Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

j'ai besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soeurette25
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: j'ai besoin de votre avis   Mer 26 Sep - 21:53

Bonjour,
En fait voilà, j'ai un problème avec mon fils qui aura 3 ans au mois de novembre.
Il n'a jamais eu de problème pour s'endormir seul jusqu'au jour où sa petite soeur est arrivée. Là vers 20 mois, il a commencé à avoir peur de s'endormir seul. Je pense que ce problème est dû à de la jalousie mais aussi aux absences répétées et longues de son papa dues à ses obligations professionnelles; au début on le prenait avec nous puis on a décidé de le faire dormir dans son lit en restant avec lui jusqu'à ce quil s'endorme, ça marchait bien mais le problème c'est que c'es fois ça durait 1h et quil se réveillait la nuit plusieurs fois et que ça durait longtemps pour le rendormir. Sad
Ce qui n'a pas arranger les choses, c'est qu'on a découvert qu'il faisait de la tachycardie cet été et il a été hospitalisé 2 fois à 3 semaines d'intervalle à cause de ça. on a donc décider de l'endormir avec nous dans notre lit.
En ce moment mon mari est absent pour 4 mois et j'aimerais que mon fils dorme dans son lit et surtout quil sendorme seul.
J'ai essayé la méthode de le laisser pleurer en lui expliquant bien les choses mais il a pleure pendant 2h30 même en étant trés fatigué et le problème c quil réveille sa soeur. Dés 2 jours pour éviter les hurlements j'ai préféré rester à coté de lui pour qui'il sendorme mais le problème c que c contraignant pour moi et j'attends presque 45 minutes avant quil s'endorme et il me réveille 3 à 4 fois par nuit.
Que dois je faire, la méthode forte en le laissant pleurer ou bien prendre sur moi en espérant quil prenne de l'autonomie?
S'il vous plait aidez moi j'ai besoin de votre avis et de vos conseils
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Jeu 27 Sep - 11:53

Bonjour Soeurette

C'est difficiled'avoir un enfant qui a des soucis d'endormissement et du coup...des réveils nocturnes ! Rolling Eyes
Ton fils a 3 ans, est-il capable de dialoguer avec toi ?
Qu'en dit-il , pourquoi a t'il "du mal" ou "peur" de s'endormir seul ?

Avez-vous déjà consulté des médecins pour vous aider ?

Je pense qu'à son âge, ton enfant devrait pouvoir s'expliquer un peu et si lui-même n'arrive pas à comprendre les raisons de ses difficultés d'endormissement, de sa peur la nuit, de son mauvais sommeil...alors peut-être faudrait-il songer à consulter afin de trouver une aide extérieur...

Ton fils a 3 ans et il est vrai qu'à cet âge, il devrait pouvoir s'endormir seul et avoir une nuit paisible même si les cauchemars viennent le perturber de temps en temps ( comme tous les enfants ! ).

Dans un premier temps, j'esaierai de comprendre son mal-être, son besoin intense de ta présence...cela prouve qu'il y a quelquechose qui l'angoisse, qui l'empêche de trouver le sommeil seul par lui-même...
Essayez de trouver une solution ensemble, des compromis...
Essaie de parler avec lui, de lui expliquer et si tu n'y arrive pas seul, faites-vous aider...

Comment ça se passe lorsque le papa est là ?

Bon courage à toi et tiens nous au courant... Wink

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
soeurette25
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Ven 28 Sep - 11:43

Bonjour Clochette et merci pour ta réponse.

En fait, j'ai questionné mon fils en lui demandant pourquoi il ne voulait pas dormir seul et il m'a répondu qu'il voulait "tout le temps rester avec maman". Je pense qu'il a trés peur de l'abandon car quand il avait 18 mois,il a trés mal vécu que son père parte en mission pour 1mois et demi, c'est à partir de ce moment là où il a commencé à ne plus me làcher d'autant plus que nous étions installés chez ma mère dans un milieu inconnu pour lui en plus pour passer la fin de ma 2ème grossesse.
C'est vrai que quand mon mari part, mon fils vit tout le temps avec moi 24h/24 et nous ne voyons jamais la famille car on habite à 1000km de chez eux.
Heureusement maintenant, il va à l'école, il pleure toujours quand je le laisse mais l'enseignante me dit que ça dure vraiment pas longtemps, il joue quand même et l'aprés midi quand je le laisse à la sieste à l'école, il pleure c'est sûr mais il arrive quand même à s'endormir sans moi et sans un adulte qui lui tient la main.
J'ai beau lui expliquer que je ne l'abandonnerai jamais, que je suis toujours là pour lui mais rien à faire, il dit qu'il veut rester avec moi.
Hier soir, je l'ai laissé pleurer 1h30 dans sa chambre. Pour finir, je suis resté à coté de lui le temps qu'il s'endorme mais aprés il s'est réveillé 5 fois dans la nuit, dur, dur Suspect
En ce qui concerne l'aide d'un médecin, j'y pense de plus en plus mais mon mari n'est pas trop d'accord.
Quand mon mari est là, notre fils a la même attitude, il me réclame tout le temps et les nuits sont les mêmes.
J'éduque mon fils en lui inculquant les limites même si ce n'est pas facile quand je suis toute seule mais c'est trés important surtout quand son père part car il prend vite le dessus.
En fait je sais que mon fils est trop lié à moi et c'est important pour lui et pour moi qu'il arrive à s'endormir dans son lit seul car sinon ça devient étouffant. J'aimerais trouver une solution qui puisse l'aider à passer ce cap mais j'ai peur de mal m'y prendre et de vite culpabiliser.
Merci pour ton soutien Clochette, si tu penses à des solutions, je les lirai avec attention.
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Ven 28 Sep - 18:08

Bonjour Soeurette !
Je prends le temps de te répondre car il me semble revenir plusieurs mois en arrière avec ma fille. Bien qu'elle n'ait jamais fait des nuits complètes depuis sa naissance, son endormissement n'avait jamais posé de pb. Mais du jour au lendemain, et l'on ne sait toujours pas pourquoi, elle n'a plus voulu faire la sieste et a refusé de s'endormir seule... Je sais ce que sont les heures passées à ses côtés avant qu'elle ne s'endorme, les réveils nocturnes répétés, toutes les nuits... Que de fatigue accumulée ! Sans compter qu'elle refusait que son père s'occupe d'elle : elle restait derrière la porte de la salle de bains lorsque je me lavais !!! Shocked
Aussi, ne culpabilise pas mais sois sure qu'il va sans doute falloir du temps à ton fils pour avoir assez de confiance en lui pour arriver à s'endormir seul ! Pour Margot, il a fallu un peu moins de 6 mois et très progressivement, très lentement, j'ai pu sortir de sa chambre puis rester devant la porte, puis m'asseoir sur la 1ere marche de l'escalier, etc, etc... Et aujourd'hui, je peux même regarder la TV tranquillement avec mon mari en la rassurant depuis le RDC (sa chambre est à l'étage)...
Nous avons rencontré le pédiatre de margot dès le début de nos soucis. Il a commencé par lui prescrire un sirop aux plantes puis un traitement homéopathique (qu'elle a toujours et qui lui est très bénéfique pour calmer ses angoisses, son stress...) et pour finir un sirop chimique. D'ailleurs, ce soir on arrête le sirop mais cela s'est fait très progressivement également... J'espère que cela va bien se passer
Et pour finir, il nous a conseillé de prendre RDV avec la PMI pour une consultation "sommeil". On y retourne début octobre. Et franchement cela a fait du bien à toute la famille !
Pour finir, car je suis un peu longue, Margot s'endort aujourd'hui très calmement après un rituel bien installé et qui ne varie plus d'un pouce, elle fait sa sieste sans se réveiller. Il ne reste plus qu'un réveil dans la nuit et désormais, elle se lève toute seule pour venir dans notre chambre, dans son petit lit.
Eh oui, en désespoir de cause et trèèèèèèèèèèèèèès fatigués, nous avons installé un lit ds notre chambre, pour elle mais lui imposant toujours de s'endormir ds son lit.
Pourquoi n'essayerais-tu pas cette solution ? Et ton pédiatre, qu'en pense t'il ? Si je peux t'être d'une aide quelconque, n'hésites pas, ce sera avec plaisir. Je repasserai ce WE !
A bientôt et bon courage !
soeurette25
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Sam 29 Sep - 10:27

Bonjour C Line et surtout merci beaucoup pour tes conseils, ce que tu as vécu avec ta petite Margot ressemble beaucoup à ce que je vis en ce moment. J'ai passé une bonne nuit grâce à ta méthode : aprés lui avoir lu l' histoire du soir,je suis restée à coté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme dans son lit et dans sa chambre, avant je lui avait installé un petit matelas à coté de mon lit en lui expliquant que s'il se réveillait cette nuit, il viendrait dormir à coté de moi sur ce matelas. Donc l'endormissement s'est trés bien passé avec moi à ses cotés. Et il ne s'est réveillé qu'à 5h40!!!! j'étais trop contente, je l'ai mis sur le petit matelas à coté de moi et il n'a pas bronché, il voulait juste que je lui tienne la main. En fait, je pense que quand il se réveille la nuit, c'est quand l'endormissement se passe mal et qu'il sait que je ne veux absolument pas dormir avec lui et ça doit l'angoisser.
Je pense que je suis sur la bonne voix, le plus dur reste à faire, il faut qu'il arrive petit à petit à s'endormir tout seul, je vais essayer de rester à coté de lui sans lui tenir la main et en restant assise; sans m'allonger à ses cotés, ce sera déja ça de fait. Je te tiendrais au courant.
Concernant l'école, est ce que Margot est enthousiaste pour y aller? Est ce qu'elle pleure quand tu la laisses? Je me pose des questions aussi par rapport à ça, mon fils ne veut pas y aller et pleure encore quand je le laisse pourtant ça fait 3 semaines, j'espère que ça ne va pas durer toute l'année!!!! ce qui me rassure c'est qu'il joue quand meme.
Merci encore pour ton aide, bye!!!
clochette
Admin

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Sam 29 Sep - 12:38

c'est une super idée le matelas dans la chambre...

L'enfant ne dort pas directement dans le lit des parents et il se couche dans sa chambre rassuré car il sait que si ça ne va pas...il peut aller s'allonger sur le matelas prévu pour lui à côté de papa et maman !

Généralement, rien que de savoir ça, les enfants s'endorment plus facilement et ont un sommeil plus serein...

soeurette25 a écrit:
Concernant l'école Je me pose des questions aussi par rapport à ça, mon fils ne veut pas y aller et pleure encore quand je le laisse pourtant ça fait 3 semaines, j'espère que ça ne va pas durer toute l'année!!!! ce qui me rassure c'est qu'il joue quand meme.

Mon fils aîné a pleuré tous les matins pendant toute sa première année (et c'était la même chose avant lorsqu'il allait 2 fois par semaine à la garderie... Rolling Eyes ).

Certains enfants vivent plus difficilement que d'autres le moment de la séparation ...
certains pleurent, d'autres s'isolent et ne participent pas ou peu aux activités de la matinée, certains ne parlent pratiquement pas, d'autres ne lachent pas leur doudou ou la maîtresse d'une semelle ... à chacun sa façon de réagir mais la plupart des enfants sont touchés par ce moment difficile au début et c'est ce qu'il y'a de plus normal ( l'inverse serait même plutôt inquiètant ! ).

Ton fils est comme était le mien, il pleure juste le temps que tu quitte l'école, une fois qu'il ne te vois plus... c'est fini !
A partir du moment où ça ne dure pas toute la matinée ( il a ceci dit le droit d'avoir des coups de cafard de temps en temps... ) et que la maîtresse te dit qu'il participe bien aux activités, qu'il s'intègre bien au groupe ,etc... Il n'y a aucun problème !

La réaction de ton fils est simple : il a besoin de te montrer ( par ses pleurs ) que sa maman va lui manquer... c'est naturel ( et plutôt rassurant en fait ! Laughing ).
Il n'a peut-être pas envie d'aller jouer et d'être souriant avec ses copains dans la classe devant toi...il veut que tu saches qu'il préfèrerait être avec toi...

Ne soit pas trop ferme face à sa pleurs... il en a le droit !
Dit lui que tu comprends et que toi aussi il va beaucoup te manquer mais que tu sais qu'il va aussi bien s'amuser et que tu dois aller travailler.
Explique lui que quand tu reviendras le chercher, tu lui feras un gros calin !

Comme je te disais, mon premier garçon a pleuré toute sa première année et du jour au lendemain...terminé !
Mon deuxième vient de rentrer à l'école et il n'a pleuré que 2 ou 3 fois, il a juste besoin d'un gros calin et il prend son doudou avec lui le temps que je m'en aille...

Chaque enfant est différent...

J'éspère que vous êtes sur la bonne voie...
surtout, tiens nous au courant de l'évolution Wink

Bon week end

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
soeurette25
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Lun 1 Oct - 10:22

Merci Clochette pour ta réponse,en ce qui concerne l'école, ta réponse m'a rassurée, j'ai compris que c'était dû à son caractère, qu'il n'était pas malheureux et que je ne devais pas culpabiliser. Peutêtre que quand sa petite soeur va rentrer à la crèche au mois de novembre, il se sentira mieux car il doit prendre mal le fait que je le laisse et que je repart avec elle... On verra bien, déjà, sa réaction ne m'inquiéte plus.
En ce qui concerne le sommeil, tout va pour le mieux, je reste toujours à coté de lui le temps qu'il sendorme dans son lit (environ 20min:1 demi heure) et aprés il dort toute la nuit tout seul dans son lit jusqu'à environ 5h30/6h00, là je le mets sur le matelas à coté de moi jusqu'à son réveil vers 7h00. Avec cette méthode, il se sent rassuré et passe des meilleures nuits et moi aussi.
Merci pour votre aide et à bientôt.
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Lun 1 Oct - 18:10

Je suis heureuse, soeurette, d'avoir pu t'aider. Surtout, tiens nous au courant de l'évolution ! Et n'hésites pas à y aller TRES progressivement . Quand je restais dans la chambre de Margot jusqu'à son endormissement, j'ai progressé de cm en cm pour finalement atteindre la porte. Par contre, un autre petit conseil : sois toujours ferme ! Ne reviens pas en arrière !
Quant à l'école, Margot était très enthousiaste les premiers jours . Elle a ensuite refusé d'y aller : elle réclamait beaucoup sa nounou, qui l'emmène et va la chercher le midi. Lorsque l'on a rencontré son institutrice, elle nous a dit que Margot était "très affective" : elle se demande toujours où est sa maîtresse. A tel point qu'un jour, elle s'est mise en colère jusqu'à vomir parce que la maîtresse était partie aux toilettes ! Le soir, on l'a beaucoup rassurée et on lui a expliqué que sa maîtresse ne la laisserait pas toute seule...etc...
Ensuite, elle s'est remise à faire pipi ds la culotte alors qu'il n'y avait plus d'accidents depuis longtemps. De mieux en mieux...
Et lundi dernier, la maîtresse m'a appelé pour me demander de venir chercher Margot qui avait vomi à l'école : elle avait peur d'une gastro... Seulement, ma p'titte filoute de fille n'était pas du tout malade : elle ne voulait pas aller à l'école et elle s'est forcée en toussant. Là, c'était le ponpon !!! Le soir même, mon mari l'a puni dès le retour de l'école et on lui a bien fait comprendre que cela ne se faisait pas. Et lorsque l'on a rediscuté de cet incident le soir, durant le repas, elle m'a dit tout simplement : "moi fais exprès de vomir. C'est ma faute maman" !
Depuis, tout va beaucoup mieux et elle a même eu droit à un bonbon (récompense suprème !) pour "bonne conduite". Ceci dit, on est tout de même convoqués à l'école samedi prochain parce que la maîtresse "ne sait pas comment s'y prendre avec Margot" ! Shocked
Une fois de plus, j'ai été très très très longue et je m'en excuse. A bientôt pour ne nouvelles aventures avec nos p'tits loulous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai besoin de votre avis   Aujourd'hui à 3:15

j'ai besoin de votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1