Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ARTHUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christel
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Mon petit Arthur fait des "crises" quand on le cou   Mar 4 Juil - 0:22

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 9 mois. Depuis ses 4 1/2 mois, il fait ses 12heures par nuit et il ne se réveillait jamais. Au moment de s'endormir, il chantait toujours c'est à dire "dadadadada...". Depuis quelques temps, on attend comme toujours le signal de fatigue (il frotte ses yeux) et comme d'habitude, je vais le coucher... Cependant, pour le moment, il pleure et s'emballe très vite, je dois retourner 4-5 fois dans sa chambre et dans les cas extrème le reprendre avec nous pendant un certain temps avant d'aller le recoucher et qu'il s'endorme enfin...
Je dois quand même dire que pour le moment il est aussi en poussées dentaires...
Que dois-je faire? Est-ce normal? que veut-il me faire comprendre?
Merci de votre aide précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: ARTHUR   Mar 4 Juil - 11:52

Bonjour Christel !

Mes enfants ont grandi et à vrai dire ...j'ai un peu oublié leurs petites farces de ce genre ! Laughing
D'autres mamans pourront peut-être te répondre plus précisemment ...

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que 9 mois est une grande étape pour le bébé. Il prend conscience de la différence entre sa maman et lui ... s'il ne la voit plus, il se sent perdu. Si elle s'en va, son petit cerveau encore trop immature est incapable de comprendre qu'elle va revenir ou qu'elle n'est pas loin... Il faut les rassurer beaucoup ces p'tits loups, ils en ont besoin énormément car c'est difficile à vivre pour eux.

Les poussées dentaires sont également très douloureuses.
As-tu essayé de lui donner un antalgique avant de le coucher ? ça pourrait le soulager un peu et tu pourrais constater si ses pleurs viennent vraiment de là ... Wink

N'oublions pas aussi que nos p'tits bouts souffrent de la chaleur ...ils sont plus irritables, plus énérvés et ont plus de difficultés à trouver le sommeil !
Un peu d'eau peut le rafraichir et l'apaiser pour s'endormir...

Comment réagis ton bébé si tu retournes le voir ?

J'éspère t'avoir éclairé un peu ...
@ bientôt,

clochette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
christel
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: ARTHUR   Mar 4 Juil - 20:42

Merci beaucoup pour ta réponse...
En ce qui concerne les dents, je lui donne de temps en temps un perdolan, parfois ça marche mais hier par exemple, ça n'a pas fonctionné donc je me suis dit que ses dents ne l'embêtaient pas à ce moment là...

Qaund je rentre dans la chambre, il se calme directement mais dès que je repars ou que je lui dit qu'il doit dormir parce qu'il est fatigué, il se remet à pleurer... En plus, ce qui est difficile pour moi c'est que ce sont des pleurs avec de vraies larmes et que je le retrouve dans un état que je ne supporte pas de voir... Je me demande parfois sil ne le sais déjà pas?
Je sais qu'il faut que je fasse attention et essayer de faire la différence entre un réel besoin et un caprice... Est-ce possible qu'à son âge, il en fasse déjà?
Je lui parle énormément, je lui dit quand je vais le voir que Papa et Maman on est là, qu'on veille sur lui et qu'on l'aime. J'ai l'impression qu'il m'écoute car il me regarde droit dans les yeux... Mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne.

En ce moment, il est dans son lit, et il alterne les pleurs avec des "dadadada...". C'est là que je me pose la question: "est-ce qu'il me teste?"
Je sais pas mais ce dont je suis sûre c'est que je suis un peu perdue... Mais comme beaucoup de monde me dit ça passera vite... Mais pas assez vite à mon goût... L'entendre pleurer comme ça me fait culpabiliser...

Merci beaucoup et à bientôt

Christel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: ARTHUR   Mer 5 Juil - 16:06

Bonjour,


Citation :
Qaund je rentre dans la chambre, il se calme directement
C'est peut-être qu'il a besoin de ta présence et de ton contact. Beaucoup de mamans racontent que leurs bébés ont le même comportement. Les bébés qui restent avec leur parents la nuit ne font pas ça. C'est peut-être une piste.
Une étude montre que les bébés dorment mieux dans le bruit et l'agitation d'une maison que seuls dans leur chambre ( je peux la retrouver si vous voulez ) : c'est le cas de la majorité des bébés du monde qui dorment sur leur maman dans la journée ( Afrique...). La solitude et le silence sont angoissantes et les raisonnements d'adulte ( on est là, on s'occupe de toi...) ont bien peu d'influence sur les peurs des enfants ( pas" raisonnables" ! puisque le développement de leur cerveau est loin d'être achevé, notamment en ce qui concerne la réflexion et la capacité à l'abstraction ; comment comprendre que maman est là si je ne la sens pas ?)
Citation :
Mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne.
Effectivement, les bébés ne comprennent pas tout... loin de là ! ils sentent tout, ce qui n'est pas pareil : ils sentent si tu es bien, en confiance, si tu as peur, si tu es fatiguée... mais ils ne comprennent pas avec leur raison. "L'âge de raison" vient bien plus tard.

Citation :
est-ce qu'il me teste?"
Cela voudrait dire que ton fils est calculateur et fait les choses exprès pour t'embêter : le penses-tu capable de ça ?

Ecoute ton coeur de maman : regarde ton fils et laisse toi guider par ce qu'il te dit, en oubliant les conseils des "spécialistes" qui parlent de "caprices" et "d'apprentissage du sommeil" : les enfants, une fois mûrs, sont capables d'affronter tout et n'importe quoi ( la nuit, le silence, la peur...) : tant qu'ils ne le sont pas, les adultes sont là pour les protéger et les accompagner.
Profite de ces moments avec ton tout petit, reste près de lui, rassure le par ton contact ( le portes-tu en porte bébé ?) et ta présence.

Tout viendra, quand il se sentira fort et sûr de lui.
Pour le moment, il a besoin de toi...
Le fruit mûr se détache de l'arbre : ne t'en fais pas, quand il le sentira, il n'aura plus besoin de toi ( pour ça !).

Tu trouveras des témoignages, des infos et des textes intéressants sur ce forum. Bonne lecture.

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée, portée, massée, cododotée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christel
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: ARTHUR   Mer 5 Juil - 21:02

Merci de ta réponse et de ton aide... En effet, je pense que mon petit loup (9 mois) a besoin de moi, je pense également qu'il sent que je me pose des milliers de questions quant à son mal-être lors de l'endormissement, ce qui ne fait qu'accentuer ses craintes évidemment...
C'est vrai qu'on entend plens de personnes dire que c'est normal, que ça va passer mais je pense qu'à partir du moment où mon petit bout n'est pas bien, les conseils de spécialistes disant qu'il faut laisser pleurer ne me vont pas.. Je suis incapable de laisser mon fils pleurer, ça me rend littéralement malade...

Ce soir, par contre ça été sans problème... Je ne sais pas si c'est le fait de lui avoir passé un gant de toilette humide sur ses bras, ses jambes et sa petite frimousse qui la rafraîchit ou si c'est autre chose mais faut avouer que pour tout c'est petit bout, la chaleur du moment est atroce et très mal vécue..

Avez-vous d'autres astuces contre la chaleur?

à bientôt

Christel (maman d'Arthur 9 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: ARTHUR   Mer 5 Juil - 21:17

La meilleure experte d'Arthur, c'est toi ! pas les spécialistes qui ne le connaissent pas, ne connaissent pas son histoire, sa naissance, sa gestation, ne vous connaissent pas !

Fais lui confiance : quand il sera prêt, il se couchera de lui-même et s'endormira ! Et alors là, petit Arthur ! c'est qu'il sera suffisamment sûr de lui pour s'endormir seul !

Avant ce moment, dont on rêve tous !, c'est surtout patience, amour et persévérance dont ils ont besoin !

Les pleurs sont le signal idéal d'un bébé pour communiquer puisqu'ils gênent suffisamment maman pour qu'elle intervienne. Les bébés pleurent pour exprimer quelque chose : en les écoutant, on a "tout bon" !
Que diriez vous si on vous laissait seul à pleurer quand vous êtes triste, que vous avez mal, que vous voulez manger, boire, bouger ( alors que vous ne pouvez pas le faire sans aide !)... quelle injustice !
Nos bébés nous manipulent ? HEUREUSEMENT ! sinon, ils seraient morts !!! de faim, de soif, de froid, de chaud ! c'est bien en pleurant qu'ils réclament ce qui leur manque !

La grande difficulté, c'est de comprendre le message.

Je pense qu'en l'ignorant ( en laissant pleurer seul dans une autre pièce par exemple ), on a tout faux : bébé exprime quelque chose et personne ne l'écoute : la communication est rompue... quel dommage ! on loupe une occasion unique de rentrer en communication, de se comprendre...

Comprendre les pleurs de son bébé, c'est être suffisamment proche de lui pour l'écouter et mener une enquête permanente : tout essayer... donner le sein ( ou le biberon ), refroidir, réchauffer, masser, bercer, porter, allongé, assis, debout, sur le ventre, sur le dos, sortir, rentrer, jouer, câliner, chanter, mettre de la musique... que sais-je encore ! En tout cas, compatir avec bébé et avoir avec lui une attitude empathique. Quel boulot d'être parents d'un tout petit !!! Wink

Bon courage en tout cas...
Et sois sûre qu'en écoutant bébé et ton coeur, tu es dans le vrai !

Cigogne

Pour la chaleur, bébé en petite tenue, du coton au maximum et pas de matière synthétique, rafraichir le visage comme tu l'as fait est une très bonne idée, ouvrir la nuit et fermer le jour, humidifier les rideaux...
D'autres mamans pourront te donner plus de trucs et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ARTHUR   Aujourd'hui à 3:14

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTHUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betameche, Arthur, E.T, Stitch et Jack (Mes ratous)
» General Mac Arthur
» "Ce soir avec Arthur", nouvelle émission sur Comédie
» Jeux Arthur et Marie
» Information sur famille d'Arthur Hébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers: