Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 C'est la crise pour le coucher...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zab
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : LOUVECIENNES
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: C'est la crise pour le coucher...   Ven 17 Aoû - 14:45

Bonjour,
Je découvre ce site, suite à un problême que je rencontre depuis une semaine avec mon fils.

Il a 2 ans et demi, a une soeur de 4 ans. Jusqu'à présent tout se passait bien dans le meilleur des mondes. Quelques petites comédies avant d'aller se coucher mais rien de bien dramatique. Je précise que mes enfants ont la chance d'avoir chacun leur chambre.
Pendant les vacances, tout juillet et jusqu'au 15 aout, ils ont dormi dans la même chambre. Depuis leur retour à la maison, on les a mis chacun dans leur chambre, et depuis c'est la catstrophe avec mon fils.

Tous les soirs depuis une semaine, il fait la vie pour ne pas rester dans son lit. (On a profité de son absence pour lui refaire sa chambre et supprimer les barreaux de son lit...)

Alors que sa soeur est couchée, il se met à hurler, s'assied dans son lit. Je lui ai donc expliqué que c'était l'heure de dormir, qu'il ne fallait pas faire de bruit pour ne pas réveiller sa soeur, il dit d'accord mais dès que l'on veut sortir de la chambre, il se remet à pleurer et hurler.

On a tout essayé, la manière douce, la manière plus stricte, j'ai passé le relais à mon mari, mais il n'a pas plus de succès que moi.

Cette situation commence à nous atteindre nerveusement et notre patiente est arrivée à son terme.

Par ailleurs il semble que la seule solution soit que je m'endorme à coté de lui, c'est ce qui l'apaise, mais je ne souhaite pas rentrer dans cet engrenage et céder.

Je ne sais donc pas quoi faire...Ne pas être trop stricte, mais ne pas baisser les bras non plus.

J'ai consulté plusieurs forums de discussion et suis, quelque part rassurée de constater que de nombreux parents rencontrent ce problême, même s'il est frustrant de ne pas savoir pourquoi du jour au lendemain, ce phénomène se déclenche.

J'écris aujourd'hui, parce qu'après un couché plus que difficile hier soir: crise pendant une heure avec calin, fessée et douches froides...rien y a fait...Je pense qu'il a fini par trouver son sommeil d'épuisement, avec la porte ouverte et une veilleuse (chose que nous ne faisions pas auparavant et qui ne lui posait pas de problême...) . Il s'est réveillé cette nuit à 2 heures et recrise jusqu'à 3 heures.

Et depuis ce matin, je culpabilise d'avoir été si dure avec lui, je ne me sens pas bien.

Je suis en quête de solution ou de petits trucs qui nous permettraient de retrouver une certaine serenité, et ce pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: C'est la crise pour le coucher...   Mar 28 Aoû - 15:31

Bonjour Zab !

Pas facile les p'tits bouts... c'est toujours au moment où tout va bien et où la famille prend son petit rythme qu'ils changent leurs habitudes ! Rolling Eyes
Dans ton cas aujourd'hui, c'est avec son sommeil mais parfois c'est avec leur alimentation, leur comportement, etc...
N'oublions pas que c'est aussi comme ça qu'ils se construisent même si la situation est parfois très difficile à vivre...

D'après ce que tu décris, ton fils à l'air d'avoir apprécié le fait de dormir avec sa grande soeur et retourner dormir dans une chambre tout seul lui semble maintenant très difficile...
Arrives-tu à dormir aussi bien lorsque ton mari n'est pas là ,
Moi, personnellement, je dors très mal et j'ai plus de difficultés pour m'endormir... Embarassed

Tu dis que c'est une chance qu'ils aient chacun leur chambre mais est-ce que cela est réellement le point de vue de ton enfant ?
Vers 2 ans l'enfant a beaucoup plus d'angoisse, de crainte et de peur... Lorsqu'il a dormi avec sa soeur il s'est suremment senti apaisé de tout ça et c'est peut-être ce qu'il essaie de vous faire comprendre...

Il a peut-être besoin de quelqu'un pour bien dormir car en ce moment son sommeil est agité par des cauchemars ou autre...
Il a peut-être besoin de se sentir en sécurité par la présence d'une autre personne à ses côté la nuit.
il a peut-être tout simplement besoin d'être rassuré...

Tu sais, j'ai 2 fils ( 4ans 1/2 et 2ans 1/2 ), depuis maintenant près de 9 mois, ils dorment dans la même chambre en lits superposés.
Pas parce que l'on manque de pièce mais par choix...et ils ADORENT !
Nous attendons le p'tit troisième d'ici 2 mois et nous avons proposé à notre aîné de récupérer sa chambre s'il le souhaitait et mettre le bébé avec son frère...Il a refusé !
Ils veulent absolumment dormir ensemble ( il voulait même faire un peu de place dans sa chambre pour y mettre le berceau du bébé !!! Laughing )

Mon grand ne fait jamais de cauchemar et le petit s'endort milles fois mieux depuis qu'il est avec son frère...Nous, on ne regrette vraiment pas ce choix !

Autre chose, j'ai lu que vous aviez profité de son absence pour changer son lit, sa chambre...
Etait-il au courant ? est ce que vous l'aviez prévenu ?
Ce changement peut être également une explication à ses troubles du sommeil...

Parlez à votre loulou, expliquez-lui ce que vous ressentez, demandez lui qu'elles sont ses raisons...

Tout ça n'est peut-être que passager et une chose est sûre, votre p'tit bout a besoin de vous, il a besoin d'être rassuré et mis en confiance pour retrouver un bon sommeil et cela ne se fera pas s'il se sent incompris...

Ses reveils et ses pleurs sont sa façon à lui de vous dire " papa, maman...il y a quelque chose qui ne va pas "...
Il est bien sûr très important de donner des limites à un enfant et il faut aussi parfois être ferme mais il est indispensable de savoir bien écouter et de prendre en compte tous ses petits gestes qui ne sont en fait que des appels au secour...
Une punission ou une réaction trop brutale au moment où lui appelle à l'aide et il peut se sentir incompris par vous ce qui peut le plonger dans un désarroi encore plus profond et ne faire qu'accentuer ses troubles du sommeil...

Courage Zab, c'est dur mais tenez bon...
Tiens nous au courant Wink

@ bientôt

Clochette

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
chacha
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: C'est la crise pour le coucher...   Mar 4 Sep - 0:29

bonsoir,
je pense un peu comme clochette, mon fils aussi (2 ans) a eu quelques semaines difficiles au moment de passer au lit à barreaux, il voulait aussi que je dorme à côté de lui et j'avais également peur que ca devienne une habitude mais même après l'avoir puni et avoir été sévère avec lui ca n'a rien changé, je me suis dit qu'il avait certainement une angoisse et ai donc décidé de rester quelques jours à côté de lui au moment du coucher, d'abord près de lui puis progressivement au pied de son lit puis sur une chaise à côté de lui puis la chaise près de la porte ensuite je lui ai confectionné une boîte à surprise: je mettais dedans par exemple 1 (faux) ticket pour le parc ou la bibliothèque ou son matériel de bricolage, ses crayons ou sa boite de peinture etc. suivant l'activité que j'avais prévue pr le lendemain et, s'il restait dans son lit toute la nuit, il avait le droit d'ouvrir sa boîte le matin. par la suite il n'a plus eu besoin de sa boîte, je lui disais simplement ce qu'on ferait le lendemain s'il faisait une bonne nuit et ça suffisait. Ca a mis quand même 2 bonnes semaines mais maintenant c'est bon, il se couche comme un grand tout seul puis je viens le border et lui lire une histoire. Courage zab, c'est pas facile tous les jours mais avec un peu de patience et de fermeté, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est la crise pour le coucher...   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la crise pour le coucher...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bonne heure pour le coucher?
» La crise pour s'endormir et moi je craque!
» Les routines beauté Soir : Les petites habitudes pour se coucher avec une peau de velour :-)
» Créer un rituel pour le coucher ?
» Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers: