Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment lui faire comprendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Comment lui faire comprendre ?   Jeu 9 Nov - 12:33

Un tout petit problème qui pourrait devenir embêtant si je ne le stoppe pas.
En effet, ma petite Léa a depuis ce week-end 2 jolies petites dents Laughing qui sont entrain de sortir...merveilleux me direz-vous ! Oui, si elle ne s'en servait pas durant la tétée. En fait cela fait 2x qu'elle me mort à la fin de la tétée...je vois bien que c'est parce que ça la démange mais ce n'est pas très agréable. La première fois, ne m'y attendant pas, j'ai sursauté et émis un petit cri...ce qui l'a bien fait rire .
Alors comment lui faire comprendre que ça ne se fait pas ?
Merci de vos suggestions.

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimose
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Comment lui faire comprendre ?   Jeu 9 Nov - 18:23

Il faut que tu lui expliques que ça te fais mal !
Moi j'ai trouvé la solution (enfin la mienne Wink elle tête avec son doudou à la main ce qui fait que si ça la démange comme tu dis, elle arrête de téter et elle mort à coeur joie dedans puis revient tout tranquille au sein ! Je ne manque jamais de la remercier !
Ca n'empêche pas la morsure pour voir comment ça fait avec ma nouvelle dent, j'y ai droit à chaque nouvelle, elle me regarde avec un grand sourire et elle pince ! heureusement pas fort mais juste pour la sensation, je la gronde et lui retire le sein, du coup elle recommence pas (sauf avec une nouvelle dent !)Là il y en a une nouvelle qui a percé, je sens que je vais y avoir doirt bientôt !
Bon courage !
Mimose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Comment lui faire comprendre ?   Jeu 9 Nov - 21:11

Coucou Zabounette,

Je te copie colle un document LLL sur les dents de nos bambins : ça fait mal ! affraid
Rester douce et ferme.
Retirer le sein.
Dire que ça fait mal.
Proposer de mordre dans quelque chose.
Bien surveiller la miss et observer chaque changement de comportement pour devancer le pb et enlever le sein au moindre signe annonciateur de morsure.

BOn courage,

Cigogne

Allaiter Aujourd'hui n° 27
le coin des bambins

à belles dents


Nombreux sont les bambins qui, à un moment ou à un autre, passent par une phase où ils mordent, griffent, bousculent, tirent les cheveux, etc. Les victimes sont d'abord les mères (je me souviens encore des "délicates" et imprévisibles morsures que mon fils infligeait à mon épaule gauche lorsque je le portais dans les bras !), mais aussi les autres enfants côtoyés au jardin public, à la crèche... ou aux réunions de La Lèche League ! Et plus d'une mère s'est indignée - plus ou moins ouvertement - de voir son petit agressé, pour s'apercevoir avec horreur quelques mois plus tard que le mordu était devenu mordeur ! Parmi toutes les agressions possibles, en effet, celle qui frappe le plus est sans aucun doute la morsure, en ce qu'elle réveille davantage de peurs et de tabous (animalité, cannibalisme) et qu'elle est celle qui laisse la trace la plus tangible : celle de deux rangées de dents bien imprimée dans la chair !

Pourquoi ?

Les explications sont diverses. La plus couramment admise renvoie au "stade oral" cher à la psychanalyse. Pendant toute la petite enfance, la bouche est le lieu essentiel des sensations de plaisir de l'enfant : il suffit de le regarder en train de téter ! C'est aussi par la bouche qu'il entre en contact avec le monde extérieur : avec les objets, qu'il porte sans cesse "à la bouche", et avec les personnes, qu'il aimerait bien goûter aussi. En grandissant, sa communication avec les autres passera toujours par ta bouche, mais sous forme de... paroles. On note d'ailleurs que bien souvent, les enfants mordeurs ne parlent pas encore. La morsure n'est donc pas obligatoirement une marque d'agressivité, elle peut être une manière d'aimer, malheureusement peu appréciée en général... Certains - Françoise Dolto en était - vont jusqu'à accuser les parents (et plus particulièrement les mères) qui "mangent de baisers" leur bébé depuis sa naissance, de fabriquer des bambins mordeurs. Dernière explication qui, elle, rend compte de l'aspect agressif de la morsure : l'enfant exprimerait ainsi sa peur face à une situation qui le déstabilise et qu'il ressent comme dangereuse (déménagement, grossesse de la mère, naissance d'un bébé, séparation des parents, etc.). Françoise Dolto -encore elle ! - expliquait notamment que si les enfants mordeurs s'en prennent souvent à plus petit qu'eux (ce qui augmente d'autant l'indignation des adultes !), c'est que sa vue déclenche chez eux la peur d'une régression : est-ce que je risque de redevenir petit ? Peur ambivalente, car doublée d'une envie : ce ne serait peut-être pas si désagréable que cela d'être à nouveau petit, à voir la façon dont maman s'occupe du nouveau bébé...

Que faire ?

Selon qu'on privilégie l'une ou l'autre explication, les solutions seront diverses. Et il ne coûte rien d'en essayer plusieurs ! Si la morsure semble surtout agressive, et motivée par la peur, il sera nécessaire de comprendre la source de cette peur, et de rassurer l'enfant autant que possible. Il arrive que lui dire simplement : "Tu sais, quoi que tu fasses, tu ne redeviendras jamais petit", fasse cesser les morsures et autres agressions comme par enchantement. Si les morsures semblent plutôt une façon de prendre contact avec l'autre, le rôle de l'adulte sera de montrer à l'enfant qu'on peut s'adresser à lui autrement (par le jeu, les caresses, le babil), que la morsure n'est pas un moyen positif ni admis de connaître et d'aimer les autres, et que, très rapidement, il recevra lui aussi de l'agressivité en retour. Lui expliquer aussi que même s'il ne le fait pas dans ce but, il fait mal en mordant. En un mot, l'aider à changer de registre d'expression, et à recourir de plus en plus à la parole pour exprimer ses sentiments (d'amour comme de colère).

En attendant que ça cesse...

Même si l'on croît comprendre pourquoi son bambin mord, il est rare que cela s'arrête du jour au lendemain. A moins de se cloîtrer avec l'enfant sans plus voir personne, ce qui n'est sûrement pas souhaitable, il faut donc vivre avec, un certain temps, et savoir comment se comporter en société. Le mieux est sans doute de prévenir les autres parents présents, en passant sur la honte qu'on peut ressentir, et d'être attentive au comportement de l'enfant, qui donne souvent des signes avant- coureurs. Si c'est le cas, il semble que cela marche de mettre la main sous son menton, en même temps qu'on lui dit de ne pas mordre. Et si le mal est déjà fait, consoler l'enfant mordu et redire à son enfant que ce n'est pas acceptable et que cela fait mal à l'autre. Pour conclure, s'il est un point où tout le monde s'accorde, c'est pour dire qu'en aucun cas, la solution serait de "remordre" l'enfant mordeur. "Ce n'est pas une réponse humaine, mais un acte d'ogre. Et les ogres doivent rester dans les contes de fées, afin que les enfants continuent d'échapper au risque imaginaire de dévoration... en devenant, comme le petit Poucet, de moins en moins passifs face à tous les dangers, et de plus en plus malins et autonomes" (1). www.lllfrance.org Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article. publié dans Allaiter Aujourd'hui n°27 , LLL France 1996 Commander ce numéro S'abonner à Allaiter Aujourd'hui



Claude Didierjean -Jouveau

(1) Pascale Rosfelier, "Mordeurs, mofdus el parems de mordus", L'Enfant d'abord. Voir aussi N. Leblanc, "Conduite à tenir devani un enfant qui mord". Journal de pédiatrie et de puériculture, n° 4, 1988.


www.lllfrance.org

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 27, LLL France 1996

Commander ce numéro
S'abonner à Allaiter Aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Comment lui faire comprendre ?   Jeu 9 Nov - 21:11

Un autre doc : bonne lecture.

Allaiter Aujourd'hui n°23

Il ne mord pas ?

Quelle femme allaitant un enfant de plus de 6 mois, n'a pas entendu cette question. Et plutôt deux fois qu'une !

Même s'il arrive à certaines d'être effectivement mordues, l'expérience de millions de mères ayant poursuivi l'allaitement après l'apparition des premières dents, montre qu'il s'agit là davantage d'un fantasme (crainte du cannibalisme?) que d'une réalité.

On ne peut pas mordre en tétant

Il est en effet impossible à l'enfant de mordre en même temps qu'il tète. Le mamelon de la mère est normalement au fond de sa bouche. Sa langue recouvre la gencive inférieure, et s'interpose donc entre les dents du bas et le sein. Le mamelon étant appliqué contre le palais, les dents supérieures ne font que toucher l'aréole. Quand il tète, le bébé n'appuie pas réellement les dents sur le sein, pas plus qu'il ne les appuie ni ne se mord quand il suce son pouce.

S'il mord, c'est qu'il n'est pas en train de téter. Les morsures se produisent généralement au moment de la mise au sein, pendant une pause en cours de tétée, ou à la fin de la tétée.

Prévenir les morsures

Quelques précautions permettent d'éviter qu'un épisode de morsure ne se transforme en un réel problème.

Apprendre à reconnaître la fin de la tétée, quand le bébé n'est plus très intéressé, et l'enlever du sein avant qu'il ait eu une chance de mordre. Pour cela, apprendre à détecter la tension dans les mâchoires qui précède juste la morsure.

Prêter attention à ce que le bébé soit bien mis au sein en début de tétée, attendre qu'il ouvre grand la bouche. Précautions qu'on a prises dans les débuts de l'allaitement, et qu'on a sans doute oubliées depuis.

Donner beaucoup d'attention au bébé pendant qu'il tète, car certains mordent pour attirer l'attention d'une mère trop occupée à autre chose (lecture, télévision, téléphone).

Si le bébé s'endort en tétant, insérer un doigt au coin de ses lèvres avant de lui enlever le mamelon de la bouche. De la sorte, si le bébé mord de façon réflexe, c'est le doigt qui sera mordu et non le sein.

Ne pas forcer le bébé à téter s'il n'en a pas ou plus envie. Un enfant plus âgé peut mordre pour montrer à sa mère qu'il ne veut plus téter.

En cas de morsure

Que faire si malgré ces précautions, la mère est mordue ?

Surtout ne pas essayer de tirer le mamelon de la bouche du bébé : cela ne ferait qu'empirer les choses. Au contraire, rapprocher le plus possible le bébé et le serrer contre le sein l'encouragera à lâcher le mamelon... pour respirer !

La réponse instinctive d'une mère en cas de morsure est de crier et de sursauter. La plupart des bébés vont réagir en lâchant instantanément le sein, et comprendront que mordre n'est pas une chose à faire (au départ, le bébé ne sait évidemment pas que mordre fait mal à sa mère !).

Quelques-uns seront tellement bouleversés qu'ils n'oseront plus téter du tout, entamant une véritable "grève de la tétée" (à ne pas confondre avec un sevrage spontané). Il faudra parfois beaucoup de patience pour faire comprendre au bébé qu'il a toujours le "droit" de téter. D'où l'intérêt de rester modérée dans ses réactions... dans la mesure du possible ! (Réagir à l'opposé en riant et en rentrant dans le jeu de l'enfant, n'est pas non plus un bon plan !)

Mais que les mères se rassurent. Beaucoup de bébés ne mordent jamais. Et ceux qui le font s'arrêtent très vite si la mère, après leur avoir fait lâcher le sein, leur explique fermement qu'il n'est pas question qu'ils recommencent... et leur offre quelque chose à mordre à la place !

à lire
Problèmes de succion et d'allaitement : panorama des solutions, LLL, p. 16.
"Quand bébé a des dents", Barbara Taylor, LLLettre des associés médicaux, n° 8, pp. 5-7.


www.lllfrance.org

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 23, LLL France 1995

Commander ce numéro
S'abonner à Allaiter Aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment lui faire comprendre ?   Aujourd'hui à 5:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui faire comprendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se faire des noeuds au cerveau...
» Cambriolage : comment se faire indemniser sans factures
» L'idée d'avoir un amant me travaille de plus en plus ....
» comment leur expliquez-vous qu'il ne faut pas taper?
» comment lui faire boire de l'eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers: