Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

une maman en quête de sommeil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamambre
Habitué
Habitué

MessageSujet: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 1:04

Bonjour,

maman d'une petite Ambre de 11 mois qui ne fait pas encore ses nuits, je viens m'inscrire parmi vous pour tenter de reconquérir le sommeil et de trouver les moyens de le faire aimer à ma fille...

Elle est encore allaitée et dort avec nous une partie de la nuit car elle m'appelle encore assez souvent. Mais je dors de plus en plus mal, surtout depuis qu'elle a 4 dents et que ses tétées nocturnes se sont transformés plutôt en mordillage incessant et assez insupportable je dois dire...
Avec le papa nous essayons de la faire dormir de plus en plus longtemps dans son lit et il prend le relai pour la rendormir parfois sans tétée et sans lait... ça marche parfois,un premier pas vers le sevrage nocturne ?... mais dans l'ensemble elle hurle toujours dès qu'elle se rend compte qu'elle est dans son lit, et déteste dormir, en journée comme de nuit... elle n'a ni tétine ni doudou et ne veut que maman et la tétée pour l'aider à dormir...

Je crois qu'ici je pourrai trouver d'autres témoignages et conseils qui me rassureront peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 12:23

Bonjour Mamambre et bienvenue sur le forum,

C'est très joli Ambre comme prénom, j'aime beaucoup Very Happy
Pour les nuits, je compatis, ma fille n'a que 6 mois mais c'est exactement la même situation, elle ne se rendort qu'au sein la nuit et réclame plus ou moins souvent selon les périodes mais en moyenne toutes les 2/3 heures...
Dans la journée elle ne faisait des siestes que d'1/2 heure depuis 3 mois et recommence à dormir 1h ou 1h30 de temps en temps, ça dépend des jours. Dans la journée elle s'endort parfois toute seule après 10 minutes de pleurs plus ou moins virulents, ou au sein si elle n'y arrive pas toute seule (j'ai remarqué qu'elle dort plus longtemps si elle s'endort seule après avoir pleuré un peu)...
Voilà pour mon expérience, ça ne t'aidera pas trop pour trouver des solutions mais peut-être te sentiras-tu moins seule

Bon courage à toi et à bientôt sur l'un de tes posts peut-être!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 12:50

Bonjour et bienvenue !

Tu trouveras de nombreux témoignages de mamans qui vivent la même chose que toi ! n'hésite pas à poster dans la rubrique qui t'inspire !

A bientôt le plaisir d'avoir des nouvelles,

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 23 mois
Mamambre
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 14:19

Bonjour et merci beaucoup pour votre accueil !

Oui j'ai déjà un peu parcouru le forum avant de m'inscrire, j'y ai trouvé beaucoup de points semblable en effet...c'est pour ça que j'ai eu envie de venir discuter avec vous...maintenant il va falloir que je trouve par quelle 'porte" entrer dans les discussions...

Valou, nos filles ont effectivement l'air d'avoir le même rapport au sommeil ! C'est exactement pareil pour mon Ambre : elle ne dort que des siestes d'une demi-heure à trois quart d'heure en journée, parfois une seule fois! et les nuits sont très irrégulières mais très hachées... et c'est drôle ce que tu me dis, car moi aussi j'ai remarqué qu'elle dormait généralement plus longtemps quand elle s'endormait sans tétée ! Par exemple quand c'est la nounou qui l'endort, ses siestes sont deux fois plus longues (entre 1 heure et 1heure 30), et de même la nuit si c'est le papa qui arrive à la rendormir sans tétée et en le reposant dans son lit, elle peut enchaîner 5 heures d'affilée ! (ce qui n'est jamais le cas si je la rendors au sein)...

Je crois avoir compris avec mes lectures sur le sommeil, qu'en fait la manière dont on les endort va conditionner le réveil suivant.. d'où l'importance je crois de les laisser si possible s'endormir seul, pour qu'au réveil suivant ils aient en eux cette ressource de pouvoir se rendormir tout seul et donc enchaîner les cycles de sommeil sans avoir besoin de nous appeler... Alors que si on les endort avec une tétée, au moindre réveil ils voudront continuer à téter je crois, donc c'est un cercle vicieux...

Voilà, mais une fois qu'on a dit ça, pas facile à mettre en place avec tous les bébés !! Il y en a chez qui ça ne pose aucun problème je crois, et d'autres bébés pour qui c'est la croix et la banière....
Moi j'essaie depuis plus d'un mois, et c'est vraiment dur, surtout que je n'aime pas la laisser pleurer.... d'autant que quand je la laisse un peu pleurer dans son lit, même à onze mois, elle pleure de manière complétement paniquée et s'enerve et se met dans un état pas possible, qui l'éloigne encore plus du sommeil qu'autre chose !... J'en ai donc rapidement conclu que ça ne marche pas pour elle.... et sûrement qu'il faut arriver à trouver un "entre deux", réussir à lui apprendre à trouver seule sa voie vers le sommeil, mais sans qu'elle se sente abandonnée pour autant... c'est super dur !!!

Est-ce que ta fille fait déjà ses dents ? Parce que j'avoue que pour Ambre depuis que ses dents travaillent et percent (depuis qu'elle a 7 mois environ), c'est encore plus détraqué qu'avant.... Crying or Very sad

Bon courage en tout cas et à très vite !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 20:14

Citation :
Parce que j'avoue que pour Ambre depuis que ses dents travaillent et percent (depuis qu'elle a 7 mois environ), c'est encore plus détraqué qu

Oui, c'est une période difficile à passer, n'est ce pas ?
heureusement, téter libère une endorphine qui est un anti douleur naturel : nos bébés adorent téter pour se soulager dans ces moment si difficiles !

Mon petit bonhomme parvient à s'endormir seul depuis un mois environ. Et sa soeur avait eu la même rythmique que lui !
Je profite +++ de ces moments d'endormissement qui sont des moments calins et intimes, qui disparaissent un jour...
J'avais repris le travail pour Esther et je me rends compte qu'elle mettait longtemps à s'endormir, certainement pour profiter +++ de ma présence ! elle aussi faisait des siestes de 45 mn ( là aussi, je l'interprête comme étant un moyen de profiter le plus possible de ma présence quand j'étais là ) et allongeait "un peu" ses siestes quand elle était gardée ( comme si elle se mettait en "stand by" parce que les personnes qui s'en occupaient - aussi bien soient elles !-, ça n'était pas maman !

Bon courage à vous pour trouver ce juste milieu qui vous conviendrait !

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 23 mois
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 23:27

hello à nouveau,
Océane a eu quelques poussées dentaires je crois, joues rouges et elle mordait tout ce qu'elle pouvait, enfin j'ai interprété certains moments comme étant des poussées dentaire, mais pas de dent pour le moment, je les attends avec impatience bien sûr
Pour les pleurs et les tétées c'est exactement ce que tu décris. Moi aussi j'ai essayé de trouver de l'aide dans les livres mais malheureusement je n'aime pas du tout la laisser hurler et s'énerver dans son lit, d'autant qu'elle a encore des croutes de lait et que je la retrouve en sang parce ce qu'elle se les arrache si elle s'énerve trop... donc ça ne me va pas du tout, et pour les idées de retirer le sein de sa bouche avant qu'elle ne s'endorme complètement ou de la poser dans son lit avant aussi, premièrement ça ne marche pas du tout, elle se réveille direct, et en plus ça n'aide pas vraiment parce qu'en fait elle sait s'endormir toute seule, dans la journée elle le fait pour les siestes la plupart du temps.
Elle pleure 10mns et elle dort, sauf si ce n'était pas vraiment le moment de la coucher. En fait tout est là, dans la journée il faut trouver le bon moment pour la coucher, et là elle s'endort sans trop de problèmes.
Par contre la nuit, c'est compliqué, j'aime bien l'endormir le soir au sein, c'est un moment vraiment privilégié et j'ai essayé de la laisser s'endormir seule mais elle sait maintenant que ça va être la nuit et elle ne comprend pas pourquoi tout d'un coup je ne l'endors pas tranquillement avec une tétée, donc je n'ai pas pu...
Mais du coup, c'est comme tu décris, et même si effectivement ce sont des moments que j'apprécie, je ne peux pas vraiment dormir avec elle toute la nuit, ce qui me faciliterait la vie, car notre lit n'est pas très grand et que son papa a le sommeil trop lourd...
Bon voilà, c'est un peu long pour un post de présentation Embarassed désolée, et surtout c'est le tien pas le mien Wink
Comme dit Cigogne, elles ne tèteront pas toute leur vie, alors même si parfois je craque parce que je suis vraiment fatiguée, au fond je crois que je suis quand même contente de vivre ces moments de tendresse et je suis flattée qu'elle ait autant besoin de moi, c'est bizarre mais je crois que c'est ça, ça me fait quand même du bien d'être aussi importante pour elle, alors je prends ma fatigue en patience enfin pour ce soir parce que demain matin ce sera peut-être une autre histoire Rolling Eyes
Allez bonne nuit j'espère et à très bientôt
Mamambre
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Dim 29 Mar - 23:59

Merci pour vos messages.
C'est bien de rappeler qu'il faut profiter de ces moments privilégiés et qui ne durent pas, que sont les tétées.. vous avez raison.... Même si quand on est fatigué on finit par ne plus voir le côté agréable parfois hélas,, quand les tétées deviennent trop dures à gérer (mordillage, trop de réveils la nuit).... Mais ce n'est qu'un moment à passer vous avez raison...
J'aimerais quand même bien qu'elle parvienne à faire de bonnes nuits sereines, je serais d'autant plus heureuse de la retrouver pour la tétée matinale !....
Bon, je vais essayer d'aller en discuter dans les posts appropriés....
A très vite !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Lun 30 Mar - 11:01

Je continue à empiéter sur ton post, Mamambre, pour répondre à Valou.

Ici aussi, notre lit est trop petit et nous sommes "imposants" mon mari et moi ( en clair, on prend toute la place dans le lit ! Laughing ).
Nous avons opté pour un petit lit d'enfant avec un coté ouvert, plaqué contre notre lit. La chambre n'est pas bien grande, donc le lit bébé est collé contre le mur d'un côté, plaqué contre mon côté de lit de l'autre. Je me penchais du coté d'Armand pour lui offrir le sein, en le laissant sur son matelas. Je ne me réveillais "qu'à peine" !

Depuis un mois environ, nous avons changé notre arrangement nocturne. J'en parlerais dans un autre post pour cesser de squatter le post de Mamambre !
Mamambre
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Lun 30 Mar - 11:05

Moi ça ne me dérange pas que cette conversation continue sur ce post ! c'est très intéressant ! mais peut-être qu'il vaut mieux que ce soit plus organisé pour la lisibilité du forum ,....
clochette
Admin

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Mer 27 Mai - 16:14

Bonjour et bienvenue à toi ! Wink

moi aussi ma puce est en pleine poussées dentaires et c'est dur dur..;pour tout le monde ! Rolling Eyes

"maman en quête de sommeil"
voilà un bon titre pour un bouquin !
et je pense qu'il aurait du succés...parce que finalement...on est loin d'être seule ! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Mamambre
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Mer 27 Mai - 16:42

Bonjour Clochette et merci de ton accueil !!
Depuis, mon post, ça n'a guère évolué : Ambre a maintenant 13 mois et ce sont les mollaires qui percent !! Comme c'est extrèmement douloureux, c'est bien mouvementé dans son petit corps : otite à chaque oreille, elle a vomi tout le dimanche (elle a reçu un antibio en intraveineuse pour calmer tout ça aux urgences pédiatriques), et surtout, elle dort très mal !! Elle se met à 4 pattes en pleine nuit, n'arrête pas de se réveiller, a besoin de mordiller... Je lui donne du doliprane, lui masse les gencives, tout ça tout ça...Je manque de sommeil ces derniers temps...
Néanmoins je vis de nouveau un peu mieux le fait d'être ainsi réveillée, j'ai réussi à retrouver un "équilibre" (si on peut dire)... il faut bien car je n'arrive pas à la sevrer du tout !!! Et en même temps, à force d'en parler à d'autres mamans, je ne suis pas sûre que ça changerait quelque chose...
Donc : elle dort toujours dans notre lit une partie de la nuit (après les fameux "3heures du matin" critiques), elle tète toujours plusieurs fois par nuit, s'endort toujours au sein... Je n'ai pas du tout avancé de ce côté-là... avec les dents et les absences du papa (parti travailler en province certains jours), ça n'a pas aidé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une maman en quête de sommeil...   Aujourd'hui à 21:08

une maman en quête de sommeil...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1