Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ça existe encore !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: ça existe encore !!!   Mar 7 Nov - 22:42

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, je parlais avec des collègues, infirmières, et disais que ça faisait 2 nuits que Léa dormait toute la nuit (ça fait tout bizarre d'ailleurs) et c'est là que la plus âgée qui vient d'être grand-mère il y a 15 jours qui me dit "quoi, à 7 mois ta fille ne passait pas encore ses nuits ?!? affraid" je luis réponds : "oui, elle buvait encore 1x/nuit"
L'infirmière : "chez nous ça ne se passe pas comme ça, il n'est pas question de donner à manger à un bébé la nuit, si celui-ci à un bon poids à la naissance, on tire un peu tous les jours par 15 minutes pour prolonger son temps de sommeil et s'il pleure il a de l'eau sucrée, ce sont les bonnes vieilles méthodes et c'est comme ça".
Je ne vous dit pas ma tête Shocked mais bon j'ai répondu que chacun faisait comme il le sentait.
Franchement, je trouve que c'est un peu dirigiste comme méthode, ce pauvre petit il n'a même pas le choix d'avoir faim la nuit...
Qu'en pensez vous ?

Zabounette maman d'Antoine:study:11 ans et Léa 7 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Mer 8 Nov - 6:04

Et oui, ça existe encore Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et plus qu'on ne le pense, Zabounette...

C'est la "méthode" dans ma belle famille... et ils s'étonnent après d'avoir des enfants "introvertis", "timides"... qui n'osent pas demander les choses ! et pour cause ! bébé demande, il n'a pas. Que feriez vous à sa place ? soit vous êtes tétus et vous continuez à demander ( mais bonjour les réactions négatives à votre encontre : vous êtes "tétu", "tête de mule", "dur", j'ai même entendu "chiant" et "bécasse" )... soit vous prenez le parti de vous taire et de taire en vous les besoins que vous ressentez ! Crying or Very sad Dans tous les cas, tout le monde y perd... les parents parce qu'ils sont passés à côté d'une grande richesse de communication avec leurs enfants... et les enfants qui perdent la confiance en leurs parents...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ca me rend bien triste...

Tu as eu la meilleure réponse qui soit : chacun fait comme il le sent avec ses enfants. Tu as tout à fait raison. La mamie ne s'est pas sentie juger et tu as pu raconter comment tu vies la chose.

Juste une remarque aussi : cette grand mère est bien au courant de la méthode utilisée pour ses petits enfants ... c'est elle qui s'en occupe ? En France, c'est la loi du silence sur le partage du sommeil notamment... et même si les enfants commencent, finissent ou passent leur nuit avec les parents, les grands parents ne sont pas toujours ( presque jamais !) au courant ! surtout avec une mamie aussi "dirigiste", je ne m'aventurerai pas à raconter comment je fais... pour vivre heureux, vivons cachés ! c'est ce que nous faisons avec ma belle famille ! Cool Wink

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 15 SA
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Mer 8 Nov - 11:50

Ou la la, aurais-tu des insomnies ma petite Cigogne...!

Oui, comme toi je trouve ça tellement triste Sad
Apparemment, la fille est tout à fait d'accord avec sa maman puisqu'elle m'a dit "on a tjs fait comme ça dans la famille et ma fille suit mon idée, elle a déjà fait ça avec son premier enfant" (peut-être contre son gré !). C'est une personne avec qui je ne parle pas souvent au boulot (je comprends pourquoi maintenant !!) et je ne sais pas les relations qu'elle a avec ses enfants.
Mais bon il faut de tout pour faire un monde et il y aura peut-être un jour un de leur descendant qui arrêtera cette méthode et ce sera une nouvelle évolution...je leur souhaite.

Je pense aussi que bcp de parents cachent leur façon de faire si ils ont des parents dirigistes.

J'ai la chance d'avoir des parents super cool, je suis allée dans le lit de mes parents avec maman (avant que papa ne vienne se coucher) jusqu'à l'âge de 12 ans, j'ai pris mon bain avec ma mère longtemps aussi et j'ai une super relation avec eux. Ils ne se sont jamais mêler des mes histoires mais sont tjs là si j'en ai besoin sans jamais rien demander en retour. Ils m'ont tjs laisser choisir et plus j'avance et plus je me rends compte de la chance que j'ai de les avoir. Merci la vie .

Prends bien soin de toi petite Cigogne.

Zabounette maman d'Antoine study 11ans et Léa 7 moisrg
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Mer 8 Nov - 15:11

Oui, quelques insomnies... Sleep

Nous avons le même genre de parents, Zabounette !
J'ai dormi avec eux jusqu'à 3 ans, endormie dans leur lit jusqu'à 9 ans... des gens très à l'écoute, sans jugement, qui nous ont laissé choisir nos voies à mon frère et à moi en toute liberté : je n'ai jamais vu, entendu, soupsonné, l'once d'un jugement négatif, ni pour mon frere, ni pour moi ( et pourtant, nos choix de vie sont totalement différents !), pas d'ingérence non plus : chacun fait ses choix, notamment en matière d'éducation de nos enfants, sans avoir de réflexion ni de remarques... Je remercie aussi la vie chaque jour de m'avoir donné des parents tolérants et ouverts, curieux et à l'écoute...

Ils profitent de leurs 3 petits enfants avec le même bonheur et le même plaisir : je n'ai jamais senti de différence...

Bref, du bonheur !

J'espère transmettre ça à mes enfants...

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 15 SA
hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Mer 8 Nov - 15:15

Malheureusement les "anciens" pensent parfois détenir la vérité et n'ont pas idée qu'autre chose peut être bien...............mieux dans ce cas ci!

Comme je te l'ai déjà dit, tu fais le mieux que tu peux pour tes enfants et c'est là l'essentiel.

Gros bisous
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Mer 8 Nov - 19:36

bonjour,

Je vous lis et je me dit qu'effectivement, vous avez de la chance...moi mes parents étaient plutôt sévères, ils pensaient me donner une bonne education, heureusement j'ai lu "Elever son enfant autrement" et "Poser des limites a son enfant" je vais entamer "pour une parentalité sans violence", je vais essayer de mettre en pratique, pas simple.Pour l'instant pas de problème Asiane et encore petite et je ne suis pas encore confrontée a mes vieux démons.

Merci a vous qui m'avaient ouyvert les yeux sur une façon differente de voir l'education.

Meki maman d'Asiane 6 mois allaitée
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Jeu 9 Nov - 12:27

Salut Meki,

En effet, comme tu dis, tes parents pensaient te donner le mieux pour toi, ils ont peut-être été éduqués comme ça et l'on reproduit. Chacun fait comme il peut avec ce qu'on lui a donné.
Toi, tu te rends compte que ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire et tu veux changer ça...c'est déjà super.
Ce qu'il faut c'est accepter que l'on n'est pas parfait, que l'on fait tous des erreurs.
Bonne continuation.

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Jeu 9 Nov - 19:54

Bonjour, Zabounette

Oui je pense qu'ils ont fait ce qu'ils pensaient juste, je les aime énormément... ils n'ont pas eut une enfance (pour ma mére) et une adolescence (pour mon pére) des plus simple, les coups pleuvaient parfois, moi je n'ai pas connu ça ils avaient pris consciences de la duretée de la chose, mais parfois une fessées ou une giffle, je n'en suis pas morte et si je suis ce que je suis c'est grace à eux.

Savoir grace a ce livre que mon manque de confiance en moi et ne pas savoir dire non ça vient de là, je n'y aurai pas pensé et j'aurai été dans la reproduction.

Pour ce qui est des erreurs, personne n'est parfait, et c'est grace à elles qu'on avance.

Merci Zabounette.

hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Jeu 9 Nov - 22:14

meki a écrit:
bonjour,

Je vous lis et je me dit qu'effectivement, vous avez de la chance...moi mes parents étaient plutôt sévères, ils pensaient me donner une bonne education, heureusement j'ai lu "Elever son enfant autrement" et "Poser des limites a son enfant" je vais entamer "pour une parentalité sans violence", je vais essayer de mettre en pratique, pas simple.Pour l'instant pas de problème Asiane et encore petite et je ne suis pas encore confrontée a mes vieux démons.

Merci a vous qui m'avaient ouyvert les yeux sur une façon differente de voir l'education.

Je les ai lu, vraiment très bien. Là j'attaque "Eduquer sans punir" tout un programme Wink
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Jeu 9 Nov - 22:37

A lire aussi : la fessée de Maurel. Très bien, très instructif.
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Jeu 9 Nov - 22:38

Il y a bcp de livres intéressants qui peuvent nous aider à mieux communique et mieux réagir face à nos petits bouts.
J'ai lu à l'époque d'Antoine entre autres "Parents efficaces" de Thomas Gordon et "se faire obéir sans crier" méthode pour se faire obéir en douceur et réagir calmement face aux colères, agressivité de nos enfants.

Bonne lecture à toutes.

Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Jeu 9 Nov - 23:24

Tiens, pendant qu'on y est study
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
d'Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Génial ! Pratique et simple.
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Ven 10 Nov - 10:11

Bon, et bien à nos bouquins!

ce qu'il y a de positif dans tout ça c'est que ma mére lit les livres et me soutient a 100%.

Merci encore a vous toutes.

Meki maman d'Asiane 6 mois
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Ven 10 Nov - 13:43

Oui, Méki, je crois sincèrement que tes parents ont voulu le meilleur pour toi, comme la majorité des parents... mais c'est dur de s'éloigner de ce qu'on a reçu... de faire... autrement... ça demande de l'énergie. On est peu soutenue. On a de gros doutes...
A LLL, j'ai rencontré de nombreuses mamans ( et papas ) qui partagent cette conviction qu'un enfant doit être "guidé avec amour" : ça ne veut pas dire tout laisser faire... être laxiste... ça m'a ouvert une voie et je suis contente de vivre cette expérience si enrichissante avec Esther.
Son papa me suit, par mimétisme je pense... et peut-être aussi parce qu'il se rend compte que ne pas hurler sur un enfant toute la journée est tout de même plus agréable !

Bon cheminement,

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Ven 10 Nov - 15:51

C'est quoi LLL ?
C'est vrai que c'est super que l'on puisse faire cette expérience avec nos petits bouts.
Moi aussi mon homme me suit par mimétisme, de plus il pense que je sais mieux que lui car j'ai déjà un grand de 11 ans et donc l'expérience et aussi il se rend compte que ses parents n'avaient pas la bonne formule mais comme tu dis pour lui aussi ce n'est pas facile de changer quand on a eu d'autres habitudes mais je pense qu'avac bcp d'amour, de dialogue, de patience on y arrive.
De plus super pour nous de pouvoir nous parler grâce à ce forum...Merci Clochette
Que la vie est belle....

Plein de tendresse à toutes.

Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Ven 10 Nov - 16:53

LLL, c'est la leche league : en partageant avec d'autres mamans dans les groupes LLL, j'ai découvert qu'une des idées importantes de cette assoc ( outre l'allaitement, mais c'est souvent lié ), est le respect de l'enfant grandissant, du bambin, et la nécessité de l'éduquer respectueusement, de le "guider avec amour".

Je vous en reparlerai à l'occasion.

Il existe des groupes en Belgique me semble-t-il. C'est vraiment super de rencontrer des personnes qui partagent la même "philosophie" des enfants.

Cigogne
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Ven 10 Nov - 17:06

J'ai trouvé ces infos sur le site LLLbelgique. Ce sont les dates de réunions. Je sais que certaines réunions ne concernent que le thème des bambins et de leur accompagnement ( allaitement ou non ).
Renseigne toi Zabounette en appelant les animatrices.

Novembre 2006

9 - Bruxelles - 10h - Rencontre mensuelle de La Leche League
PAF: gratuit
A l' Espace Famille, Avenue d'Auderghem 233-235
Renseignements: carla@lllbelgique.org ou 02 /660.77.67

10 - Barvaux S/Ourthe - 10h - Rencontre mensuelle de La Leche League
Dans les locaux de la Consultation ONE, en face de la Maison Communale
Renseignements: christina@lllbelgique.org ou 086/21.06.31

13 - Montigny-le-Tilleul - 10h - Rencontre mensuelle de La Leche League
Dans les locaux de la Consultation ONE, Rue des Écoles 2
Renseignements: laurence@lllbelgique.org ou 071/47.92.15

16 - Bruxelles - 10h - La Leche League meeting in English
Renseignements: carla@lllbelgique.org ou 02 /660.77.67

24 - Nivelles - 19h30 - rencontre mensuelle de La Leche League
Renseignements: mandy@lllbelgique.org ou 071/85.40.59

27 - Liège - 10h - Rencontre mensuelle de La Leche League
A « La Maisonnée », Rue des Écoliers 4
Renseignements: llliegeallaitement@lllbelgique.org

28 - Salzinnes - 10h - Rencontre mensuelle de La Leche League
A « L’Arche de Noë », Rue Loiseau n°39
PAF: 2€, gratuit pour les membres LLL
Renseignements: sandrine@lllbelgique.org ou 081/22.55.91

28 - Arlon - 14h - Rencontre mensuelle de La Leche League
Route de Bouillon 22
Renseignements: irma@lllbelgique.org ou 063/22.22.39

Sinon, voici les sites belges et français de LLL : une mine d'infos et des rencontres ( gratuites et sans obligation ) chaque mois : un moyen super de rencontrer "pour de vrai" des parents impliqués dans l'éducation de leur petit.

http://www.lllbelgique.org/index.php

http://www.lllfrance.org/
clochette
Admin

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Ven 10 Nov - 23:28

Bonjour tout le monde

Contente de vous retrouver cheers
De retour après une looooooooooongue panne de PC ( c'était le disque dur ! ), je lis avec grand plaisir tout vos petits messages de ces derniers jours ...

Je suis heureuse de voir que mes prochaines journées vont surement être remplies de ... lecture ! Laughing
Merci pour toutes ces références de livres Wink

Pour Benjamin, son sommeil se stabilise un peu : 1 parfois 2 réveils par nuits et quelques nuits complêtes par ci par là ...
Je vous en reparlerai plus longuement un autre jour ...

Je vous souhaite à toutes un bon week-end...
@ bientôt,

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Sam 11 Nov - 12:56

Merci bcp pour les infos Cigogne Pas de chance, les deux dates près de chez moi, je travaille...je téléphonerai pour amples renseignements.

Salut Clochette, il me semblait bien qu'on ne te lisait plus ! Heureuse de te retrouver.
Bon week-end aussi.

Zabou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça existe encore !!!   Aujourd'hui à 3:13

ça existe encore !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1