Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

réveils et ne se rendort plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grenouille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: réveils et ne se rendort plus   Lun 15 Jan - 12:44

Bonjour,

Je suis une maman d'une petite Elisa de 28 mois.
Jusque là, Elisa a toujours bien fait ses nuits dès l'âge de 1 mois. Un vrai bonheur. Mais depuis qq temps, elle se reveillait la nuit, nous avons donc acheté une veilleuse et cela l'avait apaisé mais ce WE rebelotte.
Dans la nuit de Vendredi à Samedi, reveil à 4 heures du matin pour se rendormir à 7 heures et dans la nuit de Samedi à Dimanche, reveil à 2 heures pour se rendormir à 5 heures.
Nous ne voulons pas l'habituer à se coucher avec nous et donc nous nous levons, nous essayons de lui faire dire ce qui ne va pas, nous essayons de la laisser pleurer, nous nous fachons.
Elle se reveille, elle pleurniche, mais on sent qu'elle a qq chose qui l'empêche de se rendormir.
Nous sommes sur les rotules et nous ne savons plus quoi faire.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin

MessageSujet: Re: réveils et ne se rendort plus   Lun 15 Jan - 13:49

Bonjour grenouille et bienvenue sur ce forum ...

ce n'est pas facile d'être réveillé la nuit et c'est encore plus difficile lorsqu'on ignore les raisons qui poussent notre enfant à se réveiller ainsi la nuit...

Ta puce doit commencer à s'exprimer par le langage...qu'en dit-elle ?
Que te dit-elle la nuit ?
A t'elle peur ? de quoi... du noir, d'être seule, ...
A t'elle mal ?
A t'elle chaud ou froid ?
Qu'est ce que vous en pensez toi et le papa ?

Autant de questions qui pourront peut-être vous permettre d'aider votre puce...
Les enfants sont parfois troublés suite à un évènement qui nous paraît ( à nous, adultes ) insignifiant...et pourtant !
Un malaise ou un mal-être dans le coulple ou seulement chez un seul membre de la famille peut également expliquer les réveils nocturnes d'un enfant..
Un cauchemar qui lui a fait très peur ne va pas se répercuter la journée ni à l'endormissement mais lorsque l'enfant va s'éveiller la nuit, il repensera à ce mauvais rêve et les images lui feront peur ...parfois, pendant longtemps !

Il n'y a pas de solutions miracles , mais il important que tu ai confiance en ta fille...
Elle dormait très bien, elle réussira à redormir comme avant après ce cap difficile...
Il faut lui faire confiance et si elle pleure la nuit et qu'elle vous appelle...c'ets sans doute qu'elle ne se sent pas capable d'y arriver seule...
Elle a besoin de votre aide, elle a surtout besoin de se sentir soutenue et comprise...

Vous devez lui montrer que vous comprenez qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qui l'empêche de bien dormir.
Je pense qu'il faut la rassurer au maximum ( je pense que la laisser pleurer n'est pas la solution dans ce cas car elle va au contraire se sentir encore plus perdue, seule et incomprise... )

Dit nous ce que tu penses de tout ça,
Comment perçois-tu les choses ?

Saches qu'ici tu trouveras de l'aide et du soutien moral si tu en as besoin.
Se lever la nuit et rester zen et calme n'est pas chose facile...nous t'aiderons si tu le veux.

Courage et @ bientôt,

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
grenouille
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: reveils et ne se rendort plus   Mar 16 Jan - 11:38

Bonjour Clochette,

Merci pour cette réponse.

J'ai essayé de lui demander ce qu'il se passait mais elle est encore petite et me reponds oui à tout ce que je lui demande (peur, mal...).

Elle a été chez le médecin hier et il m'a dit que cela pouvait également s'expliquer par sa croissance. Elle a beaucoup grandi en peu de temps.

Il m'a également dit qu'elle était nerveuse et que cela pouvait être également la cause.

Cette nuit s'est très bien passée. Couchée à 20h45 et réveillée ce matin à 7 heures.

Qu'elle se réveille la nuit ne me dérange pas, c'est normal pour un enfant mais qu'elle puisse rester éveiller 2 à 3 heures avant de se rendormir me paraissait un peu plus "bizarre".

Bonne journée

Et à bientôt

Grenouille
clochette
Admin

MessageSujet: Re: réveils et ne se rendort plus   Mar 16 Jan - 12:22

Bonjour Grenouille

Rassure-toi, ta fille n'a rien de bizarre ...
L'an dernier, lorsque mon fils avant 14 mois, il s'est réveillé TOUTES les nuits vers 1h30 et ne se rendormait pas avant 4 ou 5hoo du matin...
Et ça, pendant près d'1 mois 1/2 !

Nous ne saurons jamais ce qui s'est vraiment passé mais à la fin de cette longue pèriode, il a percé 3 pré-molaires ...
Les gencives sont peut-être douleureuses bien avant que les dents ne pointent ... qui sait ?!

Et puis, du jour au lendemain, il a refait ses nuits habituelles...avec 4 à 5 réveils nocturnes...bien sûr !!!

Si ta fille dormait avant cet épisode, elle le refera sans problème une fois ce cap difficile passé...
Les enfants ont parfois des passages où ils mangents moins, où ils sont plus fatiguées où ils dorment moins bien ... Il y' a tellement de choses qui ont toutes les raisons de les bouleverser ainsi !

Je suis sûre que cette excellente nuit n'est pas un hazard ... Wink

@ bientôt et tiens nous au courant ...

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réveils et ne se rendort plus   Aujourd'hui à 21:17

réveils et ne se rendort plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1