Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milie001
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Ven 24 Nov - 14:00

Bonjour à toutes,

Je viens ici pour ma fille Elina bientot 14 mois qui me fait des colères tous les soirs au moment du coucher !!! grrrrrrr !!!! alors ça allait quand je restait avec elle et que je lui fesait des papouilles aux cheveux ou au bidon mais il fallait que je reste jusqu'à qu'elle dorme...

puis je me suis dit ça peut pas durer ! je vais pas passer mes soirées à l'endormir ! je veux bien rester un peu avec elle mais pas autant de temps, surtout que quand je pars c'est grosse colère !!! et puis je bosse moi et j'ai des trucs à faire à la maison...

Donc depuis quelques jours j'ai décidé de la laisser pleurer un peu, elle hurle !!! parfois je reviens elle se calme un peu, mais si je repars c'est colère !!! hier ça a été j'ai tenu le coup j'y suis pas allé elle a pleuré trés fort mais pas trés longtemps 10 min environ sinon j'aurais craqué...et elle s'est endormi, c'est bien mais je me demande si j'ai bien fait la pauvre... peut etre qu'elle avait besoin que je reste à coté d'elle ?? je sais pas trop...

je lui mets une petite lumière et laisse la porte ouverte, je lui parle aussi de loin... Quand pensez-vous ?? je dois la laisser pleurer ou essayer de la rassurer ?? là quand je reviens elle ne se calme pas ce qu'elle veut c'est les bras !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Ven 24 Nov - 15:42

Bonjour milie,

Chez nous aussi, l'endormissement prenait du temps. Nous avions pris le parti d'attendre qu'elle soit prête à s'endormir seule pour la laisser le faire. Bien sûr, il s'agit de notre premier et unique enfant, je me doute que la situation n'aurait pas été la même si nous avions d'autres petits à gérer.

Comme je travaillais, je passais mes débuts de soirée avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme : je lui donnais le sein et elle s'endormait ainsi. Ca prenait plus ou moins de temps, plutôt plus que moins souvent... mais c'était aussi un moment privilégié entre nous, un moment rien qu'à nous en somme après une longue journée d'absence ( 10 h en général ).
Ca a duré jusqu'à ses deux ans.
Depuis, c'est papa qui travaille tous les jours... ils passent un long temps ensemble le soir, à lire, à discuter, à chahuter... ensuite, je viens faire un bisou, un câlin... elle sait éteindre sa lumière ( une applique au mur ) donc elle lit encore un peu et s'endort bien souvent avec son livre sur la tête !

Quelques idées en vrac :

-Les journées sont peut-être longues pour elle : tu lui manques... et elle a envie de rester +++ avec toi. Esther me faisait ça quand je travaillais... et depuis que c'est son père qui part toute la journée, c'est lui qui a le droit aux "soirées à rallonge"...
Tu peux lui parler de ton absence, lui dire que tu comprends combien tu dois lui manquer... ça la rassurera peut-être de se sentir comprise.

- Certains enfants se sentent "emprisonnés" dans leur lit à barreau et hurle le soir : elle dort dans un "grand" lit d'où elle peut sortir ? Peut-être qu'en changeant la disposition de sa chambre, certaines choses se passeraient mieux...

- Y a-t-il quelque chose qui l'angoisse dans la journée ? un autre moment où elle pleure +++ ? une situation nouvelle ?
- Comment ça se passait avant ?
- A quel moment tu trouves que ça a changé ?

Je suis sûre que d'autres mamans ici sauront te donner des pistes.
L'accompagnement d'un bambin vers un sommeil serein est long : courage !

Tiens nous au courant,

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Ven 24 Nov - 22:34

C'est sûr que si tu es tjs restée jusqu'à ce qu'elle s'endorme, que ça ne vas pas changer du jour au lendemain. Il faut peut-être lui expliquer pq tu veux changer les choses et lui demander de l'aide. Difficiles pour eux de comprendre pq ils doivent rester seul dans le chambre alors que nous restons à 2 en bas!!
J'ai eu le même problème avec mon grand et il m'a falllu bcp de patience, d'amour, de temps pour que les choses se passent mieux. Une fois je l'ai laissé pleurer sous les conseils d'une autre personne et ça été l'horeur, j'ai dit plus jamais. Il a encore besoin maintenant que je reste près de lui dans sa chambre avant de dormir et moi aussi d'ailleurs. C'est important de faire du moment du coucher un moment agréable, un moment d'échange, de câlins...
Essaye d'instaurer un petit rituel.

Bon courage

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois
milie001
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Lun 27 Nov - 10:57

ba en fait je reste avec elle quand meme, je pars pas comme ça ! je reste on fait des calins, des papouilles... je lui parle , je lui dit qu'on est pas loin,juste à coté etc... puis quand elle est clame je m'en vais. mais elle pleure pas plus de 10 min et puis se calme... je lui parle de loin je lui dit que je suis là, ca se passe bien... j'aime pas l'entendre pleurer mais je crois qu'elle en a besoin...
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Lun 27 Nov - 23:27

Pas facile de les laisser pleurer, ça c'est sûr mais il est vrai que certains enfants on besoin de se décharger avant de dormir...de toute façon tu fais au mieux que tu peux comme tout le monde.
Bon courage.

Zabounette, maman d'Antoine:study: 11 ans et Léa:[:alex339]: 8 mois
milie001
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Mar 28 Nov - 11:21

oui c'est dur mais ce qui me rassure c'est qu'elle pleure fort mais pas longtemps, elle ne depasse pas les 10 min, c'est juste au moment ou je quitte la chambre, elle me montre qu'elle est pas contente !! elle se calme assez vite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher   Aujourd'hui à 5:22

ma fille de 14 mois fait des colères au moment du coucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1