Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irène
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Mer 15 Avr - 15:36

Bonjour à toutes, c'est mon premier message sur le forum cheers

Je prendrai bien un avis ici car comme dit dans le titre...je galère depuis je ne sais plus quand pour l'endormissement ET pour les réveils nocturnes.

Jusqu'à environs ses 8 mois, Nihls a dormi en cododo avec nous...puis à 9 mois on l'a mis dans sa chambre (on le réveillait apparement) et ça se passait pas trop mal et à 10 mois il a fait ses nuits pendant....1 mois.

Depuis on va de solutions transitoires en solutions transitoires : il retourne dormir avec nous (on dort tous les trois mal, il se réveille souvent et nous escalade) je vais dormir dans sa chambre sur un matelas à côté de son lit (je dors mal et il réclame de dormir avec moi, normal) je le remet dans son lit ( nous dormons mal tous les trois à nouveau car il se réveille en hurlant) ....je le prend avec moi sur mon matelas ...et je dors mal car il va réclamer à téter 15 fois..et puis je dormirai biein avec mon mari pour changer.

A 16 mois, je suis complètement paumée pale je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas dans quelle direction aller : un coup je le laisse pleurer jusqu'à épuisement, un coup je reste dormir avec lui (mais même ça ça ne marche pas à la longue : il fini par se lever 15 fois et ça se termine dans son lit en hurlant) j'ai la sensation de parler dans le vide pour lui expliquer pourquoi il doit écouter sa fatigue, se reposer un peu ( je n'ose plus prononcer le mot "dodo" ), la musique du dodo je peux la remonter 16 fois (soit une heure complète à se demande) mais elle ne le calme pas pour autant, la veilleuse n'y fait rien, son père part en crise parceque ça ne marche pas plus lorsqu'il essaie de le coucher....

Il y a des matins en me levant où rien que la perspective de le coucher pour la sieste et le coucher du soir m'épuise et j'hésite à le laisser debout toute la journée ( ce qui bien entendu serait pire encore).

Selon mon sentiment, je manque d'une manière de faire sur laquelle il pourrait se reposer, savoir d'avance que ça va marcher ainsi, le rituel du dodo n'a pour ainsi dire jamais changé mais je me demande si ces allées et venues selon son besoin entre son lit, le notre, celui que j'ai placé dans sa chambre est uen bonne chose ??? entre écouter son besoin de réconfort et virer chèvre je ne sais plus où me situer.

Enfin je me demande si tout ça ne se simplifierait pas avec le sevrage ( mais est-ce que ça en serait pas non plus la goutte d'eau pour lui qui fera déborder le vase ? No )

Bref, je suis dégoûtée, après toutes ces heures de portage en écharpe, de cet allaitement long, de ces massages, de ces câlins, de cette complicité que nous avons avec lui, de ce bonheur partagé au quotidien depuis son arrivée....et en terminer par ce gâchis sans nom où tout le monde crie, pleure, n'en peux plus de fatigue (lui compris), où retenir des gestes de colères demande un effort pas possible...

J'ai finalement commandé "pour un sommeil paisible et sans pleurs" de E.Pantley et j'espère y trouver quelques réponses...avez-vous des pistes à me proposer en attendant ? pas juste de le prendre avec moi pour dormir ce qui me paraî de plus en plus comme une solution provisoire, mais quelque chose sur du plus long terme à mettre en place avec lui ?

Ou simplement un témoignage....parcequ'au point où j'en suis je me dit que je vaux cahuète comme maman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Jeu 16 Avr - 14:10

Je vois que vous avez essayé pleins de trucs et d'astuces pour améliorer la situation mais ça n'a pas l'air simple pour vous !

Je ne peux malheureusement pas t'apporter de solutions, seulement mon expérience avec mes deux enfants et leurs endormissements ( et réveils nocturnes )

Esther s'est endormie au sein jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus ( elle avait 2 ans ). La nuit, elle s'est réveillée jusqu'à 22 mois et avait besoin du sein pour se rendormir. Elle a commencé à dormir "non stop" à partir de 22 mois et quand elle se réveillait, elle demandait son papa. Nous avons dormi dans la même chambre jusqu'à ces 2 ans.
A 2 ans et demi, elle a arrêté de téter. ( donc ses réveils n'étaient pas dû à l'allaitement ).
Elle mettait longtemps à s'endormir, même au sein. J'ai toujours interprêté ces longueurs comme étant une façon pour elle de m'avoir "rien qu'à elle" car j'avais repris le travail et nous n'étions pas longtemps ensemble dans la journée.

Armand s'est endormi au sein jusqu'à 22 mois environ ( ça fait un peu plus d'un mois qu'il s'endort sans le sein : il tète, s'allonge dans son lit et s'endort ). Il a dormi jusqu'à il y a un mois et demi dans notre chambre dans un lit en side bed qui me permettait de le rendormir au sein quand il se réveillait. Ca fait quelques jours qu'il ne se réveille plus la nuit ( 3 jours environ... tout arrive ! un jour !). Il dort dans un lit en side bed au lit de sa soeur ( qui est dans un lit de 140 pour se laisser la possibilité, à mon mari ou à moi, de les rejoindre la nuit ).

Depuis mi février, nos nuits sont "voyageuses" : papa lit les histoires du soir, Armand tète, papas reste jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Au réveil d'Armand, soit je vais dans le grand lit d'Esther, soit je prend Armand avec moi dans notre lit, il tète, je le roule dans son lit ou je le dépose sur le petit matelas au pied de notre lit dans notre chambre, si Esther appelle, mon mari la rejoinds dans sa chambre. Au matin, nous avons changé de lit mais nous avons dormi ! et le matin, je réveille ma fille en lui lisant les histoires du matin !...

Voilà le scénario chez nous !

Nous savons que ça ne durera pas ! qu'un jour, tout le monde dormira du sommeil du juste... et nous repenserons avec émotions à ces moments de tendresse et de complicité vécus la nuit avec nos petits !

Bon courage à vous pour trouver des solutions qui vous conviennent.

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 23 mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamambre
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Ven 17 Avr - 2:00

En tout cas Irène, je te souhaite beaucoup de courage car ça n'est pas facile de manquer de sommeil et d'être perdue comme ça... j'espère que vous allez réussir à trouver une solution !

Je me fais juste une réflexion, sans jugement aucun, vraiment pour essayer d'avancer un peu sur cette situation : peut-être que c'est à vous aussi parents de trouver ce que vous voulez vraiment comme attitude, comme "projet" (dormir tous les deux maintenant ? dormir encore avec votre fils ? ne plus avoir à se lever la nuit ? ou au contraire le rassurer encore ? etc etc...), pour pouvoir le "transmettre "à votre fils, qu'il ressente la cohérence de tout cela, ce qu'on attend de lui... peut-être qu'il sent que vous êtes vous mêmes encore très hésitants sur vos différentes propositions et qu'il ne parvient pas lui même à trouver son chemin là-dedans et cherche dans tous les cas à vous avoir le plus possible avec lui ?....

Je dis ça alors que moi-même je galère souvent avec ma petite Ambre de 1 an bien sûr Wink Ce sont juste des pistes que j'essaie moi-même d'explorer de mon côté.....tout en sachant que c'est difficile de trouver la cohérence quand il s'agit de sommeil et de nuits agitées....

Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irène
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Ven 17 Avr - 22:51

Merci pour vos messages

C'est amusant mamambre c'est exactement la réflexion que je me suis faite hier ! Et aussi une autre que j'explore : Mon mari et moi nous parlons souvent d'un petit deuz' (même pas découragés )voir du troiz' aussi. On ne s'en cache pas. Mais je me suis dit que je n'en avais encore jamais "ouvertement" parlé à mon fils...donc je lui ai expliqué qu'avant qu'il ne soit là, son papa et moi avons toujours désiré avoir une grande famille...et que si je parle souvent du deuxième bébé, ce n'est pas parceque je veux absolument avoir un bébé à câliner,mais vivre ce projet de grande famille qu'on a avec le papa et que du reste il restera toujours notre premier petit coeur, que nous l'aimions très fort, et que c'est parceque nous l'aimons très fort que nous essayons de l'accompagner au mieux pour qu'il devienne un grand garçn.

Hasard ou pas, il s'endort en 30 min depuis deux siestes et une deux nuits....(au lieu des 1h30/2h) cheers par contre la nuit il se réveille autant...

Peut-être que nous n'avons pas assez valorisé le fait de dormir dans son lit, "comme un grand" etc. et plus insitsé sur " tu ne te lèveras pas cette fois hein ?!!"

Alors je ne suis pas très à l'aise dans ce genre d'encouragement (il a marché seul sans nos encouragements ou presque à 11 mois, il fait énormément de choses de façon très autonome en refusant notre aide la plupart du temps) et généralement s'il ne "sent pas quelque chose" je ne l'y force pas....mais là les siestes et les dodos ça devient trop problématique et clairement je sens qu'un truc ne fonctionne pas dans notre façon de faire...

Alors peut-être que j'ai un début de fil conducteur...? à suivre. Si vous avez d'autres propositions JE SUIS PRENEUSE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamambre
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Sam 18 Avr - 13:12

Ah oui moi je dirais que tu tiens le bon bout en effet ! S'il a ressenti que vous aimiez en lui le "petit bébé" et qu'il a l'impression que vous vous raccrochez à cette envie de tout petit nourrisson, il est possible qu'il ne trouve pas comment construire son sommeil juste parce qu'il croit vous faire plaisir en restant un petit bébé.... Je ne suis pas psy ni spécialiste du sommeil, mais en tant que maman ça me paraît une très bonne piste....

Pour te donner un exemple, nous avons été un peu suivi par une psychologue spécialisée dans les bébés après l'hospitalisation d'Ambre (elle a été hospitalisée et opérée au niveau du coeur dans son premier mois de vie, c'était un moment assez difficile pour elle comme pour nous), et même plusieurs mois après on se rendait compte en discutant que, sûrement, Ambre se réveillait encore la nuit pour nous rassurer nous en fait, pour nous montrer que tout allait bien, qu'on ne s'inquiète pas..... Alors même si je pense aussi qu'elle a elle-même besoin d'être rassurée dans son sommeil, il est fort probable que notre propre attitude de parents (dans notre cas : l'inquiètude) ne l'ait pas aidée à trouver ses repères pour se rendormir seule....
Maintenant elle a un an, on commence à sentir tout cela loin derrière nous, et justement on remarque qu'elle commence à être un peu plus rassurée par rapport au sommeil...sans doute parce qu'on est nous-mêmes plus sereins....

Donc dans votre cas ce n'est pas l'inquiétude mais plutôt l'amour du petit bébé que représente votre fils qui est en jeu, mais il est possible qu'il y ait à creuser là-dedans...

Bon courage, on attend de tes nouvelles ! (super déjà pour le progrès sur les siestes !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Ven 24 Avr - 14:43

Bonjour Irène, oui tiens-nous au courant c'est très intéressant ces expériences, je suis en plein questionnement sur l'éventuel lien entre mon propre vécu et les réveils nocturnes de ma princesse...
J'espère que vous arriverez à rassurer votre fils et que les nuits suivront les siestes Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!   Aujourd'hui à 23:24

Revenir en haut Aller en bas
 
je galèèèèèèèèère depuis...heu...16 mois ?!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depuis septembre malade tous les mois
» j'allaite depuis un mois et toujours des douleurs
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !
» Molaires à 17 mois? Vous en connaissez?
» Un gros ruhme qui traine depuis 4 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers: