent de la possessivité dans ce comportement.

Idem avec sa soeur, nous les grands on peut approcher sa soeur mais les enfants n ont pas le drooit ! Lucas les pousse et si ils insiste il les frappe. Encore qu il veuille protégé sa soeur je veut bien mais me protégé moi ! en + que c papa je ne comprend pas. Le prochain rdv chez le pédospy devré nous faire avancer mais il m a di que souvent c au plus tard vers 2 ans que certain se détache de leur maman naturellement. Voilà merci de me dire ce que vous pensez de tout sa parcequ ' à vrai dire sa m aide kan méme !! hihihii
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 16 Juin - 13:30

Citation :
il m a di que souvent c au plus tard vers 2 ans que certain se détache de leur maman naturellement

Les dernières études sur l'attachement parents enfants parlent de l'enfant "pré-scolaire", c'est à dire jusqu'à 6/7 ans !
C'est encore tout petit, 2 ans ! ils n'ont pas la maîtrise du langage pour dire à quel point ils nous aiment ! ils n'ont pas l'autonomie ( le fait de décider seul de ce qui est le meilleur pour eux !).Ils n'ont pas la maturité suffisante pour se sentir en sécurité intérieure. Ils n'ont pas la confiance suffisante pour se "détacher" !

Dans mon expérience de maman, et en écoutant les expériences des autres mères à l'écoute des besoins de leurs enfants, je dirai plutôt... plus tard ! Wink
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 16 Juin - 13:35

Citation :
la possessivité dans ce comportement

Super !
C'est un comportement tout à fait normal à cet âge ! et c'est très bien qu'il puisse le dire et l'exprimer aussi clairement.
On ne peut se détacher QUE SI on est attaché ! et si on est attaché, on trouve difficile émotionnellement de se détacher.
C'est tout à fait normal !
Quand je n'aime pas quelqu'un, je n'ai aucun mal à partir !
Quand je passe une bonne soirée, que je me sens bien avec un ami, avec quelqu'un avec qui je suis en confiance, quelqu'un que j'aime, là, oui, j'ai du mal à le quitter !
C'est pareil pour les enfants.
Ca ne veut pas dire qu'il faut "faciliter" la séparation en poussant l'enfant "dehors", au contraire.
L'enfant mûr s'éloigne de sa base de référence, tout comme le fruit mûr tombe de l'arbre !

Ca viendra, Mamoune ! c'est certain !
peut ^tre plus tard que pour ta fille, mais ça viendra !
mamoune1986
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 16 Juin - 14:13

oui c ce que jme dit ! mais le seul problème que je n'aarive pas à réglé c le fait qu il ai besoin de dormir avec nous au milieu dla nuit !!!! silent IL faut toujours faire atention et moi je n'arrive plus a dormir de ce fait. enfin voilà j ai rdv encore le 24 juin je verais bien ce qu il me conseille et jvous en ferez part afin d avvoir 2 son dcloche ! merci pour les réponses que vous m apportez !!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Mar 16 Juin - 19:57

Citation :
il ai besoin de dormir avec nous au milieu dla nuit !!!! silent IL faut toujours faire atention et moi je n'arrive plus a dormir de ce fait.

La plupart des bébés humains ont besoin d'un contact parental important jour ET nuit.
La lecture du livre du docteur Sears, Etre parents le jour... et la nuit aussi, donne des pistes pour vivre ce besoin au mieux.
Un livre intéressant également, c'est "le concept du continuum" où il est question des besoins de contacts des petits.

Quelles pistes avez vous déjà mis en oeuvre pour combler les besoins de ton petit tout en vous facilitant la vie ?Tu parles de "faire attention" : qu'est ce qui te fait peur ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ah quand le désespoir nous tiens !!!!   Aujourd'hui à 0:45

ah quand le désespoir nous tiens !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant