Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bonjour, nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadine
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 9 Fév - 12:57

Bonjour à tous,

je me présente, je suis la maman de Zoé, qui a eu 3 mois il y une semaine. Nous habitons la Bretagne à coté de rennes.

Zoé est très mignonne, fait ces nuits depuis qu'elle a 2 mois, 10H / 7H au minimum. Vous me direz jusque là tout va bien.

Notre seul problème, c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein ou au bras...dans la journée ou le soir et le papa ou moi commençons à avoir des problèmes de dos, faut dire qu'elle pèse déjà plus de 6kg. Quelque fois j'y arrive à l'endormir dans le transat...Si je la pose dans le lit, même en lui parlant, en chantant, avec ou sans le mobile, cela finit en crise de nerf et pas grand chose peu la calmer!

J'ai découvert votre forum et je souhaite savoir si vous avez une solution ou du moins des pistes pour qu'elle apprenne à s'endormir toute seule, ou à se calmer seule...

Merci d'avance pour avoir créer se forum qui est très intéressant.

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 9 Fév - 16:39

bonjour et bienvenue sur le forum
pour ma part j'ai fonctionné comme toi pour ma fille Alwena lorsqu'elle était bébé. je l'endormais au sein ou dans mes bras ; ensuite j'ai tenté progressivement de la mettre dans un lit et j'ai respecté son rythme, parfois elle s'endormait, parfois je la reprennais et elle s'endormait dans mes bras, puis je la posait dans son lit ou dans le notre. elle s'endormait seul vers 6 mois et ce jusqu'à ses 2 ans et demi à peu près. Actuellement la petite demoiselle va sur ses 4 ans et rencontre à nouveau des difficultés pour s'endormir. selon moi il faut que tu laisse parler ton coeur de maman et tu trouveras la solution la plus adaptée à votre famille.

à bientôt Risma maman de Govran 6 ans, Alwena 3 ans et demi et AËla un mois et 8 jours
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 9 Fév - 21:01

Bonjour Nadine et bienvenue parmi nous !

Je ne te serai pas d'une grande aide : à partir du moment où mes enfants ont accepté d'être endormi au sein, je n'ai jamais rien cherché d'autres !
Ma fille aînée a voulu s'endormir seule depuis qu'elle a 2 ans ( elle a fait nos nuits à 20 mois, et dort sans problème dorénavant ).
Mon fils s'endort toujours au sein, et c'est notre moment câlin-tendresse à nous ! Un jour, il ne voudra plus : j'ai confiance en lui !

D'autres mamans sauront te raconter comment ça s'est passé chez elles !

tiens nous au courant de ce que tu expérimentes afin d'enrichir encore notre forum !

A très bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 21 mois
nadine
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Mar 10 Fév - 14:00

merci pour vos réponses, et vos conseils

hier soir après la tétée, j'ai réussi à la poser dans son lit sans qu'elle pleure et elle s'est endormie toute seule après une dizaine de minute....
je crois qu'elle a besoin de succion pour dormir, ...on réessaiera ce soir!

à bientôt
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Mar 10 Fév - 22:24

Bonjour Nadine et bienvenue sur le forum,
Pour ma part la sage femme qui était venue me voir à la maternité m'avait expliqué qu'un bébé s'endormait en sommeil agité, et donc en pleurant, et qu'il fallait la laisser pleurer 10 mns, en surveillant l'heure parce que 10 mns ça paraît une éternité, et c'est ce que j'ai fait.
Effectivement, elle s'endort au bout de 10 mns, à moins d'avoir un rot coincé ou autre chose qui la gène, mais avec le recul (bon d'accord elle n'a que 4 mois et demi mais quand même) je regrette un peu ce mode de fonctionnement parce que même si ça ne dure que 10 mns j'ai toujours du mal à la laisser pleurer mais maintenant elle ne sait s'endormir que comme ça et ne s'endort plus dans les bras ni au sein, à moins d'être complètement épuisée, alors je n'ai plus trop le choix.
Sinon dans les premiers mois je la prenais en écharpe dans la journée, elle dormait et je n'avais pas mal aux bras et je pouvais faire des trucs à la maison. J'utilise toujours l'écharpe mais je ne peux la mettre face à moi pour dormir que qd je sors, sinon elle râle, elle préfère être face au monde, c'est une curieuse
Voilà pour mon expérience.
A bientôt
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Mer 11 Fév - 13:06

Citation :
sinon elle râle, elle préfère être face au monde, c'est une curieuse

Et dans le dos ?
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Mer 11 Fév - 14:45

bonjour Cigogne,
Je n'ai pas encore essayé dans le dos, je trouve qu'elle est encore petite et j'aime bien la voir Wink
Mais peut-être qu'elle dormirait plus facilement... à voir
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Mer 11 Fév - 14:58

Dans le dos, le bébé voit beaucoup de choses, on arrive à le voir ( il est haut ), et l'ensemble des taches ménagères sont des bonnes occasions de bercement pour s'endormir !
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Jeu 12 Fév - 17:07

oui je vais essayer, surtout que dans son lit elle ne fait que des micro siestes d'1/2h dans la journée...
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Jeu 12 Fév - 18:14

Merci Cigogne, je pensais qu'elle était trop petite mais c'est génial, non seulement elle a adoré mais en plus elle s'est endormie dans les 5mns...
On a bcp plus de mobilité et effectivement le bébé voit tout. Il faut que j'affine un peu le nœud pour la porter plus haut mais c'est vraiment chouette.

Nadine, le site sur lequel je trouve toutes les explications pour faire les nœuds est http://www.portersonbebe.com/noeuds/.
Tout y est très bien expliqué avec des images.

Merci encore Cigogne et bon portage Nadine si tu choisis d'essayer
Tiens nous au courant pour les dodos!
nadine
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Dim 15 Fév - 22:03

Merci pour tous ces échanges et conseil...

Je la porte des fois dans la journée en écharpes quand cela devient difficile...

en fait je ne sais plus quoi faire, l'autre soir nous avons essayé de l'endormir dans son lit et nous avons mis presque 2 heures pour finir au sein, en plus elle qui faisait ces nuits, c'est réveillée à 4H, alors que hier soir je l'ai endormi au sein en 15min et elle a fait sa nuit complète...

je me dis que je ne pourrais pas l'endormir au sein tout le temps, mais quand on voit l'efficacité....

nous allons quand même continuer à essayer de l'endormir dans son lit....
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Dim 15 Fév - 22:14

Bonsoir Nadine,

Elle est encore petite ta puce : être endormie au sein, dans un gros calin plein d'odeur, de contact et de gout près de maman est un besoin important pour nos tout petits.
Bien sûr, un jour, elle trouvera le moyen de s'endormir seule sans ton aide : c'est elle qui te "dira" qu'elle y est prête !
Si tu t'absentes, si tu reprends le travail, elle trouvera d'autres moyens de s'endormir : nos petits ont des ressources incroyables !
Tant que tu es près d'elle, elle s'attend à ce moment d'échanges et de plénitude qui l'aide si bien à dormir paisiblement...

Profite de ces doux moments : ils ne durent pas si longtemps...

Cigogne

( coucou Valou : je n'avais pas vu que tu avais laissé un mot : oui, le portage dans le dos, c'est une liberté retrouvée... et des bébés sereins qui voient tout et s'y endorment paisiblement !
Ne pas hésiter à faire du portage "prévention" ( avant que la situation ne devienne trop tendue ) : porter bébé quand on n'a plus d'autres solutions peut ne pas apporter le réconfort attendu : on est tendu, bébé aussi... et le portage ne "résoud" rien. Des études ont montré qu'un bébé porté pleurait environ 50 % de moins que les autres : ça vaut le coup !
Un bon livre, simple, court avec de nombreuses infos : Porter bébé aux éditions Jouvence, de Claude Didierjean-Jouveau : bonne lecture !)
nadine
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 16 Fév - 14:24

merci pour ces paroles reconfortantes
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 16 Fév - 18:08

sincèrement Nadine, si elle fait ses nuits quand tu l'endors au sein, ne cherche pas trop d'autres méthodes d'endormissement, surtout si c'est au risque de la perturber dans son sommeil. Comme dis Cigogne elle est encore petite et crois-moi les réveils nocturnes, c'est une vrai galère et quand ils s'installent, ils s'installent :-)

Une maman qui manque sérieusement de sommeil depuis un peu plus d'1 mois Sleep
Fais confiance à ta fille, elle trouvera d'autres façons de s'endormir toute seule, et d'un coup!
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Lun 16 Mar - 13:07

Bonjour Nadine !

Une petite puce de 3 mois qui dort de 22h à 7h...AU MINIMUM... quel bonheur !!!

J'ai lu les échanges de ce post et j'éspère que tu te sens rassurée maintenant Wink

@ bientôt

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle sur le forum   Aujourd'hui à 0:46

Bonjour, nouvelle sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1