Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des idées pour le baptême ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Des idées pour le baptême ?   Mer 24 Jan - 13:58

Bonjour tout le monde,

Voilà, nous avons décidé de baptiser Léa le printemps prochain car même si je ne suis pas pratiquante, je crois en l'être divin et j'aimerais par cet acte souhaiter la bienvenue à Léa, entourés de tous les gens que l'on aime.
J'aimerais vos idées pour des chansons, des textes d'amour, d'accueil,.. et autres pour organiser cette petite fête. J'ai vraiment envie que ce soit un partage d'amour .
Merci à vous.

Zabounette

P.S. : une petite pensée pour Antoine, ce samedi il a été sélectionné pour la demi-finale du concours national d'orthographie ! Il stresse un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Mer 24 Jan - 14:21

On croise les doigts pour toi, Antoine.

Pour les idées, je cherche et je te dis !

Bonne journée,

Cigogne
hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Jeu 25 Jan - 14:58

On croise les doigts pour Antoine .

Alors des idées pour le baptême.................

Nous avons fait baptiser Samaël à 6 semaines et nous voulions aussi quelque chose de pas trop religieux. Le prêtre a proposé que les enfants présents viennent faire la ronde autour de lui au moment de la bénédiction et ils ont chanté "bienvenue chez moi" de Florent Pagny.....c'était chouette et émouvant je trouve. Ensuite, le parrain et la marraine ont dit un petit texte pour expliquer à Samaël leur rôle. Les textes choisis ont été fait dans l'optique non pas d'un acte religieux mais dans celui d'un acte d'amour, de reconnaissance et d'ouverture sur le monde.
Comme il fallait quand même un min. de choses religieuses, j'ai demandé à écouter "Allelhuya" chanté par Jeff Buckley, encore un grand moment d'émotion.
A la fin de la cérémonie, chaque enfant est reparti avec un petit présent (une mini-bougie), ils étaient fiers d'avoir été inclus dans cette cérémonie.

J'ai beaucoup apprécié cette cérémonie qui a été faite dans la tolérance de chacun puisque je suis croyante alors que mon mari ne l'est pas du tout.

Pour la petite fête, buffet froid organisé à la maison et préparé par mes soins, rien de bien exceptionnel.

Voilà
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Jeu 25 Jan - 16:09

Alexis et Benjamin ont également été baptisés à l'âge de 5 mois.
C'était pour nous, avant tout, l'occasion de leur souhaiter la bienvenue au monde et de fêter leur naissance entourés de la famille, des gens que l'on aime.
Je suis d'origine Italienne, issue d'une famille Catholique alors que mon mari, pas du tout ....
Nous avons donc fait une petite cérémonie adaptée à tous !

La plupart des baptêmes se déroulent en 4 temps :
> Le temps de l'accueil
> Le temps de la parole
> Le geste de la vie nouvelle
> les autres gestes de la vie nouvelle

* Le temps de l'accueil, c'est la demande des parents pour le baptême de leur enfant.
C'est aussi le moment ou prêtre, parents, parrain et marraine tracent la croix sur le front de l'enfant.

* Le temps de la parole, c'est une prière, la profession de foi et l'imposition des mains du prêtre sur l'enfant.

* Le geste de la vie nouvelle, c'est un texte sur l'Eau puis, le moment où l'enfant va être baptisé.
Nous avions trouvé un texte magnifique d'Antoine de saint exupéry ( Terre des Hommes ) :

" Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte sans te connaître.
Tu n'es pas nécessaire à la Vie : tu es la Vie.
Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce s'ouvrent en nous toutes les sources taries de notre coeur.
Tu es la plus grande richesse qui soit au monde et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la Terre. Tu n'acceptes point de mélanges, tu ne supportes point d'altération, tu es une ombrageuse divinité...
Mais tu répands en nous un bonheur, infiniment simple."

Après cette lecture, pour le baptême de Benjamin, c'est Alexis lui-même qui a versé l'eau dans la cuve baptismale.
L'eau avec laquelle son frère a été baptisé juste après.

* les autres gestes de la vie nouvelle, ce sont l'huile sainte ( appliquée sur le front de l'enfant ), le vêtement blanc ( on rajoute souvent un bonnet blanc à ce moment là ) et la lumière ( lecture d'un texte sur la lumière et éventuellement un chant ).
Pour nous, à cet instant, tous les enfants se sont réunis dans le choeur de l'église ( autour de nous et l'enfant ) en tenant des cierges allumés.
Après, il y'a souvent un notre père et la prière des parents, voici la notre :

Merci pour cet enfant,
Pour sa venue à la vie,
pour son premier regard,
Pour son premier sourire !

Pour la musique finale nous avons choisi la chanson de Marie Myriam " l'oiseau et l'enfant ".
Nous avons trouvé une version "rajeunie " de cette chanson qui l'a rendait magnifique.
Nous trouvions également que les paroles se prêtaient parfaitement au baptême, les voici :

L'oiseau et l'enfant - Marie Myriam

Comme un enfant aux yeux de lumière
qui voit passer au loin les oiseaux
comme l'oiseau bleu survolant la terre
voit comme le monde, le monde est beau

Beau le bateau dansant sur les vagues
ivre de vie, d'amour et de vent
belle la chanson naissante des vagues
abandonnée au sable blanc

Blanc l'innocent, le sang du poète
qui en chantant invente l'amour
pour que la vie s'habille de fête
et que la nuit se change en jour

Jour de vie où l'aube se lève
pour réveiller la ville aux yeux lourds,
où les matins effeuillent les rêves
pour nous donner un monde à nous

L'amour c'est moi, l'amour c'est toi,
l'oiseau c'est moi, l'enfant c'est toi...

Comme un enfant aux yeux de lumière
qui voit passer au loin les oiseaux
comme l'oiseau bleu survolant la Terre
pour nous donner un monde à nous...

Bon courage pour la préparation de ce grand jour et je croise les doigts pour Antoine ( mais déjà un grand Bravo à lui pour son parcours ! ).

@ bientôt Wink

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Jeu 25 Jan - 21:53

Super les filles un tout grand merci. Je vous adore
C'est génial ce forum, merci Clochette pour tout.
Pour le repas, nous voulons aussi qqchose de simple, à la maison. Mon mari étant italien, sa famille va m'aider à faire un buffet italien.
Pour la cérémonie, je compte bien faire participer Antoine (lui n'est pas baptisé!), il a déjà choisi une chanson de K-Maro, sous l'oeil de l'ange, je ne connaissais pas et les paroles m'ont bcp touchée...espérons que le prête accepte !
Je vous tiens au courant. A bientôt

Zabounette
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Jeu 1 Fév - 23:07

Je suis en train de lire un livre de Jacques Salomé, Apprivoiser la tendresse. Et je pense beaucoup à toi !
C'est un recueil de très beaux textes sur la tendresse : tu pourrais peut être y trouver ton bonheur ! Je me régale...

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Ven 2 Fév - 10:11

Oui, Cigogne, je l'ai lu il y a quelques temps et je n'y avais pas pensé. Pourtant j'y avais choisi un texte pour notre mariage ! Merci, c'est vrai que j'y trouverai mon bonheur. Je vais d'ailleurs le relire aujourd'hui.

seleste
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Ven 2 Fév - 16:34

Pour le baptême de ma fieulle j'ai chanté la chanson prendre un enfant par la main et tout le monde était ému.

seleste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des idées pour le baptême ?   Aujourd'hui à 0:47

Des idées pour le baptême ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1