Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

pas facile le sevrage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: pas facile le sevrage !   Lun 11 Sep - 12:59

Bonjour et merci pour l'accueil,

Voilà, mon gros problème actuellement c'est que ma petite Léa ne veut pas boire ailleurs qu'aux seins...et dans 1 semaine, elle va à la crèche.
Depuis 3 semaines nous avons tout essayé (je crois), le biberon, tasse à bec, tasse, verre, cuillère et rien à faire, elle tourne la tête et prend son pouce. J'ai essayé, papa a essayé, mamy aussi et aujourd'hui, la puéricultrice avec un petit verre à pecket. Léa n'en veut pas.
J'ai une réserve de lait que j'ai tiré dans le congel et je ne sais plus trop quoi faire. A infor-allaitement ils me disent que certains bébés attendent d'être près de sa maman pour boire et qu'ils se rattrappent à ce moment-là.
Mon fils de 11 ans, je sais que ça avait été tout seul, mais je l'avais sevré à 3 mois car je retravaillais, et complètement car à l'époque je n'imaginais pas qu'il était possible de continuer à allaiter en travaillant...quel dommage !
Voilà, si vous avez des suggestions ou témoignages, histoire de me rassurer un peu!!! merci d'avance
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 11 Sep - 13:17

Effectivement, certains bébés attendent patiemment toute la journée le retour de maman !
Esther m'a attendu pendant 15 jours : de 7 h à 17 h 30, elle ne mangeait rien. En revanche, elle se "vengeait" le soir et la nuit. En tout, elle devait bien avoir 8/10 tétées par 24 h, mais réparties différemment.
Le mois où j'ai repris le travail, elle a pris 900 g, donc pas de pb ! ( elle avait 4 mois )

C'est bien sûr particulièrement inquiétant, notamment pour les personnes qui gardent bébé : un bébé qui ne mange pas de la journée, c'est étrange. Mais si tu sais qu'elle prend par ailleurs ce qui lui faut quand vous êtes ensemble, tu peux être rassurée.

Pour Esther, ça a duré 15 jours où elle n'a rien mangé. Ensuite, elle a bien voulu prendre un petit quelque chose, mais pas grand chose, histoire de se "nourrir" un peu : elle buvait 100 ml par jour... Le plus qu'elle a pris, c'était 300 ml, mais c'était très exceptionnel.

Explique bien à ta louloute ce qui va se passer pour elle. Dis lui que c'est ton lait que tu lui donnes.
Certaines mamans "camouflent" l'odeur de leur lait en mettant 2/3 gouttes de concentré de vanille dedans : les bébés reconnaissent l'odeur du lait de maman et ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas maman qui le donne !

Je ne me souviens plus de l'âge de la louloute. Si elle approche les 6 mois et si tu ne crains pas les alergies alimentaires, tu peux peut-être lui proposer autre chose que ton lait dans la journée : une petite compote... une petite purée...
Si tu ne veux pas trop perdre ta lactation, il te suffira de donner des solides à la crèche et le reste du temps, tu ne lui proposes que le sein, quand elle est avec toi, le soir, la nuit et le week-end.

Allaiter et travailler permet de passer beaucoup plus de temps avec son bébé quand on rentre à la maison : ce sont des moments d'intimité irremplaçables avec son bébé... bébé apprécie et maman aussi !

C'est super de vouloir continuer à donner le meilleur à ton bébé !

Tiens nous au courant de la suggestion qui aura fonctionné pour ton bébé.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée...
clochette
Admin

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 11 Sep - 13:26

Bonjour Zabounette,

J'ai eu le même souci avec mon premier garçon et nous avions également tout tenté !
Il a finalement accépté mon lait au biberon lorsque j'ai commencé la diversification alimentaire vers 5 mois 1/2 : je mettais 1 ou 2 Cuillères à café de légumes avec mon lait et il a apprécié ce nouveau goût ...
Tu peux également mettre un peu de farine.

Je ne sais pas si tu comptais diversifier maintenant mais ceux sont les seuls conseils que je peux te donner pour le moment.
J'avoue avoir été égalmement à cours d'idées à l'époque .. et je le suis toujours ! Laughing

Bon courage et tiens nous au courant,

clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 11 Sep - 13:33

un tout grand merci pour ton message, ça rassure de voir qu'on est pas seule !!!
Léa a un peu plus de 5 mois et c'est vrai qu'il est prévu qu'elle commence un repas début octobre, je suppose qu'avancé un peu la date ne serait pas trop grave. Tu sais, à l'époque de mon fils, il commençait déjà la panade à 3 mois !!! J'aurais aimé continuer à l'allaiter mais j'était jeune et influençable et la pédiatre me disait que ce serait plus facile,....les temps changent et j'ai aussi bcp évolué. La j'ai une pédiatre homéopathe, bcp plus portée pour le naturel, l'allaitement...J'ai vraiment envie de donner un max de bonnes choses à ma petite louloute et rien tel que le lait maternel. En plus dès le 1/10 je commence à travailler à mi-temps, ça facilitera les choses. Je travaillerai lundi, mardi toute la journée et mercredi matin.
Encore merci pour vos témoignages et je vous tiens au courant.

Zabou, maman d'Antoine et Léa
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 11 Sep - 14:41

Ca ne fait que deux jours et demi par semaine où ta petite sera gardée, c'est ça ?
Ca fait combien de repas ? deux / trois ?
Tu peux tout à fait continuer à l'allaiter exclusivement quand vous êtes ensemble et proposer autre chose à manger quand elle est en crèche... si elle a du lait quand vous êtes ensemble, ça n'est pas obligé qu'elle en ait quand elle est gardée : l'essentiel, c'est que la majorité de son apport alimentaire sur 24 h reste du lait.
Continue à tirer ton lait : tu peux tout à fait préparer des petites purées au lait maternel.
Pour maintenir ta lactation et éviter les seins douloureux, n'hésite pas à tirer ton lait à ton travail.
Peut-être qu'après quelques jours d'adaptation à la crèche, elle acceptera ton lait... et alors, tu pourras revenir au lait maternel exclusif jusqu'à ce que tu introduises les solides à ton idée...

Bon courage en tout cas pour la reprise du travail !

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée...
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Mar 12 Sep - 16:30

youpieeee... cheers petite Léa a bu 20ml au biberon avec Vanessa, c'est la puéricultrice qui va s'en occuper à partir de la semaine prochaine, on est en initiation à la crèche tous les jours de la semaine. Bon d'accord c'est pas énorme mais c'est un réel progrès car c'est même elle qui tirait le biberon dans sa bouche.
De toute façon après avoir lu vos témoignages j'étais déjà rassurée et avait décidé de faire confiance en ma fille...je pense que ça joue beaucoup, si maman est cool, bébé est cool.
Je vous tiens au courant de l'évolution
A bientôt
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Mar 12 Sep - 17:06

Bravo Léa !
Oui, fais lui confiance ! c'est la meilleure voie pour vivre bien avec nos petits !
Tiens nous au courant,

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Ven 15 Sep - 8:58

Bonjour,

Et bien me voilà tout à fait rassurée, petite Léa boit tout un biberon de 150 ml...et c'est même elle qui le tient et le tire vers sa bouche ! Bon maintenant, c'est à moi de tirer du lait car à cette allure là elle va vite vider mon stock !
Me voilà donc sereine pour reprendre le boulot lundi même si je sais qu'il faudra quelques jours pour l'organisation !
A bientôt

Zabou, maman d'Antoine 11 ans et Léa 5 mois 1/2
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Ven 15 Sep - 10:51

Ouah... quelle descente !

Jusqu'à lundi, c'est tétées à volonté pour bien stimuler la lactation. Pas de biberon qui ne risquerait que de faire baisser ton stock !

Pour les biberons dans la journée, demande à Vanessa de ne plus lui en donner ( ou en toute petite quantité ) 1h30 avant ton arrivée : comme ça, elle aura faim quand tu arriveras et la tétée de retrouvaille pourra être une longue tétée bien stimulante pour ta lactation. ( les tire lait stimulent moins que la succion de bébé ).

Tu as un local pour tirer ton lait au travail ?
Tu auras la possibilité de faire une pause pour tirer ton lait ?

Bon courage pour la reprise,

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être...
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Ven 15 Sep - 13:01

Waouh...toutes mes félicitations pour cette merveilleuse nouvelle ! J'en ai les larmes aux yeux ben oui, suis une sensible, surtout pour ce que la vie nous donne de plus beau. C'est tout nouveau je suppose alors ?
Merci pour tes bons conseils, j'en prends note et les transmets.
Au boulot, ça ne devrait pas poser de problème pour tirer mon lait, j'ai un boss assez cool et compréhensif.
A bientôt

Zabou, maman d'Antoine et Léa...et très heureuse pour toi
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Ven 15 Sep - 13:14

Merci Zabounette,

Oui, c'est tout nouveau : bébé sera parmi nous en avril mai... c'est encore loin ! mais il peuple déjà nos rêves...

Prends bien soin de vous, prends tout le repos que tu mérites, et profitez bien de ces douces tétées de retrouvailles qui sont des moments de bonheur et d'amour intenses...

Tiens nous au courant,

clochette
Admin

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Ven 15 Sep - 16:04

Je suis contente pour toi Zabounette ...
et ... Léa !

Je pense que tu vas être plus rassurée maintenant et ta reprise se passera mieux, ainsi que les journées de ta puce ... tu verras ! Wink

@ bientôt,

clochette

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Sam 16 Sep - 12:58

samedi matin ensoleillé...bonjour,

Hier, pendant que ma louloute était à la crèche quelques heures "sans moi", j'ai essayé de tirer mon lait. Il faut savoir que d'habitude je le tire d'un côté pendant qu'elle boit de l'autre et ça se passe en général très bien. Hier, j'avais sa photo, un gant d'eau chaude et il a fallu 20 minutes de stimulation avant que ça ne démarre, j'ai eu un bon 100 ml mais je me dis que si je dois passer tout ce temps au boulot ça va être pénible surtout avec le manuel (ici c'est un tire-lait électrique).
Auriez-vous des trucs pour activer la stimulation loin de ma petite Léa Question
Peut -être qu'au fil des jours ce sera plus facile ? Je devrais peut-être essayer encore ce week-end sans elle ?
Merci pour vos bons conseils.

Zabounette, maman Antoine 11 ans et Léa 5 mois 1/2 et comblée
clochette
Admin

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Sam 16 Sep - 13:40

Bonjour Zabounette,

Alors moi aussi j'avais un peu de mal à tirer mon lait au début.
J'utilisais un tire lait manuel car l'élèctrique était trop douloureux pour moi ... Laughing
La première fois, j'ai tiré 30ml ... en 20mn ! la galère ... Rolling Eyes
J'ai vraiment paniqué ... comme toi !

Alors j'ai recommencé un peu tous les jours et j'ai été très vite rassurée ... Wink

D'abord, je me suis habitué au fonctionnement de l'appareil et après, je sentais même quand est ce que le lait arrivait.

Je me souviens que je buvais un peu plus d'eau que d'habitude avant et même pendant que je tirais.

Lorsque j'ai repris le travail, je tirais jusqu'à 250 ml ... en 10 mn ! Wink

bon courage et ne t'inquiète pas trop !

clochette

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 18 Sep - 19:27

Bonjour,

Ce matin j'étais très triste de quitter ma petite Léa Crying or Very sad, je ne pensais pas pleurer et bien si, quand son papa l'a prise pour partir la conduire à la crèche et qu'il me l'a tendue pour lui faire un bisou, j'ai fondu en larmes !!!
Heureusement quand je suis arrivée au boulot, mes copines étaient là pour me soutenir
Dans la matinée, la puéricultrice m'a téléphoné pour me dire que tout allait bien et qu'elle était en train de dormir et qu'elle était super sage
De plus, pour tirer mon lait pendant midi, ça s'est passé à merveille, j'ai tiré 120ml en 20 minutes.
Je ne vous raconte pas comme mon trajet du retour m'a paru long mais quel plaisir de pouvoir serrer ma petite Léa dans les bras et d'être accueillie par un grand sourire
Elle s'est mise contre moi pour une longue et tendre tétée.

Une autre fierté aujourd'hui, c'est qu'à l'occasion d'une sélection pour un concours d'orthographe en Wallonie (et oui nous sommes belges!), mon fils de 11 ans a terminé 1er avec 3 fautes sur 15 lignes et le 2ème en avait 16... il faut dire qu'il lit sans cesse study

Cigogne, il faut que je prenne le temps de lire tous tes témoignages car tu racontes bcp de choses intéressantes et qui vont dans ma façon de penser.

A bientôt

Zabounette, maman d'Antoine 11 ans et de Léa 5 mois 1/2
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 18 Sep - 19:37

Génial, génial, génial !
Je suis toute émue par toutes ces belles réussites : une petite Léa exemplaire à la crèche, un grand Antoine champion d'orthographe et une maman qui arrive à tirer tant de lait !
Bravo à vous trois ! cheers

Oui, les matins de départ au travail sont pénibles... ce sont des moments difficiles dans la vie des femmes qui reprennent le travail à l'extérieur : les "polyvaillantes" comme les appelle Catherine Dumonteil-Kremer dans son livre formidable : Elever son enfant... autrement.

A bientôt et n'hésite pas à donner des nouvelles de ce bel allaitement qui se prolonge...

clochette
Admin

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 18 Sep - 19:47

SUPER Zabounette ... cheers

Je vois que ta reprise s'est super bien passée ...
Est ce que ta puce a réussi à boire à la crèche ?
Félicitations également à ton fils

Bref, un grand bravo à toute la petite famille ...
Tu as vraiment de quoi être fière ! Wink

@ bientôt,

Clochette

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Lun 18 Sep - 20:29

Oui, ma petite puce a bien bu à la crèche, 2 x 180 ml sans problème. Je pense qu'elle a bien compris qu'à la crèche c'est au biberon et avec maman c'est au sein.
Pour mon fiston en effet, je suis super fière... et ce n'est pas la première fois!
Qu'est-ce qu'on les aimes ces petits monstres !

A bientôt

Zabounette, maman d'Antoine 11 ans et Léa 5 mois 3/4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pas facile le sevrage !   Aujourd'hui à 15:13

pas facile le sevrage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1