Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réveil trop matinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
estepona37
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Réveil trop matinal   Jeu 18 Oct - 11:35

Bonjour à vous,
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum ..; alors voilà mon souci :
mon fils de 3 ans se réveille vers 5h45 maxi 6h15 le matin. Il est couché à 21h (comme son frère de 5 ans) et il fait une sieste d'environ 2 heures l'après-midi. Etant salariée à mon domicile, je n'ai pas obligation de le lever tôt le matin, il pourrait dormir jusqu'à 8 heures avant d'aller à l'école. Mais non, à 5h45, il est debout, frais comme un gardon, il vient dans notre chambre, réclame sa tétouille (je l'allaite encore, un peu le matin et de moins en moins la journée, je sens que la dernière phase est en marche), je lui demande d'aller se recoucher (ou son papa) mais non, il veut jouer, aller déjeuner, bref, il est réveillé et veut que toute la maison le soit ! J'avoue que je ne suis pas du matin et je ne veux pas aller me coucher plus t^to le soir pour entrer dans son rythme, c'est lui qui est décalé.S eulement, voilà, comment faire pour le recaler ? Ca dure depuis la rentrée (sa première année de maternelle), je suis sur les rotules et pire encore, il réveille son frère en hurlant, pleurant car personne ne veut s'occuper de lui. Ce matin, je l'ai puni mais commencr la journée par ça, c'est pas bon pour le moral, pour les nerfs non plus. Arrivé à l'école à9h, il pleurait car déjà fatigué... Vous voyez le topo !!!
Merci de m'avoir lue et bienvenue aux conseils en tout genre (éviter le formol, le coup de massure derrière la tête ou le fond du jardin !!! je plaisante évidement !!!), je l'aime mon fils mais il m'use.
Bonne journée
Estepona
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Jeu 18 Oct - 16:30

Je ne sais pas si ça vaut quelque chose ce que je vais dire, car j'ai un fils tout jeune (il a presque 5 mois), mais s'il a dormi suffisamment vous n'allez en effet tout de même pas lui donner un coup de massue! Wink

Ne pouvez-vous pas vous alterner, un jour toi, un jour ton mari pour vous occuper de lui?

En tout cas le punir parce qu'il n'a pas sommeil me semble un peu hard.

Est-ce qu'il a des jeux à sa disposition quand il se réveille?
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Jeu 18 Oct - 20:25

D'abord, bravo pour ce bel allaitement long ! c'est rare sous nos "climats" !
Des idées en vrac :
- mettre un matelas par terre dans votre chambre pour l'accueillir lors de ses réveils matinaux.
- qu'il puisse allumer une petite lampe pour lire en attendant que vous vous leviez
- acheter un petit réveil ( il en existe pour les enfants avec un petit bonhomme qui ouvre les yeux et qui les ferme ) : quand les yeux sont fermés, il n'a pas le droit de faire du bruit...
- prévoir des activités calmes ( lecture, dessins...)

Bon courage,

Cigogne
estepona37
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: suite ...   Ven 19 Oct - 14:08

Bonjour à vous,
Ce matin, mon fils a dormi jusqu'à 7h50, youpi ! Concernant vos idées, il faut savoir qu'il a sa chambre allumée avec une petite guirlande, donc il peut se lever et jouer tranquillement .. mais lui, il veut être avec nous et qu'on s'occupe de lui. Ceci-dit, je me suis demandée si la guirlande n'était pas le problème car trop de lumière dans la chambre à son réveil, hier soir je l'ai donc rempacée par une veilleuse traditionnelle et donc, ce matin, il a dormi. Je ne crie pas victoire pour autant !!!
En fait, la semaine, mon mari se lève à 6h30 et je pense que le bruit réveille mon fils, ce matin, mon mari n'était pas là.
Merci pour les encouragements pour l'allaitements, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui respectent les c hoix différens sans apporter de jugement hâtif.
A bientôt
Estepona
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Ven 19 Oct - 15:16

Effectivement, tu as peut-être trouvé une piste...

Si le bruit de ton mari l'éveille le matin et qu'en plus, il y'a pas mal de lumière dans sa chambre...aucun doute, pour lui la journée commence !!!

Cigogne avait une bonne idée au sujet du réveil qui indique à l'enfant s'il peut se lever ou non...
Mon fils ( de bientôt 3 ans ) s'est réveillé à 6h tous les matins cette semaine et je lui ai expliqué le fonctionnement du réveil " petit lapin" qui est accroché dans la chambre ( déjà utilisé par le grand ).
Depuis, il attend gentiment que "petit lapin" soit réveillé avant de faire du bruit ou de se lever...
C'est ludique et les enfants aiment beaucoup !

J'ai fait un post dans la rubrique sur " les positions et l'environnement " je te mets le lien :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/les-positions-et-l-environnement-f8/la-veilleuse-indicatrice-de-reveil-t498.htm

j'éspère que la veilleuse va marcher surtout...tiens nous au courant ! Wink

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Aujourd'hui à 5:22

Réveil trop matinal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1