Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le bain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megan
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Le bain...   Ven 24 Nov - 22:44

Eh oui, j'ai une petite question en ce qui concerne le bain.
Prenez vous des bains avec vos ptits bouts?? A partir de quel âge avez vous commencé à prendre des bains avec vos enfants??
Je me posais la question car Mattéo a 3 mois et je me dis que c'est sans doute encore tôt pour ce petit moment de détente et de jeu dans l'eau Question

Revenir en haut Aller en bas
mary
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 0:41

moi je suis partisane de prendre chaque moment de la journée pour en faire un moment de plaisir, de tendresse...si tu en as envie, pas de problème au contraire !! et tu verras son plaisir à être au contact de ta peau !
Par contre il sera vite fatigué, ce peut être sympa qu'un papa soit dans le coin pour le récupérer quand tu sens qu'il en a assez et ainsi pouvoir prolonger ton bain...
Mais vraiment je pense que c'est faisable dès la naissance, le bénéfice du bien-être avec l'élement eau est doublé d'un sentiment de sécurité et d'affection ; le top ! moi je n'ai pas de baignoire mais une douche. ça me manque !!! mais chez la famille on se venge !!
perso j'ai beaucoup pratiqué le peau à peau surtout les premiers mois de vie de ma fille, je suis sensible à ce type d'échanges. En plus on est en hiver, nos enfants ont peu l'occasion de ce contact direct alors le bain me semble être une alternative sympa...
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 15:45

Tout à fait d'accord avec toi Mary, quel plaisir de partager des moments peau à peau avec nos petits bouts.
Je ne pense pas qu'il y ait contre-indication à prendre un bain quelque soit l'âge, mais peut-être prévoir une tierce personne pour le sortir du bain histoire de ne pas risque de tomber ou autre.
Je prends le bain 2x/semaine avec ma petite Léa et je lui fais régulièrement des massages.
J'ai bcp pratiqué le peau à peau avec mon grand et encore maintenant il a besoin de câlin et de toucher. bébé je le mettais souvent sous ma blouse nu et plus tard quand il a marché, dès qu'il me voyait, il soulevait sa blouse et la mienne pour se mettre ventre contre ventre... trop mignon !
Bon bain avec ton trésor.

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 16:34

Effectivement, nous avons pris nos bains avec Esther assez tôt ( elle devait avoir un mois pour le prendre avec moi à cause de la césarienne ).

Quand j'étais seule : je mettais un peu d'eau au fond de la baignoire. J'allongeais Esther. Je me préparais. Je me mettais dans le bain et je rajoutais de l'eau.
Pour la sortie, j'enlevais l'eau "en trop".
Je sortais de la baignoire pour enfiler un peignoir.
Je reprenais Esther.
C'est un peu délicat mais ça m'évitait de l'avoir mouillée et moi aussi au sortir de la baignoire : danger de chute en effet sur le carrelage mouillé, lui aussi.
Et ça évite qu'elle prenne froid car elle était tout le temps dans l'eau.

Quand papa était là, c'était plus simple : il prenait Esther et la massait pendant que je restais dans l'eau chaude et mousseuse !

Bons bains !

Cigogne
megan
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 22:56

Merci pour ces témoignages.
Je n'osais pas encore le prendre dans le bain avec moi mais après vous avoir lu, je vais tenter l'expérience demain avec papa présent.
J'ai acheté les 2 livres sur le massage BB (bb bonheur et shantala) et je vais pouvoir passer à des massages plus précis car je ne le faisais que comme ça sans vraiment savoir ce qu'il fallait exactement.
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 23:23

J'adore Bébé bonheur...

Bon, en fait, j'vais vous dire un secret... mais chut, promis, vous ne le répétez pas, hein ?
Isabelle est une copine à nous ! Elle a une assoc de massage bébé et sur l'affiche de l'assoc, le bébé, ben... c'est Esther !!!!!!!!!!!!
On est très très fier ! Laughing Je vous mettrai la photo de l'affiche quand je l'aurai retrouvée ( quelle bazar dans notre nid ! Neutral )

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le bain...   Sam 25 Nov - 23:52

Voulez vous bien donner les coordonnées de bébé bonheur ?
Merci ça m'interesse vachement.
Bisous

Zabounette
megan
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le bain...   Dim 26 Nov - 1:34

Pour te répondre Zabounette: "Bébé bonheur", 35 massages de bien-être pour mon bébé. Auteur: Isabelle Gambet-Drago. Il coute environ 18 euros.
mary
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Le bain...   Dim 26 Nov - 1:56

oui moi aussi j'aime bien "bb bonheur". Je l'avais trouvé chez Nat & Dec ainsi qu'un ouvrage sur le portage. Comme il le dit bien, une fois les quelques bases connues, il faut y aller à l'instinct, être à l'écoute de son enfant et tout coule de source...
le bien fait du massage est tant dans le geste que dans l'intention ; en haptonomie on parle de "toucher affectif". A mon sens il y a de cela aussi dans les massages aux enfants.
Pour le bain comme pour le massage, il faut bien tout préparer à l'avance pour ne pas couper ce temps avec un oubli...chose que mon mari ne comprendra jamais !! Il court toujours après la couche ou le pyj', la serviette...c'est dommage...pendant ce temps il n'est plus dans la relation mais dans le matériel...c'est rien et ça change tout...

hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le bain...   Dim 26 Nov - 12:37

Moi pour le bain, j'en ai pris avec Samaël vers 3 mois et nous continuons toujours.............le moment de câlins est devenu un moment de jeu et de tendresse car on apprécie toujours le peau-à-peau.

Mon fils a été porté, massé, cododoté et c'est devenu un petit garçon très câlin qui réclame toujours la douceur de la peau de sa maman quand il le peut...........il soulève mon pull et vient mettre sa tête sur mon ventre Wink .

Pour moi, le bain entre dans cette "éducation" affective que nous pouvons donner à notre enfant..........et quel bonheur pour nous aussi.

Gros bisous et profites en bien
megan
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le bain...   Dim 26 Nov - 22:43

cheers ça y est, ce soir j'ai pris mon 1er bain avec mon fils et ............ quel bonheur
Lui qui ne semblait pas apprécié plus que ça ce moment, ce soir il s'est éclaté avec sa maman
On a commencé par jouer tous les 2, il riait, se tendait de tout son long dans l'eau. Puis petit moment câlin avec une tétée pendant laquelle il souriait avec le visage super détendu Very Happy
Donc on a décidé avec papa de mettre en place un rythme d'environ un soir sur 2 si c'est possible Wink
hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Le bain...   Lun 27 Nov - 14:51

C'est génial, je suis certaine qu'il en redemandera Laughing
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Le bain...   Lun 27 Nov - 23:24

Super pour le bain...abuser de tous ces moments câlins ne peut faire que du bien.

Zabounette
mary
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Le bain...   Mar 28 Nov - 0:37

cheers ah en plus tu l'allaites, super ! ils adorent téter dans le bain !!
contente pour vous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bain...   Aujourd'hui à 7:56

Le bain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1