Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bercer ou ne pas bercer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saussette
Adepte
Adepte

MessageSujet: Bercer ou ne pas bercer   Ven 6 Mar - 18:55

Bonjour à toutes,
Alors je ne savais pas trop où poster cela car en fait, mes petits "soucis" avec bébé touchent un eu tout..
Je vous fais donc un résumé Very Happy (heu assez long en fait)

Ewan est donc un bébé surprise car contrairement à ses frères arrivés après trois années de traitements, iac et fiv, petit lolou est arrivé un beau jour, arès deux ans et demi sans contraception et sans que l'on s 'y attende.
Une grossesse sans soucis mais trèèès fatigante car mes jujus de 3 ans ont bien ressenti l'arrivée imminent du petit frère et du coup, m'en ont un peu fait bavé Wink .Ewan est finalement arrivé le 21 /11, à 41sa +1, par césarienne car il ne voulait pas du tout venir (col fermé, aucune contractions et bébé très haut).
Je l'ai allaité comme je l'avais fait pour mes jujus. Allaitement sans problèmes mais avec un très gros reflux donc traitement obligatoire, plus fort que le gavisco qui n'y faisait rien ; l'écharpe m'a été d'un grand secours les soirs de pleurs avec mes deux grands.Il s'endormait souvent dans mes bras, avec un gros calin..pour mon plus grand bonheur et le sien.
Et puis vers ses 1 mois et demi, il s'est mis à refuser le sein ! Je l'ai changé de position, je me suis allongée mais rien n'y faisait (sauf la têtée de nuit)..du coup j'ai tiré mon lait car il ne se nourissait plus, les têtées devenaient des enfers ; là il prenait sans problèmes...
Il prenait environ toutes les trois heures, et s'espaçait bien la nuit. Mais il a demandé plus et moi je n'aais plus assez de lait donc allaitement mixte : mon lait + lait reconstitué spécial reflux..et forcément, ce lait le soulageait que le mien Rolling Eyes et à deux mois et demi, il a arrêté et de vouloir prendre mon lait..
Voilà en gros les débuts d'Ewan pour l'alimentation..
Pour ce qui est du dodo, il s'est toujours endormi contre moi, puis posé dans son berceau la journée ou sa nacelle la nuit, près de moi..
Mais j'ai essayé de ne plus le bercer car il a du mal à s'endormir seul , surtout la nuit. Mon petit "soucis", c'est que ma pédiatre m'a dit "stop" au bib de nuit car il a un très bon gabarit(64cm, 6kg900) : il en prend encore un vers 3h du mat (il fait 19h30-20h /2h-3h) en essayant de ne plus le bercer pour qu'il arrive à s'endormir seul donc surtout ne pas le prendre dans les bras la nuit et le laisser pleurer jusqu'à 20 minutes en jurnée.......

Mais c'est super dur! Pauvre ti père hurle et du coup s'énerve de plus belle : comment s'endormir après ? Certains me disent que c'est une question de 3/4 jours et ça passera mais je truve ça dure...
Perso, je me dis qu si je dois l'ndormir en le erçant c'est pas si grave mais l'environnement (famille +amis+ doc) fait que je culpabilise un peu..c'est vrai que ce serait mieux si il s'endormait seul car avec mes jujus, je ne peux pas passer non plus trop de temps à bercer...

Voilà, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 6 Mar - 19:27

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un bébé qui a vécu un réflexe d'éjection fort et qui a fait une grosse grève de la tétée. En as tu déjà entendu parler ?
Ces bébés ont souvent des reflux car le lait arrive très vite dans leur estomac. Le rythme du biberon étant plus lent, ils apprécient ce répit après le "lait au karcher".
Le REF s'accompagne souvent d'un lait riche en lactose, qui favorise aussi des remontées.
Ce sont des bébés toniques, vifs, éveillés, qui grossissent comme des champignons, qui aiment le mouvement, et qui ont souvent un gros besoin de contact.

Est ce que cette description ressemble à ce que tu as connu avec Ewan ?

Tu sens dans ton coeur de maman que ton bébé n'est pas prêt pour s'endormir seul mais la pression de l'entourage est forte.
C'est difficile d'écouter son instinct de mère quand les voix s'élèvent autour.

Sois assurée que tu fais le meilleur pour ton bébé, Karine ! tu es une maman expérimentée, tu sais ce qui est le meilleur pour ton enfant ! ce n'est pas ton médecin qui entend la chair de ta chair hurler pendant 20 mn ! j'imagine comme ton coeur de maman doit se serrer ! et comme on en veut à notre bébé de ne pas être "comme les autres qui s'endorment seuls" ( enfin... dans les beaux livres ! )

Ewan est encore petit ! tu ne lui fais pas prendre de mauvaises habitudes en le gardant près de toi : l'écharpe peut être une super solution pour pouvoir prendre soin des grands et donner à Ewan ce dont il a besoin.

Qu'en penses tu ?
saussette
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 6 Mar - 20:13

Comme toujours, tes conseils valent de l'or Very Happy

Oui ce que tu décris ressemble bien à Ewan : un petit loulou très vif pour ses trois mois (et déjà bien avant), il cherche déjà deuis un bout de tems à se redresser, adore être dans les bras face aux gens..j'y ai pensé au REF mais je ne savais comment m'y prendre Crying or Very sad je n'avais pas eu ça pour les jujus..

Comme tu le dis maman "expérimentée" et pourtant, j'ai l'impression que je me posais moins de questions pour mes jujus Very Happy .

Pour l'écharpe, en fait Ewan pleurait beaucoup le soir donc je le portais d'office puis il s'est calmé et allait au dodo sans soucis (je le berçais un peu)..là, ben depuis que j'essaie de le laisser pleurer , c'est enore pire Crying or Very sad
Je pense que je vais continuer de le bercer si il e a besoin et tant pis pour les "qu'en dira-t-on ?"..se pose juste le bib de nuit ..qu'en penses-tu ?Je lui ai diminué sa quantité cette nuit et cela a semblé lui suffire..je me disais que je pouvais diminuer petit à petit jusqu'à plus rien : s'y fera-t-il ? ois je le prendre quand il pleure la nuit ?

Je l'ai fait pour les garçons et ce sont de supers dormeurs (bon par contre hyper lève-tôt contrairement à Ewan)..tu as raison, je devrais écouter mon coeur de maman Very Happy
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 6 Mar - 20:50

Citation :
se pose juste le bib de nuit ..qu'en penses-tu ?Je lui ai diminué sa quantité cette nuit et cela a semblé lui suffire..je me disais que je pouvais diminuer petit à petit jusqu'à plus rien : s'y fera-t-il ? ois je le prendre quand il pleure la nuit ?

Merci pour ta confiance.

Pour les biberons, je ne suis vraiment pas au point, comme tu t'en doutes.
Ce que je sais, c'est mon expérience personnelle de maman de bébés qui se réveillent la nuit pour MANGER ! et encore à 22 mois ! et ces tétées n'ont rien de "symbolique" !
Et une étude qui montre que les bébés allaités de 10 mois prennent 40% de leur ration alimentaire la nuit.

Il me semble qu'il y a ici une rubrique sur les biberons de nuit : l'expérience des autres mamans t'aidera davantage.

Oui, Karine, écoute ton coeur de maman ! ce bébé vous a choisi, VOUS, pour être ses parents, pas les autres ! fais ce que ton coeur te dit, il a raison, assurément !

Et courage ! un jour, il ne demandera plus !

Cigogne

( pour les réveils nocturnes, une étude finlandaise a chiffré que :
- 90 % des bébés jusqu'à 3 mois se réveillent
- 75 % de 3 à 5 mois
- 65% de 6 à 8 mois
- 47 % de 9 à 12
Le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année.
60 % des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

Parfois, on a la chance d'avoir des enfants qui sont du bon côté du pourcentage... parfois, on a la chance d'avoir des enfants qui sont totalement en accord avec les études ! Wink )
saussette
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 6 Mar - 22:08

Merci Very Happy

Soirée bien difficile ; Ewan a pleuré, a refusé l'écharpe..il s'est finalement endormi après que je l'ai bercé (un sacré bout de temps) mais du cop, je crois qu'il commence sa nuit Rolling Eyes ..on verra bien
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Mar 10 Mar - 2:00

[quote="Cigogne"]
Citation :

( pour les réveils nocturnes, une étude finlandaise a chiffré que :
- 90 % des bébés jusqu'à 3 mois se réveillent
- 75 % de 3 à 5 mois
- 65% de 6 à 8 mois
- 47 % de 9 à 12
Le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année.
60 % des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

Parfois, on a la chance d'avoir des enfants qui sont du bon côté du pourcentage... parfois, on a la chance d'avoir des enfants qui sont totalement en accord avec les études ! Wink )

J'adhère totalement aux statistiques Rolling Eyes
Bon courage saussette !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Mar 10 Mar - 14:57

Mimose !
Courage Karine !
saussette
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Mar 10 Mar - 20:55

Et bien ses réveils ces derniers jours étaient du à un reflux++++ repris de plus belle..du coup traitement plus fort (IPP) Crying or Very sad et changement de lait..
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Mar 10 Mar - 21:15

Crying or Very sad Le pauvre bonhomme ! et tu dois te sentir bien impuissante à l'aider, c'est difficile, ça !
Bon courage à vous,

Cigogne
saussette
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 13 Mar - 11:33

Le traitement et le lait commence leurs effets la nuit ouf!..
par contre, je trouve qu'il rest très agité pour l'endormissement en journée,même dans mes bras! Je n'arrive pas à le calmer complètement..certes, il s'endort au bout d'un moment mais j'ai l'impression qu'il lutte..il se raidit, plit ses jambes, pleure..et pourtant ferme ses yeux..le bercer n'est plus réellement un plaisir Crying or Very sad Embarassed car il semble ne pas l'apprécier..du coup cercle vicieux, au bout d'un moment je perds patience..j'ai essayé de le laisser pleurer, pfou ! L'horreur!
Il est nerveux pour aller au lit...avant non.... Crying or Very sad
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Ven 13 Mar - 13:03

bonjour Saussette,

Ma petite souffre également de reflux. tout comme toi je la berce, c'est vrai qu'on a l'impression de ne pas beaucoup les aider car effectivment notre petite merveille bouge, se tord etc...mais je suis certaine que l'amour qu'on leur offre au moment où il souffre de maux de ventre, de gaz etc....est la meilleure chose que l'on puisse faire pour eux. accroche toi, je suis persuadée que ça va aller mieux, c'est du moins ce que je me dis lorsque mon moral montre des signes de faiblesse.

à bientôt,

Risma maman de Govran 6ans1/2, Alwena bientôt 4 ans et Aëla 2 mois et 12 jrs
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Sam 14 Mar - 13:58

Courage Saussette, c'est difficile d'avoir l'impression de ne pas soulager nos petits bouts, mais je suis sûre que malgré l'inconfort il préfère pleurer dans tes bras que dans son lit tout seul et je suis vraiment convaincue qu'on ne leur donne pas de mauvaises habitudes en leur apportant tout l'amour et le réconfort possible
J'espère que ton petit homme ira mieux très vite.
Tiens nous au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bercer ou ne pas bercer   Aujourd'hui à 17:07

Bercer ou ne pas bercer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1