Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sven
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mar 8 Juil - 20:36

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Sven, 35 ans et père de 2 petites de 18 et 5 mois.

J'ai failli ouvrir le champagne quand j'ai découvert ce forum.
Mais je n'en avais pas au frais alors je me contente d'un café long et bien costaud. Le énième café depuis ce matin et comme tous les jours depuis plusieurs mois.

En espérant trouver ici quelques idées sur la meilleure manière d'appréhender les nuits difficiles et les pleurs.

J'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes sur les différents thèmes du forum.

Merci à la créatrice de ce site et merci à tout le monde par avance.

Sven Smile
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mer 9 Juil - 12:03

Bonjour sven et bienvenue ici !

Merci pour tes compliments sur ce forum, je l'ai effectivement créé mais ce sont tous les membres qui en postant leurs témoignages, leurs histoires, etc... on fait de cet endroit, ce qu'il est aujourd'hui ! Wink

Nous sommes très heureux d'accueillir un "papa" ici...même fatigué ! Laughing

j'éspère que tu trouveras également ce que tu recherches ...
Que se passe t'il exactement chez toi ?

@ bientôt

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
sven
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mer 9 Juil - 13:05

Bonjour Clochette,

Et bien en fait mon problème est le suivant:

Ma plus grande a fait ses nuits complètes et sans difficulté vers l'age de 5 mois.
Mais voilà maintenant 2 ou 3 mois que le charme des nuits facile c'est brisé.
Elle a commencé par se réveiller la nuits, 1 fois puis 2 puis 3 et le phénomène est allé croissant pour en arriver aujourd'hui à des nuits impossibles.
Ce sont des pleurs incessants dès qu'on la met au lit et ce, jusqu'à ce qu'on finisse par la prendre avec nous dans notre lit.
Sa mère et moi avons tout essayé. Nous avons même bricolé son lit pour qu'elle puisse en descendre seul et remonter seul pour se coucher à son grè. Mais rien n'y fait.
Il y a quelques jours, je me suis énervé et j'ai clairement "gueulé" en lui disant qu'elle dormirait dans son lit qu'elle le veuille ou non.
Mais bien évidemment j'ai vite culpabilisé mais la fatigue est parfois très dure à gérer et les nerfs sont souvent à fleur de peau.

Je précise que sa mère et moi-même travaillons régulièrement de nuit puisque nous sommes tous les 2 pompiers professionnel dans une grande ville où le nombre d'intervention est élévé.
Nous enchainons donc nuits de travail avec nuits impossibles à la maison.

Personnellement je suis convaincu que nos deux filles n'ont pas un rythme de vie adapté à leur besoins.
En effet, nous les faisons garder chez la nourrice aussi bien de jour, de nuit et aussi les week-end selon notre rythme de travail qui n'est pas planifié sur un cycle régulier.
A mon avis mes filles sont un peu perdu dans ces va et vient incessants et irréguliers et du coup la plus grande des deux doit le vivre mal.
Si c'est le cas je ne sais pas comment faire pour la rassurer puisqu'au jour d'aujourd'hui nous ne pouvons pas faire autrement.

Les tensions dan mon couple sont inévitable d'autant plus que ma compagne ne semble pas être en accord avec les raisons que j'invoque.

Mon souci est donc de savoir si un enfant est adaptable sans limite ou àl'inverse si un rythme de vie tel que que le notre peut nuir à son développement personnel.

Merci de m'avoir lu. Smile

Sven
clochette
Admin

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mer 9 Juil - 14:38

pas facile effectivement... Rolling Eyes

J'ai également repris le travail de nuit ( je travaille en maternité ) alors que mon fils avait 5 mois et cela, jusqu'à ses 19 mois ( depuis, je suis en congé parental ).
il est vrai que ce n'est pas simple. Mon fils était pourtant très jeune mais je sentais bien que c'était dur pour lui de me voir partir alors qu'il allait se coucher...

La nuit a toujours été quelquechose de très angoissant pour les enfants, dès la naissance !
Je pense que voir leurs parents quitter le cocon familiale, ne pas savoir ce qu'ils vont faire exactement, deviner qu'ils ne vont pas se coucher comme eux et surtout être loin alors qu' eux vont devoir s'endormir et dormir toute nuit...ça doit être difficile ....

A mon avis, le dialogue est très important dans ce domaine..
Parler, parler et encore parler !
Il faut déstigmatiser au maximum la nuit pour l'enfant !

Ta fille a 5 ans et elle est dans un âge où l'enfant est très réceptif à toutes ces choses qui les hantent lorsqu'il fait nuit : les loups, les fantômes, les méchants, etc...
Elle fait des cauchemars et elle ne sait pas où vous êtes, ce que vous faites, etc...elle a peut-être peur pour vous ?
Vous faites également un métier très beau ... mais aussi dangereux !
A 5 ans...on a bien conscience de tout ça, des risques, etc....

peut-être que voutre fille vous réveille parce qu'elle veut s'assurer que tout va bien, que vous êtes là ?
Comment dort-elle à l'extèrieur, chez la nounou par exemple ?

Qu'en dit-elle ?
Que veut-elle quand elle se réveille ?
Que vous répond-elle lorsque vous lui demandez les raison de ses réveils ?

j'ai lu que vous la mettiez avec vous pour qu'elle finisse de dormir la nuit.
Dans la rubrique sur le cododo, tu liras beaucoup de témoignages de parents qui ont mis un petit matelas dans le coin de leur chambre en précisant à l'enfant que s'il se réveille la nuit, il peut venir s'y installer tout doucement...
Si les enfants y vont, parfois, ça les rassure uniquement de savoir que près de papa et maman il y a un endroit de prévu pour eux, où ils pourront se sentir en sécurité, si ça ne va pas ...

Côté couple, vous n'êtes pas les seuls à connaître ces difficultés.
Je pense que bien plus qu'une divergence d'oipinion...la fatigue joue beaucoup dans ce genre de situation !
c'est très dur de travailler, de s'occuper de ses enfants, d'entretenir son foyer...tout çà en étant épuisé !
Il n' a plus de place pour la vie de couple et pourtant...c'est dans ces moments là que l'on a besoin le plus l'un de l'autre, mais la force n'y est pas !
Vous avez tout de même un point commun en ce moment...vous souhaitez que votre fille retrouve un sommeil calme et serein !

Voilà quelques pistes qui pourront peut-être t'aider ?
Souvent, on demande aussi s'il y a eu un changement particulier dans la maison , la famille, l'entourage de l'enfant, avant les réveils ...

Tu peux aussi faire un tour dans la rubrique sur les cauchemars.
Est ce qu'elle hurle lorsqu'elle se réveille ? peut-être voir aussi si ce ne sont pas des terreurs nocturnes ?!

Les livres peuvent aussi un très bon support pourles enfants de 5 ans.
Tu trouveras plein de références dans la bibiothèque des enfants.

Bon courage et tiens nous au courant

sven
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mer 9 Juil - 21:14

Merci Clochette pour ta réponse.

Ma fille n'a pas 5 ans mais 18 mois mais dans la finalité ta réponse reste intéressante.
En effet je n'avais pas envisager la possibilité que tout simplement ma fille pouvait aussi mal appréhender la nuit et ttout ce qui va avec de craintes et d'angoisses.

Je vais creuser ça et continuer à lire les différents messages du forum.

A bientôt.

Sven Smile
clochette
Admin

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Mer 9 Juil - 23:22

sven a écrit:
Ma fille n'a pas 5 ans mais 18 mois

Oups ! Embarassed

En fait, j'ai commencé mon grand discour en parlant de mon fils aîné lorsqu'il avait 18 mois et comme aujourd'hui il a 5 ans...j'ai tout mélangé !!! Razz

effectivement, elle ne doit pas vous aider beaucoup en racontant ce qui lui arrive mais en revanche, parler avec elle...ça reste super important !

le petit matelas par terre dans la chambre, ça marche aussi très bien à 18 mois.

Avec Alexis, nous sommes allés ensemble dans une boutique de jouets où nous avons acheté une peluche "luminou".
Il avait choisi son modèle, il était très fier et ne la plus quitté depuis !
on la recharge 2 secondes à la fenêtre et ça brille...c'est extra !

je me souviens aussi avoir investi dans une petite lampe qui s'allume dès que l'on appuie dessus ( j'en ai parlé dans une rubrique : http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/les-positions-et-l-environnement-f8/des-veilleuse-malines-pour-les-enfants-t505.htm ).

Ta fille a peut-être eu peur de quelquechose , fait un cauchemar ?
Voici une réponse que j'avais déjà donné à ce sujet à une autre maman :

Il faut qu'elle se sente à nouveau en sécurité dans sa chambre et dans son lit.
As-tu cessé de la mettre dans un petit lit à barreaux ?
ça pourrait être l'occasion de la passer dans un " grand " lit, de choisir avec elle ses nouveaux draps, de modifier un peu sa chambre ...bref, de faire tout ce qui est possible pour qu'elle s'y sente bien !
Lorsqu'un bébé a fait un gros cauchemar et que le lit lui rappelle ces images terrifiantes, on peut essayer de changer le lit de place, de mettre un autre drap housse et un tour de lit différent, histoire de lui changer un peu " l'atmosphère " ... comprends-tu ?
Tu peux lui proposer une veilleuse, une lampe torche (qu'elle allumera si elle a peur ) une peluche ( certaines sont flluorescentes dans la nuit " luminou" et à cet âge ils aiment beaucoup, d'autant qu'elle pourra l'emmener partout et ça deviendra un point de repère ).
Va choisir ou acheter avec elle, il faut qu'elle soit " active " dans la préparation de son lit, sa chambre, etc...

L'arrivée de la petite soeur...c'est peut-être aussi une piste à explorer..

une chose est sûre, elle ne se réveille pas et ne pleure pas sans raison ni par caprice...
Tu fais bien d'essayer de comprendre ce qui se passe et même si parfois on ne trouve pas la source du problème...on trouve quelquefois des solutions pour y remédier le temps que le cap difficile soit passé ... Wink

je te souhaite une bonne lecture du forum et surtout, n'hésite pas à poster Wink

Clochette

clochette
Admin

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Ven 29 Aoû - 15:01

Coucou Sven...on veut bien des nouvelles ! Wink

@ bientôt

Clochette

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés   Aujourd'hui à 23:25

bonjour tout le monde, je suis sven aux yeux cernés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1