Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les réveils de Noé ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carpette
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Mar 3 Oct - 0:31

Notre Noé a maintenant 19 mois mais nous n'avons connu que 2 mois (cumulés!) de nuits calmes (j'entends par là 5h30 à 6 heures d'affilées!). Le soir, il s'est toujours endormi facilement mais se reveille minimum 2 fois(tres bonne nuit) à 8 fois par nuit (et là, dur, dur d'assurer au boulot!). Sleep

J'ai allaité notre pepere jusqu'à ce que je reprenne le travail (4 mois) et il n'a jamais voulu de la sucette.
Je pense avoir tout essayé : petit, il tetait souvent, alors quand il est passé au bib, il a continué à manger souvent (à 8 mois nous avions 2 gros bib la nuit), que nous avons reussi à transformer en bib d'eau, au prix de longues, longues nuits interminables.
Pendant quelques mois, il pleurait un moment mais se rendormait de lui-même mais la situation a empiré vers ses 12 mois et il hurle (si, si, c'est vraiment le terme!) pendant des heures, sans pouvoir se rendormir tout seul, ce qui a obligé son Papa à dormir parfois avec des boules Quies!
Je sais que la plupart des fois où il a pleuré un bib de lait aurait suffi à le calmer mais on m'avait fortement déconseillé de rentrer dans ce cercle... alors nous avons continué nos nuits difficiles... Nous n'avons jamais cede en le prenant au lit avec nous. J'ai passé des nuits sans fin à compter le nombre de minutes interminables à se demander "J'y vais, j'y vais pas... si dans 15 minutes il pleure encore, j'y vais... c'est long 15 minutes...".

Ensuite nous avons mis nos nuits difficiles sur le compte des dents Sad et nous nous sommes equipés de tous les gels, sirops, granulés homéopatiques possibles ; ensuite sur les peurs, les cauchemards et nous avons donc acheté une veilleuse, ensuite sur le compte de la chaleur!
Nous nous sommes bien évidemment remis en question, avons analysé notre rythme de vie, son environnement (sans y deceler grand chose), bouquiné, interpelé tous les médecins, pédiatres, Mamies... que nous trouvions sur notre route mais nous avions toujours la même réponse : "Ne t'inquiete pas, ça passera! Il pousse tres bien, c'est juste un petit dormeur". C'est vrai qu'il n'a jamais beaucoup dormi, ni la nuit, ni le jour; ni avec nous, ni avec sa nounou, ni quand nous sommes en vacances et que nous dormons tous ensemble, ni quand il est seul...

Alors, c'est vrai nos nuits sont difficiles mais nous relativisons : il a l'air heureux de vivre et son sommeil n'a pas l'air de lui manquer. J'ai arrete de chercher une raison à tout prix. Je voulais voir un pédopsy, un ostéo... mais notre entourage nous déculpabilise et nous permet parfois de faire des siestes le week-end.
Nous sommes parfois sur les rotules mais avons toujours tenu le coup et essayons de ne pas etre irritables (je sais, parfois c'est dur : nous avons passé tout le mois de juillet reveillés entre 6 et 10 fois par nuit avec des vrais reveils nocturnes!!!!). Notre pediatre a fini par nous prescrire du passiflora composé, que j'ai longtemps gardé en clef de secours ("si cette nuit ça se passe mal, demain soir, je lui donne..."), je ne voulais pas recourir à une solution medicamenteuse mais là encore, on m'a assuré qu'il n'y avait aucun risque... et c'est vrai que un soir, j'ai craqué... et ça a l'air de fonctionner ... bon il y a encore des loupés mais on vient de faire 4 nuits d'affilées (de 21h à 7h, ça existe encore! ).
De toutes façons, ça finira par se calmer, non?! Ahhh! ce que ce serait triste sans lui!
Revenir en haut Aller en bas
mimose
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Mar 3 Oct - 22:27

Bonjour !
Comme je te comprends et encore moi cela ne fait que 13 mois que ça dure Rolling Eyes
Je suis hyper interessée par le passiflora ! Ca marche bien ?
Je voudrais juste pouvoir dormir de temps en temps Sleep Sleep Sleep
Bon courage et espérons qu'il est sur la bonne voie!
Mimose
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Mer 4 Oct - 16:36

Bonjour Carpette,

Oh la la, quelle galère !
C'est vrai que tout ça est dure et même si on les adore, qu'on se dit que ça ne durera qu'un temps, que ça va passer, il y a des moments où on pète un cable et c'est normal...
Ok, peut-être que ce n'est pas un gros dormeur mais la nuit c'est fait pour dormir et maman et papa ont besoin aussi de dormirl ! lui as-tu dit que vous aviez envie de dormir.
tu dis ne pas vouloir craquer et le prendre dans votre lit...pourquoi ? Je respecte votre choix mais j'aimerais savoir pourquoi ?
Bon courage à toi et à bientôt.

Zabounette, maman d'Antoine study 11 ans et Léa 6 mois
krimhild
Adepte
Adepte

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Ven 6 Oct - 11:30

Bonjour à toutes,

j'ai le même problème avec ma fille de 19 mois.
Depuis une semaine, c'est un peu l'enfer la nuit. Elle a ses molaires qui sortent, d'ou rhino, donc nuits chaotiques. A ça on ajoute un changement de rythme, elle reste à la maison avec sa mamie alors qu'elle devrait être chez nounou. Le temps en Moselle est terrible donc elle sort pas ou presque pas.
La dernière bonne nuit qu'on a eue était de mercredi à jeudi parce qu'elle était sortie.
mais je suis quand même desespérée, il ya des moments ou je ne sais plus quoi faire et j'ai un compagnon qui ne supporte pas d'entendre sa fille pleurer! donc il va dormir au salon et pendant ce temps là je reste avec ma nounette de 23h à minuit voire plus , c'est arrivée de rester avec elle jusqu'à 3 h du mat' et je me lève le matin à 6h, c'est comme si elle avait un énorme besoin d'être rassurée.

Mais je sais qu'elle peut parfaitement dormir et faire des nuits complètes.
Alors pourquoi, au moins une semaine par mois, c'est chaotique comme ça???
Dieu seul le sait!
Pourtant en homéo, je me suis armée de nux vomica, de coffea, d'ignatia, de chamomilla, de sirop quiétude. ça marche 1 fois et après plus rien.
En lisant le post de Carpette, j'ai acheté passiflora composé meis ne l'ai pas encore utilisé!

Ouh la, je viens de faire un roman. Désolée!
mais ça me rassure de voir que nous ne sommes pas seuls face à ces petits tracas nocturnes.
à bientôt,
Krimhild
carpette
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Jeu 16 Nov - 0:53

Salut les filles!

C reconfortant de se sentir mois seule! Ce qui est marrant, C que depuis que j'ai cherché des solutions, certaines mamans de mon entourage d'enfants ados voire adultes m'avouent du bout des levres que leur aine a fait ça jusqu'à 5-6 ans!!!! Mais moi, je ne tiendrai pas d'ici là!!!!!!!!!!!!!!! moi qui me sentais seule...

En tous cas, j'ai suivi les conseils de notre fee Clochette et etait plantee devant l'emission des maternelles axée sur le sommeil des enfants (France 5, debut du mois) mais ne me suis pas retrouvee dans les exemples donnés. Une chose m'a toutefois interpelée : une pedopsy disait que pour certains CT une façon d'attirer l'attention des parents sur un deficit dans le rythme des journées (rythme le matin trop rapide, maman qui court le soir sans accorder une reelle attention à l'enfant, peu d'activité ensemble...), je ne pense pas etre dans ce cas mais du coup j'ai redouble d'attention! J'ai aussi entendu dans une emission qu'il ne fallait pas dire "Au revoir, à demain" au moment du coucher mais plutot "Bonne nuit" (ah bon?) en tous cas, je le fais, des fois que... je crois que j'apprendrais à faire la roue s'il le fallait...

Le medicament homeopathique est passiflora composé (4 "bouboules" comme Noé dit).

Noe a maintenant 21 mois. Globalement il dort beaucoup mieux ("globalement" car en ce moment il perce 3 pré-molaires et 2 canines... ce sera toujours ça en moins!). Il adore le rituel du coucher (histoire+bibi+change+calin+bouboules!) , on le couche avec son doudou, un bib d'eau (qu'il boit dans la nuit) et avec la musique (on a meme reussi à supprimer la veilleuse ). Il fait au moins la 1/2 des nuits et le cas contraire se reveille vers 6h (on lui donne alors un bibi de lait et dort jusqu'à 9h le week-end).
On a eu une grosse periode de rechute où il pleurait dès 0h et jusqu'à 4h en demandant son bibi de lait (parce que maintenant il demande!). J'ai fini par comprendre et par lui expliquer calmement mais fermement quand il pleurait la nuit et au moment du coucher le soir que le bibi etait pour le matin et pas quand il fait nuit. Je lui parle beaucoup au moment du coucher : Mamie fait dodo, la nounou aussi, Dora et Oui-Oui font un gros dodo... Nous avons eu quelques nuits difficiles mais je n'ai pas cede et ça a l'air de marcher (en tous cas, je m'accroche). Bien entendu, je craque encore quand il ne mange pas le soir (surtout en ce moment que les dents travaillent) et lui donne parfois un bib la nuit, ce qui est radical et le calme jusqu'au matin... mais j'ai trop peur de rentrer dans le cycle pleurs>Bib>Dodo jusqu'à sa majorité

J'espere que ce temoignage aura rassuré certaines d'entre vous (et n'en aura pas effrayé trop!) : en tous cas, notre rythme de vie reste le meme sauf que j'arrive regulierement à faire 5-6 heures de sommeil d'affilée (ce qui etait exceptionnel il y a 2 mois encore) mais supporte bien moins qu'avant les nuits difficiles, question de rythme surement! Les journées sont toujours aussi agreables qu'avant, il s'epanouie super bien, seules ses siestes changent et tendent à se reguler (min 1h30 jusqu'à 2h30 contre 30 minutes avant!).
Je reste zen quand il se reveille plusieurs fois la nuit, attends patiemment que cela lui passe mais fait tout pour que ça ne reste qu'une etape et que ça ne s'eternise pas sur plusieurs années...
Mais bon, si l'une d'entre vous a une solution miracle pour que TOUTES nos nuits soient belles, je suis preneuse...
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Jeu 16 Nov - 1:07

Allez, une petite note de réconfort, mon fils a 11 ans et passe ses nuits, il s'endort tout seul et ne boit plus le biberon
Courage les filles, ma nenette aussi se réveille 1x/nuit pour téter. C'est vrai que c'est dur de se lever la nuit et de couper son sommeil surtout quand il faut se lever le matin.
Puis il y a les dents, les maladies, la fièvre, l'évolution....courage une fois mariés on devrait être plus tranquille...enfin presque.
Je vous embrasse et bonne nuit...

Zabounette maman d'Antoine study 11 ans et Léa 7 mois.
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Jeu 16 Nov - 23:20

Propos d'un "sage" ( mon grand père pour ne pas le citer !) : "Maintenant tu ne dors pas la nuit mais tu sais exactement où est ta fille : dans son lit... dans 20 ans, tu ne dormiras pas la nuit et tu ne sauras pas où elle est..."

Les nuits complètes sont-elles à jamais perdu quand on devient maman ???

Cigogne
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Ven 17 Nov - 0:43

ton grand-père a surement raison Cigogne ... Neutral
J'en ai pourtant profité de mes grasses mat' mais elles me manquent tellement à moi aussi ! Crying or Very sad

Sinon, Carpette, je crois que nous avons le même modèle d'enfant ! Laughing
je parles de mon petit second de 23 mois...
J'ai beaucoup parlé de ses soucis de réveils nocturnes dans un autre post ( voici le lien : http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/ftopic73.Consultations-avec-un-pedopsychiatre.htm ). C'est impressionnant, dans ton récit j'ai l'impression de voir mon fils !

Ces derniers temps nous dormions également un peu mieux ( depuis la rentrée ) et nous n'avions plus qu'un réveil en fin de nuit ( au lieu de 3, 4 parfois 5 ...).
Ce réveil ( vers 5 ou 6h00) est toujours accompagné d'un biberon de lait, seule chose qui arrive à le rendormir depuis qu'il à 14 ou 15 mois ...
Les médecin et le pédopsychiatre m'ont dit qu'il fallait lui laisser surtout s'il se rendormait après.
Ils m'ont proposé de diminuer éventuellement la quantité de lait petit à petit mais ils m'ont assurés que ce n'était pas grave et qu'il allait finir par s'en passer, de lui-même, un jour au l'autre.

En ce moment, c'est un peu plus difficile ...
2,3 et même 4 réveils avec parfois un petit garçon qui n'arrive plus à se rendormir pendant 1 ou 2 heures... Rolling Eyes
Les fautives : ses canines qui le font énormément souffrir ... Mad
Il lui reste les 4 à percer et les 4 molaires du fond ! dur, dur...
Homéopathie, gel gingival, anti-douleur, calin, biberon pour tétouiller, ... rien y fait ! Crying or Very sad
Nous aussi Carpette, nous avons donné un biberon de lait à notre fils la nuit dernière... il était 3 heures du matin... qu'est ce que l'on pouvait faire d'autre ?!

Je souhaite que ton p'tit bonhomme fasse ses nuits rapidement et je t'envoie plein de pensées positives pour t'encourager !

J'y vais, mon loulou m'appelle...il est couché depuis 2 heures et nous y allons déjà pour la 4ème fois...la nuit risque d'être encore très longue ! Crying or Very sad

@ bientôt

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Ven 17 Nov - 1:05

Vos récits me rassurent... on entends tellement dire que si un bambin se réveille encore, c'est qu'il est encore allaité la nuit et qu'il ne FAUT surtout pas !... Que ce serait mieux s'il avait du lait en poudre... qu'il passerait ses nuits...

Bon courage à vous, en tout cas !

Cigogne
clochette
Admin

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Ven 17 Nov - 11:26

Tu sais Cigogne, j'aurai beaucoup moins de remord à lui donner le sein si je l'allaitais encore...
Il y a beaucoup d'autres choses, autre que le côté alimentation, qui passe dans une tétée nocturne, mais avec un bib de lait artificiel ... j'vois pas trop le truc et ça me gêne parfois de lui faire un bib...

Au début, je pensais qu'il recherchait ce lien que nous avions lorsque je l'allaitais et qu'il appréciait ce petit moment de tendresse en pleine nuit ... mais maintenant, nous le lui donnons et il le boit tout seul dans son lit ...
ça n'a rien changé...
Il doit apprécier de téter, ça doit le rassurer de quelque chose et l'apaiser pour qu'il puisse se rendormir.
Et puis, il a peut-être un petit creux aussi... si je me réveillais à 5 h00, je suis sûre qu'un petit déjeuner ne me déplairait pas !

Sinon, j'étais pas très optimiste hier soir mais mon p'tit loup à tout de même réussi à s'endormir vers 23h et il s'est réveillé ce matin à 7h...
Quel bonheur pour nous tous, nous avons un peu récupéré et nous sommes en pleine forme ! Wink
J'ai hâte qu'il fasse toutes ses nuits, ça va être super ! cheers

Bonne journée,

Clochette

Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Sam 18 Nov - 14:11

J'ai une chouette pédiatre, je l'ai vue hier et elle est tout à fait pour allaiter un bébé la nuit. Je lui ai dit que Léa réclamait vite après la tétée du soir, elle m'a conseillé de l'allaiter 3-4x de suite toutes les 1/2h pour stimuler la lactation. ce qu'elle faisait avec ses enfants. Je l'ai fait hier et elle a dormi de 21h à 6h du mat cheers
Je dois dire que dormir une nuit complète, ça fait du bien.

Ton grand-père a tout à fait raison, encore à l'heure actuelle mon père s'inquiète pour moi alors que je ne vis plus là !!! Par exemple j'ai logé chez eux car j'avais une sortie pour le boulot et il n'est pas allé se coucher avant que je ne rentre !!! Il est vrai que je commence à penser à mon fils qui approche de l'adolescence à grands pas et je ne sais pas comment ça se passera mais bon j'ai confiance...

Bizzz
meki
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: meki   Sam 18 Nov - 17:25

Super, Zabounette, je vais essayer ça ce soir et je te dirai, cette nuit a été courte pour nous alors pourquoi pas.

meki maman d'Asiane 6 mois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les réveils de Noé ...   Aujourd'hui à 15:17

Les réveils de Noé ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1