Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Je perds pieds...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Québec, CANADA
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Je perds pieds...   Sam 14 Juil - 5:09

Bonsoir à toutes
Il m'est difficile de trouver les mots...
C'Est une situation d'ailleurs qui devient systématique, je ne trouve plus mes mots...
Alzheimer me direz-vous ? Non !!!
Je ne dors plus depuis 7 mois (et ça sans compter les nuits blanches ou entrecoupées d'avant l'accouchement!).
Cela aurait été presque drôle si ce n'était que ça.
Malheureusement, j'ai vraiment cette sensation de perdre pieds, de me noyer, de m'enfoncer dans des sables mouvants: je suis irritable, soupe au lait, j'ai toujours le cafard, aucune énergie ni force et en plus je me chope tout ce qui passe comme virus !!! YOUPI !!!
Tout doucement s'en m'en rendre compte pour finalement en arriver là...
Je ne vis plus...
Je suis fatiguée. Non, le mot le plus approprié serait " exténuée".
Le fait est que je suis larguée, je suis(mon homme ne cesse de me le répéter) invivable. Je lui explique que c'est pas facile, je ne me rends même pas compte de mon agressivité Embarassed
J'adore mon bébé et ne m'inquiète pas pour ça mais je ne suis plus sûre de mes choix.
Je m'explique; comme toutes les nuits, je me suis réveillée pour allaiter mon bébé, je le couche sur le lit à mes côtés comme d'habitude et on se rendort ensemble (nous pratiquons le co-dodo). Sauf que cette nuit-là je ne me souvenais même pas m'être réveillée. J'entends un boum puis un cri... Mon bébé est tombé du lit directement sur le parquet (panique...).
Vous imaginez, quelques jours auparavant la pédiatre de mon fils me faisait remarquer que je devais le laisser pleurer car je ne suis qu'un humain et que je ne pourrais pas tenir à ce rythme, qu'à la longue je n'étais pas à l'abri d'un accident... (je veux bien moi mais quoi faire ???). D'autant plus que je n'ai aucune famille et que j'assume tout et toute seule (mon mari travaille et j'ai mon aîné de 5 ans).
De retout des urgences, la nuit suivante j'ai décidé de réagir.
Être mère, c'est aussi faire des choix difficiles pour le bien-être de son enfant, non ??
Je l'ai laissé pleurer à son réveil, en ayant demandétavant au papa de le calmer, le caresser, lui parler, le prendre dans ses bras si vraiment il ne se calmait pas.
L'horreur !!! Finalement au bout de deux heures il s'est rendormi mais les jours suivants j'ai refusé de recommencer et là c'était pire car il se réveille environ 6 fois à partir de minuit...
Le problème vient peut être de moi comme me l'a fait remarqué la pédiatre car je lui ai dit que mon aîné aussi n'a pas fait ses nuits pendant une année entière (il était allaité aussi )...
JE N'EN PEUX PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! No
PITIÉ, que me conseillez-vous !
Au point où j'en suis je prends tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mademizo
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Sam 14 Juil - 23:38

tu sais, mon aîné n'a pas fait ses nuits jusqu'à il y a à peu près 3 semaines... et ma petite s'est remise à s'éveiller vers 4-5 heures pour une tétée.
alors, voilà, je ne crois pas qu'il faille chercher un coupable, ce qui est sûr c'est que c'est exténuant et que je te comprends.
te donner des conseils, je ne le peux pas vraiment, si ce n'est que mon fils a finalement fait ses nuits quand nous avons rompu l'équation suivante se rendormir=bib... en d'autres termes, il a dû chercher à se rendormir autrement qu'en buvant un bib et depuis le miracle s'est produit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c-line21
Fidèle
Fidèle


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BOURGOGNE
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Mar 17 Juil - 18:09

Salut Nanou !
Comme je comprends ta fatigue et tes questionnements ! Tout comme toi la mémoire me fait défaut mais je me rends compte que le corps a une formidable capacité de résistance... Jusqu'à quel point, je n'en sais rien !Je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai encore pas résolu les problèmes de sommeil de ma fille de 2 ans et demi... Juste te dire que tu n'es pas seule. Bon courage et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
Fidèle
Fidèle


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : 78 LE CHESNAY
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Mer 1 Aoû - 10:52

bonjour!
je vis la même chose que toi depuis presque 12 mois. Nous pratiquons le cododo nous aussi et ma fille tête plusieurs fois par nuit et je suis moi aussi vraiment fatiguée. Comme toi j'ai des périodes où je ne supporte plus cette situation et d'autres périodes ou cela va mieux. Après avoir consulter, je peux te dire que le schéma est simple, nos enfants se réveille ainsi plusieurs fois par nuit car on les endort au sein et un enfant a besoin des mêmes conditions pour se réndormir. Tu sais peut être que un enfant comme les adultes d'ailleurs a des cycles de sommeil: pour faire court il y a une période de sommeil léger, puis un période de sommeil profond puis une période entre 2 cycles qui est léger aussi. L'adulte se rendort sans se rendre compte de cela mais l'enfant qui a un cerveau immature se réveille entre les cycles et il ne peut se rendormir que dans les mêmes conditions de l'endormissement initial. Pour notre cas c'est le sein, les enfants qui s'endort tout seul font leur nuit en général car ils arrivent à se rendormir sans aide extérieur.
Tout va bien pour ton bébé c'est normal qu'il ragisse comme ça puisque je suppose que ton enfant ne peut s'endormir qu'en tétant.
Tu as 2 solutions : soit tu continues comme ça en sachant que c'est dur, fatiquant pour toi (c'est ce que je fais), soit tu expliques ce que tu ressens à ton enfant et tu essaies de lui apprndre à s'endormir seul mais sache que cela se fera avec des pleurs, es-tu prête à cela?

Ton enfant est tombé du lit, ce n'est pas dû à ta grande fatique mais peut être au fait que tu n'as pas suffisamment sécurisé le lit: peut être qu'ilfaut revoir la position du lit dnas la pièce et le mettre contre un mur ou autre...
J'espère t'avoir un peu rassuré malgré tout.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Mer 1 Aoû - 12:56

nanou a écrit:
Je m'explique; comme toutes les nuits, je me suis réveillée pour allaiter mon bébé, je le couche sur le lit à mes côtés comme d'habitude et on se rendort ensemble (nous pratiquons le co-dodo). Sauf que cette nuit-là je ne me souvenais même pas m'être réveillée. J'entends un boum puis un cri... Mon bébé est tombé du lit directement sur le parquet (panique...).

Le co-dodo est effectivement à pratiquer avec le maximum de sécurtité pour son enfant afin de lui éviter un accident qui pourrait s'avéré être très grave...
Mettre le lit de l'enfant tout contre son lit reste la meilleur des solutions car nos lit 2 places sont loin d'être conçus pour y dormir à 3...
Il existe également aujourd'hui des lits spécial co-dodo que vous retrouverez dans la rubrique " positions et environnement".
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/Les-positions-et-l-environnement-f8/lit-pour-co-dodo-t459.htm

Prudence les mamans... Wink

_________________




Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Dim 12 Aoû - 16:55

C'est vraiment dur d'avoir ainsi un sommeil entrecoupé... nous sommes nombreuses ici à vivre cela.
Nos bébés sont immatures et les réveils nocturnes sont la norme ( oui, quand c'est un phénomène qui touche tant de bébés, on peut dire qu'il s'agit d'une norme ! vous remarquez que je ne dis pas qu'il s'agit d'un problème, auquel cas il serait moins répandu !).
Reste que c'est une situation difficile à vivre !
Alors, quelques astuces pour aider :
- se dire que c'est normal ! que ça va passer...
- se dire qu'en répondant aux besoins nocturnes des petits, tu es dans le vrai et que tu fais du bien à ton petit ( il saura s'endormir seul, se rendormir seul, c'est sûr ! à 15 ans, il n'aura plus besoin de maman !)
- ne pas regarder l'heure quand il se réveille
- sécuriser +++ le lit en cododo.
- ne pas chercher des coupables à cet état de fait : tes enfants ont besoin de toi la nuit, voilà tout ! culpabiliser te fait mal et n'améliore pas la situation, malheureusement...
- lire des bouquins sur le sommeil : je te conseille vivement le livre du docteur Sears, Etre parents le jour... la nuit aussi... qui saura te redonner espoir et courage.

Bon courage à toi !

Cigogne, maman d'Esther, 3 ans, bébé aux besoins intenses, petite fille pleine de vie et autonome dans son sommeil... et d'Armand, bébé paisible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Jeu 6 Sep - 14:20

Bonjour Nanou et les autres,

J'imagine que ce doit être épuisant, je dis j'imagine car j'ai la "chance" d'avoir une petite fille qui passe la majorité de ses nuits et ne se réveille qu'1x si c'est le cas !

Je pense que le cododo est très bon pour nos enfants, de plus en plus de spécialistes le conseille d'ailleurs. Il doit bien sûr se faire de façon sécurisante mais personne n'est à l'abri et ta pédiatre te conseillant de le laisser pleurer après une expérience telle que ton bébé vient de vivre est pour moi "débile". Il tombe du lit, a une grande frayeur, il lui faut donc être rassuré un maximum, le laisser pleurer oui mais à tes côtés.

Je voudrais attirer votre attention sur un livre que je viens de lire qui m'a bouleversée et qui mérite qu'on s'y attarde, c'est le livre "mon bébé comprend tout" du Dr Aletha Solter qui est tout à fait pour le cododo, les câlins, de répondre un max aux besoins de bébé, le portage .... mais qui met en garde sur le fait de vouloir absolument consoler bébé et l'empêcher de pleurer.
J'explique : en effet, on a tjs tendance à penser que quand bébé pleure c'est qu'il a faim, froid, mal... après avoir éliminer toutes ces choses, on le berce tant qu'on peut, on le met au sein, on lui donne une tétine, un doudou... afin qu'il ne pleure plus. Et là, on se tromperait, en fait le laisser pleurer et l'accompagner dans ses pleurs ne serait que bénéfique et ça permet à bébé de guérir spontanément ses peine et le tout est de le laisser s'exprimer.
Lui donner systématiquement, le sein, une tétine...c'est créer des automatismes de contrôle et l'empêcher d'exprimer ses peines...il pourra d'ailleurs s'il sent qu'il n'a pas le droit de pleurer en créer lui-même : sucer son pouce, se balancer pour s'endormir, se cogner la tête, manger....

C'est un peu comme Isabelle Filliozat qui propose d'accompagner l'enfant dans sa colère mais là dès la naissance.

Voilà, je ne sais pas si d'autres personnes ont lu ce livre, j'expérimente avec Léa car elle suce son pouce et a un doudou et se jette dessus dès que qqchose ne va pas.
Ce n'est pas facile au début, on se demande si on fait bien.
Au début, Léa se débat, veut partir (Solter conseille de les maintenir fermement mais sans trop serrer bien sûr) et si je la laisse partir elle revient d'elle-même dans mes bras puis se vide vraiment (c'est troublant) et se détent après; ensuite elle repart jouer ou s'endort et passe une nuit complète.

Voilà, j'attends vos réactions et vous embrasse

Maman d'Antoine 12 ans petit prince d'amour et Léa 17 mois, allaitée, massée, câlinée, et accompagnée dans ses pleurs et colères...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meki
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Ven 7 Sep - 23:17

Bonjour, à toutes

j'ai lu "Pleurs et colères des enfants et bébés" de Aletha Solter
et je dois dire que depuis, avec Asiane il y a des moments ou je sais qu'elle va en avoir besoin, elle fait la même chose que ta fille, au debut elle se débat, puis si je la pose au sol elle revient en me demandant les bras, puis pleur un bon coup et en suite soit elle s'endore soit elle retourne jouer trés sereinement.

Cela m'a pas mal perturbé, car toute petite je ne l'avais jamais laissé pleurer, donc la premiere fois nous avons pleurer ensemble, moi pendant quelques minutes, et Asiane pendant deux heures, elle a dormi tranquillement dans son lit, pendant une heure, et depuis quand elle en a besoin je n'hesite pas, ça n'arrive pas tous les jours, et le temps de pleur a beaucoup diminué nous sommes passé de deux heures à un quart d'heure.

Comment ça se passe pour toi y a t'il de fois ou cela ne l'aide pas?
Te demande t'elle quand elle en a besoin?

les questions sont ouvertent à toutes biensur

Meki maman d'Asiane 15 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Sam 8 Sep - 15:14

Oui moi aussi je me rends compte qu'elle en a besoin, les jours où elle pleurniche pour un rien ou quand on a eu une journée chargée et différente, que l'on rentre tard.
Mais j'ai un peu de mal a appliqué et a me dire que ça va lui faire du bien. En effet, Léa a un doudou et suce son pouce qui sont d'après Solter des automatismes de contrôle et en faisant attention maintenant, je me rends compte qu' à la place de pleurer et de se décharger, elle prend son doudou et suce son pouce.
D'après Solter, il faut lui enlever ses automatismes pour lui permettre de pleurer. Déjà le pouce, pas facile!!! et le doudou si elle le voit elle va le chercher et lui enlever me semble inhumain. Je n'ai pas encore fini le livre "mon bébé comprend tout" peut-être que j'aurais plus de cartes en main à la fin.

On nous a empêché petit de pleurer par force ou en nous consolant ou nous distrayant alors pas facile de se rendre compte que ça peut faire du bien à nos petits. Pourtant pleurer un bon couup m'a déjà permis de décharger mes émotions...

Merci de partager ton expérience, je te tiens au courant de la suite.

Bizzz


Maman d'Antoine 12 ans et Léa 17 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meki
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: MEKI   Dim 9 Sep - 11:05

Oui je suis d'accord c pas facile de savoir si ça les aide ou pas....en ce qui concerne les "automatismes" Asiane n'en a jamais voulut, chance ou pas?

Bonne continuation dans cette formidable experience qu'est d'être maman!

Meki maman d'asiane 15 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je perds pieds...   Aujourd'hui à 5:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Je perds pieds...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds de travers?
» Comment préserver les pieds de nos bébés ?
» Je perds, mais pas que du poids ... (régime et dérèglements... féminins)
» Syndrome Mains/Pieds/Bouche
» Déjà debout ...chaussée ou pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers: