Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Il fait pipi au lit ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Il fait pipi au lit ...   Mer 13 Sep - 16:05

Il fait pipi au lit

Il a presque cinq ans et mouille régulièrement son lit ? Désagréable, parfois épuisante pour vous, cette situation - qui concerne 10 % des enfants, principalement des garçons - est généralement bénigne et toujours passagère.

Identifier la cause

Commencez par consulter un médecin afin d’éliminer toute cause médicale, par exemple une infection urinaire. Dans certains cas, l’énurésie est liée à la petitesse de la vessie ou à une faiblesse du sphincter urinaire.

L’origine du problème peut aussi être psychologique : un choc mal surmonté (déménagement, séparation des parents, arrivée d’un petit frère) peut inconsciemment conduire votre enfant à se réfugier dans sa prime enfance. Parfois, ce phénomène résulte d’un apprentissage trop précoce de la propreté (avant deux ans). L’énurésie sonne alors comme une "vengeance", en réponse aux vexations subies.
Enfin, n’oubliez pas que, la plupart du temps, ce trouble est seulement la conséquence d’un sommeil un peu trop profond.

Avant tout, dédramatiser !

Dans tous les cas, culpabiliser votre petit, ou l’infantiliser en lui remettant des couches, ne sert à rien. Pas plus que de changer son lit trois fois par nuit.

Commencez par garnir son matelas d’une alèse plastifiée et… dédramatisez !

Parlez de cette situation avec votre enfant, expliquez-lui qu’il n’en est pas responsable puisque cela lui arrive pendant son sommeil et, surtout, que le problème est passager et s’arrangera forcément.

Aidez-le à prendre son énurésie en charge : il est assez grand pour changer de pyjama au milieu de la nuit en cas de pépin, pour se rendormir, enroulé dans sa couette, sur une partie sèche de son lit et pour déposer lui-même, au matin, ses draps souillés dans le panier à linge.

Inutile de l’empêcher de boire le soir, encore moins de le réveiller au moment où vous vous couchez afin de l’inciter à uriner " une dernière fois " avant votre nuit… vous ne feriez que contrer le problème, pas sa cause.

En revanche, s’il le souhaite, rassurez-le en installant un pot près de son lit. Vous pouvez également, s’il y est favorable, lui proposer de tester l’un de ces petits appareils qui émettent une sonnerie dès les premières gouttes d’humidité. Réveillé, il aura ainsi le temps de se rendre aux toilettes.

Si sa vessie est trop petite, pensez à lui suggérer de boire régulièrement dans la journée et à se retenir un peu avant d’uriner… c’est ainsi qu’il pourra augmenter le volume de cet organe. Pour renforcer son sphincter, le jeu du " stop pipi ", qui consiste à interrompre volontairement la miction, permet de comprendre comment s’exerce ce contrôle… et muscler son sphincter.

Enfin, si son énurésie résulte d’un trouble psychologique, n’oubliez pas que la meilleure façon d’en venir à bout reste le dialogue : parler, écouter, rassurer… lui dire, tout simplement, que sa maman l’aime et l’aimera toujours. Si le problème persiste, un thérapeute peut vous aider à en venir à bout.

Christine Roque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesgraines.fr
 
Il fait pipi au lit ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un papy qui fait pipi
» MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE
» Ma puce ne fait pipi que dans sa couche
» couche enfant pipi au lit
» pipi et caca dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'énurésie-
Sauter vers: