Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
weesophie
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Mar 7 Déc - 9:51

Bonjour,

je vous écris car mon petit garçon ne s'endort qu'avec moi et en tétant mon sein.
Depuis sa naissance, il a eu besoin de notre présence, un peu "pot de colle", grand besoin de contact. Nous l'avons de ce fait beaucoup porté en écharpe et continuons encore.
Pour la sieste à la maison, la seule solution est de l'endormir avec moi dans notre lit et en tétant, puis le soir, je l'endors dans sa chambre en lui donnant également la tétée. Nous avons essayé beaucoup de rituels et c'est le seul qui marche. Il ne s'endort jamais seul dans son lit.
Sauf chez la nounou, quand il est arrivé chez elle à 8 mois, il ne faisait pas de sieste sans moi. Elle a réussi à le faire dormir dans un lit. Mais à la maison dès que nous le posons dans son lit c'est excitation puis les pleurs.
En ce moment la tétée du soir est très longue, entre 1h et 1h30 pour s'endormir, sans compter qu'il me rappelle 1 à 2 fois par nuit.
Mon mari a bien tenté de prendre le relais, de le câliner, bercer mais non rien ne marche, je dois venir sinon il pleure à chaudes larmes. c'est un peu aussi de la comédie car dès que j'arrive, il se blottie dans mes bras, et réclame sa tétée.
Ca devient vraiment dure car depuis 2 1/2 mois j'ai repris le travail.
J'ai peur d'être rentrée dans un cercle vicieux et ne sais pas comment m'en sortir. j'espérais le sevrer naturellement, c'est à dire stopper la tétée du matin et du soir quand il n'en aurait plus envie.
Ma pédiatre m'a dit de le laisser pleurer, mais je suis incapable de le laisser hurler dans son lit. cette méthode est impensable pour moi.
j'ai lu le livre d'Elizabeth Pantley, nuit paisible et sans pleurs, j'ai donc tenté son approche par les rituels mais cela n'a pas fonctionné ( ni pour la sieste, ni pour le coucher du soir).

Avez vous rencontré ce problème et surtout trouvé des solutions ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Mar 7 Déc - 10:03

Bonjour et bienvenue.

Oui, j'ai rencontré cette situation avec ma fille.
J'ai repris le travail quand elle était bébé et elle avait un grand besoin de moi pour combler mes absences dans la journée. Je crois que c'est elle qui m'a fait prendre conscience des blessures de la séparation : elle en souffrait vraiment et savait me le dire clairement en restant au plus près de moi dès que j'étais là : le matin, le soir, la nuit.
Elle a d'elle même pris son envol doucement, au fur et à mesure des années qui sont passées.
Elle a arrêté d'elle même de téter quand elle avait 2 ans et demi.
C'est une petite fille de 6 ans, ouverte, vive, attentive aux autres...

Si cette situation te fait peur pour l'avenir, je te dirai que tout les bébés cessent de s'endormir au sein... un jour ! mais que en l'occurrence, ton petit est petit et qu'il a grand besoin de toi.
Si cette situation te gêne parce que tu ne peux pas profiter de ton homme par ex, ou de tes soirées, je dirai que vraiment, c'est sûr, ça va s'arrêter un jour ! Ici, le papa venait discuter avec moi pendant la tétée d'endormissement quand on avait quelque chose à partager... sinon, ça me permettait aussi de me coucher tôt, ce qui est super important quand on a un bébé et qu'on travaille à l'extérieur...

Bonne journée à toi et à bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 6 ans et d'Armand, 3 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Sam 11 Déc - 16:48

Bonjour weesophie,
un petit témoignage de notre vécue qui t'aidera peut-être. Ma fille a un peu plus de 26 mois et s'endort toujours au sein. Notre relation ressemble beaucoup à ce que tu décris, grand besoin de maman et impossible pour papa de prendre le relais.
J'ai supprimé les tétées de nuit il y a environ 3 mois je crois après une nuit particulièrement difficile. En résumé j'étais plutôt énervée et de mauvaise humeur le matin et j'ai expliqué à Océane qu'il n'y aurait plus de tétées la nuit, que c'était trop fatigant et inconfortable pour moi et que je lui ferais des câlins pour l'aider à se rendormir si elle se réveillait. J'appréhendais beaucoup la nuit à venir mais finalement je suis restée sur ma position et elle a bien un peu râler mais rien de dramatique. Elle a mis une dizaine de jours a ne plus se réveiller la nuit. Depuis j'ai également décidé d'arrêter les tétées pour la sieste parce que je ne les vivais pas bien non plus et ça s'est à nouveau plutôt bien passé. Nous avons pour le moment gardé les tétées pour l'endormissement du soir et pour le réveil le matin.
Je pense qu'il est important d'agir en fonction de ce que tu vis bien ou pas et non en fonction de ce qu'il faut faire ou de ce que les "spécialistes" disent ou pensent.
Si ce rituel d'endormissement te pose vraiment problème alors je pense que ton fils sentira que tu es décidée et à l'aise quelque soit ta décision, et même s'il peut exprimer un désaccord il l'acceptera probablement.
En tous cas c'est ce que nous avons vécu à la maison. Nous avons gardé une relation très proche et très fusionnelle, mais il n'y a plus de sentiment de contrainte pour moi.
Bon courage et tiens-nous au courant.

Valou, maman d'Océane, 26 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamayé
Adepte
Adepte


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Sam 11 Déc - 23:42

Ton histoire nous donne du courage Valou mais je pense que ca a marché car ta louloute était grande et qu'elle a pu comprendre ce que tu lui disait et peut etre aussi qu'elle était prete à prendre son envol.

Mais à 11 mois les bébés peuvent-ils le comprendre?

la mienne a 6 mois et je ne pense pas qu'elle le comprendrait

En tout cas ca donne confiance et encourage à la patience
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Mar 14 Déc - 12:16

Absolument d'accord par rapport au fait que nous étions toutes les deux prêtes et que ça a contribué à la réussite de mon plan :-)
Je pense en revanche que les enfants comprennent tout à tous les âges, la question est effectivement de savoir s'ils sont prêts pour certains changements ou pas...
C'est pour ça que je ne suis pas tellement d'accord avec les normes de poids et d'âge qui dictent comment les enfants doivent/devraient se comporter à tel ou tel âge.
Bon courage à vous dans ces moments de doutes et de questionnement, c'est tout aussi fatigant que le manque de sommeil, mais comme dis souvent Cigogne, tout passe, même si ça paraît long sur le moment et vous donnez à vos enfants ce qu'il y a de mieux pour eux.
Tenez-nous au courant

Valou, maman d'Océane 26 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein   Aujourd'hui à 18:43

Revenir en haut Aller en bas
 
11 mois mon petit garcon ne s'endort qu'en étant mon sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit garcon de 3 ans tousse depuis 5 mois!!!
» Problème de zizi : le phimosis
» Vêtements Bébé 6/9 mois garçon
» Un petit garçon reprend l'école en tant que petite fille
» bébé 1 an ne s'endort que dans les bras... comment faire à la crèche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers: