Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le regard des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Le regard des autres   Ven 9 Mar - 11:29

Bonjour

Comme certaines d'entre vous, j'allaite encore mon bébé (7 mois), je pratique le portage, et le cosleeping. Comme certaines 'entre vous, mon bébé s'endort difficilement à la maison donc chz des étrangers, c'estq uasi mision impossible sauf dans l'écharpe!

Voici mon problème : lorsque nous invitons des personnes de notre entourage le soir par exemple, je ne couche pas la petite puisque sans moi elle ne dort pas ou alors elle va se réveiller toutes les 45 minutes jusqu'à se que j'aille me coucher. Parfois je la mets dans l'écharpe mais c'est pas très pratique pour servir les gens et manger.

Lorsque nous sommes invités il n'y a que l'écharpe, car pour l'endormir elle a besoin de téter.

Dnas tous les cas, j'ai droit à des réflexions, pourqui mon bébé ne dort pas seul et patati et patata

Je vis très mal la situation, je sais que l'on ne doit pas se fier aux regards des autres mais moi cela me touche. J'évite de plus en plus les invitations chez moi ou à l'extérieur. C'est pas très bon non plus mais je me protège ainsi.
Est-ce que quelqu'un se reconnaît dans mon vécu? comment vous vivez la chose?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
megan
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Ven 9 Mar - 12:11

Bonjour Mélodie,
Comme je te comprend. Les gens n'ont pas pour habitude de voir un BB de plus de 4 ou 5 mois encore allaité Rolling Eyes
Mattéo a 6 mois 1/2 et je l'allaite, il ne s'endort qu'au sein quand je suis là. Mais j'assum complètement ce choix quelque soit ce qu'en pensent les gens. C'est pas toujours facile surtout quand on a un retour négatif (tu en fais un enfant accroché à sa mère, qui ne sera jamais autonome...... )
Les moeurs d'aujourd'hui commence à accepter le portage, cododo.... mais c'est pas facile.
Ce qui compte c'est que tu sais que tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton BB. Cette relation est tellement exceptionnelle
Courage et dis toi que sur ce forum, personne ne te jugera

Megan
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Ven 9 Mar - 14:18

Nous avons eu une discussion sur la question avec Steffi !
Oui, nous ne suivons pas "la pensée unique" : nos loulous sont maternés, allaités, portés, cododotés... c'est rare ici ! mais tellement riche !

Alors, quelques pistes :
- soit tu as confiance dans les personnes avec qui tu es et tu te sens prête à en discuter ouvertement avec eux, leur dire que c'est ce que ton coeur de maman sent comme étant le meilleur pour ton bébé... combien ce rapport est important pour toi et pour ta famille ( ton conjoint aussi !)
- soit tu choisis la réponse "type" : "chaque parent vit ce qu'il a envie de vivre avec son petit... je ne vous demande pas de vous en occuper !" ( un peu brutal, mais ça peut remettre les choses en place !)...
- une réponse aussi qui peut laisser "sans voix", c'est "pour quoi faire ?"... ex : il faut que tu le laisses pleurer. Ah ? pour quoi faire ?
Et là, c'est eux qui s'embarquent dans une justification... tu peux clore en disant que tu es contente qu'ils aient trouvé une solution qui leur convienne...

Notre fille a mis longtempsssssssssss à s'endormir seule et comme toi, je ne la couchais pas avant la fin de la soirée, ou alors dans l'écharpe... si on me demandais si elle n'avait pas sommeil, je leur demandais de lui demander à elle !!!!
Les remarques se sont vite arrêtées : les gens ont dû considérer que j'étais une "irrécupérable" !

Autre chose : ma petite tout contre moi ne hurlait pas pour s'endormir et restait sereinement là, sans gêner la soirée ! ( c'est mon mari qui prenait le relais du service dans ces cas là !) et bien souvent, les gens admiraient son calme et sa sérénité ( à ma fille, pas à mon mari !
geek )... une anecdote : à un mariage, deux couples avec bébés : nous et un autre couple. Nous et l'écharpe + tétées. L'autre avec le matériel de puériculture "indispensable" avec un bébé... à 22 h, ils sont partis, sans avoir fini le repas, de guerre lasse : bébé hurlait dans le lit parapluie mis dans une petite salle à part... trop énervé, il hurlait aussi dans son transat et dans les bras...
Pour ma part, j'ai mangé ( tout en faisant téter mademoiselle dans l'écharpe : discrétion assurée !) puis nous avons dansé jusqu'à 2 h du matin ! ( après, c'est maman qui voulait rentrer ! ) : à l'hôtel, elle a dormi tranquille entre papa et maman et le lendemain, nous avions un bébé souriant et réjoui ( "un bébé heureux", dixit nos voisins de table !) ! ( l'autre couple a finalement laissé bébé chez les beaux parents le lendemain... pour "être tranquille" !)

Entourez vous de gens qui vous accompagnent dans vos choix... si tu te sens touchée par les remarques, évite les un certain temps... attends de te sentir plus "blindée" pour les affronter.

Si tu as l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui vivent le maternage de la même façon, cela pourra t'aider à affirmer haut et fort tes choix ! ( tu as un groupe LLL près de chez toi ? )

Ensuite, il faut se dire qu'on ne peut pas "convertir" tout le monde ! certains resteront toujours réfractaires, pour tout un tas de raisons : ils ont eux mêmes des enfants et n'ont pas fait le même choix ( ils en sont contents ou pas, d'ailleurs...), parfois se melent du regret, du remord... de la tristesse à ne pas s'être laissé aller à vivre au plus près de leur enfant...

Quand on devient parent, on se retrouve confronté aux choix de nos parents ( quoi prendre ? quoi laisser ? comment donner le meilleur en n'ayant pas reçu le meilleur parfois ???), et aux choix des autres ( même si on ne leur demande pas leur avis !!!).
Ton conjoint et toi devez déjà composer avec ce que vous avez reçu pour donner ce que vous pensez être le meilleur pour votre bébé : c'est pas facile tous les jours d'être en accord là dessus ! alors, que les autres ne viennent pas miner votre travail au quotidien ! Affirme haut et fort que vous êtes en accord avec ton conjoint et en accord avec vous mêmes quand vous agissez ainsi et que c'est l'essentiel et le plus important pour toi ! ( là encore, ça peut toucher les personnes qui vous entourent, qui auraient choisi de suivre "monsieur et madame toutlemonde" sans être profondément en accord l'un et l'autre dans le couple !)

Je me rends compte que mon blabla manque de plan d'ensemble et que je "saute" du coq à l'âne... j'espère seulement être un peu compréhensible ! Suspect

En dernier recours, nous avons choisi, pour les plus récalcitrants ( mes beaux parents ! No ) une autre option : "pour vivre heureux, vivons cachés" !
Alors, ça donnait une cigogne qui partait avec sa petite si elle était chez elle pour donner la tétée.. une cigogne qui partait donner une tétée et qui revenait avec la petite si elle ne voulait pas s'endormir... une cigogne qui retournait toutes les 45 mn pour redonner une tétée si bébé se réveillait... et un papa cigogne qui veillait à ce que personne ne nous suive !!! Et le tout avec le sourire et en gardant mon calme ! ( si tu reviens énervée, les remarques fusent ! bah oui, si tu la laissais pleurer... patati patata !)

Bon courage à vous !
Vous donnez le meilleur à votre bébé : ne vous laissez pas "couper les ailes" ! c'est pas eux qui vivront toute leur vie avec votre enfant ! c'est vous ! en donnant le meilleur, vous en recevrez le meilleur !

Cigogne
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Ven 9 Mar - 14:36

Oh lala, quelle piplette je suis ! Embarassed Embarassed Embarassed
seleste
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Ven 9 Mar - 17:17

que rajouter de plus après ton "bavardage" plein de super conseils !!
Laughing

biz seleste,
steffi20
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Dim 11 Mar - 13:50

Cigogne a écrit:
Oh lala, quelle piplette je suis ! Embarassed Embarassed Embarassed
Mais non Cigogne tu dis ça parce que tu es en colère
Alors pour répondre au post initial moi les gens ce qu'ils disent je m'en moque complètement moi aussi je suis comme toi et à la moindre réflexion (ce qui est rare quand je réflèchi bien) du genre "tu l'endore tout le temps comme ça (dans l'écharpe) mais c'est une mauvais habitude tu vas voir tu vas en ch** pour la mettre dans son lit"
" tu ne devrais pas trop la porter tu vas en faire une capricieuse" je dis de temps en temps que je dors avec mais pas à tout le monde parce que je risque de déchéner les foules!
moi à tout ça en général je répond que c'est MON problème que c'est MOI que ça regarde et que c'est MOI qui vait en ch** (si ça s'avère etre le cas) et je rajoute aussi gentillement que je devrait cesser de lui mettre des couches parce qu'elle risquerait de n'etre jamais propre! Là silence assuré je te garanti
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Lun 12 Mar - 13:38

Merci pour vos réponses. C'est ce que nous essayons de faire mais parfois c'est dur. Surtout quand ma mère s'y met!
Nous avons eu une discussion à ce sujet assez mais bon elle a compris je pense qu'il fallait nous laisser faire et elle ne fait presque plus de remarques! mais j'ai encore droit à "tu l'as porte trop souvent, laissez là tranquille vous l'avez toujours sur les bras.... Heureusement qu'elle habite à 700 km de chez nous, sinon
Ce qui est bizzare c'est qu'à chaque fois elle remet l'éducation qu'elle nous a donné sur le tapis : et moi alors qu'est ce que j'ai mal fait? Elle se sent en faute alors que je ne lui reproche rien, elle a été une bonne mère, elle a fait comme elle a pu avec ce qu'elle avait. Je ne lui reproche absolument rien mais comme je ne fais pas comme elle, elle se sent mal avec ça!
Voilà mais bon nos choix sont plus importants que ce que pensent les gens mais j'aimerais pouvoir être plus détendue!
A bientôt et merci!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Lun 12 Mar - 14:20

Ce que tu dis sur ta maman me semble très important.

En effet, en choisissant une "autre" voie, implicitement, on critique leur façon de faire et ça peut blesser...
Le dialogue peut rester ouvert : bien leur dire que vos choix sont différents tout simplement parce que votre famille est différente ( vous n'êtes pas mariées avec votre père...), que votre bébé est différent, que votre milieu de vie est différent...
Vous pouvez reconnaître tous les efforts qu'ils ont fait pour vous donner le meilleur : ça les réconfortera.

J'avais lu un livre rigolo qui prenait les différents manuels de puériculture depuis un siècle et qui voyait l'évolution ( De l'art d'accomoder les bébés ). Un manuel de puériculture ne peut exister que s'il y a un "manque"... en l'occurrence, le manque, c'était celui de la mère. Ca fait un siècle qu'on "innove" en matière de puériculture, parce que les professionnels sont là : finie la transmission de mère en fille, puisque la mère est ( merci Freud !), "fautive" : ce qu'elle a fait n'était "évidemment" pas bien et heureusement que les pros sont là pour nous donner "la bonne voie" !

Et ça fait un siècle que le même refrain revient dans chaque bouquin de puériculture ! Génération après génération, les bouquins se moquent de leur prédécesseurs, disant combien ce qu'ils préconisaient étaient idiots et combien maintenant, tout ça est dépassé et caduque !

Le côté pernicieux de tout ça : rompre la belle chaine qui nous unit toutes : le fait de donner vie à nos petits et de les materner ! comme la mère a elle même lu ces manuels, elle sait qu'il faut se "méfier" de sa propre mère... elle sait aussi que sa fille fera de même ! c'est assez malsain finalement !

Et on se moque des "remèdes de bonne femme", qu'il faut 'laisser tomber" impérativement ! alors qu'il ne s'agit pas de remède de bonne femme, mais de remède de bonne "fame" ( en vieux français, de bonne réputation !)...

Tout n'est pas forcément bon à prendre... mais une oreille attentive à nos mamans, qui ont certainement fait au mieux en leur temps, avec les infos qu'elles avaient ( et les gros mensonges aussi ! on leur disait que leur lait était mauvais pour leur petit... quelle horreur quand on y pense !)... retrouver auprès d'elle une "sagesse"... et la respecter, même si on ne l'applique pas !
Leur dire combien ce qu'elles nous ont donné quand nous étions petites nous aident maintenant avec nos petits... une idée à creuser pour un joli poème pour la fête des mères !

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Lun 12 Mar - 22:09

On peut dire que Cigogne a envie de papoter.. et merci pour toutes tes bonnes paroles.
J'allaite aussi tjs Léa, 11 mois 1/2 et je dois dire que je ne fais pas trop attention aux autres. J'ai de la chance car je n'ai pas de réflexion, mon entourage respecte assez nos choix, mon mari me soutient à 100% et en est très fier, il en parle tout naturellement "faut qu'elle lui donne un lolo" par exemple, c'est rigolo.
Ce que je fais aussi, je parle aux gens de ma nouvelle façon de faire, je compare avec Antoine, explique que je ne veux pas faire les mêmes erreurs, qu'à l'époque d'Antoine si j'avais su qu'on pouvait allaiter en travaillant, je l'aurais allaité bcp plus longtemps....
De toute façon pour moi, c'est clair que je fais ce qu'il y a de mieux pour mes enfants et l'avis des autres

Pour ce qui est de ma mère, elle aussi trouve que c'est bien et regrette de ne pas avoir fait tout ça mais bon, je lui dis que l'époque est différente, qu'elle a fait le mieux qu'elle pouvait.... Nos filles feront certainement mieux que nous !

Se sentir soutenue dans ce forum ça aide bcp aussi alors je donne tout mon soutien aux petites mamans...
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Mar 13 Mar - 12:26

MERCI
hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Ven 16 Mar - 20:45

Je n'ai qu'un mot à rajouter : Fais comme tu le sens et comme ton bébé le ressent et tu t'en fiches des autres.

Bisous Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le regard des autres   Aujourd'hui à 21:05

Le regard des autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1