Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Insomnie chez mon bébé de 20 mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christel_78
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Sam 6 Fév - 16:34

Bonjour,
Adelaïde a 20 mois et un deuxième est en route. Il faut dire que j'ai la quarantaine passée et c'est un peu la course contre la montre...
Depuis 4 mois, Adelaïde se réveille vers 2,3h du matin et chouine, pleure puis finit par hurler jusqu'à ce qu'on aille la chercher.
Mais dormir avec nous n'est pas une solution et la laisser hurler non plus car nous vivons dans un immeuble avec bcp de voisins.
Nous ne comprenons pas pkoi elle a un sommeil si lèger; pkoi elle se réveille chaque nuit.
Pourtant, elle prend l'air chaque jour, voit d'autres enfants, s'alimente bien et adore son lait matin et soir ...
Je n'en peux plus.
Mon pédiatre m'a prescrit de l'ATARAX, n'y a t-il vraiment aucune autre solution.
J'ai si mal au coeur ...
Merci. Question
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Sam 6 Fév - 21:05

Bonjour et bienvenue parmi nous.

J'espère que tu trouveras des pistes pour expliquer les réveils nocturnes de ta petite.
Parle-t-elle ? te dit-elle ce qui se passe ?
Penses tu que ça soit lié avec la grossesse ?

Ta petite est encore petite.
60 % des enfants de 3 ans se réveillent la nuit et la maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année de l'enfant.

Tu es gênée par le fait qu'elle dorme avec vous.
Que penses tu de l'idée d'aller dormir près d'elle quand elle se réveille ? des mamans installent un matelas ou un canapé dans la chambre du bébé pour finir la nuit près de lui et se reposer !

Que penses tu de lui donner cet anxiolytique ?

N'hésite pas à lire les posts du forum.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi et d'Armand, 2 ans et 9 mois
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Dim 7 Fév - 20:52

Bonsoir et bienvenue,
y a-t-il eu un changement dans le quotidien ou les habitudes de ta fille il y a 4 mois? Si cela correspond à ta grossesse j'ai beaucoup lu de témoignages d'aînés "perturbés" par l'arrivée d'un bébé dans la famille.
J'espère que les posts et témoignages de mamans ayant vécu cette situation sur le forum pourront t'aider à trouver des pistes pour aider ta fille à retrouver un sommeil paisible.

Bon courage et n'hésites pas à venir écrire, ça fait du bien et ça fait souvent avancer dans la réflexion Smile

Valou, maman d'Océane, 16 mois, qui n'a fait qu'une merveilleuse nuit depuis sa naissance...
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Lun 8 Fév - 14:30

Bonjour Christel,
le lit parapluie me semble une bonne idée, comme ça elle est rassurée de vous savoir près d'elle quand elle se réveille et c'est moins fatiguant pour vous. C'est souvent difficile de se rendormir quand on se réveille en pleine nuit, même pour des adultes, alors si on rajoute les peurs du noir et toutes ces choses inquiétantes pour nos enfants... ta fille a probablement besoin d'être bien rassurée pendant quelques temps puis elle retrouvera toute seule le moyen de refaire des nuits paisibles.
Tiens-nous au courant.

Pour Océane, elle a commencé à se réveiller toutes les heures à l'âge de 3 mois quand on a décidé d'un commun accord avec nous-mêmes et sans vraiment prendre le temps d'une transition que son landau était trop petit et qu'il fallait qu'elle dorme dans son lit à barreaux (toujours dans notre chambre), mauvaise décision et mauvaise gestion de la transition, bon ça c'est le constat, évidemment sur le moment on a pas vraiment compris sinon on l'aurait remise dans son petit lit douillet illico :-) et voilà, les multiples réveils toutes les heures/2 heures ont duré 6 à 8 mois et depuis quelques temps il n'y en a plus que 3 par nuit. Je la rendors toujours au sein, c'est doux et rapide. Ce week-end je lui ai installé un lit évolutif sans barreaux et elle a l'air de bien s'y plaire. Elle n'a jamais été à l'aise dans ce lit à barreaux et je suis contente d'avoir changé, évidemment si c'était à refaire on s'y prendrait autrement, mais bon, c'est comme ça et ça passera...

PS: je suis dans le 19ème et j'adore... même si je préfèrerais être en province avec un méga jardin et une cheminée...
Christel_78
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Lun 8 Fév - 22:40

Chères Cigogne, Valou, Clochette,
Merci pour votre soutien, vos idées, vos conseils.
Ca fait plaisir car je dois avouer que ma seconde grossesse est loin d'être aussi épanouie que la première.
Et comme toutes les .... arrivent en même temps, c'est pas le pied cette période.
La responsable de la PMI m'a dit ce matin que ces angoisses étaient dues à ma grossesse. Je ne sais pas sin un bébé de 20 mois, même de n'importe quel âge, peut être intuitif ou comprendre qqch à ce point là. Quand bien même !
Bref.
J'ai RV demain à la mater; je dois avoir une tension au dessous des pâquerettes, ou pire, au dessus des nuages.
J'espère que vous allez toutes bien les filles et vous souhaitent une excellente semaine.
Bisous
Christel

PS Valou: j'ai habité le 18è avant d'atterir ici, dans les Yvelines.
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Mar 9 Fév - 13:46

ils perçoivent à fond, à tout âge... des éponges comme dit zabounette dans un post récent Wink
Si tu es soucieuse pour ta grossesse et que les temps ne sont pas roses, ta fille le sent forcément et ça l'inquiète. Comment s'est passé la nuit avec le lit parapluie? Tu peux essayer de lui parler, de lui expliquer ce qui t'inquiète et les soucis que vous traversez, avec des mots simples, ça aide souvent.
Tiens-nous au courant.
schrouve
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Mar 9 Fév - 15:13

Je confirme ... les enfants ressent tout et les mots aussi simples soient ils peuvent aussi les rassurer.

J'ai encore un exemple avec Lara, je me suis un peu "disputée" avec son papa en médiation familiale jeudi, et samedi c'était la fête de l'école et même si nous n'avons pas eu de mots l'un envers l'autre depuis jeudi ... Lara est revenue de chez son papa dimanche soir .... hyper excitée et depuis hier soir .... elle est en crise d'acétone !
Elle a senti les tensions alors que rien ne s'est passé devant elle !

Pas facile de les épargner les épreuves que nous vivons ! Sad
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Mar 9 Fév - 16:57

Bonjour Christel et bienvenue,

Que je te comprend, j'ai eu aussi ma dernière grossesse à l'aube des mes 40 ans est en effet...dur dur...et oui, on n'a plus 20 ans affraid

En plus si tu as de mauvaises nuits....

Des études montrent que lors d'une grossesse, nous sécrétons une hormone que nos petits bouts ressentent et bien souvent ils savent avant nous que nous sommes enceinte...bien sûr si à 20 mois un petit ne sait pas exactement ce que cela veut dire, il ressent qu'il y a un changement.

Léa m'a dit avant qu'on ne lui en parle, j'étais enceinte d'à peine 1 mois : maman toi tu as un bébé dans ton ventre....et elle est repartie à ses occupations, elle avait 3 ans.

Ton petit bouchon a besoin d'être rassuré quant à l'amour que vous avez pour lui et que la venue d'un nouveau bébé ne va pas tout changer. C'est une grande angoisse pour eux, la peur de l'abandon...

Vous trouverez la solution qui convient à tout le monde et qui permettra de vous reposer...

Bon courage

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa bientôt 4 ans et Sofia 4 mois
Christel_78
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: pour Zabounette   Mar 9 Fév - 22:27

Bonjour Chère Liègeoise (je suis du Nord, née à Maubeuge, frontière belge).
Merci pour ton soutien et ton témoignage.
Grâce aux autres membres de ce forum, et à d'autres témoignages de cette semaine, je veux bien croire effectivement en l'intuition de nos petits mammifères.
A suivre ...
Nous avons installé un lit parapluie dans notre chambre et la récupérons chaque nuit ....
Bonne soirée.
Bisous.
Christel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insomnie chez mon bébé de 20 mois.   Aujourd'hui à 15:12

Insomnie chez mon bébé de 20 mois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1