Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 rythme des siestes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: rythme des siestes...   Sam 10 Juin - 15:46

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, GRANDE première ! Je vous raconte ! Laughing
Nous allons à la piscine tous les samedi matin. Dans la voiture, une banane à la main, Esther s'endort. Son papa la prend dans les bras et la dépose dans le lit. Une heure plus tard, elle appelle. J'y vais et lui dis que nous sommes en train de boire notre café dans le salon, qu'elle peut venir nous rejoindre.
Puis... Rien ! elle s'est rendormie ! Wink Toute seule !

Faut-il vraiment habituer nos enfants ou y parviennent-ils seuls ?

Finalement, je vais choisir de faire confiance à ma fille : elle va y arriver seule, c'est sûr ! cheers

Sinon, pour parler des siestes...
J'avais comme "modèle" les fils de ma meilleure amie, grands siesteurs de 3 h l'après-midi... les paroles de ma meilleure amie :"Pour qu'ils dorment, c'est du dressage !"... les chiffres des magazines spécialisés grand public...

Et ma petite Esther ?

D'elle, je ne me souciais guère ! ce que je regardais, c'était ce qui m'entourait ! et quelle souffrance je ressentais de ne pas avoir la petite fille du bouquin ! Quand j'y repense... pfffffff...

Alors, le rythme des siestes chez nous, ça donnait :

les premiers temps, Esther s'endormait soit au sein, soit dans nos bras... et quand on la déposait dans le lit, elle se réveillait ILLICO ! et hurlait ! tout était à recommencer ! épuisant ! C'était un bébé très demandeur, qui réagissait très vite quand elle était séparée physiquement de nous ( je me souviens des douches prises en 2 mn chrono, Esther dans le transat ( très peu servi, au passage ! vu le type de bébé que nous avions !) HURLANTE, et moi chantant pour lui montrer que j'étais là, tout à côté ! )

Puis, nous avons reçu une écharpe de portage : quel soulagement !
Esther s'endormait dans l'écharpe et nous n'avions plus besoin de la déposer !
Elle pouvait dormir "longtemps" ( 30 mn !). [ pour donner une idée, ça faisait : 30/40 mn de tétée, 40 mn/ une heure dans l'écharpe réveillée, 30 mn de dodo... puis de nouveau tétée...]

Le temps d'éveil a progressivement augmenté... mais pas le temps de sommeil !
Jusqu'à 11 mois, elle a fait une sieste de 45 mn le matin, une sieste de 45 mn l'après-midi.
A 11 mois, elle a arrêté de dormir le matin ( même dans l'écharpe, même avec nous, même dans un lit...). Elle ne faisait plus qu'une sieste de 45 mn l'après-midi. Ca a correspondu avec les debuts de la marche.

A 13 mois, elle a commencé à dormir 1 h 30 l'après-midi, parfois ( 2 fois 45 mn ). C'était soit 45 mn, soit le double. Mais encore rien de régulier ( dans l'heure ou la durée ).

Vers 18 mois, l'heure où elle demandait à dormir était de plus en plus régulière : vers 14 h ( plus ou moins 5 mn !). Elle dormait alors 1 h 30.
Depuis ses 18 mois jusqu'à maintenant, ( elle a 2 ans dans trois semaines ), il lui arrive, parfois de dormir 3 h ( 4 fois 45 mn !!!!!! incrédible, n'est-ce pas ?). C'est elle qui dit quand elle a sommeil et c'est toujours plus ou moins à la même heure ( 14 h, donc ).

Pour l'endormissement de la sieste ( et du soir ), si Esther est avec moi, c'est la tétée.
Quand elle est avec son père, il lui raconte des histoires et reste à ses côtés.
Chez sa nourrice, Esther dort dans le salon, au milieu du bruit des grands, dans le canapé...

Pour les nuits, je l'ai déjà dit, elle a commencé à les faire tôt, puis elle a complètement arrêté de 4 mois à 22 mois.

Voilà pour notre "rythme" à nous.

Comment ça se passe chez vous ?

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimose
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Sam 10 Juin - 16:56

Alors nous les siestes c'est tout un poème Rolling Eyes Manon ne faisait des siestes que sur nous pdt les 3 premiers mois. Elle pouvait dormir jusqu'à 3h Shocked Si on la posait elle ne dormait que 30 min chrono :!: Puis vers ses 3 mois elle a demandé elle même à faire ses siestes dans un lit (au début dans le mien, j'en profitais aussi Wink puis dans le sien! L'endormissement se faisait toujours au sein ou à la suçue mais contre mon sein Rolling Eyes Puis elle s'est endormie seule pour les siestes, elle avait 6 mois cheers Et avec l'angoisse du 8ième mois nous sommes revenus à la situation du départ ou presque : elle ne s'endormait qu'au sein Embarassed
Mais depuis que nous avons l'éhcarpe de portage, elle ne s'endort plus au sein mais dans l'écharpe et c'est déjà une victoire pour nous !!
En revanche les siestes sont toujours de 30 minutes chrono sauf quelques rares exceptions ou elle enchaine deux ou trois siestes ! Mais depuis qu'elle se met debout dans son lit, ces cas sont très rares vu qu'à peine réveillée, elle est debout (elle a encore les yeux fermés Shocked ).
Je ne désespère pas qu'elle s'endorme seule ou qu'elle dorme plus longtemps , mais je suis sure que ça viendra puisque maintenant le soir elle me demande de s'endormir seule dans son lit Very Happy
A neuf mois elle dort une fois le matin à 10h et une fois l'après midi à 14h ! L'horaire est choisie par la miss ! C'est elle qui décide mais en général c'est toujours dans ses eaux là à 1/2h près !
Voilà pour nos siestes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hélène
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Sam 10 Juin - 17:05

Bon je recommence comme tout s'est effacé avant que je poste :evil: !

Au début, Samaël ne faisait quasiment pas de siestes...........au mieux 3x 1/2h parfois 2x 1h et parfois pas du tout........... épuisant!!! Il s'endormait au sein et dans les bras mais dès qu'on le déposait il hurlait! Le cosy a eu beaucoup de succès car on pouvait le balancer, il s'y endormait facilement et pouvait dormir plus longtemps. La plupart du temps, nous faisions la sieste ensemble et il adorait dormir dans le lit parental.

Quand il est entré à la crèche à 5 mois, il a d'abord dormi dans son cosy puis est passé un mois plus tard au petit lit. Il y a fait vite deux ou trois belles siestes en journée mais à la maison, impossible de l'y mettre c'était soit sur nous soit dans le grand lit.

Depuis 3 mois, il dort dans son lit, comme ça du jour au lendemain il a accepté d'y aller et dort 4h par jour en deux siestes!

Faisons confiance à nos petits....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patou26
Adepte
Adepte


Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Ven 16 Juin - 16:56

alors nous au départ, c'était souvent sieste dans mes bras, si je le reposais dans son couffin il se réveillait parfois mais pas toujours.

Quand je le mettais directement dans son couffin, il fallait que je place un petit drap juste au dessus pour qu'il ne me voit pas ou ne soit pas dérangé par la lumière lorsque son papa se levait pour aller travailler. et parfois je devais le bercer et il s'endormait.

Quand il est allé dans son lit à barreau, là plus moyen de lui mettre un drap donc je lui faisait un gros calin, lui expliquait qu'il devait faire une petite sieste et ensuite je m'éclipsait sur la pointe des pieds. Parfois j'arrivais même à faire le ménage dans la chambre pendant qu'il dormait.

Maintenant il ne fait plus de sieste le matin mais l'après-midi il dort environ 2 heures parfois plus. Il lui arrive aussi de ne pas vouloir dormir du tout quand par exemple nous partons quelque part alros c'est dodo 5 min dans la voiture ou s'il fait beau il veut profiter du soleil et jouer dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Ven 16 Juin - 20:44

J'ai pas encore répondu ici ...

Donc pour mes deux enfants, les siestes c'étaient à la demande les 6 premiers mois ...

le premier s'endormait au sein ( des tétées très longues de 1h30 environ ) et je le recouchais ou je le laissais sur le lit si j'avais allaité allongé ( avec sécurité autour, bien sûr ! ).
Il ne dormait que 20 mn d'affilés les 2 ou 3 premiers mois, puis 45 mn de suite ...!
Petit à petit, les siestes sont devenues plus longues et plus éspacées jusqu'à en avoir une le matin et 2 l'après midi.
Aujourd'hui, il a 3 ans 1/2, il fait une sieste de 2 à 3 heures tous les jours.

Mon deuxième ne s'endormait qu'en le berçant ( tétées rapides ... 10/15 mn ! )
On le gardait un peu dans nos bras et on le recouchait.
Il faisait de bonnes siestes dès la naissance (plus ou moins 1 heure à chaque fois) et comme il arrivait à tenir éveillé environ 2 heures, je savais à peu près quand je devrais le recoucher et je m'organisais en conséquences !
Aujourd'hui, il a 18 mois et il ne dort plus le matin depuis déjà 2 mois. Il fait de bonnes siestes également puisqu'il dort comme son frère de 2 à 3h00, tous les jours ...

bref, je les ai laissé faire et doucement, ils se sont organisés eux-mêmes à 3 siestes, puis deux et enfin 1 seule par jour ... toujours à peu près aux mêmes heures et aux même âge !
Je pense que l'enfant doit être couché lorsqu'il est fatigué et selon son rythme.
Petit à petit, tout s'arrange ...même pour les moins dormeurs !

@ bientôt,

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
vanille
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Galère   Mer 6 Sep - 18:15

Coucou,
Alors moi je galère pas mal avec Lucas, les 3 premiers mois il ne s'endormait que dans nos bras, se réveillait dès qu'on le posait ou arrivait au mieux à dormir 20 min !
Puis il a demandé de lui même à être allongé pour dormir, dans le landeau, en le berçant un peu, toujours 20 à 30 min maxi.
Ensuite il a commencé à dormir 3/4 d'h et puis 1h d'affilée. J'étais contente, il me faisait 3 siestes par jour d'1h chacune, sans bataille !
Mais ça n'a pas duré longtemps! On est partis en vacances et j'ai l'impression que ça a tout chamboullé ! Nous sommes revenus depuis 10j et maintenant c'est la galère ! Il ne fait plus que 2 siestes par jour, d'une heure chacune environ. Sauf certains jours ou il ne dort que 30 min par siestes, soit 1h de sieste au total dans la journée !!! affraid
Aujourd'hui, il a dormi 1h ce matin et après le dej j'ai du trop tarder avant de le coucher, résultat, la lutte, il pleurait, je le console.... et il a finit par s'endormir il y a 10 min après le gouter !!! Dur dur
Dois je lui imposer un rythme et le mettre au lit tout se suite après le déjeuner ? Car en général j'attend les signes de fatigue mais aujourd'hui je pense que j'ai trop attendu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Mer 6 Sep - 21:04

Bonjour Vanille,

Je ne me souviens plus trop de l'âge de ton p'tit loup mais pour moi, si tu en as la possibilité, tu devrais respecter au maximum son sommeil, c'est à dire le coucher lorsqu'il est fatigué et non sur un rythme imposé (meilleur moyen pour le braqué surtout si tu le couche en pleine pèriode d'éveil où il aura surtout envie d'explorer le monde ... peine perdue ! ).

Ton p'tit bonhomme a le droit d'être chamboulé par les vacances ou la rentrée, les changements de rythme de la journée entraînent inévitablement des changements de rythme sur le sommeil.

Laisse le faire et petit à petit il va bien se recréer un rythme, propre à lui-même...

Comment ça se passe les nuits ?



clochette

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Andrée
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Dim 3 Déc - 5:14

Allo, je viens mettre mon ti-mot ici aussi... ça faisait longtemps que j'étais pas revenue sur ce forum... je sais pas pourquoi au fait... Les siestes... Gabriel ne faisait pas de sieste ailleur que dans mes bras au début...comme si y'avait des épingles dans le lit à chaque fois que je le déposais... c'était pareil pour le dodo de la nuit, il fallait que maman soit pas loin... il a dormi souvent avec moi... Depuis qu'il a un an, il fait une seule sieste l'apres midi, après le diner vers 13h. Généralement ça dure 2h ou 2h30. Je le couche de la même façon que pour la nuit, avec les bye bye et la musique. Je baisse pas sa toile complètement pour que la lumière du jour soit là. Le soir je le couche vers 20h30 sans problème... Quand nous avons quelque chose, visite chez les amis dans l'apres midi, il est grognon et ne veut pas dormir car trop de chose à voir et à faire, le soir il se couche plus tôt... heureusement, il est rare qu'il saute des sieste l'apres midi... y'a demain où nous avons une sorti en apres midi, j'espère que ça se passera bien et qu'il ne sera pas trop grognon....

Pour ma plus vieille, Genevieve, les siestes étaient très rare, elle ne voulait pas, alors je ne l'ai jamais forcé à dormir...

Ariane, faisait une courte sieste l'apres midi, jusqu'à 3 ans.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Ven 13 Nov - 12:12

Je reprends ce vieux post pour parler du rythme d'Armand à présent.

Pour les siestes, je n'ai jamais su combien de temps il dormait ni combien de fois il dormait par jour.
J'ai complètement lâché prise sur ces questions qui - finalement !- ne me concernent pas, mais concernent les besoins de mon bébé : c'est lui qui trouvait son rythme, pas moi qui essayait de lui en donner un !

Il était porté en permanence, du lever au coucher : il tétait, s'endormait, se réveillait, tétait, regardait autour de lui, s'endormait... et les journées ont passé vite !!!
J'ai choisi cette grande liberté qu'offre le portage pour me permettre d'aller faire les aller retour à l'école pour chercher ma grande beaucoup plus facilement : pas besoin de "réveiller" Armand : je mettais ma cape et hop, à l'école.
Esther ne le "voyait" même pas, tellement il a été là en permanence.
Ca nous a permis aussi, ma grande et moi, de profiter de chouettes moments, au parc, sur la piste verte... Armand s'est totalement intégré à notre existence.

Vers 9 mois, il a commence à descendre un peu de l'écharpe à certains moments.
Vers un an, il faisait la sieste sur notre lit, endormi au sein, un peu le matin, et un peu l'après-midi ( de mémoire, c'était des siestes d'une petite heure ). Il a progressivement arrêté la sieste le matin.

Pour l'après-midi, ça s'est doucement allongé jusqu'à atteindre 1 h 30 de sieste. Il demandait vers 13 h 30, après le retour de l'école.

Depuis une semaine, il ne veut plus dormir l'après-midi ( il a 2 ans et demi ) : nous nous couchons pour téter, il lit un livre, deux livres, trois livres... et se relève pour faire des activités avec moi.

Voilà le rythme de ce petit deuxième.
Rien de très différent par rapport à notre aînée, si ce n'est le lâcher prise qui me permet de vivre toutes ces infimes modifications du quotidien pleinement et sans angoisse...

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et d'Armand, 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Ven 13 Nov - 16:37

Merci Cigogne pour ce post, toujours réconfortant tous ces témoignages...

Les temps de sommeil d'Océane vont de 30mns en 30mns, elle les enchaine ou pas selon l'environnement et les périodes.

De 2/3 mois à 7/8 mois elle dormait 30mns 2 à 3 fois par jour, elle s'endormait dans l'écharpe ou je la couchais quand je voyais qu'elle était fatiguée, elle s'endormait en tétant et je la posais dans son lit. Il y a eu des jours sans sieste et des jours (plus rares) ou elle dormait 1h30 ou 2h, le matin ou le soir.

de 8/9 mois à 11/12 mois elle faisait régulièrement une sieste d'1h/1h30 le matin, puis parfois en début d'après midi ou en début de soirée, ça dépendait des activités de la journée, toujours dans l'écharpe ou dans son lit. Dans l'écharpe elle dort rarement plus de 30mns.

depuis quelques semaines (elle a maintenant 13mois et demi) elle ne veut plus dormir le matin et je la couche après le déjeuner vers 13h/13h30 pour une bonnes sieste de 2h/2h30.

J'ai enfin trouvé une place en halte garderie pour 2 après-midis par semaine (j'appréhende un peu d'ailleurs, j'en ai besoin pour travailler mais pas vraiment envie...) alors je ne sais pas trop comment ça va se passer parce qu'ils ne pourront probablement pas la coucher les premiers temps, on verra, elle dormira probablement en fin d'après-midi quand j'irai la chercher.

Pour les couchers du soir, quelque soit le temps de sieste, c'est vers 21h (pour qu'elle profite de son papa qui rentre vers 20h) et c'est toujours un poème... ça dure entre 30mns et 1h, sans pleurs mais avec des tétées entrecoupées de beaucoup d'agitation...

Valou, maman d'Océane, 13 mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Dim 29 Nov - 20:06

Le lacher prise, c'est tout à fait ça...autant pour Antoine j'essayais d'avoir un rythme pour le sommeil et je passais d'ailleurs des heures à l'endormir le soir, autant pour les filles, alors que Léa n'a que 3 ans 1/2, je ne pourrais pas vous dire combien de temps elle dormait à tel ou tel âge, quand elle a arrêté de faire des siestes... Je suis super épatée de voir que vous pouvez donner en détail les heures et le temps des siestes ou des nuits ! D'ailleurs je ne retiens même pas la taille de naissance d'Antoine et Léa, je sais qu'il y en a un c'était 48 et l'autre 49 cm mais lequel des deux !

La seule chose que je pourrais dire pour Léa c'est que si elle dort l'après-midi même 1/2heure, elle est en forme jusqu'à bien tard le soir et ça c'est pas bon du tout car réveil le lendemain plus tard, donc sieste plus tard donc coucher encore plus tard.... Donc je suis parfois obligée de l'empêcher de dormir afin qu'elle retrouve un rythme pour l'école...

Pour Sofia, c'est la même chose pour les têtées et les dodos...la nuit je regarde l'heure (pas à chaque fois) et la têtée suivante j'ai déjà oublié à quelle heure elle a bu avant... et c'est souvent comme ça la journée aussi...oups !

je vous donne quelques nouvelles bientôt de mes louloutes...le temps me manque un peu...à bientôt

Maman d'Antoine 14 ans 1/2 (bcp trop loin Sad ), Léa 3 ans 1/2 et Sofia 8 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soucouss
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 262
Age : 31
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Jeu 3 Déc - 21:03

pour nous les siestes se sont compliquer quand il s'est eveillé avant 5 mois il dormait n'importe quand n'importe ou pour un temps indefini (30 min ou 3h!) apres il ne voulais plus dormir a la creche, parfois elles y arrivait 15 min par jour, et il siestait 1h en rentrant a la maison.
a 13 mois il est passé dans un lit de grand a la sieste et la le premier jour il a fait 2h de sieste je n'en revnait pas!
jusqu'a lundi il fesait ses 2 heures!
la ca fait 4 jour qu'il dort 15 ou 30 min!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
océane
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2009

MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Ven 4 Déc - 13:42

Chez nous les siestes en ce moment ça ressemble aux nuits, c'est à dire qu'il ne veut plus dormir seul dans sa chambre, il faut qu'il dorme à coté de quelqu'un, et si malgré tout il arrive à s'endormir seul dans sa chambre, il se réveille toujours en pleurant.

A la crèche en revanche pas de souci, il s'endort et se réveille tranquillement, évidemment il sait bien que papa et maman ne sont pas là, et puis il n'est pas seul de toute façon, il y a les autres enfants et une auxiliaire, par contre la durée globale de la sieste a diminué depuis quelques temps, 1h15 environ alors qu'avant il pouvait dormir jusqu'à 2h, 2h30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rythme des siestes...   Aujourd'hui à 3:10

Revenir en haut Aller en bas
 
rythme des siestes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme régime dukan
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» comment se passe l'endormissement pour les siestes ?
» A quel âge la sieste unique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les siestes-
Sauter vers: