Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les berceuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: les berceuses   Mer 21 Juin - 15:08



Berceuses et paroles pour appeler le sommeil
Marie-Claire Bruley et Lia Tourn
Illustrations Philippe Dumas
Ed. L’école des loisirs




Marie-Claire Bruley et Lia Tourn montrent comment les chansons enfantines nous renseignent sur notre culture. Elles proposent une analyse passionnante des berceuses. En France, la berceuse est liée à l’existence du berceau et au bercement. Les berceuses, telles que nous les connaissons (musique douce, paroles apaisantes…), ne sont pas un genre universel. Dans d’autres pays, les berceuses sont plus rythmées et chantées d’une voix forte. Le berceau non plus n’existe pas dans toutes les cultures, dans d’autres pays, les femmes gardent le bébé prés d’elles grâce à des tissus…

Mais même en France le berceau n’a pas toujours eu bonne presse, il a été condamné à plusieurs reprises au cours des derniers siècles. Berceau et bercement sont encore parfois considérés comme nocifs puisqu’ils risquent de rendre l’enfant trop dépendant de ses parents pour s’endormir…

En l’analysant, elles souhaitent redonner sa place à la berceuse: « En s’endormant, l’enfant se retire de la continuité de la vie. Pour atténuer l’angoisse de cette coupure, les berceuses l’inscrivent dans un devenir : elles mettent en mots ce qui se passe pendant son sommeil et ce qui l’attend à son réveil. »

Elles rappellent aussi le caractère universel des berceuses qui « garantissent à la fois une présence maternelle auprès de l’enfant lors de la séparation imposée par le sommeil et en limitent les excès. »
Il est des rituels qu’on met en place avec un tout petit et qu’on abandonne ensuite progressivement. Bercer un tout petit ne signifie pas bercer un enfant de 4 ans quotidiennement. Bercer ne signifie pas non plus rester avec son enfant tous les jours jusqu’à ce qu’il s’endorme…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
 
les berceuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» berceuses et comptines en anglais
» Vos chansons apaisantes/relaxantes/berceuses
» Vos comptines/berceuses/chansons pour enfants préférées !
» Berceuses et bolas
» Quelle est votre berceuse-comptine-chanson préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Bibliothèque pour les parents-
Sauter vers: