Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Masser bébé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Masser bébé...   Mer 4 Oct - 22:09

Je voulais vous parler d'un sujet qui me tiens très à coeur ...le massage.
En effet, j'ai suivi diverses formations en massage : énergétique, massage femme enceinte, réflexologie podale et massage bébé.
Tous les jours, enfin presque, je consacre 10 minutes au massage de Léa depuis... qu'elle est dans mon ventre et elle adore ça, c'est vraiment un moment super agréable pour elle comme pour moi (il faut dire que j'adore masser puisque je pratique le massage depuis plusieurs années).
Des études aux Etats Unis ont prouvé qu'un bébé massé est un bébé plus serein, plus zen, plus rassuré, qui évolue mieux...
Je vous propose d'ailleurs un livre "Shantala" de Fréderick Leboyer qui est tout d'abord un très beau livre mais aussi qui vous parle du massage et vous donne aussi la technique, très simple à apprendre.
Dans son livre il dit que dans le ventre, bébé est massé et bercé sans cesse, le toucher est constant et à la naissance il se retrouve seul dans un lit cage, il dit qu'il faut le masser dès la naissance et le répéter chaque jour pdt des semaines, pdt des mois...il est essentiel de rétablir l'équilibre et de nourir le "dehors" avec autant de soin que le "dedans" Pour aider les bébés à traverser le désert des prermiers mois de vie, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait oui, mais plus encore d'être aimés et de recevoir des caresses.

Léa est une petite fille super , je ne sais pas si c'est grâce aux massages qu'elle reçoit mais je sais que ça y contribue. En plus c'est un moment privilégié avec bébé et papa peut s'en charger aussi.

Le massage se fait avec une huile végétale. Bcp de gens utilisent l'huile d'amande douce, moi je la trouve trop grasse et puante alors j'utilise de l'huile de noix entre-autre.
On peut aussi à partir de 3 mois ajouter des huiles essentielles aux massages (relaxante, pour des problèmes des voies respiratoires,....) mais attention ne pas utiliser sans l'avis d'une personne qualifiée car les huiles essentielles sont naturelles oui mais peuvent être dangereuses si elles sont ma utilisées !

Je conseillerais d'ailleurs le massage aussi à toutes ces petites mamans stressées ou non, débordées ou non...ça permet de prendre du temps pour soi mais aussi de se sentir mieux. En effet, nous sommes constamment en état de stress Mad dans la vie actuelle et si on ne rétablit pas l'équilibre, cela entraîne des maladies, d'où tous ces gens fatigués constamment, qui présentent des maux de dos, des maladies chroniques....
Dans les pays asiatiques, les gens n'attendent pas d'être malades pour consulter mais se font masser régulièrement ou accupuncture ou autre.
Prenez soin de vous, n'attendez pas que les autres le fassent !

Voilà, j'ai partagé une passion et j'espère que cela vous servira...

Bonne soirée et à bientôt

Zabounette, maman d'Antoine study 11 ans et Léa 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Mer 25 Oct - 12:32

Mon coup de coeur massage, c'est le livre magnifique d'Isabelle Drago Gambet, Bébé bonheur.
Pleins de photos, des phrases douces et réconfortantes pour les parents... et du bonheur dans un contact privilégié de peau à peau !

Chez nous, c'est papa qui massait.
Maman avait "sa dose" de peau à peau, entre les tétées, les bains en commun, le portage, le cododo...
Ca a été une expérience unique et forte entre Esther et son papa...

Cigogne, maman d'Esther, 27 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 13 SA
Meki 2
Invité

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Mer 25 Oct - 19:11

Bonjour, a vous

Je masse Asiane depuis sa naissance et je dois dire qu'elle adore ça, lorsque je commence, je vois un large sourire sur sa petite frumousse, ça fait plaisir a voir!

Pour ma part, j'ai moi aussi suivit les conseils de "Shantala" et lu aussi "une naissance sans violence" du même auteur, ça m'a beaucoup aidé lors de mon accouchement et ma suite de couche difficile.

Nous faisons souvent les massages avant le bain, en musique douce (musique que ma mére utilisait lors de nos séances de sophro quand j'étais enceinte), j'ai poussé jusqu'a mettre des bougies comme éclairage pour une ambiance "cosi"...

Meki maman d'Asiane 5 mois et 1 semaine allaitée
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Jeu 26 Oct - 11:50

Ouahhhh... SUPER Méki : c'est que du bonheur, n'est-ce pas ? quels beaux moments avec bébé !
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Jeu 26 Oct - 14:04

oui, c'est vrai je l'avoue ces moments même si on est pas chez nous, j'arrive à prendre le temps, pour elle mais aussi pour moi.
Je crois être autant "accroc" qu'elle à ces moments là.

Je suis allée faire un tour sur la bibliothèque et j'ai commandé le livre, dont tu parle "élever son enfant autrement", les critiques étaient plutôt bonne. J'ai hate de le recevoir pour le lire... pour le moment je suis sur l'"Anthologie de l'allaitement maternelle", trés sympat, mais je m'éloigne du sujet.

j'aurai quelques petites questions:

Est ce que Esthere est encore massée?
T'as t'elle déjà reclamer un massage?
Est ce qu'elle bouge, ou bougeai pendant, ses massages?

Meki maman d'Asiane 5 mois allaitée, massée et portée
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Jeu 26 Oct - 15:19

Si je peux me permettre de répondre aussi, mon fils Antoine de 11 ans a été massé bcp et encore maintenant il me réclame un massage, je lui fais un petite réflexo plantaire et il adore ça, ou je lui masse le dos comme il veut en fait. J'aimerais prendre plus de temps à lui faire mais parfois on se laisse dépassé !
Léa 7 mois je la masse quasi chaque jour et elle bouge oui mais pas trop, il faut que ça reste un plaisir pour eux.
Et moi aussi je me fais masser régulièrement, enfin j'essaye...ce que c'est bon !
Bon massage à toutes

Zabounette maman d'Antoine 11 ans et Léa 7 mois -3j
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Jeu 26 Oct - 20:33

Tu peux te permetre bien entendu, je ne suis pas habituée au forum et j'ai tendance à repondre au dernier.

Pour la question de la "bougeotte", Asiane bouge raisonnablement, c'est une petite fille qui sait très bien se faire comprendre, quand elle ne veut pas où que ça ne va pas, donc tant qu'elle ne protéste pas c'est que ça va.

ça doit être sympat de voir que tes massages sont appréciés, et de te faire masser.

Pour le moment, j'ai la chance d'avoir le temps car je suis en congés parental, j'en profite un max...car comme tout le monde me le dit ça passe trés vite.

Bon massage à vous aussi et bonne soirée.

Meki, maman d'Asiane 5 mois, massée, allaitée
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Jeu 26 Oct - 20:41

C'est vrai que ça passe vite mais je peux te dire vu l'expérience avec mon grand de 11 ans, que chaque âge est chouette et en avoir un 2ème bcp plus tard, on voit les choses tout à fait différemment et j'en profite encore plus, des deux d'ailleurs.
Merci la vie pour ces beaux cadeaux et tous ces petits bonheurs partagés.

A bientôt.

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois-3j
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masser bébé...   Aujourd'hui à 21:05

Masser bébé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1