Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réveils multiples !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 9:42

Bonjour !
Manon n'a jamais fait une nuit d'adulte mais elle arrivait à enchainer 4-5h d'affilée jusqu'à il y a 3 semaines ! Depuis c'est la cata ! Il y a au minimum 2 réveils (je ne compte pas celui 40 min apèrs le coucher qui est pratiquement un rituel Rolling Eyes ) ! En général elle se réveille 4à 5 fois par nuit (sauf cette nuit avec 8 réveils Shocked ) et se rendort facilement, juste la suçue et le doudou sur le nez ! Mais j'aimerai savoir pourquoi elle fait ça ! Ca me permettrait d'être plus patiente et d'attendre une nouvelle acalmie ! Bon c'est sur elle marche depuis une semaine et semble avoir mal aux dents mais est-ce que les dents excusent tout :confused:
Moi je veux dormir Sleep Sleep Sleep Laughing
Mimose
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 12:39

Bonjour Mimose,

Tu as certainement mis le doigt sur les explications possibles : l'acquisition de la marche et/ou les dents...
Nous avons remarqué qu'à chaque acquisition, Esther repartait vers des nuits particulièrement agitées.
Les dents qui poussent sont aussi sources de douleurs, notamment la nuit.

Nous parlions hier avec le papa d'Esther de ce "fameux" réveil 45 mn après son endormissement. Ca s'est arrêté tout seul quand Esther avait 13/14 mois. Son père s'impatientait : c'était systématique et il avait l'impression que ça ne s'arrêterait jamais !
Maintenant, elle demande le lit ( si ! si ! tout arrive !), tète, se retourne et s'endort... et ne se réveille plus 45 mn après ! ouahhhhhh...

Vers l'acquisition de la marche, les nuits ressemblaient à des gruyères ! heureusement, nous étions en vacances et je n'avais pas à me lever pour aller au travail le lendemain.

Pour que le réendormissement soit rapide, j'ai toujours proposé le sein à Esther.

Bon courage Mimose,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée... qui dort toute la nuit depuis un mois !
mauve
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 14:02

bonjour,

merci les fille car je crois que j'ai trouvé des explications aux multiples réveils de Lucas! (il est en plein apprentissage: parle "papa et maman"et commence à tenir debout!)

En plus, je viens de trouver une solution pour le rendormir rapidement: je pense que je vais reproposer le sein à Lucas même si il n'a pas faim, si il n'en veut pas il sait refuser!

repose toi Mimose si Manon te laisse quelques minutes!

bonne journée
mauve
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 19:43

Merci les filles !
Je vais attendre que le stade de l'apprentissage soit fini mais j'ai bien peur d'en avoir pour un moment Rolling Eyes !
Sinon pour ce qui est de lui proposer le sein, ben ma fille a du caractère donc je lui propose mais si elle n'en veut pas en journée elle le mordille et la nuit elle se met à hurler comme si elle avait perdu sa mère Embarassed ! Ce sont d'ailleurs les même hurlements si je lui propose la suçue alors qu'elle veut le sein ! C'est compliqué la vie Laughing!!!
Bon je vais prendre mon mal en patience en espérant qu'en plus tous les prochains changements ne vont pas la perturber plus !
Merci encore
Mimose
Tortue
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 21:57

Pour te faire part de mon expérience, Mimose, Lucas a fait la même chose au même âge, 5, 6 fois par nuit, parfois plus... Toutes les heures... à quatre pattes dans le lit et hurlant. Sucette, calin, recouché et hop reparti pour une heure... C'est épuisant à souhait !!!!
J'en ai parlé à l'homéopathe et il a donné un traitement qui l'a aidé. Il a recommencé à chaque gros apprentissage.
Andrée
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 6 Juin - 22:31

eh bien, je trouve ici réponses à mes questions, c'est bien... je suis de tout coeur avec toi mimose... lorsque ta petite fera de bonnes nuits, le mien en fera aussi,m enfin j'espere... faut pas baisser les bras, faut tenir le coup, c'est épuisant parfois, mais nos petits ont besoin de ça, alors....courage à toi et courage à toutes celles qui vivent les mêmes inconvénient de nuit....
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 7 Juin - 12:29

Merci les filles ! Ne vous inquiétez pas je tiens bon même si je suis crevée mais cette nuit elle m'a permi de me reposer : dodo à 20h, réveil à 20h45 puis 23h et minuit puis tétou à 2h30 pour se réveiller à 7h30 ! Donc d'après la définition des médecins elle a fait sa nuit Rolling Eyes
Mimose
Myriam67
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 21 Juin - 10:11

Bonjour,

Je suis une maman de 2 jumelles de 22 mois. Pour nous, l'expression 'faire ses nuits' correspond à 1 ou 2 lever de 1 min max chacune par nuit pour perte de doudou ou de sucette. Je crois que je pouvais compter sur les doigts d'une main les nuits sans ces périodes de réveil.

A 12 mois, date à laquelle elles ont toutes les 2 fait leurs premiers pas, elles se réveillaient également plusieurs fois la nuit, avec des période d'éveil d'1 à 2 heures. Cela a duré 1 mois et puis elles ont refait leurs nuits. Apparemment, le changement de point de vue que la donne la position debout y était pour quelque chose. Notre attitude était de nous lever, de les rassurer, voire de les prendre avec nous dans notre lit quand on n'en pouvait plus !!!.

A 18 mois, rebelotte avec des périodes de réveil qui sont allés quelquefois jusque 3 heures à jouer par terre !!! Elles dorment dans la même chambre donc on ne pouvait pas les laisser ensemble.
Cela a duré 2 mois, chacune leur tour et on avait la même attitude que précedemment (à croire qu'elles se mettaient d'accord le soir pour savoir qui allait réveiller papa et maman la nuit). Au bout de 2 mois, on en a eu raz le bol, les pédiatres (le leur et celui qui les suit dans le cadre de la prématurité) nous ont dit de les laisser pleurer la nuit, de ne pas intervenir. Avec 2 bébés dans la même chambre, le risque était que l'une réveille l'autre !!!. Et puis c'est dur psychologiquement de laisser pleurer ses bébés !!
J'ai rencontré une maman qui avait eu le même pb de réveil la nuit avec sa fille du même age que les miennes, qui l'a laissé pleurer sur avis de son pédiatre et en 3 jours c'était terminé !!!
Fort de cette expérience, on a fait la même chose, en transportant celle qui pleurait la nuit seule dans le salon et en la laissant pleurer. Pendant ce temps, je prennais un livre pour essayer de ne pas l'entendre pleurer. Résultat, en une semaine cela a été terminé pour les 2 !!! Cela fait depuis début mai que l'on dort enfin. Cela se ressent également sur leur sieste qui est plus longue maintenant (avant 3/4h par jour, et maintenant entre 1h30 et 2h30 !!)
Mi mai, on est parti en vacances, et on dormait tous dans la même chambre. Aucun pb avec les nuits. Au retour, elles se sont à nouveau réveillées la nuit. On a réappliqué la même méthode et en 3 jours cela a été terminé.

Bon courage à toutes !!!

Myriam, maman de Justine et Lucie (22 mois).
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 21 Juin - 11:18

Bonjour Myriam,

Elles ont pleuré combien de temps avant de se rendormir seule ?

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 21 Juin - 14:09

Merci myriam pour ton témoignage ! Nous heureusement elle ne reste pas éveiller ! Elle se rendort très facilement dès qu'on intervient et c'est pour ça qu'on intervient ! D'un autre côté je ne peux pas la laisser pleurer c'est physiologique Embarassed Nous en sommes à trois réveils en général par nuit et encore celui de 6h c'est parce qu'elle a faim ! Donc en gros elle se réveille deux fois mais cette nuit je crois que c'est le froid qui l'a réveillé !
Mais merci quand même !
Je suis comme Cigogne intéressée par le temps de pleurs avec le dodo !
Mimose
Myriam67
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 21 Juin - 15:40

On a eu la même reflexion que toi Mimose, au début, surtout intervenir très rapidement pour que la soeur ne se réveille pas. Celle qui se réveillait se rendormait rapidemment. Mais sans vouloir être pessimiste, cela n'a pas duré ... et on est entré dans un cercle vicieux.

Tant que c'était suportable, on l'a fait, mais au bout d'un moment, c'est le raz le bol et le sentiment d'être dans une impasse. J'ai aussi craqué une nuit et mon mari s'est retrouvé avec nos 2 filles et moi en larmes !!! Je pense qu'il faut en être à ce stade pour arriver à supporter les pleurs de son bébé la nuit pendant plusieurs heures. Je pense qu'elles ont senti notre détermination, et que c'est aussi pour cela que ca a marché.

La première que l'on a isolée dans le salon a pleuré pendant 2h30, non stop, sans intervention de notre part !!! Ca a été très dur mais on a tenu. Ensuite, cela a duré entre 1h et 1h30 pendant 2 - 3 nuits (à chaque fois le bébé changeait), puis entre 10 min et 1/2h. Et depuis plus rien.
Pour l'anecdote, quand les pleurs s'arretaient, c'était tellement irréel que j'allais tout doucement derrière la porte pour vérifier que celle qui pleurait respirait toujours !!

On avait aussi essayé la méthode moins radicale qui consiste à intervenir au bout de 5 min, puis 10, puis 15 ... Cela n'a pas du tout marché. Quand je me refusais à les laisser pleurer, le pédiatre nous avait prescrit du noctium, mais sans succes. On a essayé aussi la veilleuse. Prendre celle qui pleurait dans notre lit ne marchait plus, car elle ne pensait qu'à jouer !!! La prendre dans nos bras la calmait, mais dès qu'on la recouchait, c'etait de nouveau des pleurs. On a essayé le biberon de tisane à la camomille, le lait tiède ... mais sans trop de succès.

Maintenant, on les couche toutes les deux entre 20h30 et 21h, elles se réveillent entre 7h30 et 8h30, quelque fois 9h - 9h30. Elles font une sieste dans l'après midi qui dure entre 1h30 et 2h30 dans la pénombre.

Myriam
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 21 Juin - 15:57

Je suis contente de voir que cette méthode a marché pour vous et que vous avez ainsi retrouvé une harmonie qui vous permette de bien vivre ensemble.
C'est l'essentiel.

Cigogne
magali
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: reveils nocturnes   Lun 26 Juin - 16:41

alors mimose je me vois en toi !!!
mon petit de 6 mois fait la meme chose que ta fille !
il se reveille toujours 3/4 heure apres s'etre endormi au sein ....et la nuit c'est la meme chose que toi !! reveil toutes les 2h00 environ juste pour teter, je suis une maman tetine ambulante !!!
mais c'est super dur j'ai deux grands avant lui et faut que j'assure !!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Lun 26 Juin - 17:17

C'est "rigolo" ces réveils au bout de 3/4 d'heure... je vais créer un post sur la question parce que j'ai vraiment l'impression que c'est assez courant.
Venez y mettre vos témoignages : ça soulage d'en parler et ça permettra peut-être de rassurer les mamans qui retrouvent le même rythme.

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Lun 26 Juin - 20:49

Coucou !
Alors chez nous après quelques jours de stagnations à 2 réveils par nuits, nous sommes revenu à 5 réveils où en plus elle veut le sein (elle se jette violemment en arrière si je lui donne la suçue Shocked ) mais elle ne tête pas, elle ne fait que tétouiller ! Je mets ça sur le compte des dents mais jeudi on va chez l'homéopathe pour avoir son avis car elle se réveille en pleurant comme si elle faisait des cauchemards !
Bonne nuit à toutes !
Mimose
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Jeu 29 Juin - 17:26

Voilà on revient de chez l'homéopathe! On a un traitement pour 15 jours qui doit faire effet dans moins d'une semaine ! Sinon on doit rappeler !
J'ai l'espoir de dormir un peu mieux!
Je vous tiens au courant
Mimose
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Jeu 29 Juin - 18:22

Tiens nous au courant !
C'est une période qu'elle doit sentir "remuante", non ? entre tes réunions, le déménagement qui s'annonce... les dents ?
Bon courage,

Cigogne
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mar 4 Juil - 10:05

Vive l'homéopathie ! dès le premier jour il y a eu un net progrès dans les réveils avant minuit cheers
Et là jsute deux petits réveils après le coucher et non stop de 21h30 à 3h30, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé ! Et on n'est qu'au débit du traitement ! Peut-être que d'içi 15 jours elle fera ses nuits : on peut toujours rêver Laughing
Mimose
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Mer 5 Juil - 21:28

et encore une super nuit 20h30-3h d'une traite !
Mimose
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Jeu 6 Juil - 12:03

Bravo Manon !
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Sam 8 Juil - 21:17

Comme promis je vous donne des nouvelles de nos nuits !
Depuis deux jours elles se sont dégradées pour atteindre un somet la nuit dernière : 10 réveils Shocked
Donc ce matin j'ai appelé le doc pour lui expliquer que le traitement avait agit très rapidement mais que là ça se dégradait et il m'a dit que normalement ça agit plus lentement et que si elle a réagit très vite c'est qu'elle est très sensible et donc là c'est comme si elle suivait le traitement depuis des semaines et qu'il n'est pas rare qu'à "fortes" doses on ait l'effet inverse ! Du coup on arrête le traitement du soir, demain on reprend avec un plus faible dosage trois jours et on arrête en espérant que ça lui permette quand même de prendre un nouveau rythme ! Bref je m'apprête à passer encore une nuit épouvantable et je ne sais pas si je vais tenir, je suis limite et je le sens !
Je vous dirais demain ! ca fait du bien de se confier !
Mimose
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Dim 9 Juil - 0:04

Courage mimose ...

Comme toi, mon p'tit loup se réveille toujours autant ! Rolling Eyes
Nous avons également repris le traitement homéopathique car je pense que les vrais coupables de ses réveils sont ses dents... Mad

Que je te comprends mimose ... Il est si difficile de tenir, même si nous savons que tout ça va bien finir par s'arrêter un jour ! Laughing
Je suis également fatiguée et il faut en plus "assurer" notamment avec le plus grand ... Neutral
Que c'est dur de voir son p'tit loup qui n'arrive pas à dormir et de ne plus savoir quoi faire !

La fatigue ... rien de telle pour ne plus se "reconnaître" ! Shocked
Nous sommes impatientes, énervées, irritables ou encore déprimées alors que nous aimerions tant être " fortes ". Rolling Eyes
C'est dans ces moments là que je rêve d'être zen, calme et d'attendre patiemment que l'orage passe .... Mais où puiser cette force lorsque l'on arrive au bout ?

Mon p'tit bonhommes s'est déjà réveillé 3 fois depuis que nous l'avons couché ... Rolling Eyes
J'éspère toujours une nuit un peu plus calme et pour toi aussi mimose Wink !
Heureusement qu'une fois qu'ils dormiront, nous récupèrerons assez vite et tout ça sera oublié !!!! Very Happy

courage et @ bientôt ( tiens nous au courant )

clochette
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Dim 9 Juil - 10:06

Merci Clochette !
Grosse surprise cette nuit : pbc de réveils jsuqu'à minuit puis non stop jusqu'à 7h
Comme quoi elle est vraiment super sensible à l'homéopathie c'est dingue ! Du coup j'ai l'espoir !
Bon je retroune à mes cartons !
Mimose
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Dim 9 Juil - 13:58

C'est incroyable ... cheers
Mon p'tit bout à également fait non stop jusqu'à 5h00, je lui ai donné un peu d'eau et il s'est rendormi jusqu'à 7h00... Very Happy

Un grand bravo à nos bouts d'choux ...

C'est surement leurs façons à eux de nous dire qu'ils peuvent y arriver et qu'il ne faut pas perdre espoir ! Wink

Qu'est ce que ça fait du bien de dormir un peu ... j'ai l'impression d'avoir rechargé les batteries pour les prochaines nuits ! Very Happy

Allez mimose ... c'est sûr, tout ça n'est qu'un mauvais passage, bientôt on en reparlera au passé et on encouragera les autres mamans ... Laughing

Bonne journée

clochette
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Dim 9 Juil - 20:33

OUI ! Courage ! Ils y arriveront !
C'est dur, c'est long, c'est épuisant... le jour où ils y arrivent, c'est MAGIQUE !

Courage !!!

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, qui a fait ses nuits à 22 mois, et qui recommence à se réveiller parce qu'elle a envie de pipi ! ( elle ne veut plus porter de couches ! ) Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveils multiples !!!   Aujourd'hui à 15:16

Réveils multiples !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant