Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Passer d'un lit à l'autre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Passer d'un lit à l'autre ...   Jeu 5 Oct - 20:52

Vous pourrez retrouver cet article dans la rubrique " positions et environnement "

Passer d'un lit à l'autre

Changer de lit, c'est un événement important pour votre gros dormeur... Nos conseils pour que cette transition se fasse en douceur.

Du berceau au lit à barreaux

Lorsque le berceau (ou le couffin ou le landau) est devenu trop étroit, que bébé ne peut plus étendre bras et jambes et qu’il a du mal à gigoter à son aise (vers 3 mois environ), il est temps de changer de lit !

Comment ?

S’il dort dans votre chambre depuis le début, évitez de le changer de chambre en même temps que vous le changez de lit… Cela ferait beaucoup en une seule fois.
Essayez plutôt de le changer d’abord de chambre, en le laissant dans son berceau mais en ayant déjà installé non loin de lui son petit lit à barreaux. Une fois qu’il est habitué à son nouvel environnement, vous pourrez alors le coucher dans son petit lit.. Bien sûr, s’il a déjà un doudou, celui-ci le suivra du berceau au lit.

Du petit lit au "lit de grand"

Adopter "un lit de grand", c'est un grand pas vers l'autonomie... La transition sera peut-être plus difficile qu'entre le berceau et le petit lit.

A 18 mois tout ronds, Enzo ne cesse d'enchaîner les prouesses. Sa dernière trouvaille : "faire le mur" de son lit et, tout sourire, déboucher dans le salon au beau milieu du film du dimanche soir. Plus question maintenant de tergiverser, son lit de bébé est trop petit, il faut passer à la taille au-dessus, investir dans un lit de "grand" !

Une décision plus importante qu'il n'y paraît

Le lit de grand, celui dans lequel on entre et dont on sort tout seul, marque une étape dans la vie d'Enzo, un nouveau pas - décisif - sur le chemin de l'autonomie. Sur le plan physique certes, mais surtout psychologique. L'alpiniste, ont vous avez salué l'exploit avec un brin de fierté panaché de crainte, ne va plus se contenter de sa première ascension du lit-cage par la face Nord, il va désormais, de jour comme de nuit, devenir un personnage quasi-autonome dans l'univers familial !

C'est comme ça, et il va falloir "faire avec". Puisque votre bébé est devenu un petit garçon, n'hésitez pas. Passez avec lui un pacte, presque d'égal à égal : "OK pour un grand lit, mais plus question de continuer à appeler la nuit pour un oui ou pour un non (sauf en cas d'urgence ou problème grave). Un grand doit se conduire comme un grand !" Essayez ce discours. Et, même si le résultat est médiocre, persévérez. Cela fait partie de l'éducation, de la responsabilisation de votre bonhomme.

Il est prêt oui, mais...
pas question pour autant de passer au grand lit du jour au lendemain et sans explication ! Petite période de préparation et d'adaptation indispensable pour ne pas brûler les étapes...


Procédez par étapes!

Evitez de coupler ce changement de literie avec un autre projet ambitieux (déménagement, naissance de la petite soeur, surtout si le lit dans lequel Enzo dormait jusqu'à cette nuit lui est destiné !). Changer de lit, c'est un événement en soi !

Ne croyez pas judicieux de le mettre devant le fait accompli en lui offrant son nouveau lit pour son anniversaire ou au retour de la halte-garderie : Enzo aurait l'impression qu'on lui a retiré en son absence une part de lui-même (malgré tout, il tenait beaucoup à l'univers intime de son petit lit !) et paniquerait devant la perte de ses repères. Où est passée cette odeur qu'il aimait tant ? Certainement pas dans ce "truc" tout neuf !

Sa chambre, c'est SON univers, alors laissez-le devenir l'assistant de Papa pour le montage et la redisposition de la pièce.

Montrez-lui votre fierté de le voir changer de lit, donc de grandir ! Félicitez-le sincèrement pour cette nouvelle étape franchie qui vient de le propulser dans l'univers des grands...

Enfin, puisque vous avez décidé de changer (en accord avec Bébé !), restez campée sur vos positions ! Pour que ça se passe au mieux, installez le nouveau lit et retirez l'ancien, sans jamais revenir en arrière. Passée une petite semaine, lorsqu'Enzo en aura fait son nid douillet, il sera fier de dormir dans un "vrai lit" !

Du confort en plus !

Il se lève maintenant tout seul : une petite veilleuse ou une lampe de poche qu'il peut allumer lui-même le rassurera ;

Oublié, la turbulette : Enzo est assez grand pour se dégager et sortir la tête de sa couette !


Source : infobébé - Octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
 
Passer d'un lit à l'autre ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gendarmerie et police municipale, comment passer le l'une à l'autre.
» changement de carte vitale patient (passer d'un parent à l'autre)
» une autre poussette
» la télé, comment s'en passer ?
» autre fois impots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le coin des petites infos-
Sauter vers: