Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steffi20
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: ?????   Dim 11 Mar - 23:41

mapuce a le don en ce moment de se coucher par terre si je ne laprends pas de suite dans les bras et si je la pose pareil elle se cambre et ne se met pas sur ses jambes pour etre par terre et me faire une colère...
je ne sais pascomment réagir face à son comportement ... en général je l'ignore mais en fait ça ne me convient pas.... je ne sais pas pourquoi elle fait ça aussi si elle veut qqch et que je ne lui donne pas et qu'elle est sur moi elle fait des vas et vient avec son torde et se tappe la tete contre ma poitrine en se cambrant ! elle fait des colère quoi!bon elle fait des dents et est malade mais bon je reste quand meme impuissante face tout ça comment réagissez vous face à ce genre d'attitude( en fait j'ai peur de faire mal et l'ignorer me fait culpabiliser!)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ?????   Lun 12 Mar - 15:07

Coucou miss,

Je t'apporte jeudi un bouquin qui m'a beaucoup aidée à comprendre ce genre de comportement ; Au coeur des émotions de l'enfant.

Le bébé qui "fait une colère" est submergé par son émotion : il est contrarié, frustré ( pour tout un tas de raisons ! ) et cette émotion intense le dépasse : c'est son corps qui prend le relais. ( comme l'adulte qui devient violent : l'émotion qu'il vit le dépasse et les gestes dépassent sa raison ).

C'est une situation difficile à vivre.
On a l'impression que le bambin nous en veut, on se sent mal à l'aise... on sait qu'il ne faut pas "céder"... on se sent coupable...
C'est une émotion à nous à prendre en compte.
Que se passe-t-il dans nos émotions quand bébé fait ça ?
Qu'est-ce que ça fait résonner en nous ?
Comment les adultes qui se sont occupés de nous ont-ils réagi à l'époque?

Chaque parent a une expérience différente sur la question, selon son histoire... chaque famille gérera diffémment ces moments difficiles...

Je vais partager ce que nous mettons en place avec Esther :
- nous n'ignorons pas ce moment, même si c'est difficile pour nous ( envie de ne pas voir l'émotion intense qui la submerge et qui lui fait mal !)
- si elle semble hors d'elle, nous la prenons dans les bras et nous la réconfortons ( ça peut être "sport" parce qu'elle a de la force et "combat" avec force ) : nous ne la laissons pas se rouler par terre par exemple.
- s'il y a du monde, nous partons avec elle ( pas envie d'avoir des "réflexions", genre, "ça, c'est une colère !", "oh, la belle colère"... souvent sur un ton ironique et moqueur... alors que nous sommes persuadés qu'il faut prendre au sérieux cette émotion : ce n'est pas parce qu'elle vient d'un bambin qu'elle n'est pas vraie !)
- nous lui disons qu'elle a le droit de pleurer très fort si elle veut, qu'elle peut crier aussi... qu'elle peut taper un coussin, son lit... si ça peut lui faire du bien ( en général, les larmes et les cris se calment là parce qu'elle éclate de rire !)... Pour les cris, parfois, elle joue et elle se met à crier : elle dit : "Je suis en colère !"... je me dis qu'elle a compris qq chose puisque cette colère ne passe plus par son corps mais par le langage. ( un bambin qui ne parle pas a d'autant plus de raison de se sentir frustré ! imaginez vous sans pouvoir exprimer ce que vous voulez ! )
-et nous nommons son émotion : " tu étais très en colère quand je t'ai dit que je ne voulais pas que tu touches à la télévision... ça t'a vraiment fachée parce que tu avais très envie d'y toucher... c'est difficile pour toi..."
En reconnaissant son émotion, elle se sent reconnue dans ce qui fait son "soi" à elle le plus intime.
Nous ne lui répétons pas l'interdiction, elle l'a comprise... pas besoin de "leçon de morale" non plus : elle sait que c'est pas possible pour elle... L'incident est clos. ( définitivement... on ne lui rappelle pas une interdiction d'il y a deux jours... "tu te souviens de ce que je t'ai dit ???" en général, le bambin ne s'en souvient pas ! on préfère répéter l'interdiction : "non, tu ne peux pas toucher à la télé..." : c'est épuisant pour les parents parce qu'on a l'impression de radoter ! et d'être toujours en mouvement, parce que le meilleur moyen pour qu'il ne touche pas, c'est d'aller vers lui et de l'éloigner de l'objet de sa convoitise ! tout en sachant que l'enfant peut de nouveau se sentir frustré et la même scène recommence !!!)
- et bien souvent, quand elle tétait encore, je lui proposais une tétée pour la réconforter. La colère était passée, elle revenait sereine et souriante et je n'avais pas "cédé" en lui permettant ce que j'avais interdit ( pour une bonne raison en général !)

Il ne s'agit pas de tout permettre à l'enfant, de tout laisser faire... mais de reconnaître que les interdits peuvent être frustrants ( on le sait pour les vivre au quotidien ! sauf qu'on a tout "l'appareil" nerveux pour ne pas se sentir dépassés par nos émotions, ce que n'ont pas les enfants avant... 7 ans ! l'âge de raison ! Wink ).
Accepter cette frustration, la nommer les rassure ; oui, on les aime toujours, même s'ils se sentent mal...

Petite astuce aussi : quand on est soi même en colère... quand on sent que "ça monte", ne pas hésiter à le dire ! l'enfant nous en est reconnaissant ! il comprend vite ce que cela veut dire, pour avoir lui même connu cette sensation. Et ça évite parfois des "catastrophes" ( cris... coups...)... à utiliser sans modération ! ça fait du bien de dire ce qu'on ressent !

Bon courage en tout cas ! et sans faute, je te prête ce bouquin.
( et je surveille ce post pour savoir comment les autres mamans gèrent ces moments si difficiles : ça m'intéresse beaucoup !)

Cigogne
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ?????   Lun 12 Mar - 15:08

Le retour de la piplette jocolor geek rendeer !
steffi20
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: ?????   Lun 12 Mar - 16:13

merci à toi en tout cas!
Alors elle fait ça quand je lui interdit qqch mais bine souvent quand je la pose par terre (parce que je dois aller aux toilettes par ex ou faire à manger etc etc.....) je sais qu'il s'agit de la meme frustration
j'ai essayé de la prendre contre moi en la serrant quand vraiment elle est en colère mais elle se fache encore plus
l'autre jour elle m'a fait ce genre de chose quand j'étais à la petite épicerie et que je l'ai posée pour prendre mon porte monnaie pour payer!
merci à toi et en ce qui me concerne je pense aussi au bouquin pour jeudi
(au fait je viens probablement avec une jeune maman jeudi )
bisou
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ?????   Lun 12 Mar - 16:43

Citation :
j'ai essayé de la prendre contre moi en la serrant quand vraiment elle est en colère mais elle se fache encore plus

Oui, j'ai constaté ça aussi !
C'est aussi pour cette raison que nous fuyons les regards pour gérer ça "entre nous" ( pas évident quand ça se passe à l'extérieur !)

Bon courage et à jeudi !

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ?????   Lun 12 Mar - 22:25

En effet, pas facile de gérer ces émotions ! J'ai lu aussi ce livre "merci Cigogne" et il m'a bcp remuée. Les erreurs faites avec Antoine...je lui en ai d'ailleurs parlé, ça a été un super moment câlins, d'échanges...
On a tendance a oublié que la vie est frustrante pour ces petites bouts et qu'il faut qu'ils s'expriment mais dans notre éducation judéo-chrétienne : c'est pas bien d'être en colère, jaloux, fâché... et pourtant pouvoir exprimer ce que l'on ressent ce que ça fait du bien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ?????   Aujourd'hui à 7:57

?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1