Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lucas pleure tous les soirs !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mar 4 Juil - 21:06

Coucou,
Alors voilà depuis la naissance de mon bibou j'ai pas mal de difficultés avec son sommeil.
Le premier mois il confondait le jour et la nuit et faisait le bazar jusqu'à 5h du mat !!!
Ensuite il ne s'endormait que dans nos bras et ne savait faire que des micro siestes de 10-15 min !
A 4 mois et demi il ne fait toujours pas ses nuits.
Il m'en a fait quelques unes mais c'est assez occasionnel. Enfin, là en 1 sem, il en a fait 5 d'affilée alors je me dit que c'est sûrement sur la bonne voie.
Ce qui me gêne c'est qu'il y a eu une période ou je le couchait et il s'endormait sans pleurer, sans grogner ni rien et depuis peu c'est la galère pour le coucher, aussi bien pour les siestes que le soir. A peine couché dans son lit il grogne et pleure, il ne s'endort jamais en sieste sans sa tototte ! Et depuis peu il essaie de retéter un peu (je précise que je l'allaite) et j'ai l'impression qu'il prend le sein pour s'endormir ! Car tout à l'heure il ne voulait pas dormir pour faire la sieste, je l'ai pris à côté de moi sur le lit, je l'ai mis au sein et il a à peine tété et s'est endormi ! Et le soir, on a beau essayer de le laisser pleurer, ça ne fonctionne pas, alors qu'à une période il s'endormait au bout de 5 min de pleurs ! Je ne sais pas si c'est la chaleur ou si il a besoin d'être plus rassuré, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mer 5 Juil - 15:51

Esther a deux ans et tète pour s'endormir. Je pense que c'est un besoin de lait, de réconfort, de présence... tout à fait normal pour des bébés. Beaucoup d'enfants gardent une tétine jusqu'à très tard sans que ça ne choque personne... pourquoi pas le sein ?

Profite de ces moments là pour te détendre, pour être avec bébé, sans rien ni personne autour, pour lui parler, pour l'admirer, pour le caresser, bref, fais-en un moment tout à fait privilégié entre vous deux... tout passe si vite !

En ce moment, il est aussi possible qu'il demande à téter +++ à cause de la chaleur. Si tu l'allaites exclusivement, il n'est pas étonnant qu'il prenne entre 8 et 12 tétées par 24 h... et plutôt 12 que 8 ! Ton lait est tout à fait suffisant pour hydrater suffisamment bébé, mais bébé doit être au sein très souvent, jour et nuit comprise.

En parcourant le forum, tu pourras trouver des témoignages sur les pleurs et les nuits et aussi des infos et d'autres sites sur la question.

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée, cododotée...
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mer 5 Juil - 20:32

Je vois que tu as entrepris un sevrage des tétées nocturnes. Quels signes t'ont montré que ces tétées n'étaient plus un besoin pour ton bébé ?

Les tétées nocturnes ont un rôle tout à fait essentiel pour le maintien de la lactation : c'est la nuit que les bébés reçoivent le plus de lait ( 30 % de leur besoin, c'est tout à fait considérable ).
La nature a d'ailleurs prévu ces réveils nocturnes puisque c'est la nuit que l'hormone responsable de la lactation ( la prolactine ) a son pic de production.
Après une tétée, la chute brusque du taux de prolactine produit une somnolence propre à l'endormissement de la maman ( la prolactine est un somnifère naturel ).

Beaucoup de mamans disent que pour "tenir" les réveils nocturnes, elles préfèrent garder bébé près de soi.

Cigogne
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mar 11 Juil - 17:32

Bonjour vanille

Comment va ton p'tit loup aujourd'hui ?
Comment se passent les soirées ?

Mon deuxième garçon ne s'endormait jamais avant 1h00 du matin et çà, depuis la naissance ! Un jour, il s'est même endormi dans les bras de son papa à 4 h00 du matin Laughing il avait 1 mois !
Il ne s'endormait pas au sein (j'aurais préféré Rolling Eyes ! ) alors on le berçait, on le promenait, on lui chantait des chansons et j'ai fais un peu de co-dodo ...
J'avisais suivant la situation et ses attentes ! Petit à petit, il s'est endormi de plus en plus tôt ( restait le problème de le bercer Rolling Eyes mais c'est un autre sujet ! ).

Ton p'tit bonhomme est bien petit ...
Il ne confond pas le jour et la nuit ... il n'en a tout simplement pas encore la notion !
Certains bébé l'acquiert vers 3 mois et d'autres vers 6 mois , parfois plus tard encore ...
Je pense que ton bébé est comme la plupart des nouveaux-nés, il ressent comme un "mal-être" le soir, à la tombée de la nuit.
Il a besoin de se sentir en sécurité, d'être réconforté ...il a besoin de toi ! Adapte toi le plus possible selon ses besoins et si c'est le sein qui l'apaise le mieux ...pourquoi pas ?!

Ce n'est pas facile, c'est parfois contraignant, même pour une maman qui aime énormément son enfant !
Mais il va grandir... très vite en plus... courage ! Wink

Tiens nous au courant ...

@ bientôt,

clochette
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
vanille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: oui   Mer 12 Juil - 8:36

Oui Clochette, tu as certainement raison quand tu parles d'un mal être du bébé le soir car depuis quelques jours, nous avons trouvé une solution pour qu'il ne pleure plus, il suffit de rester près de lui et de lui dire des paroles rassurantes + la fameuse tototte et ça marche en général, sauf si il n'a pas envie de dormir mais ça c'est un autre pb.
Par contre du coup, il fait ses nuits si on peut dire sauf qu'il se réveille entre 1H et 3h et qu'il faut lui remettre la tototte pour qu'il se rendorme, ça me gêne un peu car selon la méthode Thirion Chalamel, le bébé ne doit pas être dépendant de ça pour se rendormir, il devrait pouvoir y arriver sans, mais comment faire ? Encore le laisser pleurer ? Suis pas convaincue.
Cigogne, visiblement l'arrêt de la tétée nocturne ne fait pas baisser ma lactation, en tous cas pas pour le moment car je me réveille le matin avec des seins énormes !
Merci de vos conseils
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mer 12 Juil - 15:58

Bonjour vanille

J'ai répondu à ton message au sujet de la tétine mais j'ai posté dans le rubrique " positions et environnement ", ce qui me semblait mieux adapté.

Voici le lien ...

http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/ftopic56.La-tetine.htm

@ bientôt,

clochette' !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Mer 2 Aoû - 15:48

bonjour vanille

Cela fait déjà un mois que tu nous a posté ton premier message ...
Est ce que Lucas pleure toujours autant Question

raconte nous comment ça se passe aujourd'hui Wink

@ bientôt

clochette

vanille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Ca va mieux   Mer 16 Aoû - 13:14

Coucou,
Alors pour nous ça va nettement mieux et ça soulage !!!
Maintenant Lucas s'endort sans trop de pb vers 21h avec sa tototte, il dort en général jusqu'à 7-8h le matin, des fois il se réveille et jase un peu avant de se rendormir seul. Sauf depuis 2 nuits où il a faim vers 5h et la nuit dernière où il s'est réveillé 4 fois et rendormi qu'avec la tototte, je pense que ce sont les dents qui le travaillent !
Le plus embêtant c'est que j'ai toujours peur de l'habituer à quelque chose qu'il ne peut pas reproduire seul pour s'endormir ou se rendormir, par ex la tototte, j'ai peur qu'il n'en vienne à nous la demander à chaque réveil nocturne !! dur !
Voilà pour nous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lucas pleure tous les soirs !!!   Aujourd'hui à 9:57

Lucas pleure tous les soirs !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1