Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une nouvelle victime !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZombieFlorie
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Une nouvelle victime !   Sam 10 Déc - 21:20

Bonjour !

Je m'appelle Florie, j'habite en Essonne. J'ai une grande de 4 ans 1/2, Alicia, qui a eu d'énooooormes soucis de sommeil. Rien n'a pu nous aider, les choses se sont tassées vers ses 2 ans, 2 ans 1/2.

Lenny est arrivé le 27 juillet. Au début niveau sommeil RAS. Il ne se réveillait que pour manger. Il a vite pris le rythme jour / nuit (il dormait plus longtemps la nuit que le jour, nous faisait comprendre vers 20h qu'il voulait aller dormir). En grandissant les soucis sont arrivés, je reconnaissais les mêmes symptômes que pour sa soeur. Ca a commencé avec les siestes de 30 mns pas plus : aïe, il n'enchaine pas les cycles de sommeil. Puis il y a eu le problème d'endormissement. Alors qu'il y a qq semaines il s'endormait seul, là ce sont pleurs, cris, agitation...
L'emmaillotage a été un remède miracle pendant près de 2 mois, puis il a régressé à nouveau.
Pour précision, je suis en congé parentale et je m'occupe de Lenny tous les jours.
Il est allaité en mixte : bib le soir, et tétées ou bib de LM le reste du temps (3 ou 4). Il ne dort plus avec moi depuis qq semaines. En fait j'ai arrêté quand son sommeil s'est dégradé, j'ai eu l'impression qu'on se gênait mutuellement.

Aujourd'hui voilà où nous en sommes.
Siestes : très variable. Il peut dormir 2h d'une traite comme se réveiller 3 ou 4 fois, mais les yeux fermés, avec des larmes (bizarre non ?). Il crie, s'agite. Ses bras font des mouvements de battement. Il a besoin de pétrir qq chose avec ses mains mais je n'ai rien trouvé qu'il garde.
Parfois, rarement, il s'endort encore seul.
Depuis qq jours il chouine beaucoup, ou il fait des bruits, je sais pas comment expliquer, peut-être pour se bercer, mais si je le laisse ça finit en hurlement. Et dans les bras ça finit en dodo.
J'essaie de capter ses signes de fatigue : baillements, yeux dans le vide, grognon.
J'ai mis en place un rituel : je le mets dans sa gigoteuse, puis câlin dans les bras avec la même chanson fredonnée, avec ma main sur sa tête, mes doigts sur son visage.
Pour s'endormir il aime d'ailleurs mettre sa tête dans le coussin d'allaitement que j'ai mis dans son lit.

La nuit : il s'endort relativement facilement, vers 20h, même posé réveillé dans son lit. Il y a parfois un réveil tétine, mais tout va bien généralement jusqu'à 3h. Et là, c'est le drame ! Il se réveille en hurlant direct, mais les yeux fermés. Avec la grande à côté je n'ose pas le laisser pleurer trop longtemps, donc je n'essaie pas de le rendormir dans son lit. Quand on le prend dans nos bras, il se cambre en arrière, refuse la tétine. Il faut le plaquer fermement contre nous pour qu'enfin il se calme et se rendorme en qq secondes. Mon mari y arrive généralement mieux que moi. Si on a de la chance, le réveil suivant est pour manger, vers 5h. Sinon il peut se réveiller encore 2, 3, 4 fois, toujours de la même façon... Comme pour les siestes ses bras s'agitent, etc.

Il se réveille souvent en pleurant, parfois en gazouillant (mais même là ça ne veut pas dire qu'il a son plein de sommeil malheureusement). Au final il est 80% du temps grognon No Et nous on passe notre temps à tenter de l'endormir. J'ai essayé le mobile que j'ai viré, la peluche musicale, etc. pour l'instant je n'ai rien trouvé pour l'aider vraiment.

Je ne veux pas tenir 2 ans comme ça, je n'y arriverai pas. Lenny a vu 2 fois un ostéo déjà, je compte y retourner en janvier si ça continue, et tenter l'ostéo (même si tout ceci n'avait rien donné pour notre fille).

Je vais prendre le temps de vous lire. En attendant, si vous avez d'ores et déjà des pistes. Merci !
Je sais que je ne dois pas rester seule. Et surtout je veux que l'on adopte la même ligne de conduite avec mon mari, pour l'instant on tatonne et on a du mal à accorder nos violons !

Merci !!
Florie
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Une nouvelle victime !   Sam 10 Déc - 22:27

Bonsoir Florie,

Es-tu tentée par l'idée de lui proposer à téter la nuit pour l'aider à se rassurer et à se retrouver ?
ZombieFlorie
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Une nouvelle victime !   Sam 10 Déc - 23:08

Bonsoir !

J'ai peur qu'au lieu de régler le problème, ça ne l'empire, c'est-à-dire qu'il finisse par s'y habituer. Oui je sais, finir par le prendre dans les bras ça n'est pas mieux Razz
De plus il n'est pas dit que Lenny accepte car, chose étrange, quand il est crevé de chez crevé et en crise de pleurs, j'ai essayé de le mettre au sein la journée pour le calmer et l'endormir et il ne veut pas ! il se penche en arrière tout ce qu'il peut Neutral
J'avais constaté qu'il n'était pas spécialement "tétouilleur", ça le confirme ! Il a la tétine, mais ça arrive régulièrement qu'il s'endorme sans... s'il est sur moi Razz

J'ai oublié de préciser qu'il est souvent nerveux, speed quand il tète ou qu'il prend le bib. C'est loin d'être un moment de plénitude ! Ca dépend vraiment.
Et à côté de ça il a des moments de zénitude absolue.

Là mon mari me dit qu'il va s'envoler dans son lit. Pourquoi agite-t-il ses ras ainsi ?? Dommage que l'emmaillotage ne lui convienne plus !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Une nouvelle victime !   Dim 11 Déc - 12:30

Oui, quand les bébés pleurent et sont très énervés, leur système nerveux est totalement désorganisé et ils refusent de se lover pour téter sereinement : ils écartent les bras, battent des jambes et se cambrent en arrière. C'est très violent comme mouvement, et on sait maintenant grâce aux études physiologiques que ce sont des mouvements qu'ils ne peuvent pas maîtriser ! ça doit être horrible, d'ailleurs ! même s'ils veulent s'apaiser et téter pour se soulager, ils ne peuvent pas car leur corps est "hors contrôle" !
Certaines mamans qui ont des bébés nerveux qui se désorganisent vite préfèrent leur proposer à téter avant qu'ils ne pleurent. C'est ce qui s'appelle "l'allaitement aux signes d'éveil" : le bébé vient tout juste de se réveiller, ils regardent autour de lui, très calmement : les mamans le prennent et le mettent au sein à ce moment là pour le faire téter. La plupart des bébés acceptent de téter calmement et sont beaucoup plus apaisés.
Comme leur état nerveux se régule plus sereinement, ils ont moins de moments de "stress/pleurs/hurlements/tensions" pendant la journée : leur sommeil se régule plus calmement également.

Est ce que c'est une piste qui te parle et que tu es tentée d'essayer ou est ce que tu cherches dans une autre voie ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle victime !   Aujourd'hui à 21:17

Une nouvelle victime !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1