Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angeline67
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Ven 11 Avr - 9:43

Bonjour.
je post ici pour vous faire part d'un problème.
Voilà le topo : depuis que Florian sait se mettre debout (ça doit dater de ses 8/9 mois, peut etre même avant, je ne suis plus sure. Bref, depuis un long moment maintenant), on est obligé de l'endormir dans nos bras puis de le coucher dans son lit.
Et oui, le petit coquin ne voulait pas dormir. Il se mettait tout le temps debout dans son lit. C'est plus amusant forcément Razz
Jusque là ça allait, mais voilà que depuis plusieurs mois il se réveille à nouveau la nuit en pleurs et ne veut pas rester dans son lit.
Vu que je suis seule (le papa et moi ne vivont pas ensemble) et vu que je bosse, bah je le prenais avec moi dans le lit pour pouvoir dormir. Pas le courage de passer des heures à le rendormir et le recoucher 5 fois dans la nuit.
Je sais, vous allez me dire que c'est une mauvaise habitude. Et je le conçois. Quoique, le co-dodo de nos jours revient à la mode.
Je ne suis pas contre, mais dans mon cas (j'ai un tempérament assez indépendant), je ne suis pas pour. C'est un choix personnel.
Encore aujourd'hui, j'endors Flo dans mes bras le soir avant de le coucher dans son lit MAIS les choses ont "empirées" depuis. Il se réveille au bout d'une heure, des fois moins et hurle pour que je le cherche. C'est assez pesant pour moi.
J'ai déjà essayé de le laisser pleurer en ésperant qu'il se rendorme mais rien à faire. Et je culpabilise de le laisser comme ça le pauvre petit bout
Après ces crises, il ne dors que d'un oeil de peur que je le remette dans son lit. On dirait qu'il voit son lit comme une prison. Il en a peur.
Je suis alors obligé de me coucher aussi pour qu'il dorme. Le pire, c'est que si je me lève et m'eloigne de 1 mètre (genre, pour me brosser les dents dans la salle de bain juste à côté de la chambre), bé il pleure
Je sais plus quoi faire.
Ca me pèse. J'aimerais lui faire comprendre que son lit n'est pas une prison. Mais je n'y arrive pas. Pourtant, je le rassure, je vais le voir, je le console, ...
Y a des jours, j'en peux plus.
Donc, j'aimerais savoir si des mamans ont déjà eu ce problème avec leurs bibous (Flo à 18 mois maintenant) ou si vous avez des conseils.

Pensez-vous que la méthode du Dr Marie Thirion et du Dr Marie Josephe Challamel pourrait fonctionner?

Merciiii d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Ven 11 Avr - 10:17

Et en mettant son matelas hors du lit ? pour qu'il n'aie plus de barreaux ? ça ferait moins prison, peut être.
Bien sûr, il pourrait sortir de son lit, mais il pourrait aussi y aller plus facilement. Son lit deviendrait aussi un espace auquel il peut accéder en dehors des moments où il FAUT qu'il dorme : ça dédramatiserait peut être le lieu.
Une amie avait mis le matelas de son bébé par terre avec des traversins autour pour qu'il puisse entrer et sortir de son lit mais pas tomber ( le matelas fait qqs cms d'épaisseur, il ne serait pas tomber de haut ) : son bébé avait 9/10 mois. Ca lui permettait de rester à côté pendant l'endormissement et ne pas avoir à le changer de place pour le poser ( d'où réveil, le plus souvent ).

Je lis que tu éprouves des difficultés à accepter le cododo, et que tu subis cette pratique sans l'approuver. C'est vraiment difficile dans ces cas là, n'est ce pas ?
Pour ce qui est des mauvaises habitudes, ce n'est pas ici qu'on va te dire de ne pas faire ( ou de faire, d'ailleurs !) : chaque famille doit trouver la solution qui convient le mieux pour que les membres de la famille se sentent bien. Toutes les solutions sont possibles si elles conviennent à tout le monde !
Une chose est sûre : un bébé, un bambin qui n'a pas besoin de dormir avec sa maman... ne dort pas avec sa maman !!!! ils sont très forts pour le faire comprendre, sois en sûre !
Le jour où ton bonhomme sera suffisamment confiant pour dormir sans toi, c'est lui qui partira, pour sûr !

Parmi les idées qui peuvent expliquer ses réveils en hurlement si tu n'es pas là, tu évoques l'idée de l'abandon : comme s'il avait peur d'être seul. Tu l'élèves seule : voit-il son papa ? le connaît-il ? sait-il pourquoi vous ne vivez pas ensemble ? se sent-il abandonné par son père ?
Je ne pose pas ces questions pour que tu y répondes : ce sont des questions bien trop intimes. Mais peut être sont-ce des pistes que tu pourrais voir avec ton petit, peut être avec l'aide de quelqu'un d'extérieur à vous.

Bon courage dans la recherche d'une solution qui puisse vous convenir à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Ven 11 Avr - 11:08

Bonjour Angeline

Que c'est dur d'endormir son p'tit loup ous les jours à chaque fois.... Rolling Eyes
J'ai vécu la même chose avec mon 2ème p'tit bonhomme, il ne s'endormait qu'en le berçant ...
Au début, ça allait, il s'endormait au bout de 5 mn ! Mais petit à petit, il a fallu compter 1/2 heure voir 3/4 d'heure....
A chaques siestes la journée, tous les soirs et à chaques réveils la nuit ...après chaques tétées...c'est vite devenu insuportable pour tous le monde.... No

Le spécialiste du sommeil que j'ai eu l'occasion de rencontré m'avait expliqué qu'il n'y avait rien d'anormal à tout çà...
L'enfant effectuae de nombreux cycles de sommeil en une seule nuit et il se réveille totalement entre chaque cycle avant de reprendre un autre "train" du sommeil ...
le bébé a donc besoin de reproduire plusieures fois la nuit, les mêmes conditions d'endormissement qu'il a eu au départ pour pouvoir "enchaîner" ses cycles.
si le bébé a une tétine pour s'endormir, il la réclamera sans doute à chaque fois et si l'enfant est bercé...il voudra suremment qu'on le berce pour l'aider à se rendormir aussi !
De même que si l'enfant est endormi dans les bras ou dans un autre lit et qu'on le couche après dans sa chambre, cela risque de le perturber ....
Imagine que l'on s'endorme dans notre lit et qu'en pleine nuit on se réveille dans une autre pièce !

Je t'ai trouvé le lien d'un post où tu pourras y trouver des choses interressantes, le voici :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/les-difficultes-d-endormissement-f1/mon-gars-n-arrive-pas-a-s-endormir-seul-t10.htm

On ne peut pas te conseiller une méthode plus qu'une autre...
C'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux et qui convient aussi à ton p'tit bonhomme, mais rien ne t'empêche de tenter... Wink

Je te souhaite bon courage et surtout tiens nous au courant

Clochette

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Angeline67
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Ven 11 Avr - 11:34

Merci pour vos réponses et surtout de votre compréhension
Ca fait du bien de ne pas être jugée ni dirigée dans ses choix.

J'avais aussi dans l'idée de ne plus le mettre dans son lit à barreaux.
Peut-etre que un matelas sur le sol irait mieux. Merci pour la suggestion. C'est à tenter.
Je comprend tout à fait le désarroi de mon petit lorsqu'il se réveille et comprend que "maman l'a laissé tout seul".
Mais quand j'essaye de le consoler, de le rassurer, de lui parler, il pleure fort et n'ecoute pas ce que je dis.
Ma peur maintenant est qu'il a déjà 18 mois et comprend tellement de choses... J'ai peur que l'habitude et sa peur soient devenues trop fortes.
Je vais essayer de changer son lit et puis ensuite d'instaurer un rituel d'endormissement (histoire ou autre) et voir ce que ça donne.

Merci encore.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Mar 15 Avr - 10:40

Salut Angeline,

Beaucoup de parents se plaignent de nuits de leurs enfants à l'âge de 18 mois (entre autre), j'ai eu la même chose avec mes deux enfants.
Avec Léa, les choses se sont arrangées d'elle-mêmes assez rapidement, quelques semaines, on a répondu à chacun de ses appels, dormi avec elle, .... sans aucune appréhension, sans me dire "ce n'est pas bien"...

Pour mon premier, où j'étais seule aussi, je l'ai pris dans mon lit, avec tout ce qui allait avec : culpabilité, est-ce bien ou non, l'aide des autres "tu ne devrais pas, ce n'est pas bon pour lui, il va prendre la place de l'homme..." et je t'en passe.... résultats, n'étant pas claire et bien mon fiston, il a eu du mal à pouvoir retrouver le sommeil seul dans sa chambre...j'ai dû attendre ses ± 7 ans pour que les choses rentrent dans l'ordre... Bien sûr il y avait d'autres facteurs qui jouaient : le sentiment d'abandon, son papa et moi nous sommes séparés qd il avat 9 mois et n'était déjà plus très présent dès sa conception.... Même si la séaparation s'est passée dans le calme et la sérénité, le sentiement d'abandon était bien là...

Je pense de plus en plus, avec l'expérience de mes deux petits bouts et mon grand âge...qu'il faut être clair avec ses décisions et bébé se sentira en sécurité. Je fonctionne comme ça avec Léa et à chaque moment plus difficile, les choses rentrent dans "l'ordre" de façon tendre, douce...

Fais toi confiance, tu es la meilleure maman pour ton petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angeline67
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Ven 18 Avr - 16:31

Merci les mamounettes pour vos réponses.

Bé ce matin j'étais super hyper méga fier de mon Florian!!
Je vous avais déjà dit qu'il ne voulait pas dormir dans son petit lit à barreaux et ne dormait qu'avec maman..
Donc, j'ai essayé de palier à la situation et je lui ai acheté un lit "de grand" (90*200) avec barrières de protections sur 3 côtés. J'avais déjà une barrière de lit amovible pour mon lit donc je l'ai mise pour protéger le dernier côté de son lit.
Bref, donc hier soir je me motive et je nous mets tous les 2 dans son lit, avec un livre d'histoires.
Au début, il a un peu pleuré (peur? nouveauté?). Ensuite on a commencé à regarder le livre et ça allait.
Au bout de 10 minutes, j'ai dit : "Maintenant c'est dodo mon chéri". Donc on s'est couché. Il s'est relevé plusieurs fois par curiosité lol puis s'est endormi assez vite. Sleep
Et figurez vous que... il n'a pas bronché jusqu'à ce matin.
Mais comme j'étais fière de mon bout de choux Je l'ai chaleureusement félicité.
Bon, on verra les prochaine nuits. Car là, il est malade aussi (rhume) donc bien cassé. Mais j'ai espoir. J'ai confiance en mon fils.
Et finalement, c'est moi qui ai po bien dormi lol. Pas de présence à côté de moi et surtout peur qu'il tombe du lit (même avec les protections). Me suis levée en pleine nuit pour voir si tout allait bien lol

On verra si les prochaines nuits seront pareils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit   Aujourd'hui à 5:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils de 18 mois ne veut PAS dormir dans son lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne veut pas dormir dans son lit, la nuit !
» 16 mois et ne veut plus dormir
» Bastien ne veut plus dormir la nuit!!!
» Bébé qui ne veut pas dormir dans son lit
» bébé qui ne veut plus dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers: