Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilou
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Lun 1 Mar - 23:14

Bonjour!!

Je viens encore une fois vous demander de l'aide! J'ai commencé l'adaptation en nourrice de mon ptit Soren qui a 6 mois et demi maintenant. Cela fait 3 fois que je l'y laisse 30 minutes et ca ne se déroule pas très bien ... Il pleure jusqu'à mon retour. Ca me fait tellement mal au coeur de le savoir si triste! Aujourd'hui c'était l'apothéose car la nounou a pris contact avec la pmi, qui remet pas mal de choses en questions.
Je m'étais confiée à la nounou, en disant que mon fils ne faisait toujours pas ses nuits (il a encore besoin d'une tétée à 3H) : la pmi lui a dit que ce n'était pas normal et qu'il devait faire ses nuits.
De plus j'endore mon fils dans mes bras : apparemment cela non plus n'est pas bon.
Elle ne sait pas que, après cette tétée de 3H, je reprends Soren dans ma chambre avec moi, dans mon lit... Je pense que cela aussi n'est pas sain.
Voilà, je me sens vraiment mauvaise maman en ce moment, j'ai l'impression d'avoir eu tout faux avec mon loulou qui, il faut le dire n'est pas vraiment sécurisé et a encore beaucoup besoin de moi mais je ne me vois pas le laisser pleurer la nuit ou le laisser pleurer pour qu'il s'endorme d'épuisement. En même temps, j'ai conscience que si il ne se détache pas de moi, cela va être trè-s difficile lors de ma reprise du boulot... Auriez-vous quelques petits conseils pour que cela se passe mieux???

Emilie, maman d'un petit Soren de 6 mois et demi, allaité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schrouve
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Mar 2 Mar - 14:19

Bonjour Emilou,

Tout d'abord je voudrais te dire que tu n'es pas une mauvaise maman et je suis sûre que toutes les autres mamans de ce forum te diront comme moi. Ton petit bout n'a QUE 6 mois ! Il est encore tout petit et bien sur qu'il a encore besoin de toi ! Heureusement .... ce serait bien triste si à peine sortis nos ptits bouts n'avaient plus besoin de nous !

Si tu regardes au fond de toi .... qu'en penses tu ? penses tu comme cette nounou ou cette pmi ? Je te dirai de suivre ton coeur et ton instinct .... il n'y a pas d'école pour être parent ni de méthode toute faite ! Chaque enfant est différent et chaque famille est différente ...

Si tu aimes lire, tu peux lire un livre maginfique d'Isabelle Filliozat - Il n'y a pas de parent parfait - Marabout. Tu comprendras que tu es dans le bon car plus on rassure un bébé plus il sera épanoui !
Continue à rassurer ton bébé et fais toi confiance, fais lui confiance !

Que penses tu de la réaction de ta nounou ? Aurais tu une autre solution pour faire garder ton bébé ? Quand dois tu reprendre le boulot ?

Je peux te dire que par expérience, j'ai eu aussi pas mal de commentaires négatifs de la part de certaines puéricultrices de la crèche ou allait Lara. Concernant mon allaitement de longue durée ( 15mois) et puis aussi le fait qu'elle dorme avec moi! J'ai pris la décision de ne plus jamais rien leur raconter et de fermer mes petites oreilles de maman fragile pour ne pas entendre les supers conseils des personnes spécialisées dans la petite enfance qui ont des préjugés et convictions qui datent du moyen age !

Tu trouveras ici le soutien et réconfort pour continuer à éduquer ton ptit chou comme tu le sens parce que finalement ... on a encore le droit de faire comme on veut, enfin je crois Wink

Allez courage, tu es une maman super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emilou
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Mar 2 Mar - 19:20

Merci beaucoup pour cette réponse qui me remonte un peu le moral. J'adore lire, je vais donc vite acheter cet ouvrage. Soren est en ce moment chez sa nounou, c'est son papa qui l'y a conduit, peut-être que cela se passera mieux... En fait, je reprends le travail dans un mois après un congé parental dont j'ai profité au max. Mais il est vrai que je n'ai pas vraiment envie de laisser mon petit bout et il doit ressentir tout ca.
La nounou est très bien mais j'ai l'impression que, confrontée aux pleurs de Soren, elle se sent en échec et du coup cherche un coupable. Mais tu as raison, je vais continuer selon "mon coeur" : écouter les besoins de mon petit, qui comme tu le dis si bien est encore bien petit, et ne rien raconter de tout ça à l'extérieur!!
Milles mercis pour ta réponse!!!
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cigogne
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Mar 2 Mar - 19:42

50 % des bébés ne font pas leur nuit à 6 mois !
Et ils sont 5% à être allaités à 3 mois.
L'allaitement n'est pas responsable dans 95 % des cas, donc !

Si on voulait être de mauvaise foi, on pourrait dire que le fait de ne pas allaiter est responsable des nuits non faites pour 95 % des bébés !

Et si on veut être honnête, on peut tout simplement se dire que nos bébés ne sont pas faits pour faire des nuits complètes avant un âge assez avancé ! ( 60 % des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit !).

Courage, Emilou !
Ecoute ton coeur de maman.
Ecoute toi.
Ecoute ton petit.
Et continue à être la maman attentive et aimante que tu es !

En tant que professionnelle de la petite enfance, la nounou va trouver des solutions pour accompagner ton bébé ! c'est à elle de se faire confiance : elle n'a pas à te dénigrer pour trouver une solution dans SA relation à ton petit.
Ta nounou est formée.
Elle doit bien avoir des trucs et des astuces pour s'occuper d'un bébé qui pleure ( c'est totu de même pas la première fois qu'elle doit s'occuper d'un bébé qui pleure ! c'est impossible !)

Courage à vous !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi et d'Armand, 2 ans et 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Mer 3 Mar - 1:57

bien dis les filles et courage Emilou, je suis sûre que tu fais du mieux que tu peux et que tu es la meilleure maman qui soit pour ton petit Soren.
J'ai eu beaucoup de mal à laisser Océane à la halte garderie aussi, heureusement je suis tombée sur une super équipe qui nous a bien accompagné. Elle hurle toujours quand je pars mais le temps que je ferme la porte et c'est fini...
N'écoute pas trop les "il faut" "il ne faut pas" "ce n'est pas normal" etc... je ne crois pas à une normalité, du moment que ton petit bout se sent écouté et sécurisé, cela ne peut qu'être "sain", pour reprendre un mot que tu as utilisé dans ton post Wink
Océane a 17 mois et finit toujours la nuit avec nous, elle tète en moyenne 3 fois par nuit et je ne me pose plus la question de savoir si c'est bien ou pas, ce que je sais c'est que c'est lié à mon rapport à ma petite enfance entre autres et que ça passera quand j'aurai avancé sur certains sujets, et dans tous les cas je ne pense pas que ce soit "mauvais"...
Courage à toi, rassure-toi et fais confiance à la nounou et surtout à Soren!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabounette
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Sam 6 Mar - 19:47

Les filles t'ont déjà dit les mots justes pour te rassurer et je suis tout à fait d'accord avec elle.
Je comprend tout à fait tes craintes, j'ai repris le travail lundi dernier et Sofia ne veut pas manger beaucoup à la crèche et dort peu...

IL faudra un peu de temps pour que ton petit bout s'adapte à la nounou et que la nounou s'adapte à lui, ils trouveront tous les deux des repères, trouveront des solutions...

J'ai dormi avec mon fils de longues années puis il a fallu des heures d'endormissement et ça s'est arrangé vers l'âge de 7 ans, il a maintenant près de 15 ans et je peux te dire que c'est garçon avec une grande sensibilité, tendre, bien dans sa peau, heureux et qui dort seul...enfin je crois geek
Léa a dormi avec nous aussi et dort seule dans son lit sans problème et vient nous rejoindre les nuits plus délicates : peur, maladie, ou autre mais c'est rare même pas une fois par mois

Sofia dort avec nous et on verra comment ça se passera...

Nos petits bouts ont besoin d'être rassurés un maximum et quand ils sont rassurés, ils arrivent à avancer en sachant qu'ils ont à leur disposition des parents aimants, respectueux et qui seront toujours là pour eux...

Tu es la meilleure maman pour ton fils et ça tu lui prouves tous les jours...il t'en remerciera !
La nounou dans 2 ans il ne la verra plus et elle aura participer à son évolution...

Bon courage

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa 4 ans et Sofia 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emilou
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Dim 7 Mar - 21:01

Merci à toutes pour vos chaleureuses réponses. Ca fait du bien de se sentir écoutée et pas jugée... Donc après 4 demie heures catastrophiques de mon bout de chou chez sa nounou, j'ai décidé d'abandonner. Je la sentais pas motivée, complètement dépassée par mon bébé. J'ai trouvé une nouvelle nounou, j'espère qu'elle acceptera de faire une adaptation telle que je la désire, qu'elle laissera une chance à mon fils pour s'habituer à mon absence, et qu'elle ne sera pas trop jugeante...
Sinon, les nuits de Soren sont toujours aussi tumultueuses mais j'aborde ça sans stress... je continue de le prendre dans mon lit sans culpabiliser... grâce à vous!!!!
Par contre en ce moment c'est compliqué, car il est hyper attaché à moi. Ce week end nous étions chez mes parents et dès qu'il ne m'avait plus dans son champ de vision il pleurait. Ma maman est venue le garder un aprem car j'avais un rdv pro, il a pleuré jusqu'à mon retour et refusé de manger... Ca me fait vraiment flipper pour la reprise du boulot dans un mois....
Mercis encore pour vos précieux conseils!!!

Emilou, maman de Soren, 6 mois et demi , allaité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valou
Indispensable
Indispensable


Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Lun 8 Mar - 19:21

hello Emilou, je comprends ton stress, peut-être ton fils sent-il ce stress à l'idée d'être séparée de lui quand tu reprendras le boulot... est-ce que tu as envie de reprendre le boulot? comment te sens-tu toi par rapport à cette séparation à venir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schrouve
Incontournable
Incontournable


Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Mer 10 Mar - 10:23

Je comprends tout à fait ton stress aussi et j'ai vécu un peu la même chose avec Lara, elle est très attachée à moi, au debut, je voyais ca comme un problème et maintenant, j'envisage cette situation comme normale. Après tout, heureusement que nos enfants nous sont attachés non ? Lara a 3 ans et lorsque je vais faire du sport (1x par semaine) elle refuse d'aller coucher avant que je rentre. Impossible pour ma maman de la mettre au lit! Alors pour peu que nous soyons stressées ou mal à l'aise avec la séparation .... nos ptits bouts nous renvoyent notre propre stress.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice   Aujourd'hui à 17:07

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement de nuit, endormissement, adaptation en nourrice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement & nuit
» Allaitement et nuit
» Lavage/trempage du neuf ?
» alimentation pour lait gras
» 2e bébé en vue, comment gérer le co-allaitement la nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers: