Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bébé 7 mois passe sa nuit au sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erin78
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 11:18

Bonjour à tous et à toutes

Je suis maman de deux loustics, 2 ans et 7 mois (je sais, rapprochés....). Mon fils, 2 ans, a la tototte et s'est (presque) toujours endormi. Ma fille 7 mois, toujours allaité, diversifiée également, c'est beaucoup plus compliqué.
Je vais vous expliquer un peu son histoire, je pense que c'est important... Désolée d'avance pour les tartines.

Ma fille a une oesophagite, elle est sous traitement (assez fort, je dois l'avouer, mais il n'y a que ça pour qu'elle n'ait pas mal) pour cela. Et en ce moment, elle perce ses dents (joie...), ce qui s'accompagne d'une super rhino (nez bouché, elle ronfle quand elle dort).
Avec elle, depuis sa naissance, on en a bien bavé. L'oesophagite et les coliques en même temps, des médecins incompétents (c'est moi qui ai posé le diagnostic quand même, confirmé évidemment aux urgences.... il faut le faire !!), la fatigue, bref, c'est vraiment dur.
Elle a été allaitée exclusivement depuis sa naissance, nous avons commencé la diversification il y a un peu plus d'un mois et tout se passe bien. La journée, elle est gardée par une nounou avec son frère (ils ne sont que tous les deux), et elle ne mange que solide car elle a TOUJOURS refusé le biberon, je ne vous parle même pas de la tototte.

Pour mon fils, le rituel du dodo s'est installé assez vite, il s'endormait dans nos bras, on le posait dans son lit, et à 2 mois 1/2 il faisait ses nuits complètes. Le pied. Maintenant évidemment, il va se coucher dans son lit "de grand" vers 20h, joue tout seul environ 30 minutes avant de s'endormir. Mais il a toujours eu la tototte (et d'ailleurs je le sens pas prêt pour s'en passer, mais ceci est un autre débat).
Pour ma louloute, elle prend son repas du soir vers 18h30-19h, puis changement de couche, pyjama, et tétée dans le canapé en même temps que le "calin-dodo" (c'est comme ça qu'on l'appelle à la maison) avec le papa et son frère.

Je cododote depuis sa naissance également (on n'a que 2 chambres). En plus, mon mari ronflant comme une locomotive, en ce moment je ne dors que sur le canapé du salon transformé en lit, ma puce à côté de moi. Parce que en plus, comme elle est réveillée à 5h30 tous les matins, ça m'évite de réveiller mon fils qui dort bien lui (Alleluia) en me levant et de réveiller mon mari en allant au salon. Bref, le décor est planté.

Ma fille ne s'endort QUE au sein à la maison. J'ai tout essayé. La méthode des 5-10-10 complètement inutile, la patience, le mobile avec lumière douce et musique douce, la bercer, lui chanter sa chanson (tourne tourne petit moulin, ça la calme en général instantanément car je lui chante depuis qu'elle est dans mon ventre), mais rien à faire quand il s'agit de faire dodo. Autant vous dire que son lit, elle n'a jamais dormi dedans....
ça va donc faire presque 8 mois que je n'ai pas passé une nuit entière, et j'en peux plus. Au boulot, j'ai du mal à me concentrer, j'ai peur de m'endormir au volant en conduisant, bref, c'est pas l'idéal.
Surtout que cette chipie, chez la nounou, elle dort nickel, toute seule, sans pleurer (à peine qq chouinage de qq secondes d'après la nounou, mais évidemment je ne suis pas là pour vérifier). Le matin c'est 30 minutes de sieste, l'après midi c'est 2h, 2h30 voir même 3h des fois. Alors les débuts chez la nounou ont été difficiles parce qu'on est très fusionnelles toutes les deux, donc séparation compliquée, mais maintenant tout roule.

Est-il possible qu'elle ne veuille pas me lâcher de la nuit parce qu'elle rattrape ce qu'elle n'a pas eu la journée ? Les dents ça doit jouer aussi ?
Je me fiche un peu qu'elle s'endorme au sein à dire vrai, c'est notre moment à toutes les deux, elle tète et on fait un câlin en même temps, c'est un pur plaisir. Par contre, je ne peux plus vivre avec ses 5 ou 6 (voir 10 des fois) réveils par nuit, dès qu'elle n'est plus au sein. Alors en général, je la mets au sein la 1èer fois et je me rendort comme ça, sans même avoir la force de me réveiller pour la détacher et la reposer un peu plus loin. Mais ce n'est pas du tout reposant (et heureusement que j'allaite allongée...).
Le week end pour les siestes, c'est pareil, impossible de l'endormir dans son lit. Surtout que son frère fait toujours le zouave à côté donc bon...
Je ne sais pas trop quoi instaurer comme rituel.

Ce qui est compliqué c'est que je ne sais pas si je dois prendre le risque de retourner dans la chambre en sachant qu'au moindre pleure elle risque de réveiller son frère. Déjà que nous n'avons pas pour habitude de laisser pleurer, mais si en plus on se retrouve à 23h avec 2 mômes qui ne dorment pas ça va pas le faire.
J'aimerais arriver à prendre un repas avec mon mari sans avoir à chuchotter parce que bébé dort à côté, pouvoir prendre 1h tous les soirs avec lui. Notre couple en soufre de plus en plus et ça commence à ne plus être vivable comme situation.

Que faire ? Avez-vous des idées, des conseils à me donner ?
Je suis preneuse de tout si ça peut nous faciliter la vie et aider ma pepette (et donc moi par la même occasion lol) à avoir des nuits plus sereines)
Merci pour vos réponses, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 17:48

Bonjour Erin et bienvenue !

Citation :
Est-il possible qu'elle ne veuille pas me lâcher de la nuit parce qu'elle rattrape ce qu'elle n'a pas eu la journée ? Les dents ça doit jouer aussi ?

Tu évoques là des pistes que nous lisons régulièrement sur le forum et que beaucoup de mamans vivent au quotidien.
Les études montrent que les bébés se réveillent davantage au cours de la deuxième moitié de la première année de leur vie, avec un pic de réveils au cours de la deuxième année, allaités ou pas allaités. Souvent en cause : les dents. Mais l'expérience des mamans montrent aussi qu'un bébé va avoir un grand besoin de réassurance juste avant les grandes acquisitions ( marche, parole, continence, entrée à l'école...).
Pour un bébé allaité, cette réassurance peut passer par le sein : l'allaitement devient alors maternage par l'allaitement, puisqu'il est alors question de nourriture au sens large du terme : nourriture affective, émotionnelle...

Tu pourras trouver des astuces de mamans en parcourant le forum et les nombreux posts.
Je n'ai aucune solution.
Seulement une certitude : ça passe !

Pour le couple, c'est un message fort qu'on peut donner à nos conjoints : ça passe ! un jour, bébé dort sans sa maman. Un jour, il n'a plus besoin de présence nocturne. Un jour, il s'endort et se rendort tout seul. Un jour.
Le couple s'adapte à ce grand changement qu'est la présence d'un bébé !
Comme disait un conférencier que je suis allée voir sur la question du couple et de la parentalité : "C'est super un bébé ! ça bouleverse toute la vie du couple ! quel piment !!! quand on entend des personnes qui souffrent de la lassitude dans le couple, d'ennui, de manque de surprises, ben, avec un enfant, c'est une surprise au quotidien ! pourra faire un calin d'amour ou pas ??? il y a une minute, c'était possible... maintenant, ce n'est plus possible ! bébé s'est réveillé ! ;-)

Cigogne, maman d'Esther, 7 ans et demi et d'Armand, 4 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erin78
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 17:53

Merci Cigogne pour ta réponse !
Être patient donc... Certes, à 18 ans, elle fera ses nuits (si si !!!!), c'est ce que je me dis, mais des fois, la fatigue aidant, je perds patience...

J'avais dans l'idée de tester la "méthode" Pantley, j'ai lu le bouquin, donc on verra, je me dis juste qu'avec la rhino c'est pas le super bon moment pour lui demander de s'endormir seule.

Enfin bref, on verra, et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 17:59

Citation :
Certes, à 18 ans, elle fera ses nuits (si si !!!!)

Même pas sûr !
Elle ira en boîte, rentrera tard, avec des gars que tu n'aimes pas mais qu'elles apprécient par dessus tout... argllllllllll affraid affraid affraid

C'est une des paroles de sagesse de mon grand père à la naissance de ma fille. Le petite avait 2 jours.
Lui : Et tu dors bien ma petite fille ?
Moi : Ben... non, en fait.
Lui : Oui, je sais. Mais là, tu vois, tu dors mal, mais elle est tout près de toi : tu sais où elle est. Dans 20 ans, tu dormiras toujours mal, mais tu ne sauras pas où elle est !
Profite !"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erin78
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 18:07

C'est pour ça que j'ai écris "si si"...
Parce que son père a déjà commandé la ceinture de chasteté, un suivi GPS permanent et un verrouillage automatique de la porte de sa chambre...

OK, je plaisante !

Une collègue me disait : Petits enfants: petits soucis. Grands enfants :...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Mar 7 Fév - 18:12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé 7 mois passe sa nuit au sein   Aujourd'hui à 15:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 7 mois passe sa nuit au sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 mois et dort mal la nuit
» première nuit ailleurs qu'à la maison pour zélie
» Combien d'heures dure la nuit pour vos bébés?
» Bébé de 4 mois qui ne fait plus ses nuits
» Passe par dessus son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers: