Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Medecines douces : la naturopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Medecines douces : la naturopathie   Ven 2 Mar - 13:17

Ensemble de pratiques issues de la médecine traditionnelle occidentale, la Naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto- régénérer grâce à des moyens naturels (aliments, eau, air, terre, exercices, relaxation...).

Elle invite ainsi à appliquer les lois de la nature et de la physiologie qui révèlent à chacun son « médecin intérieur », cher à Hippocrate, et qui permettent le maintien ou la restauration d’une vitalité optimum.

Les naturopathes ne procèdent ni au diagnostic ni au traitement de maladies : ils enseignent l'art de la qualité de vie et de l'entretien de la santé dans le plus grand respect de l’environnement.

Au-delà de cette hygiène vitale fondamentale, les naturopathes œuvrent également dans le secteur des troubles fonctionnels et psychosomatiques.

J'ai suivi une formation (5 ans) afin de veiller sur la santé de ma famille , car c'est très important pour moi. J'ai toujours trouvé que l'on nous faisait manger n'imprte quoi pour bien remplir les poches des industriels.

Certaines chosent me mettent hors de moi : on vient de mettre sur le marché des anneaux de dentition au goût Blédine!!! J'allucine! et cela ne fait bondir personne. Si ça ce n'est pas pour habituer les enfants à cette farine (très mauvaise pour la santé d'ailleurs, elle agit comme un encrasseur du métabolisme).
La société est piégée entre préserver la Santé et les besoins économiques qui font que d'un côté on vous dit : ne consommer pas ceci ou cela et de l'autre on vous montre des publicités à tout va sur ces mêmes produits.

C'est un sujet qui m'enflamme, alors je vais m'arrêter là!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Medecines douces : la naturopathie   Ven 2 Mar - 13:37

Oh oui ça m'enrage aussi tout ce qu'on nous fait manger et toute cette publicité pour aliments pour nos petits qui ne leur apportent que du mauvais sucres, graisses.... j'essaye aussi de m'informer au mieux mais il y a bcp de contradictions et de pub mensongère, pas tjs facile à gérer.
Que faut-il comme formation de base pour faire la naturopathie, ça m'intéresse vraiment pour moi et pour mes êtres chers ?

Merci pour tes infos mais pourrais-tu donner quelques conseils concrets ?

clochette
Admin

MessageSujet: Re: Medecines douces : la naturopathie   Ven 2 Mar - 15:28

Merci Mélodie pour ces explications...
Je vois que nous avons beaucoup de chances de t'avoir avec nous sur ce forum Wink

Comme Zabounette... tous tes conseils seront les bienvenus Very Happy
( mais entre nous... tu m'en as déjà donné pas mal ! Laughing )

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Medecines douces : la naturopathie   Ven 2 Mar - 17:15

C'est difficile de donner des conseils comme ça, le sujet est tellement vaste !
Mais bon je vais vous donner quelques clés et vous me direz ce que vous voulez que je développe :
On part du principe que la bonne digestion est capitale car mauvaise digestion = toxines=encrassement de l'organisme = maladies

L'alimentation pour une personne sans problème particulier:
- consommer légumes crus et cuits environ (70% de l'alimentation) tous les jours à tous les repas.
- les fruits crus (la tomate est un fruit) sont à prendre en dehors des repas. Si vous voulez en avoir après un repas il faut les faire cuire : compote, tarte, cuits au four... En hiver, ne pas prendre les jus le matin mais l'après midi vers 16h. Augmenter la quantité l'été en fonction de la chaleur. Respecter les saisons, consommer les fruits et légumes de saison. La nature fait bien les choses.
- ensuite partager les 30% restant entre la viande, les ous produits animaux et les légumineuse + féculents.
C'est assez simple. On conseille de faire germer les légumineuses (lentilles, poids chiches...) avant cuisson pour une meilleure disgestion.
Si on consomme des protéines végétales on a pas besoin de viande.
Viandes et poissons ne doivent être consommés qu'avec des légumes (pas de féculents).
On évitera les produits à base de lait de vache (sauf le fromage blanc en faisselle qui est bien digéré), par contre lait de chèvre et de brebis et leurs dérivés sont très bons.

On ne doit pas abuser des céréales ni des féculents car ils encrassent l'organisme à forte dose (ballonements, constipation, colite, mauvaise haleine, teint brouillé...). A la farine de blé, préférez la farine de petit épeautre. Le pain : sarrazin, seigle et épeautre. Evitez les pains blancs et même complets.

Si vous ne pouvez changer qu'une seule chose dnas votre alimentation alors changer l'huile : Les huiles du commerce trop raffinées, pleines de cochoneries sont des poisons pour le foie . Prenez des huiles biologiques 1er pression à froid et consommez les crues : olive, noix, noisette, sésame, germe de blé. Pour la cuisson, utilisez l'huile de palme, elle supporte mieux la chaleur.

1 fois par semaine : un jeun aux jus de légumes

Pour soigner on utilise l'aromathérapie, la phytothérapie et l'oligothéraphie.
Mélodie
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Medecines douces : la naturopathie   Ven 2 Mar - 17:19

Zabounette,
pour faire une formation en naturopathie, tu n'as pas besoin d'une formation particulière. Voici le site de la fédération française de la naturopathie. http://www.fenahman.org/ Tu trouveras ton bonheur.
study
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Medecines douces : la naturopathie   Aujourd'hui à 21:17

Medecines douces : la naturopathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1