Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anmoca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Lun 17 Déc - 17:28

Bonjour à toutes!
Mon histoire ressemble terriblement à plusieurs déjà postées, mais ca fait du bien de vider mon sac...
Mon fils a 23 mois. Il a toujours eu du mal avec le dodo, mais jusque la nous avons su le rassurer (paroles, notre présence pour dormir...)
Depuis quelques mois, apres le rituel, je le couchais avec petite voiture et il s'amusait avec jusqu'au dodo. Tout super!
Depuis environ 15 jours il ne veut plus s'endormir seul, je dois rester a coté et la nuit, après ses reveils, aussi.
Le jour aussi c'est "maman, maman", j'imagine que c'est une etape!
Je culpabilise beaucoup pour ne pas avoir su le rassurer, de ne pas savoir quoi faire (parfois la nuit il se reveille juste pour voir si je suis bien la! et j'ai l'impression qu'il me manipule, alors que je sais parfaitement que ce n'est pas ca, mais avec la fatigue j'ai du mal a reflechir normalement et calmement )...
En fait, j'ai lu que c'est l'age de poser des limites, mais qu'elle est la ligne qui separe limite et le fait de rassurer? Je me dit que je peux rester a coté de lui pour dormir, mais, est ce ca que rassurer? N'est ce pas aussi une solution de facilité, pour ne pas lui apprendre a dormir seul? Mais est ce qu'il ne reste que la solution "pleurs" pour lui apprendre? Pour sa part, ou est la difference entre peur\angoisse et caprice (c'est facile d'avoir maman a coté, je ne vais pas faire d'efforts pour dormir seul!)
Je m'en veux de ne pas etre toujours patiente comme je voudrais , et de me poser autant de questions... et de ne pas ressentir ce que je dois faire (jusque la je sentais qu'il avait besoin d'etre rassuré, maintenant je sens aussi un peu de cinema, et ca me destabilise !!)
Merci de m'avoir lu, j'ai été longue et pas tres claire, car tres fatiguée!
Je suis ouverte a tout commentaire, conseil...!!!
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Sam 5 Jan - 23:25

Oh la la, c'est le désert sur le forum pour le moment on dirait.

Bonjour anmoca,

Je ne sais pas où tu en es depuis le 17.12 mais je comprends que le manque de sommeil, les longues attentes pour que bébé dorme...tapent sur les nerfs.

Dans nos sociétés on veut absolument que les enfants dorment seuls, ça fait partie des normes. Pourtant il faut avouer que c'est bien mieux de dormir à deux non ?!?
Pas facile de faire le bon choix, de savoir si on est dans le bon ou non...

Pour ce qui est de maman maman tout au long de la journée, ma fille c'est pareil à la maison et c'est en effet une étape.

Tu ne dois pas te culpabiliser, tu fais le mieux que tu peux avec tes limites et te poser autant de ? montre que tu es la meilleure maman pour ton petit bout.

C'est sûr qu'il est important de mettre des limites, nos petits en ont besoin mais pour le dodo je pense qu'il faut trouver autre chose.
Ma fille n'a pas trop eu de problème de sommeil, on a bcp de chance, elle dort entre 12 et 14h si on ne la réveille pas maintenant, on doit juste rester à côté d'elle dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle dorme.

Mais mon fils en a eu bcp et si je devais revenir enarrière, je le prendrais dans ma chambre, sans culpabiliser et sans écouter les autres et je suis certaine que tout serait rentrer dans l'ordre bcp plus vite.

Dites vous que vous êtes les meilleurs parents et les personnes les plus aptent à savoir ce qui est bon pour votre petit bout, qu'il a énormément besoin de vous, qu'il finira par faire ses nuits, par trouver ses marques...amour, patience....

N'hésite pas à lui expliquer tes craintes et qd tu auras trouver une façon de faire, explique lui, dis lui que ce ne sera peut-être pas facile, que tu es là pour l'aider et que vous yarriverez.
Il faut trouver une solution qui convienne à tous

Bon courage et bonne année

Maman d'Antoine study 12 ans et Léa 21 mois, fin d'allaitement
anmoca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Mar 15 Jan - 23:59

Coucou!!
Merci Zabounette, ca fait toujours du bien de lire un message serein et sympa...
Ici la situation a un peu changé, mais seulement depuis 5 nuits, donc pour l'instant j'attends de voir... En effet, il n'y a plus de reveils nocturnes... Sleep Il a l'air plus rassuré de ce coté la, je ne sais pas si le fait d'avoir changé de nounou y est pour quelque chose... J'avais peur de le perturber avec le changement, mais il y avait pas mal de choses qui me derangaient de cette personne et les attitudes de mon fils me disaient qu'il voulait me dire quelque chose, et apres beaucoup d'explications et de douceur, j'ai l'impression qua ca va bien...
Par contre, on a toujours autant de soucis pour l'endormissement... Je le couche a 20h, mais ne s'endort pas avant 21h30, voir 22h... Il demande de l'eau, fait caca, musique, demande tel jouet, papote, hurle... La plupart du temps je reste à coté, sauf quand ca m'enerve trop, alors je sors un peu respirer ! Le probleme est qu'il ne veut meme plus du rituel, car il sait ce qui vient apres (dodo), donc il gigote pour que je ne fasse pas calin, ne m'ecoute pas quand je raconte l'histoire... mais dès qu'il est dans le lit, le cinema recommence ... Ce qui m'attriste le plus ce de voir qu'il angoisse comme ca de dormir, alors que je trouve que c'est un vrai plaisir (je suis une marmotte!). Je ne sais pas comment lui transmettre ce plaisir du sommeil...
D'apres mon docteur, il parait qu'il faut etre ferme, laisser pleurer, mais je me demande si y'a pas autre moyen... Le seul probleme est que j'angoisse quand l'heure du coucher arrive, c pas bon non plus...
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Mer 16 Jan - 22:45

zabounette a écrit:
Oh la la, c'est le désert sur le forum pour le moment on dirait.

j'ai honte... Embarassed
promis, je vais tâcher de m'investir un peu plus ! Laughing Embarassed

j'ai même pas le temps de tout lire... Rolling Eyes

Surtout, tiens nous au courant Anmoca...ça à l'air bien parti, j'éspère que ça va continuer !
¨Pour les "pleurs", tu trouveras dans le forum une rubrique spéciale toute pleine de témoignages, de choses à lire et à savoir à ce sujet .... Wink

@ bientôt

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Jeu 17 Jan - 11:07

Salut,

Tout d'abord ma petite Clochette, tu n'as pas à avoir honte...2 grands garçons et une petite princesse de quelques semaines...il est normal que tu sois très occupée. Profite bien d'eux !

Pour Amnoca, en effet le fait d'avoir changer de nounou peut régler des problèmes et tu sembles bien comprendre ton petit bout et ses besoins, tu as donc bien fait de le faire.
Pour ton médecin, certains diront en effet d'être ferme et de laisser pleurer mais j'ai l'impression que ça ne te correspond pas du tout...rassure toi moi non plus et beaucoup de mamans ici te diront la même chose !

Quand tu mets ton petit bout au lit, a-t-il eu des signes de fatigue avant ou décides tu d'une heure bien précise ? ça pourrait peut-être te mettre sur une autre piste : lui laisser le choix de quand il est fatigué.
Je vois bien avec ma fille, si je décide de la mettre au lit parce qu'il me semble qu'elle devrait être fatiguée, parce que "j'avoue" j'aurais envie d'un peu de tranquillité..et bien ça ne marche pas. Maintenant nous attendons vraiment qu'elle montre des signes et là tout se passe au mieux.

Essaye peut-être aussi de laisser une lumière, de changer le lit de place...

Bon courage et à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois   Aujourd'hui à 7:55

Difficultés à s'endormir. Il a 23 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1