Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 enfant de 4 ans, troubles du sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelief76
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Mer 1 Fév - 16:08

Bonjour,

Voici la situation. Mon petit garçon Gabriel est agé de 4 ans. On peut dire que depuis tout petit il n'a jamais eu un très bon sommeil, juste quelques phases par-ci par-là. Il a fait ses nuits à 7 mois. Très tôt il a fait des terreurs nocturnes, vers 23h-24h réveil en hurlant et impossible de le calmer. Les terreurs nocturnes sont maintenant terminées. A savoir que Gabriel est un petit garçon qui a des retards d'apprentissage. Nous avons fait toute une série d'examens médicaux qui n'ont rien donnés. Il progresse à son rythme (retard psychomoteur, langage, compréhension). Il vient tout juste d'être propre le jour.
Actuellement, Gabriel ne peut pas s'endormir seul. Le problème est qu'il résiste pour s'endormir, veut absolument la lumière (il a une veilleuse toute la nuit) et que parfois nous pouvons passer une bonne partie de la soirée avec lui jusqu'à ce qu'il soit endormi. Cela devient très pesant. Nous avons déjà essayé d'être ferme; mais il fait des grosses crises de panique et peut aller jusqu'à se faire vomir. Beaucoup de choses lui font peur, tous les bruits ambiants, le noir, le loup, les requins. Je crois qu'il a dû faire des cauchemars et qu'il a du mal à réaliser que ce n'est pas la réalité. Malgré toute notre tendresse pour le rassurer, rien n'y fait.
Ca c'est juste la partie endormissement, car après, il se réveille systématiquement toutes les nuits et vient nous rejoindre dans notre lit. Pendant un moment ça allait à peu près car il venait et tout le monde se rendormait aussitôt. Mais en ce moment, il est très agité. Il ne supporte pas d'être sous la couette car il a trop chaud, il bouge énormément et peu faire des crises de nerfs pour un rien. L'autre nuit, à bout de nerfs car il était en train de faire une crise de colère, son père l'a renvoyé coucher dans son lit. Nous n'avons pas voulu céder pendant presque une demie heure. Mais quand mon mari au bout d'un moment est allé le voir dans son lit, il n'a pas insisté car il était tout tremblant, complètement appeuré et angoissé.

Voilà en gros la situation. Peut-être que vous avez déjà rencontré ce genre de problème. Avez-vous des conseils ?
Une psychologue nous avait prescrit une fois du Tercian, mais nous nous refusons à lui donner ce genre de médicament. Qu'en pensez-vous ? Nous avons seulement essayé 2 fois que 3/4 gouttes et c'est vrai que ça fait effet. Mais ça me fait peur d'en arriver là. Y a-t-il des remèdes plus naturels ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Mer 1 Fév - 16:41

Je lis combien la situation est difficile, pour lui, et pour vous !

Comment se passent les journées ?
Avez vous d'autres enfants ? comment ça se passe pour eux ?

Une amie fait suivre sa fille autiste asperger par un médecin sur Paris qui lui donne des oligo-éléments et des suppléments de vitamines qui l'aident à mieux vivre son quotidien et ses nuits ( et les nuits de tous !).
Cette petite a connu une grande amélioration après avoir supprimé les protéines de lait de vache et le gluten de son alimentation.

Est ce que ce sont des idées qui peuvent vous parler ?

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelief76
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Mer 1 Fév - 19:57

Et bien Gabriel est tout seul pour l'instant...
Les journées se passent bien, c'est un petit garçon bien vivant ! Il fait des colères de temps en temps comme les autres enfants, mais rien de plus. C'est en fait un petit garçon anxieux et nerveux. Il peut très vite avoir peur de quelque chose, les bobos par exemple, surtout s'il les voit même si c'est juste une égratignure.

Pour le régime particulier dont vous parlez, est-ce qu'il est juste préconiser pour ce type de syndrome ? Pour Gabriel, nous avons fait une évaluation pour l'autisme au centre de ressources pour l'autisme de notre région, et il n'est pas du tout reconnu avec ce syndrome. Il s'agirait d'un retard des apprentissages. C'est vrai qu'il nous fait tout en décalage par rapport aux autres enfants.

Pour les nuits nous aimerions vraiment trouver une solution miracle !!!! après il faut peut-être tout simplement patients... même si nous le sommes déjà beaucoup.

merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Mer 1 Fév - 20:07

Certains enfants qui sont intolérants à la caséine / au gluten peuvent avoir des troubles du sommeil persistants.
Si c'est une piste qui vous parle...

Oui, la patience, il en faut une bonne dose quant on est parents, n'est ce pas ? Wink mais il faut aussi avoir un endroit où on peut "déverser le trop plein" quand on se sent à bout de patience !
Avez vous la possibilité d'avoir des oreilles bienveillantes et à l'écoute autour de vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Jeu 2 Fév - 23:19

Bonjour Aurélie,

Difficile ces nuits hachées pour tout le monde !
J'ai entendu parlé d'une étude réalisée avec des enfants souffrant de troubles de l'attention, hyperkinétiques...où on leur avait fait suivre un régime entre autre sans sucre et les résultats étaient incroyables.
Bien sûr ce n'est pas la même chose avec ton petit bout cependant l'alimentation peut en effet être une piste.
C'est incroyable tout ce qu'on nous fait avaler.

Je travaille dans un centre de cancérologie et c'est dingue l'augmentation du nombre de patients souffrant du cancer et même s'il y a plusieurs facteurs, l'alimentation est certainement pour qqchose.

C'est en effet beaucoup de patiente et d'amour qui vous permettront de passer cette étape...cependant comme le dit Cigogne il est important que vous puissiez déverser votre rage, nervosité, ras-le-bol quelque part afin d'être au mieux pour ce petit bonhomme.

Certaines médecines parallèles peuvent aider : kinésiologie, ostéopathe énergétique, magnétiseur...afin de tout tenter avant de se tourner vers la médication.

Bon courage

Maman d'Antoine 16 ans, Léa presque 6 ans et Sofia 28 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninie.221
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Mar 8 Jan - 2:02

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais parfois la solution pour améliorer le sommeil de nos enfants est simple. Pour ma part, il a juste suffit que je change le matelas pour bébé pour un modèle plus adapté au confort de bébé et le problème des nuits sans sommeil était résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: enfant de 4 ans, troubles du sommeil   Aujourd'hui à 0:47

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 4 ans, troubles du sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...
» Autisme et troubles du sommeil
» Troubles du sommeil?
» Dysphasie et dyspraxie
» bébé qui hausse les épaules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers: