Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Reveils en milieu de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphanie
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Reveils en milieu de nuit   Mar 30 Jan - 16:17

bonjour tout le monde c'est la premiere fois que je participe a un forum.

En fait c'est ma petite fille de 27 mois qui m'y amenneaujourd'hui.
Effectivement elle ne dort pas tres bien en ce moment, se reville toutes les nuits en pleurs et ne veut pas rester dans sa chambre. on se dit qu'elle va prendre des mauvaises habitudes à dormir avec nous mais c'est dur de faire autrement, nous avons essayer pleins de choses sans vraiment de succès. j'aimerais bien que l'on me donne des conseils .
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: Reveils en milieu de nuit   Mar 30 Jan - 18:01

Bonjour Stéphanie


Ce que tu vis en ce moment avec ton p'tit loup est malheureusement assez fréquent... Rolling Eyes surtout ici, sur ce forum !!! Laughing

je pense que plusieures rubriques vont pouvoir t'interresser : le co-dodo, les pleurs, ainsi que tous les messages de celle-ci ( les réveils nocturnes ).
N'hésite pas à lire les différents témoignages et à poster.

Je vais te faire un copier-coller d'une réponse que j'ai écrite à Misti au sujet des problèmes d'endormissement de sa fille.
Je pense que cela pourrait t'aider un peu.

" ( ...) J'ai vu que tu avais posté des la rubrique sur le co-dodo et celle-ci donc, je suppose que tu souhaiterai que ta fille ne s'endorme plus avec vous et qu'elle puisse le faire seule dans son lit.

Tu as surement parcouru ce forum et constaté que d'autres mamans pratiquent le co-dodo. C'est une solution qui peut s'avéré très efficace malgré les préjugés aussi bien pour l'enfant que pour les parents...
Elle permet à l'enfant de passer un cap qui lui est difficile tout en laissant les parents dormir et se reposer...
On le sait tous, laisser pleurer un enfant et se lever 6 fois dans la nuit ...ça n'a rien de très reposant et c'est une nuit blanche assurée !

Je comprend tout à fait que malgré tout, tu souhaites cesser de dormir avec ta fille. Ta décison est respectable d'autant que lorsque le co-dodo est mal vécu par l'un ou les deux parents... des tensions au sein du couple se font vite sentir ...
Voici donc quelques idées qui me viennent à l'esprit et qui pourront peut-être t'aider :

> Est ce que ta puce dort dans un petit lit ou un grand lit ?
Si elle est dans son lit à barreaux, pourquoi ne pas en profiter pour procéder au changement... La faire participer dnas le choix de sa nouvelle chambre, son grand lit, sa couettes, son drap... Bref, l'investir afin qu'elle se sent "grande" et fière.

> Lorsqu'un enfant a eu peur dans sa chambre ( cauchemar, bruit, ombres,...) les images lui reviennent dès qu'il est couché dans son lit et modifier l'espace peut suffir à le rassurer: faire quelques changements dans la chambre, bouger les meubles, refaire un peu de décoration et lui laisser encore la possibilité de prendre des décisions afin qu'elle se sente à l'aise et rassurée avec ce qu'elle a choisi.

> mettre de la valeur au petit rituel du coucher et ne pas oublié de dire " bonne nuit " aux peluches, aux objets, aux cadres, aux jouets... à tous ce qui l'entoure et qui restera près d'elle durant la nuit.

> Lui proposer des choses afin de l'aider lors de son endormissement ( comme la veilleuse que tu as déjà fait ). ça peut-être aussi une musique douce qu'elle a choisie, une peluche ( il en existe même des fluorescentes ), une poupée ou tout simplement la porte ouverte, la radio allumée,Une photo,... Décidez ensemble de ce qui va l'accompagner dans son endormissement.

> Bien lui expliquer le déroulement du coucher et qu'après le rituel vous allez la mettre dans son lit et que vous serez dans la pièce à côté le temps qu'elle s'endorme. Lui dire que si elle a besoin, vous l'entendrez et vous viendrez la voir.


Mon fils a eu un pasage identique vers l'âge de 20 mois et ça été un peu dur pendant 4/5 jours ( plutôt soirs et nuits !) mais nous avons tenu bon et nous sommes allés le rassurer à chaque fois qu'il le demandait en lui disant que nous comprenions qu'il avait peur de quelque chose mais que nous étions juste à côté et que rien ne pourrait lui arriver dans sa chambre...
Au bout de 5 jours... il se rendormait seul dans son lit ... sans problème !

Il existe également une méthode qui consiste à laisser pleurer l'enfant ( pleurer... pas hurler ! ) et qui s'est avérée bénéfique chez certaines familles.
Je te fais un copier/coller de ce que j'avais écrit à ce sujet dans un autre post :

Si votre enfant n'a rien de particulier qui pourrait l'empêcher de dormir ( faim, douleur, angoisse,...), alors je vous conseille d'utiliser la méthode du Dr Marie Thirion ainsi que du Dr Marie Josephe Challamel (spécialiste du sommeil de l'enfant ) :

> Faire un petit rituel de coucher qui ne s'éternise pas
> Le premier soir ( et la première nuit ), à chaque fois qu'il se réveille (ou s'il a du mal à s'endormir ), le laisser pleurer 5 mn puis aller le voir sans allumer la lumière, sans le sortir du lit. Lui redonner ses doudous, le rassurer et repartir ( ne pas rester plus de 2 ou 3 mn )
> compter 1 intervalle de 10 mn avant de retourner le voir (s'il pleure toujours) jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui même.
> Le lendemain, la même chose sauf qu'il faut attendre 10 mn au départ puis faire des intervalles de 15 mn.
> à partir du 3ème jours ainsi que les suivants, attendre 15 mn au départ puis faire des intervalles de 20 mn.

Voici le lien si tu veux lire toute la discussion :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/Les-pleurs-f15/les-pleurs-t4.htm

Je pense qu'un enfant qui pleure et qui n'arrive pas à s'endormir ne le fait pas pour embêter ses parents. Il y'a souvent quelque chose qui fait qu'il ne se sent pas rassuré, qu'il a peur et qu'il a besoin de se sentir compris et soutenu.
Tout ce que j'ai écris permette à l'enfant de se sentir aidé et accompagné par ses parenst, ce dont il a besoin pour bien dormir... (...) "


tu pourras également retrouver la discussion complête à ce lien :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/Les-difficultes-d-endormissement-f1/Salut-t305.htm

Je te souhaite bon courage te tiens nous au courant Wink

@ bientôt,

Clochette

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Reveils en milieu de nuit   Mar 30 Jan - 19:04

Bonjour et bienvenus.

Personnellement, je ne crois pas aux "mauvaises habitudes" : je pense que si l'enfant a besoin de réconfort, et s'il le trouve, il arrêtera de lui-même de venir en chercher.

Comme te le suggère Clochette, tu trouveras des témoignages et des infos intéressantes dans les rubriques du forum.
Dis nous ce que tu en penses, tes peurs, tes doutes... et les grandes réussites de ta petite louloute !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reveils en milieu de nuit   Aujourd'hui à 17:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveils en milieu de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garderie en milieu familial de nuit
» s.v.p. info. sur garderie milieu fam. de nuit??
» Allaitement et nuit
» change la nuit ?
» intervenir lors des micro reveils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers: