Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )   Ven 15 Sep - 15:23

Vous pourrez retrouver ce texte dans sa version intégrale dans la rubrique " Le coin des petites infos "
Voici le lien :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/ftopic12.Ainsi-dorment-les-bebes.htm


Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )

(... /... )

Endormissement et rendormissement

Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XX° siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" !

En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" .

Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses.

Jusqu'à quand ?

Comme pour le sevrage naturel du sein, l'idéal serait bien sûr que l'enfant puisse prendre son autonomie quant au sommeil le jour où il y sera prêt. Et dans ce cas, l'expérience montre qu'un jour, il aura envie d'avoir son lit, sa chambre (il est important qu'il ne se sente pas obligé de rester avec ses parents parce qu'il n'y aurait pas pour lui d'autre lieu où dormir dans la maison). S'il a des frères et soeurs, il aura peut-être envie de partager leur sommeil, plutôt que de se retrouver tout seul.

( ... / ... )

Claude Didierjean-Jouveau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
trinity60310
Adepte
Adepte


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : lassigny (60)
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )   Ven 10 Sep - 16:51

Ce qui est dit n'est pas faux... Encore faudrait il que l'on puisse l'applqiuer! C'est vrai que ce serait super de pouvoir tous dormir ensemble, jusqu'au jour où le petit "volera de ses propres ailes"... malheureseument, ce qui est adapté dans certaines sociétés ne me semble pas trop l'être chez nous! En effet, nous avons quand même des impératifs de travail( se lever tôt, ranger un peu le soir avant d'aller se coucher...) et sociaux: passer un peu de temps avec son chéri, ou une soirée entre amis...) je ne pense pas qu'un enfant ait besoin d'assister à tout, il y a des moments où les adultes ont besoin de se retrouver!
Et même si je ferais tout pour mon fils, que j'adore, j'avoue que je suis quand même super heureuse de pouvoir retrouver mon petit mari, le soir, une fois bébé couché, seuls, à se regarderr un bon film ou à parler de notre journée!
Mais c'est vrai que le concept est attrayant.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )   Ven 10 Sep - 18:21

Oui, chaque famille doit trouver ce qui lui convient et le rythme qui est le plus adapté pour tous et toutes afin que tout se passe au mieux.
Nous nous sommes beaucoup inspirés de ces idées pour "survivre" aux nuits entrecoupées de nos enfants, dans le bonheur et la joie pour tous. Nous avons la chance d'avoir trouvé ces solutions qui nous conviennent complètement, petits et grands.
Ca ne dure qu'un temps, n'est ce pas ? et sur l'ensemble des années de notre vie, ça ne représentera que quelques temps où nous serons couchés de bonne heure, sans regarder la télé ( que nous n'avons pas Wink ), avec des moments de tête à tête et d'intimité ailleurs et autrement ( on devient inventifs d'ailleurs Wink et c'est plutôt sympa dans une vie de couple de retrouver ces moments fous, tendres et intenses des premiers temps d'une relation Wink )...

Cigogne, maman d'Esther, 6 ans et d'Armand, 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi dorment les bébés ... ( extrait )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Le Vern en a décidé ainsi...
» qu'est ce qui nous fait courir ainsi?
» CITRO PLUS:extrait de pépins de pamplemousse
» EPP , l'extrait de pepin de pamplemousse ? Quel dosages
» Extrait d'un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers: