Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

présentation ! bonjour ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: présentation ! bonjour ;)   Jeu 28 Jan - 18:37

Bonjour,

Je m’appelle Agathe et je suis maman d’une petite Aglaé qui aura bientôt 6 mois ; (née le 30 juillet 2009). Nous habitons au Luxembourg, avec un papa qui finit très tard le soir et une maman un peu crevée Wink

J’ai découvert ce forum car je cherche une solution pour que la miss dorme mieux et me libère mes soirées… Elle ne s’endort qu’au sein (j’allaite depuis 6 mois), je la pose dans son lit (side bed) et je m’allonge à côté d’elle et très vite elle s’endort en tétant.
Mais 1 heure après elle se réveille, et rebelote ; je la berce quelques minutes puis elle se rendort ; elle ne dort jamais 3 heures de suite ;( du coup je fais des allés retour salon / chambre ; jusqu’à ce que la fatigue me gagne !
La nuit elle a besoin de ma présence, j’aime la sentir prêt de moi, mais je commence à fatiguer…

Je ne suis pas spécialement pour la tototte mais parfois je lui mets le soir, j’essaie de la coucher entre 20H30 et 21H ; je la promène matin et après midi ; je la stimule beaucoup en espérant la fatiguer et qu’elle dorme bien le soir.

Je suis preneuse de conseils Wink si vous en avez !
Par contre j’ai énormément de mal à la laisser pleurer Wink

Merci !

Agathe
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Ven 29 Jan - 15:05

coucou agathe
bienvenue sur ce forum tu trouvera surement beaucoup de temoignage pour t'aider.

quelques pistes :
as tu essayer de la coucher plus tot?
le papa arrive t il a la recoucher si tu n'ets pas la?
mange t'elle solide? en effet si elle a moins faim elle peu moins de reveiller
la tetine lui premet elle de se rendormir?
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Ven 29 Jan - 15:16

Bonjour et bienvenue !

Ah... ces réveils au bout d'une heure...
J'ai connu ça avec ma grande et ça me désespérait ! je retournais au lit en me disant "flute... faut TOUT recommencer !". Ca me fatigait rien que d'y penser !
Et c'est passé ( je dirai, de mémoire, vers 10/12 mois )

Pour mon fils, j'ai pris le partie de considérer ce temps de sommeil ( de 8 à 9 environ ), comme une dernière sieste.
Il se réveillait une heure après son endormissement, et selon ma fatigue, soit j'étais déjà couchée ( rigolez pas, je me couche très très tôt ! c'est vital pour moi, depuis le temps que je ne "fais pas mes nuits" Wink ), je proposais le sein et tout le monde se rendormait... soit il venait avec nous et profitais d'un moment près de nous avant de retourner se coucher avec tout le monde.

Je dois filer, à bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans et demi, et d'Armand, 2 ans et 9 mois
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Ven 29 Jan - 15:20

ben nous si on le prenait ca tournait a la cata!! apres une sieste il lui faut 4 5 h avant de redormir lol
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Ven 29 Jan - 16:53

Bonjour Agathe et bienvenue,

Ma petite Sofia, 4 mois n'a absolument aucun schéma de sommeil, un jour elle peut dormir 2h de suite, un autre elle se réveille au bout de 45 minutes... et le soir c'est près de maman Na...
En effet, le soir est le moment où elle est la plus stressée, au début elle était scotchée au sein dès 17h et ça durait jusqu'à ce que je me couche, donc la solution c'était l'écharpe, elle dormait et je pouvais m'occuper de la grande maintenant, elle reste plus longtemps près de papa ou mamy ou sur son tapis de jeu, elle s'y endort parfois et l'écharpe est encore d'un grand secours.

Ce qui marche bien aussi, c'est le massage, je le pratique 1h ou 2 avant la période où elle est la plus "difficile" (quel horrible mot) et généralement ça la détend encore plus si je donne le bain juste avant ou après, je met 1 à2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur ses petits pieds et Sofia est plus détendue et l'endormissement plus doux mais bon ça ne l'empêche pas de se réveiller par la suite bien entendu... à 4 mois ce serait un miracle Laughing

Bon courage

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa 3 ans 3/4 et Sofia 4 mois

Elle dort aussi avec moi et je ne peux pas la laisser pleurer, j'ai jamais pu pour le 1er ni la 2ème et ce n'est pas au 3ème que je vais commencer !
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Dim 31 Jan - 2:11

Bonjour Agathe et bienvenue,
j'ai peur de ne pas être d'un grand secours, Océane a 16 mois et ne s'endort maintenant que vers 21h30/22h, mais ça c'est parce qu'on l'a habitué comme ça pour qu'elle profite de son papa qui rentre tard le soir, et peut dormir 2 heures dès le début ou se réveiller après 1 heure.
Je la rendors toujours au sein pour les réveils la nuit (qu'elle finit souvent dans notre lit parce que je me rendors avec elle), et ne la laisse pleurer qu'au moment du coucher mais en restant près d'elle parce qu'elle ne s'endort plus au sein et qu'elle n'aime pas aller dans son lit.
Je l'accompagne donc jusqu'à ce qu'elle s'endorme, avec des remises au sein câlin si c'est trop dur... ça peut durer 1h30...
Bon courage et dis-nous un peu comment tu sens ta fille au moment du coucher, comment sont ses siestes...

Valou, maman d'Océane, 16 mois, qui ne se réveille plus que toutes les 3 heures en moyenne (avec même 4 heures de sommeil la nuit dernière cheers )
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: merci!   Dim 31 Jan - 22:28

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour vos réponses, je viens tout juste d’en prendre connaissance !
(je pensais recevoir une alerte mail en fait)

Je me sens un peu moins seule du coup Wink

En fait, Aglaé n’a pas de rythme, en grande partie de ma faute car n’ayant pas de famille à Luxembourg, dès qu’elle a eu 1 mois je suis partie en vadrouille avec elle, blottie contre moi dans l’écharpe de portage. On est allé partout toute les deux, restau, ballade, TGV, parc ; et comme j’allaitais je n’avais aucun souci si elle avait faim ou pleurait, je la réconfortais toujours au sein !
Et comme je la trimbalais un peu partout, je me voyais comme étant son point de repaire, elle dormait toujours avec moi, et restait avec moi dans mes bras ou dans l’écharpe.

Depuis qu’elle a eu 5 mois, j’ai décidé de remettre un peu d’ordre dans tout ça, je commençais à être fatiguée par mes nombreux déplacements et finalement cette liberté devenait une contrainte au fil du temps car j’étais toujours dispo pour elle et je ne faisais plus rien pour moi.

Son papa finissant très tard au début je la laissais éveillée, elle faisait une sieste vers 19h dans mes bras et se réveillait quand son papa rentrait.
Le midi, son papa revenait en 4ème vitesse pour lui donner à manger (comme j’allaite et qu’elle refuse le biberon, je pense qu’il voulait lui aussi participer) mais du coup la miss pouvait manger à 12H30 comme 13H30 !

Depuis quelques jours je la fait manger à 12h15 (tant pis pour le papa) et je la couche le soir au moindre signe de fatigue, et ces derniers temps c’est 19H (retant pis pour le papa)

Elle dort sur une plage horaire de 12H, si elle se couche à 20h elle se lève à 8h, 19h => 7h mais sur cette plage horaire je ne compte pas les nombreux réveils : câlins, dent, faim…
Je m’occupe du couché, le papa ne la berce jamais, sauf le matin si je m’absente, il lui remet une tototte.

La tototte m’aide partiellement, je lui mets quand elle reste trop longtemps au sein, mais dès qu’elle la perd ce sont des cris, donc l’un dans l’autre …. Elle finit sa nuit sans.

Sinon, depuis que nous restons à la maison, elle fait des siestes très régulières :
Une le matin : 11h ( 45 min)
Après midi : 14h cette sieste dépend de la durée de la ballade, en moyenne 2h

Ensuite je lui donne un bain tous les 2 jours, je la masse un peu mais pas aussi longtemps que toi zabounette.

Hier j’ai testé la méthode : 5 min / 10 min / 15 min : un véritable échec
J’ai l’ai laissé pleurer 5 min, une vraie torture, je suis arrivée elle était pleine de larme et au final j’ai mis autant de temps pour la consoler. Je n’aime pas du tout la laisser pleurer / crier / ou se mettre dans des états pas possible pour dormir.

J’essaie de lui trouver des doudous, quelque chose pour s’endormir mais son seul doudou je crois que c’est sa maman !
Quand je vois mes amis qui ont des bébés super rythmés, parfois je me décourage !

Sinon avant le coucher elle est plutôt calme, c’est une petite fille super souriante qui ne pleure pas de la journée, même toute petite.

Mon kiné m’a parlée de séance pour les bébés les aider à dormir, est ce que vous en avez entendu parlé ?

Merci à vous toutes !

Agathe
schrouve
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 10:16

Bonjour Agathe,

Je me retrouve un peu dans ton témoignage ... j'ai véçu un peu la même chose avec ma petite puce ! Elle n'a jamais été "réglée" et j'ai toujours essayé de m'adapter à la situation. J'ai abusé des siestes avec elle car j'étais aussi très fatiguée, je ne l'ai jamais laissée pleurer seule. J'ai fait une formation pour les parents dans laquelle j'ai "appris" à accompagner ses pleurs lors des réveils. Au début, ca durait parfois jusqu'à 1h30 de cris dans mes bras et c'était très fatiguant pour moi moralement surtout. Mais j'ai tenu bon car j'étais convaincue du bien fait de ce moyen de décompression ... en effet, les bébés sont très stimulés à cet âge là et ils ont besoin de décharger toutes ces tensions, si on ajoute les dents ....
Après quelques temps, les temps de décompresion se sont fait de plus en plus courts et maintenant à 3 ans, lorsqu'elle a eu une journée chargée en évènements ou en émotions, je l'encourage à se décharger pour qu'elle puisse être sereine.

Voilà mon expérience, j'espère que ca pourra t'aider ... Fais comme tu le sens, suis ton instinct car personne ne sait mieux que toi ce qui est bon pour ta puce Wink

Bisous et courage
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 11:27

Bonjour!

Aujourd'hui elle a dormi de 19h à 8h ce matin, de 19h à 21h30 beaucoup de petits réveils, mais très courts 10 min grand maximum pour la rendormir.

Mais à partir de 21h30 c'est parti pour quelques heures ... elle est seule dans la chambre. Quand je vais me coucher, elle doit avoir des radars, mais elle se réveille dans les minutes qui suivent, et pourtant je me couche le plus silencieusement possible ...

J'ai l'impression que ma présence la rassure mais l'excite en même temps; je m'éloigne le plus de son lit, parfois je change de place avec le papa, mais rien y fait ! elle finit toujours par obtenir ce qu'elle veut maman juste à côté d'elle.

Pour celle qui ont cododoté, comment avez vous fait pour éloigner le lit progressivement et remettre les barreaux?

J'hésite à le faire car le side-bed me permet de l'allaiter en la laissant couchée et une fois dans son lit elle n'en ressort plus. Comme j'entends dire qu'il ne faut pas sortir le bébé de son lit pour le rassurer, j'ai donc trouvé cette petit solution Wink

merci pour vos conseils !

Agathe
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 12:42

Pas facile de savoir si on fait bien ou pas bien, s'il faut faire comme ci ou comme ça.... No
Juste par ma petite expérience, après 3 enfants, je peux te dire que plus j'essayais d'instaurer un rythme, des règles, des conseils... plus je me heurtais à des "problèmes". En effet,mon 1er (qui va sur ses 15 ans) a ± cododoté, je me sentais coupable car les autres me disaient que ce n'était pas bien... j'ai passé des heures à l'endormir, il avait peur du noir et a encore des soucis avec l'endormissement mais bon je te rassure il y a longtemps qu'il passe ses nuits et il s'endort seul Laughing , pour Léa, allaitée 2 ans, cododotée 8 mois, moment où elle se réveillait une fois par nuit pour boire et j'ai mis un matelas dans sa chambre pour les périodes plus difficiles afin de l'accompagner, tout est chaque fois rentrer dans l'ordre... et ici pour Sofia je l'ai aussi porté et la porte encore bcp, elle dort dans notre lit, cette nuit elle a du boire toutes les heures...par contre voilà 10 jours qu'elle s'endort seule le matin en quelques minutes dans son hamac ou son couffin parfois pour 45 minutes parfois pour 1h30 cheers
Peut-être que demain elle ne voudra plus...mais je sais que ça reviendra par la suite.
Ils ont besoin d'un rythme oui mais le leur ne nous convient peut-être pas et il faut aussi leur laisser le trouver d'eux-mêmes.

Aussi tous tes amis qui ont des enfants bien réglés sont-ils autant à l'écoute de leurs petits...

Ce n'est pas facile non plus de s'occuper seule d'un petit et tu as besoin de prendre du temps pour toi...ça viendra petit à petit. Le partage d'expérience avec d'autres parents fait du bien aussi soit sur ce forum ou aux réunions de la leche league ou autres....

Prends soins de toi...
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 16:37

elle a ete habituer a t'avoir 24h sur 24! donc il faut dutemps pour s'en passé.
je pense que le sommeil peu s'eduquer tout petit.
j'ai eu pour exemple mon fils qui s'endormait partout du momnet que c'etait pres de nous, c'etait sympa car on pouvais sortir le soir...
et ma niece qui elle des petites ne dormait pas bien, alors sa mere pour bien la rassurer lui a appris sans pleur a s'endormir dans son lit mais pendant 9 mois elle n'a dormi que dans son lit pour les siestes et la nuit ce qui est quand meme contraigant (jamais une sortie...)
au final mon fils s'endort toujours si il y a une presence et ma niece s'endort seule du moment qu'on lui recre son athmosphere!!

pour le cododo nous ce qu'on fait c'est qu'il s'endort sur nous puis on le met dans son lit separer et quand il pleur on le reprend
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 16:58

Aglaé ressemble beaucoup à ta petite Sofia ; d’un jour sur l’autre tout peut changer !
Je suis d’accord avec toi zabounette quand tu dis que finalement être à l’écoute de son bébé suppose une grande flexibilité ! pour l’instant ça va mais ds 2 mois et demi elle ira en crèche, et est ce lui rendre service de continuer à cododoter ? je me pose beaucoup de question, elle ne s’endort pas toute seule… vos enfants vont ils à la crèche ?

Soucouss merci pour ton message, ma petite aussi s’endort n’importe où du moment que je suis là, et comme toi on peut aller au restau et sorti r sans pb avec elle car elle dort paisiblement à côté.

C’est vrai qu’on entend dire beaucoup de mal sur le cododo ; empèche t-on réellement l’enfant de s’autonomiser ?

Je pense qu’aussi le fait d’allaiter ne nous donne pas la même notion du temps vu que c’est à la demande, pas de quantité pas d’heure … du coup on est toujours à l’écoute de son bébé.

Merci pour vos témoignages, ds mon entourage je suis la seule à allaiter depuis 6 mois et la seule à faire du cododo et d’être relaxe sur les horaires ; ça me rassure ! Wink
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 17:17

On ne sait jamais si ce que l'on fait est bien ou non...mais on fait au mieux que l'on peut...
Ce qui est bien pour une famille ne l'est peut être pas pour une autre, le tout est de le faire dans le respect de l'enfant et être le plus claire possible avec ce que l'on fait !

Sofia ira en crèche le 1er mars prochain et même si c'est mon 3ème enfant, je me tracasse aussi mais tu sais nos petits bouts ont des capacités d'adaptation énorme.
Je t'explique ce qui s'est passé avec Léa : elle dormait encore avec nous et n'a jamais eu de problème à la crèche pour dormir. Je l'allaitais encore et j'ai essayé pendant 1 mois avant son entrée en crèche à lui donner mon lait dans le biberon...en vain ni avec moi ni avec personne d'autre... en effet, elle ne comprenait pas pourquoi elle devait boire le lait de maman dans un machin en plastique tout froid alors qu'elle pouvait l'avoir au sein, bcp plus agréable.
Au 1er jour d'initiation à la crèche, la puéricultrice a pris Léa, s'est installée confortablement, a pris le biberon, elle lui a expliqué que je devais aller travailler, que c'était elle qui allait prendre soin d'elle pendant mon absence et Léa a pris le biberon tout de suite geek

Donc tu vois, ils comprennent très vite que c'est d'une façon à la maison et d'une autre à la crèche.
J'ai d'ailleurs lu un livre sur le travail et l'allaitement et une des règles pour réussir à continuer à allaiter en travaillant c'est de ne pas s'obstiner à ce que nos enfants boivent le lait au biberon ou autre avant la rentrée en crèche.

Donc j'ai décidé que ce soit pour le sommeil ou les repas de profiter pleinement de mes dernières semaines avec Sofia et de ne pas perdre de temps dans le stress...à lui imposer des choses. Laughing

Bisous
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 17:21

kimi est entré en creche a 4 mois.
la premiere année il ne voualis dormir qu'en transat dans la section car quand il etait dans le berceau y'avais pas d'adulte, ils ont essayer mais jamais reussi.
a ses 1 an il est passé sur un matella a terre a la creche avec quelqu'un toujours present dans la salle et ben du jour au lendemain il a fait 2 heures de siestes.
maintenant a la creche il prend sa tetine, son doudou et va sur son lit et dort!!

le doudou je l'ai instauré le premier jour de creche , je suis ai laisser une couche en tissu qui me servait que je lui donnait le biberon, il se l'ai mis sur la tete pour dormir le premier jour et depuis ne s'en passe plus.
schrouve
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 17:33

Je suis bien de l'avis de Zabounette ... faut le faire comme on le sent et être à l'aise avec ses actes !

Lara est allée à la crèche aussi à 3 mois malgré le cododo et l'allaitement qui a duré 15 mois en tout, à la crèche j'apportais mon lait que je tirai pour la matinée parce que j'étais à mi-temps à l'époque.
Presque tous les jours, une des puéricultrice me demandait combien de temps j'allais encore l'allaiter ! Et chaque jour, je répondais, jusqu'à l'école primaire ! Les personnes sont souvent amenées à juger les autres, souvent par jalousie .... Mais quand on est sûre de soi .... peu importe ! On fait de son mieux et c'est le principal !

C'est vrai que les enfants s'adaptent et comme dirait une dame très sage que je connais bien, les enfants font leur "marché" et prennent dans chaque situation, les éléments qui leur conviennent le mieux.
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 17:37

tu as eu du courrage , je n'aurai pas supporter qu'on remette mes principes tout les jours sur la table!
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 19:12

Citation :
et est ce lui rendre service de continuer à cododoter ? je me pose beaucoup de question, elle ne s’endort pas toute seule… vos enfants vont ils à la crèche ?

Je n'ai pas le temps de lire les réponses des autres : désolée si c'est une redite.
Dans mon expérience, Esther a commencé à aller chez la nounou à 4 mois lors de ma reprise du travail.
Elle était cododotée, allaitée à la demande, portée.
Les débuts chez la nounou ont été difficiles, pour elle et pour moi. La nounou était une personne bienveillante et attentive, patiente et aimante.
Elles ont fait connaissance.
Esther qui ne s'endormait jamais hors du sein a trouvé une autre façon de s'endormir chez la nounou : notre flexibilité leur apprend également à être flexible ! Wink

Ce qu'on donne à nos bébés remplit leur réservoir affectif. Un réservoir affectif plein donne des personnes en pleine possession de leur moyen, capable d'affronter le pire. Quand le réservoir n'est pas plein, on se sent mal, on a peur, on se sent dépassé par ce qui nous arrive... parfois, le calin réconfortant de personnes que nous aimons, un mot gentil, remplit tout à coup le réservoir et "ça repart pour un tour" !
Nos bébés sont dans le même état, si ce n'est que leur réservoir est tout neuf, et que nous sommes les seuls à pouvoir le remplir correctement lors de leur premier mois de vie ! c'est nous qui les aimons de façon inconditionnelle : nous sommes les seuls à être capable de cet amour !
En le donnant sans compter, nous remplissons ce réservoir !

2 mois et demi, c'est encore loin dans la vie de ta puce ! elle a le temps de changer énormément pendant ce long temps ! souviens toi de ce qu'elle était il y a 2 mois et demi ? regarde les photos d'elle ! elle a changé, n'est ce pas ? on a l'impression qu'il y a un monde !
Fais lui confiance !
Elle t'épatera !

( et profite profite profite ! Wink )

Cigogne
soucouss
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 19:32

nous la transition c'etait super bien passé il a adoer la creche on a fait l'adapation sur plus de 15 jours, au depart j'etais avec lui puis je suis parti 15 min pui s30 jusqu'a 4 heures!
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 21:10

Merci Cigogne !

Merci pour tes conseils et tes paroles réconfortantes !

Je suis convaincue d’offrir à ma fille une sécurité affective qui l’aidera à avoir confiance en elle et qui l’aidera à se lancer seule dans la découverte du monde.

Mais seulement, la pensée commune, nous fait souvent douter de nous même !

Combien de fois ai-je entendu : « tu allaites ENCORE ! elle dort ENCORE avec vous ! Tu vas en faire une capricieuse ! Il faut la sevrer de toi ! « etc … halala !
J’ai luté pour continuer sur le chemin de ce que pensais bon pour ma fille.

C’est mon premier bébé et j’ai suivit mon instinct … alors parfois je doute ! Le papa me fait confiance, mais dès que nous sommes confronté à une difficulté, forcément c’est de ma faute.

C’est vrai que dans 2 mois et demi , elle aura encore le temps de changer ! je dois lui faire confiance et surtout me faire confiance.

J’éduque ma fille dans l’optique qu’elle soit heureuse moins dans l’idée de ce que j‘appellerais « le dressage » ; si un soir je sens qu’elle a besoin d’être dans mes bras (rhino, dent..) et bien elle dort avec moi et tant pis si elle déserte son lit. Du coup forcément on me trouve peut être cool et relaxe ; mais au contraire cela demande beaucoup d’écoute de patience et surtout de disponibilité.

J’ai fait suivre ta réponse, Cigogne au papa, qui a beaucoup aimé et quelque part je pense que cela le rassure aussi !

Merci beaucoup !

Agathe
Cigogne
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Lun 1 Fév - 22:24

6 mois est un moment charnière dans l'allaitement et le maternage. Souvent, les doutes nous assaillent à ce moment là : le bébé pleure, il a mal au dents, il est grincheux... et l'allaitement et le maternage sont remis en cause !
C'est aussi un moment où on se demande quelle route choisir ! Continuer ? arrêter ? tout le monde a arrêté depuis longtemps... et on se demande si on ne fait pas une "grosse bêtise", si les "mauvaises habitudes" ne sont pas déjà là...
Et l'entourage peut apporter son lot de doutes et de peurs : on prend un chemin qu'ils ne connaissent pas, dont ils ignorent tout... si ce n'est les "légendes urbaines" ! l'enfant capricieux... incontrôlable... tyrannique... séparateur du couple...
Bref, le démon incarné !

Et il suffit que notre bébé soit un peu "patraque", qu'il aie besoin de réconfort lors d'une journée où nous sommes nous mêmes en plein doute, pour que nos convictions s'effondrent ! et pour que ces "paroles nocives" refassent surface !

C'est dur.

Mon expérience de maman, celles de nombreuses mamans partout dans le monde, montre à quel point nos bébés maternés, allaités, portés, cododotés, guidés avec amour ( sans tape, sans fessée, sans punition ) sont des petits êtres vifs et aimables, gais et confiants, de bonne compagnie pour tout le monde.
Dans le respect, l'écoute et l'amour, nos bébés, nos enfants trouvent un terreau fertile pour se construire, pour grandir, pour devenir des adultes responsables et sécures.
C'est une conviction forte dans notre famille.
Une conviction que m'ont transmise mes parents, mes grands parents. Qui ont eux mêmes vécu cette expérience forte de maternage ( par l'allaitement, par le cododo, par le respect de l'individu...)

Ca n'empêche pas les moments de doute.
Ils sont formateurs : soyons à l'écoute de nos peurs, de nos doutes, de nos questionnements...
Je me souviens de mon mari qui a "bloqué" à plusieurs reprises : à 6 mois ( justement ), à 9 mois, à 1 an... il avait besoin d'avoir des réponses à des peurs, besoin d'être rassuré, avec respect et écoute de ses questions.
Je me souviens de conversations très riches à ces moments là.
Et de lectures aussi pour nous conforter dans notre route.

Je vous souhaite une très belle route avec votre petite Agathe !
Very Happy
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Mar 2 Fév - 1:29

hello Agathe, juste quelques remarques par rapport à tes questions.

Pour le cododo à la maison je couche Océane dans son lit le soir, après qu'elle se soit endormie au sein (ce qui devient rare) ou pour qu'elle s'y endorme. Ensuite à chaque réveil je la prends dans notre lit et la rendors au sein, et là soit je me suis rendormie avec elle et elle reste où elle est Sleep soit je la remets dans son lit une fois qu'elle s'est rendormie.

Pour le rythme elle n'en n'a jamais vraiment eu non plus et après m'être culpabilisée parce que je n'étais pas à la maison à heure fixe et que je la perturbais dans ce fameux rythme, j'ai fini par faire comme je "la" sentais au jour le jour. Parfois il y a grosse sieste, parfois il n'y en a pas, et cela n'a pas vraiment d'incidence sur ses nuits.

Pour le doudou, elle n'en a choisi un parmi toutes ses peluches que vers 8 ou 9 mois si mes souvenirs sont bons et pour l'allaitement je te rassure, tu n'as pas fini d'entendre les commentaires mi-surpris mi-agacé des gens autour, surtout des femmes d'ailleurs... ça m'énerve toujours (après 16 mois) mais je suis sûre de faire au mieux pour ma fille et de toutes façons je n'ai aucune envie d'arrêter et je suis plutôt têtue dans le genre Mad
agathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Mar 2 Fév - 11:21

Vous avez toutes mis des mots sur ce que je ressens !
Pour moi les 6 mois étaient une période symbolique, je pensais qu’Aglaé ferait ses nuits….c’est justement à ce moment là où j’ai ressenti le besoin d’être rassurée.

Comme tu le soulignes si bien Cigogne,

« C'est aussi un moment où on se demande quelle route choisir ! Continuer ? arrêter ? tout le monde a arrêté depuis longtemps... et on se demande si on ne fait pas une "grosse bêtise", si les "mauvaises habitudes" ne sont pas déjà là... »
Et l'entourage peut apporter son lot de doutes et de peurs : on prend un chemin qu'ils ne connaissent pas, dont ils ignorent tout...

Alors les certitudes du début, s’effacent petit à petit, et je ne compte pas les moments de doute !

On m’a même dit un jour : « tu as décidé d’allaiter, assume maintenant ! » on ne dit pas ça à une maman qui donne le bib’ !

Mais il suffit d’un moment génial avec ma fille pour me rebooster !

Tout le monde me dit qu’elle est super sociable, souriante et avenante ; même si personne ne le dit, j’aime croire que j’y suis un peu pour quelque chose Wink

cheers
schrouve
Incontournable
Incontournable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Mar 2 Fév - 12:44

Tout le monde me dit qu’elle est super sociable, souriante et avenante ; même si personne ne le dit, j’aime croire que j’y suis un peu pour quelque chose

Mais OUIIIIIII bien sur que tu y es pour quelque chose ! Very Happy Tu es la meilleure maman que tu fille puisse avoir !

Si nos enfants sont ce qu'ils sont .... c'est grâce à nous ! Continue sur cette voie et fais toi confiance .... tu es la seule à savoir ce qui est bon pour vous 2 !

Allez courage .... on passe toutes par là .... ca fait du bien d'être rassurée geek

Vive ce forum et toutes les merveilleuses mamans qui nous aident bounce
valou
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Mar 2 Fév - 20:26

Absolument, allez soyons claires, nous sommes géniales Laughing
zabounette
Indispensable
Indispensable

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Mer 3 Fév - 12:40

C'est vrai arrêtons d'être modestes...on est assez formidables Laughing

Et on a beaucoup de chances d'avoir cette Cigogne qui a toujours le mot juste...merci à toi ainsi qu'à Clochette pour ce forum.

C'est merveilleux de partager tout ça avec des parents qui veulent rendre le monde meilleur en donnant le meilleur à leurs enfants.

Bizzzz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation ! bonjour ;)   Aujourd'hui à 15:14

présentation ! bonjour ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant