Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 29 Juin - 9:31

Bravo à Léa qui découvre les joies de la marche !!!
Alors Zabounette, comment s'est passée cette nuit ? As-tu pu te reposer ?
Comme tu le dis toi-même, peut-être que Léa "n'a pas le temps de dormir" car la position debout lui permet de faire de nouvelles découvertes. D'un autre côté, peut-être que ce grand pas vers l'autonomie lui fait un peu peur et qu'elle a besoin d'être rassurée quant à ta présence auprès d'elle...
Regarde Margot : depuis qu'on lui parle de l'école, elle ne veut pas me quitter le matin et elle va chercher un petit tapis qu'elle met devant la porte de la salle de bains et elle s'assied dessus en attendant que je sorte... Et ds le même temps, elle nous réclame l'école tous les jours ! En plus, quand quelqu'un lui dit : "tu es une grande fille", elle répond : "non, moi encore bb".
Tout cela pour dire qu'il y a sans doute des grandes étapes ds la vie de nos enfants où ils ont besoin d'être rassurés pour aller encore plus loin ds leurs découvertes et grandir en sécurité. Ceci dit, je ne suis pas une experte...
Pour ce qui est de Margot au même âge que ta fille, étant donné qu'elle a toujours eu des nuits difficiles, je ne saurai pas te dire si elle a eu une période comme celle-ci. D'autant plus qu'avec la fatigue, ma mémoire ne va pas au-delà des 2 jours précédents .
Enfin, on passe tout de même de meilleures nuits vu qu'il y a désormais un réveil pour qu'elle vienne dormir ds notre chambre et un réveil ds la nuit qui est plus de l'ordre du cauchemar.
Grâce à vos conseils, on progresse...
Bon courage à toi et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 29 Juin - 12:54

Oui, ma petite louloute a bien dormi, juste un petit cri sur le coup de 7h et dodo jusque 9h !!! elle était aussi très fatiguée je pense.
Et ce matin, je l'ai mise au lit pour une petite sieste et elle n'a quasi pas rouspeté.
Ca m'a permis en effet de récupérer un peu mais une fatigue accumulée demande bcp de temps à retrouver du punch ... mais je suis là pour mes deux enfants et c'est bcp de plaisir.

merci et bon courage aussi à toi.

c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 3 Juil - 13:02

J'espère que le we t'a permis de récupérer (un peu...) Zabounette ! Pour ma petite famille, je peux dire que grâce aux différents témoignages et aux articles trouvés sur le forum, une certaine sérénité commence à s'installer à la maison ! Je pense que quelque soit la décision que l'on prend, il faut que l'enfant sente que l'on est "d'accord avec soi-même"... Je ne sais pas si je suis claire mais bon, je me comprends, c'est le principal !!! Very Happy
En tous cas, Margot retrouve un meilleur sommeil : elle dort toujours près de nous bien sûr, mais par exemple samedi soir, elle s'est endormie vers 21h30 pour ne se réveiller qu'à 5h40 !!!!! D'accord, c'est un peu tôt mais bon, on a pu faire une nuit complète. Et ce we, malgré l'absence de sieste (pour profiter des cousins qu'elle ne voit souvent) ou les mises au lit plus tardives que d'habitude, elle est restée très calme, gentille... pas de crises de nerfs comme on a pu en avoir !
Bref, mon mari et moi remontons la "dure pente" du manque de sommeil et tout va mieux entre nous ! Quant à Margot, elle est formidable !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 3 Juil - 13:12

Que je suis contente pour vous C-line... Wink

Courage, tenez bon et surtout..donne nous des nouvelles !

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Jeu 5 Juil - 15:39

Désolée de ne pas répondre plus tôt mais début de semaine, je travaille et pas le temps de venir sur le site.
Le week end a été super, très cool, en famille, plein d'amour et de tendresse.
Léa semble plus calme quant à sa découverte de la marche et ne fait plus de crises, je pense avoir pu l'accompagner au mieux dans cette épreuve.
La pauvre, sort la dernière prémolaire et a bien du mal mais bon comme tout ça passera.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être clair soi-même avec ses décisions afin que bébé soit rassuré au mieux. Ils ressentent en effet notre stress et l'interprètent à leur façon.

Gros bisous et à bientôt.

Maman d'Antoine Crying or Very sad 12 ans (la fille de son coeur a choisi son meilleur ami) et Léa 15 mois
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 10 Juil - 17:00

Un petit bilan des derniers jours écoulés s'impose !
Mon mari en ayant un peu assez de rester aux côtés de margot dans le noir, tous les soirs (je le comprends...) on a changé de "stratégie". De plus, Margot est désormais nettement plus calme la journée et le coucher ne se transforme plus en tragédie. Donc, sentant qu'elle était prète pour une nouvelle étape, j'ai pris le relais de mon mari depuis deux soirs.
J'ai expliqué à Margot que je ne resterai pas à ses côtés mais que je serai à la porte de sa chambre. Après quelques tentatives de "maman côté moi" très légères, tout s'est bien passé. Je suis sortie tranquillement et je me suis installée avec un bon livre. Elle ma dit une ou deux fois, tout bas, "maman t'aime" (moi aussi je t'aime ma fille ), histoire de vérifier si j'étais bien là mais elle est restée paisiblement dans son lit. Et petit-à-petit, je ferme la porte de sa chambre. J'espère que progressivement, elle retrouvera l'autonomie d'endormissement qu'elle avait auparavant.
Quant aux nuits, on a toujours un réveil difficile vers minuit et elle vient dans notre chambre à ce moment là (je sais, je sais... Paris ne s'est pas faite en un jour.... il faut être patiente...). En tous cas, une fois qu'elle est ds notre chambre, elle dort jusqu'au matin ! Je pense que je vais changer sa veilleuse car elle me semble trop faible et cela ne doit pas la rassurer lorsqu'elle se réveille...
Une question que nous nous posons avec mon mari : pensez-vous que cela soit le bon moment pour la mettre ds un "grand" lit ? Je serais tentée d'essayer pour voir si cela améliore ses nuits. D'un autre côté, cela n'est peut-être pas conseillé vu la période qu'elle traverse.. Qu'en pensez-vous ?
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 10 Juil - 17:07

c-line21 a écrit:
Je serais tentée d'essayer pour voir si cela améliore ses nuits. D'un autre côté, cela n'est peut-être pas conseillé vu la période qu'elle traverse.. Qu'en pensez-vous ?

Moi, je le ferai...
Les enfants aiment se devenir grand et ils sont en général très fiers de leur passage en grand lit !
Choisi le avec elle, choisi les draps, transforme sa chambre avec et tu vas voir...elle va adorer ! Wink

Rien de tel pour qu'elle se sente encore plus à l'aise dans son univers de dodo !

Wink

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 10 Juil - 19:11

Oui, ce serait peut-être l'occasion.... faire le choix avec elle en plus une petite fille elle aime tout ça, choisir de beaux draps avec de beaux dessins ... et pourquoi pas lui proposer de réaménager sa chambre comme elle le désire (si c'est possible bien sûr).
Propose lui et vois sa réaction...faire les boutiques lui donnera peut-être l'envie aussi et comme dit Clochette ils aiment être considérés comme des grands par moment.

clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 10 Juil - 20:30

( ohhhhhhhhhhhh........... Zabounette .........j'avais pas vu que tu avais changer de photo dans ton avatar...................qu'ils ont grandi...................... ils sont trop mignons tous les deux...............je craque !!!! Wink )

c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mer 11 Juil - 9:15

Merci pour vos conseils : il faut que j'arrive à persuader mon mari du bien-fondé de la chose, et ce n'est pas chose facile...
Pour cette nuit, "terreur nocturne" vers 23 h30 (je reste à ses côtés jusqu'à ce qu'elle se calme mais je me garde bien d'intervenir car ça fait empirer les choses No )mais rapatriement ds la chambre parentale aux alentours de 5h30... On continue de progresser doucement !!
PS : c'est vrai qu'ils sont à croquer tes enfants Zabounette, et ils ont l'air de bien s'entendre. Et comment va ton grand ?
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 13 Juil - 12:52

Progression, progression... c'est plutôt de l'autopersuasion ! On n'en peut plus ! on est crevés ! et puis on s'inquiète pour Margot : cette nuit elle a encore hurlé au moins 3 fois; elle retourne dans un sommeil très agité ! J'ai donc contacté mon pédiatre qui m'a conseillé de contacter la PMI pour prendre RDV. RDV pris pour notre retour de vacances, le 3 septembre !!! J'en pleurais au téléphone !
Il faut que l'on tienne le coup jusque là : peut-être que les vacances amélioreront les choses... On espère pouvoir se reposer vraiment !
A bientôt !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 7 Aoû - 16:36

Petit point sur les nuits de Margot avant notre départ en vacances, dimanche prochain !
Le pédiatre lui a donc prescrit du "Nopron" à lui donner au coucher, en plus de son traitement homéopathique. Il espère que cela l'aidera à retrouver un rythme de sommeil normal. Dans le même temps, il nous a conseillé d'aller consulter un pédopsychiatre à la PMI afin d'essayer de comprendre ce qui inquiète Margot.
Nous avons aujourd'hui diminué les doses de sirop et nous arrêterons d'ici la fin de la semaine. En effet, comme nous partons camper, nous dormirons tous les 3 dans la même chambre : cela évitera d'avoir à se lever et surtout, nous espérons secrètement que ces vacances apporteront un meilleur sommeil à notre fille.
Ceci dit, le coucher se passe désormais très bien. Bien sûr, elle tente d'en avoir toujours un peu plus (un bisou, la porte plus ouverte, de l'eau...) mais je fais preuve d'autorité (bravo Céline !! ) et je gère plutôt bien la situation. Je ne reste plus dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais je reste à l'étage pour qu'elle m'entende à proximité.
Quant à la nuit, le problème est toujours là. Elle se réveille soit à 1h50 soit à 5h40 : c'est très précis, je sais mais à 5 mn près, c'est toujours à ces heures là. Et pourtant, on n'habite pas à proximité d'une voie de chemin de fer !!
Et j'ai remarqué un autre truc que peut-être vous avez déjà ressenti : souvent, lorsqu'elle ne s'est pas réveillée vers 2h, je me réveille vers 5 h 30 en me disant : "tiens, chouette ! elle va peut-être faire une nuit complète" Et paf ! pile à ce moment là, elle se réveille à son tour, bien qu'elle soit ds sa chambre !!! C'est bizarre vous ne trouvez pas ?
Après ce réveil, elle vient dans notre chambre et, selon les nuits, elle est plus ou moins agitée mais je pense que son sommeil est désormais de meilleure qualité. En tous cas, cela fait longtemps qu'elle n'a pas eu de terreurs nocturnes. Les relations avec son papa se sont améliorées : elle accepte qu'il s'occupe d'elle le matin. Elle reste très caline avec moi.
On a suivi nos conseils et nous l'avons changé de lit : elle a désormais un lit "de grande" avec barrière amovible. Cela n'a malheureusement pas changé grand chose à ses nuits, mais bon, cela lui a fait très plaisir !
Voilà les dernières nouvelles. Je vous dis à bientôt !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 7 Aoû - 19:58

Allez c-line...courage...vous tenez le bon cap ! Wink

Je vous souhaite de très bonnes vacances et profitez en pour bien vous reposer et vous ressourcer...

Donne nous des nouvelles dès votre retour... Wink

@ bientôt

Clochette

nicole
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: l'impression de déjà vu !!!!   Jeu 9 Aoû - 18:20

Bonjour céline, en lisant ton premier message, je me suis vue avec mon petit alex tous les soirs depuis un mois. Je ne vais pas m'étendre sur les difficultés d'endormissement et comment nous procédons : nous avons tout tenté comme vous. Gentillesse, sévérité, homéopathie, sédatif léger, rien n'y fait. Je crois que l'on craque d'autant plus que les vomissements me paniquent (et sans doute le sait il !!!!).
J'attends une semaine encore que sa soeur rentre de vacances puisque tout le monde s'accorde à dire que c'est l'élément déclencheur (mais je ne suis pas d'accord...). Désormais, je crains les soirées. Je suis fatiguée ainsi que son papa. Nous n'avons plus beaucoup l'occasion de passer une soirée ensemble depuis un mois.
C'est peut être le manque de soleil en notre bourgogne !!!!!!
Bonnes vacances à vous et à bientôt !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Lun 10 Sep - 18:59

Bonjour à vous toutes ! Nous voilà de retour de vacances... Dur dur de retourner travailler mais bon.... Rolling Eyes
Je n'ai pas le temps de m'étendre ce soir sur l'évolution du sommeil de ma nénette (qui a fait une super rentrée en maternelle : elle grandit : c'est génial !!! ) mais je ne manquerai pas de venir vous faire un petit compte rendu bientôt !
En tous cas, rien de changer chez nous : nous n'arrivons pas à supprimer ce réveil de 2h du matin !!!
On a le moral pour l'instant : pourvu que cela dure !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 11 Sep - 18:40

Me revoilà !! Very Happy
Comme prévu, nous nous sommes rendus au RDV de la PMI. Et je conseille à tous les parents en difficulté de ne pas hésiter à le faire car vraiment, ça fait du bien, ça soulage et ça aide véritablement !
Je passerai sur les détails de cette entrevue mais il faut désormais que l'on arrive à recadrer les choses avec Margot : à avoir essayer trop de choses pour la calmer, on en a tous perdus nos repères.
Pour le coucher, disons que le problème est en bonne voie de résolution. Par contre, elle se réveille toujours vers 2 heures du matin et vient d'elle même dans notre chambre... Mais ceci sera la prochaine étape : on retourne à la PMI au mois d'octobre.
Bon courage à toutes les mamans désespérées et à bientôt !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 28 Sep - 18:58

Un p'tit tour pour un énième rapport d'étape...
margot s'endort aujourd'hui tranquillement, après un rituel qui est figé pour ne pas la déstabiliser. Je peux désormais passer la soirée avec mon chéri, tout en la rassurant de la voix si cela est nécessaire. Nous avons diminué très lentement le Nopron et ce soir, nous allons l'arrêter définitivement (elle en prend moins d'un quart de dose depuis 2 semaines). L'endormissement se passe donc trèèèèèèèèèèèès bien. Elle se réveille systématiquement une fois ds la nuit. Quelquefois, j'arrive à la calmer en lui parlant de notre lit mais elle finit toujours sa nuit à nos côtés dans son petit lit.
Quant à la sieste, pas de souci : il n'y a plus de réveil intempestif; elle dort d'une traite !
Elle a toujours son traitement homéopathique qui lui convient bien : si on a le malheur de l'oublier, elle a une nuit très agitée.
La première consultation en PMI a été bénéfique à toute la famille : mon mari a adopté un ton moins "dur" avec elle, moi je suis plus autoritaire (je me tiens aux rêgles que j'édicte), on fait attention à ne pas "court-circuiter" l'autre quand il dit qq chose (... pas facile...) et Margot sait désormais passer du temps seule en s'amusant. Bref, le calme et la sérénité sont revenus à la maison !
Et heureusement car je vous avouerais que je n'en pouvais plus !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 5 Oct - 13:00

Bonjour à toutes !
Je tenais à vous faire partager cette ENORME avancée dans les nuits de Margot : pour la première fois depuis plusieurs mois, ma louloute a passé toute sa nuit dans SON lit, dans SA chambre !!!!!! ALLELUIA !
Elle a fait un petit cauchemar vers minuit : je suis allée lui faire un bisou et elle s'est rendormie aussi sec. Et un peu plus tard, elle nous a appelé, nous lui avons répondu doucement depuis notre lit et résultat : tout le monde s'est rendormi sans se lever !!!
En même temps, je ne me fait pas d'illusion : je pense que cela est loin d'être définitivement gagné mais nous sommes vraiment heureux de cette nouvelle victoire !
Comme quoi, il ne faut jamais perdre courage !
Bravo ma fille chérie !
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Lun 15 Oct - 16:01

Voilà la suite de nos aventures !
Comme prévu, Margot n'a passé qu'une nuit ds sa chambre : le lendemain, elle était de retour auprès de nous Rolling Eyes.
Ceci dit, nous avons franchi une nouvelle étape décisive ce week end, et celle-ci, ils nous appartenaient en tant que parents, d'en avoir l'initiative : depuis samedi soir, Margot n'a plus de lit ds notre chambre. Et ma foi, cela se passe plutôt bien ! Même si elle se lève en cours de nuit, elle a bien intégré qu'elle ne pouvait plus dormir ds la chambre de ses parents.
Les choses ont donc l'air de rentrer dans l'ordre progressivement : notre visite à la PMI au début du mois de septembre ainsi que l'entrée à la maternelle de Margot ont largement contribué à cette évolution... Pourvu que ça dure !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Lun 15 Oct - 18:15

Super C-line ! cheers

j'éspère également que ça va durer... Wink

La rentrée en Septembre est souvent propice aux résolutions...N
ous avons également décidé de ne plus donner de bib de lait à Benjamin la nuit et ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble...

C'est qu'ils grandissent nos loulous !!!

Wink

Clochette

c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Lun 22 Oct - 18:40

Une semaine que chacun dort dans sa chambre et pas de problème notoire : Margot s'est réveillée comme d'habitude les 2 premières nuits pour avoir un câlin mais nous lui avons rapidement dit de regagner sa chambre et cela ne s'est plus reproduit depuis. Elle dort bien et nous aussi !! Quel bonheur de retrouver de vraies nuits de sommeil complètes, sans réveil !!
Notre maison a retrouvé son calme et ça fait du bien !
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 23 Oct - 12:27

Ah oui.......quel soulagement, vous devez apprécier !!! Wink

Un grand bravo à ta p'tite puce
et profitez bien devos nuits calmes et reposantes ... Wink

Clochette

c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Mar 27 Nov - 19:38

Eh bien plus d'un mois a passé et Margot continue ses nuits complètes ! Et désormais elle n'a besoin ni d'homéopathie ni de Nopron. Bref, il semble que tout soit rentré dans l'ordre ! Et pour nous, tout ça n'est plus qu'un lointain souvenir.... Mais qu'est-ce que l'on a gagné en qualité de vie !!! Very Happy

PS : bienvenue à Lucie et félicitations aux heureux parents !
anmoca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Lun 17 Déc - 1:13

Coucou!!!
Je suis nouvelle ici et je suis tombée de suite sur ton message, Celine, et j'ai l'impression de me lire Surprised
Je voulais juste te demander ton avis sur l'amelioration de ta puce. C'est le temps qui a fait que les choses redeviennent calmes, le fait de l'avoir rassurée longtemps avant ou le fait d'avoir été plus "fermes" apres (mais aussi elle etait plus grande pour comprendre, non?).
Bref, avec ton vecu, quel tu crois qui a été le comportement qui a le plus sécurisé et aidé ta pitchounette?
Je vais me coucher, en attendant le prochain reveil de mon loulou (23 mois) et sans savoir ce que je ferai a ce moment (rester a coté de lui jusqu'a ce qu'il se rendorme ou laisser pleurer et venir a intervalles reguliers!)
Bonne nuit
c-line21
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Ven 18 Jan - 13:39

Les problèmes de Margot semblent définitivement réglés désormais... Comme quoi, il ne faut pas baisser les bras !
Il m'est difficile de te répondre Anmoca mais je pense que plusieurs facteurs ont permis à Margot de trouver (enfin) des nuits sereines.
Tout d'abord, le fait d'entrer à l'école a été important pour elle : elle s'est sentie grandir. Ensuite, le premier RDV avec les médecins de PMI ont été déterminants pour mon mari et moi : nous avons retrouvé confiance en nous et en étant plus fermes, nous avons pu instaurer des limites franches à ne pas dépasser.
C'est un peu vage mais si tu as besoin de conseils ou d'en discuter, n'hésites pas à m'envoyer un mail : je t'ai mp mon adresse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !   Aujourd'hui à 21:18

Endormissement difficile et réveils nocturnes : désemparés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2