Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Layna ne s'endort qu'en têtant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zia
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Layna ne s'endort qu'en têtant   Ven 21 Sep - 16:13

bonjour!

voilà que ma petite a maintenant près de 3,5 mois. Elle ne dort tjr pas vraiment la journée (au mieux 2 siestes de 1h), mais ses nuits s'améliorent (hier son record : 6,5 h de sommeil d'affilée )
ce qui m'inquiète c'est que je réalise qu'elle ne peut s'endormir qu'en têtant (que ce soit le jour ou la nuit), elle fait l'association "têter-s'endormir", cela m'interpelle : son sommeil dépend tellement de moi et les endormissements le soir restent une charge énorme pour moi : elle tête s'endort, je la dépose délicatement, elle se réveille pleure je lui redonne le sein, elle tête se r'endort je la redépose etc... parfois ce scénario se déroule une seule fois parfois 3... le papa prend le relai mais ce sont les larmes alors elle ne s'endort pas jusqu'à ce que je la remette au sein. Devons nous prendre les mesures conseillées par Thirion (la laisser pleurer, la rassurer juste avec les mains et par le papa) dès maintenant ou attendre qu'elle ai 4 mois ou 5 ? (je reprend le trail à 6 mois), d'avance merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Layna ne s'endort qu'en têtant   Jeu 27 Sep - 12:17

Bonjour Zia

Es-tu allé faire un tour dans la rubrique sur l'allaitement ?
Peut-être y trouveras tu quelques réponses...

Je te mets le lien d'un post ou nous avons traité un sujet identique :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/Les-difficultes-d-endormissement-f1/ma-fille-ne-s-endort-qu-aux-seins-ou-bercee-t134.htm

Toutefois, ta puce est encore bien petite et elle a encore le temps de changer ses modes d'endormissement.
Elle finira peut-être d'elle même à ne plus avoir besoin de téter pour s'endormir...

Pour moi, la méthode du Dr Matie Josephe Challamel et de Marie Thirion ne s'applique pas pour les bébés avant l'âge de 6 mois...
Il faut attendre de voir comment évolue les choses et leur laisser une chance d'y arriver par eux-même.
Avant 6 mois, le bébé n'a pas encore vraiment établi de rythme de sommeil et il a un besoin énorme de présence de sa maman... c'est normal !

La laisser pleurer à cet âge, c'est risquer de la déstabiliser encore plus, elle ne se sentira plus en sécurité... ce dont elle a besoin pour bien dormir !

Lis les posts que je t'ai conseillé et tiens nous au courant ... Wink

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Josee
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Layna ne s'endort qu'en têtant   Mar 6 Nov - 14:43

Bonjour

J'ai lu "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley et voici les trucs que j'ai utilisé (car il y en a bien d'autres dans le livre)

- La nuit, avant de donner systématiquement le sein, voir si le bébé ne se rendort pas simplement en le bercant un peu.

- La nuit, ne pas laisser la tété s'éterniser. Je chatouille mon fils sous les bras et le pied pour le maintenir bien réveiller. Quand il en a marre il lâche le sein et se tourne pour s'endormir tout seul. Je vais le porter dans son lit quelques minutes plus tard.

- Pour les siestes de jour, il faut tenter d'endormir bébé dans une poussette, une voiture, une balancoire, en le berçant ou en lui frottant le dos. il faut essayer d'alterner plusieurs méthodes, tout sauf le sein! Cela permet de briser doucement l'association entre la tété et le sommeil et de lui montrer qu'il y a d'autres façons de s'endormir. Ne pas attendre que le bébé soit trop fatigué avant de l'endormir car il devient beaucoup moins patient.

- Il faut essayer d'avoir une certaine routine dans les dodos. Cela s'installe souvent tout seul lorsque le bébé commence à manger solide.

- Ne pas sous-estimer l'importance d'un rituel avant le couché et l'importance des siestes le jour. Le someil la nuit est bien meilleur.

Mon fils avait 5 mois quand j'ai appliqué ces trucs et cela m'a pris 3 semaines pour qu'il n'associe plus sommeil et tété. Quand mon fils demandait trop le sein pour dormir(attention on le fait patienter un peu quand même), je le lui donnait et je récidivait au dodo suivant.

Ça prend de la patience, du temps et c'est pas parfait car ça montre à bébé à dissocier tété et dodo mais ça ne lui montre pas à s'endormir seul. Par contre bébé ne pleure pas et ne demande pas la sucette pour autant.

Bonne chance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Layna ne s'endort qu'en têtant   Aujourd'hui à 3:16

Layna ne s'endort qu'en têtant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1