Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

trouver sa place dans la fratrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: trouver sa place dans la fratrie   Ven 6 Fév - 15:32

bonjour,

nous savions que l'arrivée d'une petite soeur allait boulverser la vie à la maison, nous nous étions préparé mon mari et moi a des réactions, jalousie etc...mais la c'est franchement très difficile avec ma fille Alwena, elle va bientôt avoir 4 ans et cherche désespèrement sa place, pour cela elle dépense une énergie folle, elle nous fait de terrible colère pour tout et n'importe quoi, par exemple je lui ai refusé un verre de jus d'orange hier soir et j'ai vu ma pitchounette partir en courant dans sa chambre, se mettre à hurler en tapant très fort sur la porte de sa chambre. je suis allée la chercher en maintenant bien le fait qu'elle n'aurait pas de jus d'orange même si elle revenait à table. ça s'est bien passé jusqu'au moment ou elle a voulu absolument le verre de son frère, là nous n'avons même pas eu le temps de dire quoique ce soit qu'elle avait déjà claquer la porte de sa chambre. c'est de plus en plus difficile, nous ne comprenons pas ce qui nous échappe. nous veillons bien à l'inclure dans cette nouvelle vie, elle m'aide volontier quand il s'agit de changer ou de baigner sa petite soeur. On sent qu'elle cherche le conflit et qu'elle doute de notre amour même si nous lui disons et montrons le plus souvent possible que nous l'aimons très fort.
pour ma part je suis un peu fatiguée pour cause de nuit difficile....alors je n'arrive plus à refléchir et je ne sais plus quoi penser de tout cela.

j'ai été très longue, mais bon j'avais besoin d'en parler car cela me touche beaucoup et me brise le coeur, il y a tellement de détresse dans le comportement de ma petite princesse...et je ne sais pas comment l'aider...

Risma maman de Govran 6 ans Alwena 3 ans et demi et Aëla 1 mois et 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: trouver sa place dans la fratrie   Ven 6 Fév - 19:20

Oui, c'est vraiment difficile ce que tu décris ! j'imagine votre détresse à tous !
Deux livres m'ont apporté des idées et du réconfort :
- Faber et Mazlish, Jalousies et rivalité entre frères et soeurs
- Dumonteil Kremer, Relations frères-soeurs, du conflit à la rencontre.

Ce qui m'aide beaucoup dans ces moments où les tensions sont importantes, c'est tous les "peau à peau" avec ma grande : prendre un bain ensemble, câlins +++, dodo ensemble... retrouver le contact des corps pour montrer le contact du coeur !

Bon courage à vous,

Cigogne
risma
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: trouver sa place dans la fratrie   Ven 6 Fév - 20:30

merci pour cette réponse. les enfants sont en vacances scolaires ce soir, mon mari également car il est enseignant. je pense que ça va être l'occasion de se poser un peu en famille de passer du temps ensemble.

à bientôt,

Risma
JOJO
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: trouver sa place dans la fratrie   Mer 11 Fév - 16:21

à mon avis il faut laisser le temps a ta puce d accepter sa petite soeur et ses reactions sont tout à fait normal ça va vite rentrer dans l ordre ne t inquiete pas !je suis passee par là aussi avec mes filles mais finalement tout le monde trouve sa place !courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trouver sa place dans la fratrie   Aujourd'hui à 23:25

trouver sa place dans la fratrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1