Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

encore une maman epuisée ... et inquiete !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
béné
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mar 12 Avr - 18:08

bonjour a toutes !

Je suis le maman d'un petit Arthur qui a maintenant 10 mois et demi et qui ne fait pas ses nuit mais alors pas du tout !!
en moyenne ce petit monsieur se reveil 3 / 4 fois par nuits , quelques fois plus , quelques fois moins mais c'est rare !!
La naissance de mon ptitbonhomme a ete tres difficile ce qui nous a vallu d'etre separer 5 jours , ça a ete tres tromatisant pour moi et pour lui aussi bien sur ! Quant on s'est retrouver la mise en place de l'allaitement a ete compliqué j'etait tres inquiete , tres stressée , tres fatiguée ... Et je pense que tout le probleme des reveils la nuits part de la , et aujourd'hui l'inquietude le stress et la fatigue sont toujours aussi present ... il ne s'endors et ne se rendors qu'au sein la journee pour les sieste aussi et je ne sais plus quoi faire , quoi penser parce qu'evidamment j'entend tout le temps : " mais c'est pas normal " ! il semblerai qu'il faille le laisser pleurer pour qu'il comprenne mais je ne suis d'accord avec cette idee !! je vais quand meme pas le laisser hurler des heures !! si ??
enfin ce qui me chagrinne le plus c'est de savoir si il a assez de sommeil , on connait l'importance du sommeil pour un enfant et j'ai peur que se ne soit pas bon pour lui mais que faire ?? et puis je suis fatiguee !!!!
En tout cas c'est bon de savoir qu'on est pas la seule a vivre ça , decouvrir ce forum m'a fait du bien !! merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mar 12 Avr - 21:23

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Oui, nos bébés ont besoin de sommeil, c'est vrai.
tout comme nous d'ailleurs !
Mais je crois que nous vivons dans un mythe ! nos bébés ont besoin de dormir, mais RIEN ne dit qu'ils doivent dormir d'une traite d'un bout de la nuit à l'autre, sans se réveiller !
J'ai assisté à une conférence sur le sommeil par Rosa Jové, psychologue universitaire espagnol, qui disait qu'un sommeil "de bout en bout" n'existe pas. Nous nous réveillons TOUS et TOUTES entre 8 et 10 fois par nuit.
La différence entre un enfant et nous, c'est que l'enfant est en apprentissage et qu'il est doucement en train d'apprendre à se rendormir seul, comme nous.
Et elle disait que donner le sein pour accompagner le bébé dans son réendormissement était la meilleure idée du monde, puisque TOUT LE MONDE le fait et l'a fait pendant des MILLENAIRES ;-)))
Elle disait donc que c'était tout à fait NORMAL qu'un bébé se réveille, que c'était tout à fait normal qu'il aie besoin d'un adulte bienveillant pour se rendormir, et que cet adulte bienveillant, c'est MONDIALEMENT la maman ! ;-)

Alors, oui, c'est fatigant.
C'est épuisant.
Et je ne peux pas te dire le contraire ! j'ai vécu des réveils nocturnes pendant 6 ans de suite ( pour mes deux enfants cumulés ).

Mais ce qui fatigue surtout, c'est toute l'inquiétude qui se greffe là dessus : la peur de mal faire : les jugements des autres...
Ca, c'est exténuant ! parce que le moral chute !
Et on sait que quand le moral est dans les chaussettes, la fatigue est encore plus pesante !
Et c'est très très dur, alors, n'est ce pas ?

Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum, et tu pourras lire ce que font "honnêtement" les gens. Je mets "honnêtement" entre guillemets, parce que dans nos cultures, le "politiquement correct" veut que nos bébés fassent leur nuit à 2 mois et du coup, c'est le mensonge généralisé sur la question !!!!
Qui dit que son bébé ne fait pas ses nuits ? à part derrière un écran d'ordinateur "caché" sous l'anonymat ?
Parce que quand on le dit, on subit tout un tas de questionnement entre accusations et jugements qui nous font vite arrêter l'envie d'en parler !

On nous dit que c'est à cause de l'allaitement...
Mais une maman qui se lève pour chercher la tétine.
Qui se lève pour un rhume.
Qui se lève pour un cauchemar.
Qui se lève pour une terreur nocturne...
Et bien : elle se lève !!! et son bébé fait ses nuits, pourtant ! Et c'est super dur pour elle !

voilà mon élan du soir, Béné.
Je te souhaite de trouver des idées qui te conviennent et le lieu pour pouvoir en parler sereinement sans jugement : tu fais au mieux pour ton bébé, c'est certain ! et ton bébé est très certainement en excellente santé !
Qu'en penses tu ?

A bientôt,

Cigogne
béné
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mar 12 Avr - 22:44

Merci beaucoup Cigogne je vais me coucher plus sereine ce soir !!
Effectivement le plus epuisant c'est de s'entendre dire que ce n'est pas normal que mon ptit bonhomme ne fasse pas ses nuits et que j'en suis certainement responssable ... j'entends sans arret qu'il faut que j'arrete l'allaitement que c'est ça le probleme et que si je ne le laisse pas pleurer il ne comprendra jamais qu'il dois dormir seul et toute la nuit !! te rends tu compte que je suis une maman esclave !! je ne suis pas d'accord avec tout ça mais quand on sous entend en permanence que je ne suis pas une bonne maman parce que je fonctionne comme ça avec Arthur c'est vraiment dure , les question se bouscullent et la culpabilite devient un poid terriblement lourd a porter , c'est epuisant bien plus que les reveils d'Arthur la nuit et tres deprimant !
en tout cas tes mots et ton histoire de maman qui a accompagné ses enfants jours et nuits comme je le fait actuellent avec Arthur me mettent du baume au coeur et me redonne du courage pour affronter tout ses gens si parfaits et pleins de bon conseils !!
bonne nuit et MERCI !!!!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mer 13 Avr - 9:31

Comment ça va ce matin, Béné ?
béné
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mer 13 Avr - 9:52

bonjour cigogne !
ça va bien ce matin merci , et toi ? La nuit a ete plutot bonne le loulou ne c'est reveille que 4 fois malgres les dents qui le derange vraiment beaucoup depuis plusieurs jours maintenant je crois qu'il va me les sortir les unes derriere les autres il est vraiment patraque et tres irritable a cause de ces foutus dents !!! en plus une petit rhume se greffe la dessus mon pauvre cheri .... voila les nouvelles du jours ...
en tout cas un grand merci encore pour ton soutient et tes mots d'hier qui m'ont fait un bien fou ! dis moi la journee aussi Arthur ne dort qu'au sein aurai tu un conseil pour tenter que cela change ? jaimerai tant avaoir une ou deux heures rien qu'a moi dans la journee !! merci !! et tres bonne journee a toi !!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mer 13 Avr - 13:13

Aie aie aie, ces dents ! quelle misère !!!
J'ai le souvenir d'avoir compté les 20 dents de ma grande et d'avoir poussé un cri de joie quand elles ont toutes poussé !!!

Bon courage à ton petit loup !

Pour les siestes, je n'ai pas de recette "miracle". Je suis une grosse dormeuse ( gros besoin de sommeil pour moi !) et comme les nuits ont été longtemps entrecoupées par des réveils nocturnes ( où je me rendormais vite, bien sûr : merci l'allaitement et les hormones qui nous aident à se rendormir plus vite !), je profitais aussi des siestes de mes loulous pour dormir avec eux.
Je dirai que la première année, même si je ne dormais pas, je m'allongeais le temps de la tétée, tétée qui accompagnait mes zouzous dans le sommeil, puis je restais allongée à lire, à penser, à sommeiller...
Quand mon zouzou commençait à se réveiller ( en général 45 minutes après l'endormissement ), je lui reproposais le sein pendant son sommeil : ça le rendormait pour un nouveau cycle, et moi, je restais au lit ;-)
Ca a été pour moi l'unique façon de me "requinquer" et de "tenir le choc" au niveau fatigue.
J'ai beaucoup beaucoup lu !
J'ai beaucoup beaucoup réfléchi aussi ! notamment sur mon mode de maternage, sur mes façons de communiquer avec les autres pour faire accepter mes choix, sur ma communication avec mon conjoint...
J'ai aussi beaucoup écrit pendant cette période : ça aide et ça soulage !
Et j'ai dormi, tout contre mon zouzou quand je sentais que c'était ça qui me ferait le plus de bien !

Alors, pour le "reste" à faire ?
Les lessives ? une lessive par nuit et étendage le matin.
Le repassage ? je ne repasse plus rien depuis que j'ai des enfants ( mon mari sait repasser ses chemises et se débrouille très bien ;-)
Le ménage ? le matin avec zouzou sur le dos dans l'écharpe. Le livre "Entretien avec mon évier" m'a aussi beaucoup aidé à m'organiser au niveau ménage - pour en faire un peu moins ;-)
La cuisine ? cuisine "en gros" et congel pour les jours où bébé a besoin de moi +++... les aliments les plus simples, cuits pendant longtemps sur le feu : un exemple de menu chez nous : concombre en entrée / poisson-riz-brocoli / pomme. ( ça sera le menu de ce midi d'ailleurs !)
Je n'ai jamais préparé quelque chose de particulier pour mes bébés : ils se "servent" dans les menus que je prépare pour la famille.
Les courses ? une fois par semaine, voire une fois tous les 15 jours, avec des aliments simples.
La paperasse ? prélèvement automatique pour ne pas y penser. Dès que je reçois un papier pour aller vite. Une fois par semaine pour faire le point et classer les papiers du trieur.

Au niveau "plaisir", j'ai appris à partager de nombreux moments de plaisir avec mes enfants :
- prendre un bain avec bébé...
- inviter les copines et papoter entre filles avec nos bébés...
- aller à la plage...
- se promener en ville / sur le bord du canal / au bord du lac...
- lire / écrire...

Ils grandissent très vite ( même si j'ai tout de même eu l'impression que la première année de ma fille était longuuuuuuue : nous étions totalement perdue avec notre pépette !!!) : là, ils sont tous les deux en train de s'amuser dans la salle d'activité au dessus de mon bureau, ce qui me laisse pleins de temps pour moi ! (pendant que le repas se prépare "seul" ;-)

Voili voilou comment ça s'est passé ici !

Tiens, je vais te faire sourire ! le premier mois de la naissance de mon petit deuz, je me fixais UN objectif par jour. Par exemple : "aujourd'hui, je serai contente si j'arrive à prendre une douche !"
En général, je réussissais à prendre cette douche ! ce qui me permettait de me réjouir +++ quand j'arrivais, en plus, à passer un coup d'éponge dans la baignoire ! ;-)
Au fur et à mesure des mois, je rajoutais un objectif. Et je me félicitais de tout ce que je pouvais faire "en plus".
Sachant que la première année, MON OBJECTIF PRINCIPAL, c'était d'être avec mes enfants.

J'ai la chance d'avoir un conjoint pour qui le fait de s'occuper d'enfants soit quelque chose d'important et de valorisé.

Je file : mon repas risque de cramer à force de le laisser tout seul ;-)

béné
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Mer 13 Avr - 19:16

coucou Cigogne ! merci pour ta reponse !
C'est bon d'avoir contact avec quelqu'un qui a proceder avec ses enfants comme je le fait avec Arthur ! pour les sieste je te demandais conseil car en plus des nuits pres de moi avec reveils multiples et prise du sein j' avais vraiment l'impression d'etre une etra terrestre de faire ça aussi le jour pour les siestes ! je me couche pres de lui aussi l'endors au sein et lui repropose quand il commence a se reveiller c'est a dire 40/50 min ... c'est vrai que ça me fait du bien d'etre pres de lui ça me detends me repose mais je reve aussi de prendre un bain , de preparer un bon repas pour le papa de m'occuper de la maison on a demenager ya trois mois de ça et j'ai encore des cartons qui ne sont pas vider !! enfin tu sais bien de quoi je parle ... au bout de combien de temps tes loulous ont fait une sieste seuls et dans leurs lit ?? tu sais avant qu'Arthur vienne au monde j'avais prevu , je voulais m'occuper de lui la premiere annee tout lui donner mais je pensais pas que se serai comme ça quand meme !! c'est merveilleux mais bon sang c'que c'est dure !! et puis encore une fois comme on me dit que je ne procede pas de la bonne façon avec lui et que je lui donne de tres mauvaises bases en repondant a ses besoins comme je le fait et bien c'est encore plus dure !! mais voila je ne suis pas une extra terrestre etant donner qu'enfin je sais que d'autre , toi , tu a vecu la meme experience ! ou bien alors on vient de la meme planete !
Tes bouts de choux sont un peut plus grands aujourd'hui dorment ils bien ? quelles ont ete les etapes pour eux vers un sommeil seuls et sans besoin de toi pour se rendormir ?? j'aimerai me donner une idee sur la suite pour moi meme si tout les enfants sont differents et que chaque histoire est unique ;...
Autre chose mon ptit lou a beaucoup de gazs et souvent ceux sont eux les responsables d'encore plus de reveils , il semblerai que le lait maternel en sois la cause ( c'est cke jai lu et entendu ) et j'ai lu un temoignage sur le forum dune maman dont le petit bout avait le prbleme mais elle ne donne pas de solution j'ai essayé l'osteo , les probiotiques là je vais tenter l'homeo mais c'est vraiment un probleme pour mon ptit lou il se reveil se tortille evacu ses gazs et peut alors rendormir ... je suis convaincu que sans ses maudis gazs il y aurai moins de reveils . quest ce que t'en penses ?
voili voilou pour ce message , encore un grand merci a toi ! porte toi bien ! ... a tres vite !
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Jeu 14 Avr - 19:02

Coucou Béné !

Bienvenue dans le monde des extraterrestres !
Honnêtement, depuis que je rencontre des parents, que je m'intéresse aux enfants... je me rends compte que de nombreux parents partagent les nuits et le sommeil de leurs enfants ( allaités ou pas allaités ), mais que ça n'a pas bonne presse ( cf les magazines "classiques" de maternage ), du coup, c'est le silence sur la question !
Voire des jugements parfois...
Et ce sont ces jugements qui blessent et remettent en question !

Mais quand on prolonge l'écoute après les jugements, on se rend souvent compte que les gens admettent que "tout de même, hein, ça passe vite, et que c'est bien aussi d'en profiter !"... et quand on prolonge encore l'écoute, on entend parfois " ben oui, moi aussi, je les ai gardés près de moi au début : ça me rassurait !" "moi aussi, j'ai dormi pendant x temps dans la chambre de mes parents, mais comme ils avaient perdu mon frère ainé de MSN, ils m'ont gardé près d'eux"... "ah oui, la nuit dernière, il s'est réveillé et il est venu finir la nuit dans notre lit - à 4 ans/ à 5 ans/ à 6 ans" ( entendu à la sortie de l'école maternelle )
Et j'entends même parler de biberons la nuit à la sortie de l'école maternelle ( donc des enfants entre 3 et 6 ans).

Citation :
demenager ya trois mois de ça et j'ai encore des cartons qui ne sont pas vider

Aie aie aie ! ça fait un an qu'on a déménagé et la grange est encore pleine de cartons pas déballés !
Après, je me dis que si c'est toujours pas déballé, c'est - peut-être - que ça n'est pas "si" nécessaire à notre vie !
Et moins notre vie est remplie d'inutile, plus on peut se consacrer au primordiale, n'est ce pas ?

Citation :
au bout de combien de temps tes loulous ont fait une sieste seuls et dans leurs lit ??
Une sieste seul, à partir d'un an, environ. Je les faisais téter pour s'endormir et je me relevais pour faire autre chose.
A quel moment ils ont réussi à enchaîner deux cycles pour les siestes ? entre 1 an et 1 ans et demi.
Dans leur lit ? depuis toujours. En fait, nos enfants ont un lit "deux places" chacun. Nous n'avons donc que des grands lits dans notre maison, par choix ( nous habitons loin de nos familles et nous recevons les gens pour quelques jours : proposer des grands lits est plus pratique.
La première année de nos bébés s'est passée dans des lit en side bed : le petit lit contre le grand lit avec un côté de barreaux ouvert.
A partir de 1 an et quelques mois, notre fils est allé rejoindre sa soeur dans leur chambre. Il dormait dans un grand lit de 140cm avec le grand côté contre le mur. Il s'endormait en tétant le soir, et venait nous rejoindre la nuit s'il avait besoin de téter.

Citation :
je pensais pas que se serai comme ça quand meme !

Tu m'étonnes !!!! quel choc !
Et quand j'y repense !!!!
J'écoutais les mamans dire que c'était rude la première année et je me disais - de façon très prétentieuse! - qu'elles devaient s'y prendre mal puisqu'un bébé, ça dort et ça mange, point barre !
Aie aie aie ! quel choc avec ma poulette qui dormait... 10 minutes ! et qui tétait... 15 fois par 24 h !!!! nous avons été mis à rude épreuve dès le début !
Oui, c'est dur !!!

Citation :
aujourd'hui dorment ils bien ?
OUI ! et nous faisons des envieux parmi nos amis !
Ma grande a 7 ans, se couche quand elle a sommeil ( lundi soir, elle est montée se coucher à 18 h !), sait très bien reconnaître les signes qui lui montrent qu'elle est fatiguée, a une pleine conscience de ses limites en matière de sommeil. Et le matin, elle dort couramment jusqu'à... 9 h / 9h30 ! autant dire que les jours d'école, le réveil à 7h15, c'est une torture pour elle !
Mon grand a 4 ans bientôt. Il s'endort paisiblement, en lisant le plus souvent ( le livre lui retombe sur la tête !). Il lui arrive de se réveiller parce qu'il a envie de pipi. Et il dort un peu moins que sa soeur ( disons qu'il se réveille vers 8h30/9h si on ne le réveille pas ). Il est capable de "veiller" jusqu'à 9h/9h30 pour bouquiner et/ou jouer ( il aime beaucoup les jeux de société et nous sommes fan à la maison ).
Si l'un ou l'autre a besoin de dormir l'après-midi, ils montent se coucher.

Citation :
quelles ont ete les etapes pour eux vers un sommeil seuls et sans besoin de toi pour se rendormir ??
J'ai déjà dû l'écrire quelque part sur ce forum.
Je dirai que les deux premières années, ils ont eu besoin de ma présence ( ou de celle de papa ) pour s'endormir sereinement, paisiblement. Soit au sein au début. Ensuite, ils tétaient et se tournaient de leur côté pour s'endormir. Puis ils ne tétaient plus et s'endormaient avec moi / ou papa à côté.
Je dirai qu'entre 2 et 3 ans, la présence était moins systématique.
Maintenant, c'est eux qui "gèrent" ( et plutôt bien je dois dire ! je suis même vachement fière d'eux, parce que je me dis qu'ils ont une belle assurance par rapport à leur rapport au sommeil : je n'ai pas d'enfant qui "luttent", qui s'excitent, qui s'énervent avant de s'endormir par ex )

Citation :
le lait maternel en sois la cause ( c'est cke jai lu et entendu )
Ah ?
Je n'ai jamais lu quelque chose là dessus.
Peut être trouverais tu des mamans qui pourraient te donner leur témoignage là dessus sur le forum de LLLFrance : http://forum.lllfrance.org/forum.php

A très bientôt, Béné !

Cigogne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: encore une maman epuisée ... et inquiete !   Aujourd'hui à 15:15

encore une maman epuisée ... et inquiete !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1