Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

émission sur le sommeil de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin

MessageSujet: émission sur le sommeil de l'enfant   Jeu 19 Oct - 16:57

Juste une petite info pour vous prévenir que le 2 Novembre prochain, l'émission des maternelles sera consacrée au sommeil de l'enfant.
C'est sur France 5 et cela commence dès 9h00.

Sur le plateau, vous pourrez y voir Dr marie-Josephe CHALLAMEL ( auteure du livre le sommeil, le rêve et l'enfant ) ainsi qu'une psychologue qui sera également invitée.

Il y aura également un petit reportage effectué lors d'une consultation de sommeil pour un enfant à l'hôpital de Lyon.

Voilà, j'éspère que nous pourrons débattre ensemble de cette émission par la suite Wink

@ bientôt,

Clochette

Dernière édition par le Lun 30 Oct - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Jeu 19 Oct - 21:28

Merci pour l'info Clochette, en effet, j'ai lu ce livre pas mal mais pas tjs d'accord avec tout.
Rendez-vous pour un débat après (si j'oublie pas de regarder !!)

Zabounette
clochette
Admin

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Ven 20 Oct - 9:34

Si tu oubli Zabounette, il sera toujours possible de regarder l'émission sur le site des maternelles.
Elles sont diffusée jusqu'à 1 semaine après leur diffusion.
Voici le lien direct :
http://www.france5.fr/maternelles/videos/ Wink

Je ne suis pas toujours d'accord avec le Dr Challamel mais je pense qu'elle a tout de même une certaine expèrience dans le domaine ( elle dirigeait l'unité de sommeil au CHU de Lyon ) et même si parfois ses réponses paraîssent un peu dures, dans le fond ( au point de vue mécanique ! ) elle a surement raison ...

Je veux dire par là qu'il est parfois difficile d'entendre ce qu'elle dit sur la tétée calin pour endormir bébé ( par exemple )...
Pour elle, endormir son enfant ( de n'importe qu'elle façon : en le berçant, en le promenant, en lui donnant le sein, ...) c'est savoir qu'à chaque réveil, l'enfant aura besoin de sa tétée, d'être bercé ou encore promené pour pouvoir se rendormir.

Je pense que chaque maman fait comme bon lui semble avec son enfant mais il est important de savoir ça également... Wink

Tu sais Zabounette, mon deuxième ne s'endormait qu'en le berçant et c'est en le laissant pleurer un peu qu'il a réussi à s'endormir seul.
Par contre, nous n'avons jamais pu le laisser pleurer la nuit lors de ses réveils nocturnes car on sent que c'est vraiment différent, ces pleurs ne sont pas pareils et nous intervenons à chaque fois.

J'éspère vraiment que cette émission nous permettrra de débattre toutes ensemble.

La psychologue est très bien, j'essaie de me procurer le titre de son livre avant l'émission et de vous donner tout ça !

Bonne journée,

Clochette

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Ven 20 Oct - 10:58

Tout à fait, j'ai trouvé ce livre vraiment très très intéressant, j'y a appris bcp de chose mais je veux dire que je n'avais pas envie d'appliquer tjs tout et comme tu dis chacun fait comme il le sent...et j'ai aussi eu la chance de ne pas devoir les appliquer puisque ma puce s'endort toute seule juste avec son pouce et je sais que si elle pleure c'est qu'il y a quelquechose. Il est vrai aussi qu'il est arrivé quelquefois où elle a pleuré très fort quelques minutes avant de s'endormir...besoin de se décharger.
merci Clochette et à bientôt.

Zabounette
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Ven 3 Nov - 22:35

Bonsoir les petites mamans,

J'ai regardé l'émission et j'ai été interpelée par le fait que le Dr Chalamel dise qu'après 6 mois, un bébé n'avait plus besoin de boire la nuit.
Or, ma petite Léa, 7 mois, se réveille encore 1x par nuit pour boire. Elle appelle jusqu'à ce que j'arrive, boit aux deux seins et ne discute absolument quand je la mets dans son lit...pensez vous qu'elle a encore besoin de boire ou devrais-je lui proposer autre chose que mon sein pour qu'elle se rendorme et quoi ? Cela ne me pose pas vraiment de problème de me lever 1x la nuit.
Je précise qu'elle s'endort seule dans son lit, sans téter, le soir et pour les sièstes.
j'attends vos conseils.

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Sam 4 Nov - 17:27

Esther a bu la nuit jusqu'à 22 mois... je ne voulais pas trouver d'autres solutions, puisque celle ci me convenait !
Moi aussi, je bois la nuit !
Je connais pleins de gens qui se lèvent pour boire ou manger la nuit ( mon grand père ! 80 ans, qui mange un yaourt toutes les nuits depuis... toujours ?)...
Je ne vois pas pourquoi bébé n'aurait pas soif ou faim la nuit, lui ?

Cigogne
hélène
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Sam 4 Nov - 21:33

Salut Zabounette,

Mon fils a fait des nuits 20h-6h à 9 mois. Avant ça, il se levait toujours entre minuit et 2h et parfois encore vers 4h pour téter.
Ma pédiatre m'avait dit aussi qu'à partir de 6 mois, il était préférable que je n'aille pas le chercher mais que ce soit son papa afin qu'il comprenne qu'il n'aurait pas à boire.............je n'ai jamais appliqué ça car je me voyais mal dormir en sachant que mon fils avait besoin de moi..........étais-ce de soif ou un besoin de câlin ça personne ne pourra l'affirmer!
Maintenant, à 15 mois, il passe des nuits de 11h d'affilée. Il se réveille parfois, prend une sucette et se rendort mais si j'entends qu'il pleure plus de 30 secondes, je lui présente un biberon d'eau, il boit un peu et se rendort!

Je crois que chaque enfant est différent, il y a des gros mangeurs, des gros dormeurs.....et des gros buveurs. Moi, à bientôt 32 ans, je me réveille au moins une fois par nuit et je bois près 1/4l d'eau Laughing .

Fais comme tu le sens et si tu estimes que ta fille peut boire la nuit, ne la prive pas du bon lait de sa maman.

Bisous
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Sam 4 Nov - 22:29

Merci les filles Very Happy , tu m'as bien fait rire Cigogne !!!
Justement, j'en avais parlé avec mon mari et comme ça ne me dérange pas du tout qu'elle me réveille 1x par nuit pour boire je comptais bien poursuivre sans rien changer. De plus la dernière fois, ma pédiatre était elle tout à fait pour donc...
Il est vrai que je bois aussi souvent la nuit et ma petite Léa est enrhumée en plus pour l'instant, ce qui accentue le besoin de boire.
Bonne soirée et merci

Zabounette, maman d'Antoine study 11ans et Léa 7 mois
clochette
Admin

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Ven 10 Nov - 23:42

Désolé de ne pas avoir pu participer à cet échange plus tôt ...

Tu sais Zabounette, pour moi, l'allaitement maternel est complêtement différent des biberons et je ne considère pas non plus qu'il existe un âge ou un poid à partir desquels les tétées nocturnes doivent cesser ...
par contre les biberons de lait artificiel, oui ( en respectant le rythme propre à chaque enfant bien sûr ! ).

Mais, effectivement, je pense que le Dr Challamel n'est pas de cet avis... Rolling Eyes
elle ne raffole pas des tétées nocturnes , des tétées "calin" , etc ... pour elle ça entrave au bon sommeil de l'enfant ( au réendormissement par lui-même comme elle dit ! )...

L'essentiel, c'est de le savoir, après...on fait comme on le sent ! Razz

Sinon, je suis un peu étonnée car apparemment, personne n'a fait le rapprochement ...
J'étais sur le plateau de cette émission... Wink

à vos méninges les filles ... Laughing

Clochette

zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Sam 11 Nov - 13:07

Ah bon, tu étais une des deux mamans alors...ce devait être la personne avec des cheveux foncés à gauche puisque si je me souviens bien l'autre maman n'avait qu'un enfant, non, je mélange un peu avec l'émission sur le portage...chipie, t'aurais dû nous le dire avant.
Bah ce n'est pas grave, le principal c'est qu'on t'ai connue sur ce forum gentille Clochette.

Zabou
clochette
Admin

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Sam 11 Nov - 13:21

Oui, je suis la maman qui a 2 petits garçons ... celle qui était à gauche !

En fait, je ne l'avais pas dit au début, je voulais attendre de pouvoir échanger sur l'émission et mon pc est tombé en panne plus d'une semaine ... voilà la raison !
Juste le temps de changer le disque dur et me revoilà !

Je pensais vraiment que vous feriez le rapprochement avec les prénoms des enfants et les réveils nocturnes de mon petit Benjamin que j'expliquais ...

Mais c'est pas grave... au contraire ! Wink

@ bientôt

Clochette

Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Dim 12 Nov - 0:03

Je n'ai pas vu l'émission Clochette... nous n'avons pas la "boite à image" chez nous ( quel repos ! quelle sérénité ! ).
Et je m'y suis prise trop tard pour la regarder sur le net... mince alors ! j'aurais bien aimé mettre une tête sur un pseudo !

Cigogne
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Dim 12 Nov - 13:26

Alors la je peux imaginer quel repos quelle sérénité. Malheureusement, j'ai un mari qui aime avoir la télé. Quand je suis seule ni la télé ni la radio ne sont allumées...mais lui il a besoin d'un bruit de fond.
Je trouve en effet que c'est un coupe-communication... J'aime quand même regarder de temps en temps un beau film mais quand je vois le programme qu'il y a et le prix que l'on paye...quel gachis. Généralement les émissions intéressantes sont tard ou on n'a pas la chaîne et puis je préfère le ciné.
Bon dimanche.

Zabounette maman d'Antoine study 11ans et Léa 7 mois
clochette
Admin

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Dim 12 Nov - 14:05

Coucou tout le monde ...

Pour ce qui est de mettre un visage sur un nom, on peut arranger les choses en fesant un post pour dans les présentations si ça vous interresse ...

Pour la télé, nous l'utilisons à bon escient (je pense... ).
J'adore les reportages, les débats, les émissions à thème et ne pouvant plus aller au cinéma comme avant, nous louons les films que nous avons "râtés"...
Oui, la télé à certe un coût excessif pour ce qu'elle est, ( films peu interressants et il faut continuellement enregister et regarder en différé les bonnes émissions ).
Mais, franchement, je ne pense pas que nous pourrions nous en passer ...

Pour l'émission des maternelles, Cigogne, nous n'avons rien appris de plus sur le Dr Marie-Josephe CHALLAMEL.
Pas de nouveau livre à l'horizon. Elle a juste précisé certaines choses qui m'ont paru importantes, comme le fait de ne pas laisser pleurer un enfant inutilement ou pendant des heures, ça ne sert à rien.
Sa méthode s'applique apparemment aux bébés de plus de 6 mois, sachant qu'avant, les réveils nocturnes ne sont pas considérés comme des troubles du sommeil.
Il faut donc répondre aux pleurs et aux besoins des bébés et essayer le plus tôt possible de les habituer à s'endormir seuls, s'ils le peuvent ( c'est à dire, les coucher encore éveillées dans leur lit ).

L'autre invité, c'était une psychologue : Mme Nemet-Pier.
Son livre s'intitule : Moi, la nuit, je fais jamais dodo
Je le recevrai la semaine prochaine, j'en saurais un peu plus lorsque je l'aurais lu ! Wink

Voilà pour les petites infos ...

Bon Dimanche

Clochette

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: émission sur le sommeil de l'enfant   Aujourd'hui à 5:21

émission sur le sommeil de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1