Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Coliques du nourrisson : Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Coliques du nourrisson : Que faire ?   Lun 11 Sep - 12:17

A quels moments les bébés souffrent fréquemment de coliques ?

Dr Di Mascio : Pendant les trois premiers mois, qu'un enfant soit nourri au sein ou au biberon, tous les bébés sont touchés par les coliques du nouveau-né.

Le plus souvent, quand un bébé souffre de coliques, il pleure, il se tortille, remonte ses jambes et on peut observer des émissions de gaz.


Est-ce que ces coliques sont d'origine psychologique ?

Dr Di M. : Il y a une dizaine d'années, on parlait beaucoup de l'origine psychologique de ces coliques, et les parents culpabilisaient quand leur enfant avait mal au ventre.

On sait maintenant que c'est l'immaturité du système digestif qui est le plus souvent en cause, en cas de coliques du nourrisson. Le lait maternel et le lait infantile sont riches en lactose, nécessaire pour le développement de l'enfant, qu'il a, cependant, du mal à digérer.

Bien sûr, une maman qui a le "baby-blues" et qui voit son bébé souffrir avec un ventre ballonné peut ressentir une réelle détresse. Il faut tout faire pour arrêter l'engrenage qui risque de s'installer.


Que faire pour stopper cet engrenage ?

Dr Di M. : On sait que les coliques sont fréquentes chez tous les bébés de moins de 3 mois et que, le plus souvent, elles disparaissent au bout de trois mois.

Il y a cependant des traitements qui soulagent le nourrisson. Le pédiatre peut prescrire des poudres ou des sirops à base de fenouil, permettant d'absorber les gaz et de diminuer la douleur.

Il y a également des anti-coliques en préparation homéopathique. Des anti-spasmodiques peuvent être utilisés en allopathie.


Comment le soulager ?

Dr Di M. : Quand le ventre du bébé est ballonné, on peut le masser pour le soulager, dans le sens de l'aiguille d'une montre. On peut essayé de l'endormir couché à plat ventre sur son bras.

Il faut veiller à ne pas lui faire avaler de l'air en buvant son biberon, et l'arrêter régulièrement. Il est aussi important d'attendre le rot.

Entre les biberons, on peut lui proposer des tisanes calmantes et éviter le jus de fruits. Dans certains cas, on peut envisager de choisir un lait de soja pour éviter le lactose.

Les mamans qui allaitent devraient éliminer les crudités, les épices, le vinaigre et préférer du café décaféiné et du thé déthéiné, p

rivilégier tout ce qui est cuit : les purées de légumes, les compotes, etc.

Généralement les coliques disparaissent au bout de trois mois.


Propos de Di Mascio, pédiatre, recueillis par Herma Kervran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
 
Coliques du nourrisson : Que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les coliques du nourrisson
» coliques du nourrisson
» la pleine lune ou colique
» crane sec et pellicule...
» Collique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le coin des petites infos-
Sauter vers: