Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 il se réveille la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: il se réveille la nuit   Ven 9 Juin - 17:20

Il se réveille la nuit
(article infobébé - 06/06/06 )



Normal au début :
Entre 0 et 3 mois, Bébé ne distingue pas vraiment le jour de la nuit et ses réveils sont réglés par la faim. Il ne s'agit donc pas d'un caprice mais d'un véritable besoin physiologique.

Entre 3 et 9 mois, Bébé continue de se réveiller régulièrement la nuit. Comme la majorité des adultes d'ailleurs, même si nous ne nous en souvenons pas forcément le matin. Le seul problème, c'est que votre bout' chou, lui, est incapable de se rendormir seul si vous ne l'y avez pas habitué.

A faire : ne vous précipitez pas immédiatement à son chevet, et évitez de trop prolonger les câlins. Parlez-lui doucement pour le calmer, puis quittez sa chambre. Les jours suivants, vous allongerez ce délai d'attente : il devra bien apprendre à se réendormir sans vous !

Et si c'était de vraies insomnies ?
Elles peuvent être passagères, et sont tout à fait compréhensibles, à l'occasion d'une otite ou d'un gros rhume, ou tout simplement lors d'une poussée dentaire.

Et si ces insomnies devenaient chroniques ?
Il peut s'agir d'un des symptômes d'un état dépressif, notamment chez les enfants repliés sur eux-mêmes ou souffrant d'une maladie chronique (asthme, etc). N'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.

Mais avant de caser votre petit bout dans le clan des " insomniaques ", posez-vous quelques petites questions :

L'appartement n'est-il pas particulièrement bruyant ? Même si cela ne vous dérange pas, votre bout' chou y est peut être plus sensible. Alors si vous vivez près d'une caserne de pompiers, juste au-dessus du métro et que vos voisins font la java toutes les nuits, le traitement consistera peut-être simplement à déménager…

Sa chambre n'est-elle pas surchauffée ? Une température de 18-19° suffit largement ! De même, Bébé ne doit pas être trop couvert.

L'alimentation peut aussi être un facteur d'insomnies : peut-être mange-t-il trop vite ou trop abondamment…

Enfin, il s'agit peut-être d'une réaction face aux exigences d'une maman qui en demande un peu trop : pour Bébé, apprendre à marcher ou à aller au pot n'est pas une mince affaire, alors un peu de patience…

Faut-il consulter ?
Oui, à partir d'un certain âge, si Bébé se réveille vraiment trop souvent la nuit, et surtout si ses pleurs et ses cris nuisent à votre propre sommeil…


Dernière édition par le Ven 8 Sep - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Ven 9 Juin - 20:42

Certaines paroles résonnent douloureusement pour une jeune maman...
"Le seul problème, c'est que votre bout' chou, lui, est incapable de se rendormir seul si vous ne l'y avez pas habitué. "
Combien de culpabilité j'ai ressentie en lisant ce genre de chose... tout était de ma faute... j'étais une pauvre nouille qui se laissait marcher sur les pieds par mon bébé... qu'est-ce que ça serait plus tard...
Heureusement, j'ai eu la chance d'être soutenue par mon mari qui n'a mis aucune pression et m'a beaucoup rassurée. Je comprends l'angoisse des mamans qui portent la culpabilité d'un bébé qui ne dort pas...
qu'est-ce qu'on en veut à notre bébé dans ces cas là ! il pourrait pas être-un peu- comme tout le monde ! faire plaisir à ses parents, quoi !!!

J'ai arrêté de lire la presse spécialisée, me disant que vraiment, Esther ne rentrait pas dans les "cases" et que ça me / nous faisait plus de mal qu'autre chose...
C'est pas facile de s'isoler de la pensée courante quand on "débute" dans la profession de maman... que de doutes, n'est-ce pas ?

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hélène
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Ven 9 Juin - 21:19

Je suis d'accord avec Cigogne, moi aussi je culpabilisais au début mais finalement j'ai pris mon parti et je n'écoutais plus les "conseils" de mon entourage.............et tout s'est amélioré comme si mon petit sentait que j'avais plus confiance en moi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Ven 9 Juin - 22:44

Vous avez l'air d'être contre l'idée " qu'un enfant ne s'endort pas seul s'il n'y a jamais été habitué ". Moi, çà ne m'étonne pas vraiment ...
Comment un enfant peut s'endormir tout seul dans son lit s'il a toujours été habitué à le faire dans les bras de ses parents ou au sein ?! Si on le couche dans son lit éveillé ... il est perdu !
Moi aussi mon enfant je l'endormais en le berçant lorsque j'ai réalisé que ni pour lui et ni pour moi, ce n'était une solution.
Je persiste à croire qu'il est important qu'un enfant sache s'endormir seul et que notre rôle est de l'aider dans ce sens.
N'est ce pas ce que cherchent vraiment tous les parents ?
Ce n'est pas facile, je vous l'accorde et là se pose réellement le problème ...

La journée, on pose des limites à nos enfants. On sait qu'il le faut, c'est indispensable et nécessaire pour lui.
Pourquoi il ne faudrait pas en poser le soir et la nuit ?
( Je parle bien sûr pour enfant qui n'a jamais fait ses nuits correctement ou qui ne s'est jamais endormi seul, pas un enfant qui a des troubles passagers. ).

Ce genre d'articles m'ont parfois culpabilisés mais ils m'ont aussi fait réagir sur ma façon de faire ...

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
hélène
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Sam 10 Juin - 9:08

Perso, je ne suis pas contre l'idée qu'il faille les habitués, je suis bien consciente que c'est ainsi qu'un bébé va grandir et qu'il faut l'y aider mais ce qui me tracasse c'est le moment où commence cet apprentissage!

Beaucoup de parents laissent leur bébé pleurer pour qu'il apprenne à s'endormir seul alors que l'enfant n'est peut-être pas "mûr" pour s'endormir sans la présence de ses parents...........je crois que tout est une question de moment. La pédiatre de mon fils m'avait dit que jusque 6 mois un bébé a besoin de la présence de ses parents, après c'est difficile de le faire dormir seul donc il faut commencer à le laisser pleurer vers 5 mois!!!

En ce qui concerne notre apprentissage, nous avons fonctionné de la sorte :

Quand mon bonhomme est passé dans le berceau (vers 2 mois), je le gardais un moment près de moi, je lui chantais une chanson puis je le mettais dans son berceau en continuant à chanter et il s'endormait. Je le prenais à bras pour l'endormir vraiment les soirs de grosse crise, ce qui finalement était assez rare.
Quand ce rituel a été bien ancré, je suis passée à l'étape suivante à savoir le mettre directement dans le berceau et chanter..........ça a bien fonctionné.
Puis je le mettais dans son berceau et je restais près de lui sans rien dire et ça a marché.
Quand il est passé dans sa propre chambre, il y a eu deux semaines d'adaptation où là il avait de nouveau besoin d'être bercé et somnolant avant d'être posé dans son lit.
Suite à ça, je l'ai mis directement dans son lit et je chantais puis j'ai arrêté de chanter et depuis près de trois mois, je le mets dans son lit, je lui fais un bisou, je quitte la chambre et il dort!!!! Et quand il se réveille la nuit, il se rendort seul 9 fois sur 10 (la 10eme c'est quand il ne retrouve pas sa sucette Wink ).

Cet apprentissage nous a pris 5 mois et je n'ai pas écouté la pédiatre............à 5 mois mon bonhomme avait toujours besoin de ma présence et il l'a eu.............à 7 mois il était près à passer le cap de la nuit seul! Je suis bien contente d'avoir continué dans ce sens et heureuse que tout se soit fait en douceur à SON propre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Sam 10 Juin - 12:42

Tout à fait d'accord avec toi hélène ...

Ce que j'ai écris un peu plus haut ne convient pas aux enfants malades, à ceux qui ont des cauchemars, des poussées dentaires... bref, des troubles du sommeil passagers.
Mais ça concerne aussi les nouveaux - nés, bien sûr !
Un enfant qui " ne fait pas ses nuits " à 6 mois, c'est tout à fait normal et compréhensible.

Mon deuxième enfant ne s'endormait qu'en le berçant et vers l'âge de 5 mois, petit à petit, nous l'avons déshabitué et depuis ( il a 18 mois ), il s'endort seul.
Mon premier a été malade toute sa première année et à 13 mois, lorsque c'était fini, il continuait à se réveiller toutes les 3 heures par habitude, nous l'avons donc également déshabitué en douceur et aujourd'hui, il a trois ans et un très bon sommeil.
Comme toi, nous avons attendu le bon moment et nous ne les avons jamais laissé pleurer des heures ou hurler. Tout c'est très bien passé.

Tu as raison, il faut attendre le bon moment, mais il important de le faire ...

Merci pour ton témoignage,
@ bientôt,

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: il se réveille la nuit   Aujourd'hui à 19:36

Revenir en haut Aller en bas
 
il se réveille la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» mon bébé se réveille la nuit alors qu'elle faisait ses nuits
» Est ce que vos bb allaités de + de 6mois e réveille la nuit?
» Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit
» Bastien ne veut plus dormir la nuit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le coin des petites infos-
Sauter vers: